/ / /

Douleurs aux tétons et allaitement...

86 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Douleurs aux tétons et allaitement...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2007 à 22:40:24  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir, je viens d'avoir une petite fille que j'allaite mais qui me fait trés mal lorsque je la nourris. Le bout de mes seins sont trés sensibles (au froid et au toucher)  principalement du au fait qu'elle le mordille.Ils sont devenu blanc  et douloureux au bout : est-ce normal ?  J'ai peur de ne pouvoir la nourir trés longtemps car cela me fait mal.    Comment faire pour qu'elle tête sans me blesser ? Connaissez-vous une crème ou autre qui pourrait me soulager ? Merci pour vos réponses et vos conseils.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2007 à 23:03:42  

Ta poupette est vraiment petite... pour l'instant elle se nourrit de toi, mais te prend aussi pour sa tétine!!! Ma fille faisait pareil! Effectivement, les débuts sont les plus durs! Les bébée têtent souvent en longtemps... Je faisais rire mon mari lorsque je lui disais que je "réagissais par les seins"! Toutes les sensations... la peur, le froid, la fatigue! A chaque fois une sensation différente mais c'est sur, je ressentais tout et n'importe quoi par la poitrine! C'est une zone trés sensible et qui est super sollicitée en ce moment! Mais ne perd pas courage, ça passera bientôt!!! Ce que je faisais moi, c'étais mettre de la crème Lansinoh en grande quantité sur un coussinet sur mes seins en journée, et dormir la nuit les seins nus! C'est pas trés bon de laisser les bouts de seins en permanence "enfermés" dans un soutien-gorge, mais de toute façon, la journée, on se ballade rarement les seins à l'air??? Ca à duré environ 1 mois pour ma part! Aujourd'hui j'allaite toujours ma fille qui à 5mois et lors de la tétée parfois je suis obligée de la regarder car je ne sens pas toujours la succion qu'elle exerce sur mon sein! Persiste, je t'assures, c'est tellement agréable par la suite. Tu risque regretter d'avoir abandonner si vite!!! Bon courage, à bientôt

Profil : Régulier
dodocanta
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 00:32:59  

C'est possible ... Tu peux utiliser des bouts de seins en silicone que tu peux trouver en pharmacie ou dans les mag de puériculture fais le tour des différentes marques car elles présentent toutes des tailles et des formes différentes. Juste un conseil, prend un modèle au moins découpé sur le haut pour que le nez de ton bb reste en contact avec le sein

---------------
Dodo.

Mon Blog http://ptits-alb.over-blog.com

IWgYp2

VXlYp2

Profil : Impliqué
zenzo
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 09:56:04  

Attention, ta fille prend probablement mal le sein (juste le bout au lieu d'ouvrir grand la bouche et prendre tout ou presque de l'aréole). Tu peux aller sur le site de la Leche League, il y a des explications et des illustrations dans les feuillets sur les crevasses et les douleurs de l'allaitement. N'hésites pas à contacter et/ou rencontrer une consultante en lactation ou une Sage femme (celles de ta PMI se déplacent à domicile normalement) pour te faire aider à bien positionner BB et vérifier qu'il n'y a pas un problème de succion. N'hésites pas non plus à lui faire lâcher le sein (en passant ton petit doigt dans le coin de sa bouche) et lui expliquer (très important !) que "ça fait mal à Maman, on va essayer de se mettre autrement". moi je répétais à ma fille "Ouvre grand la bouche" et je ne lui mettait le mamelon que quand c'était grand ouvert... Pour tes douleurs actuelles, il y a une crème radicale (et parfaitement compatible avec l'allaitement puisqu'il n'y a pas à la rincer) c'est "Lansinoh". Elle coûte assez cher, mais vaut vraiment le coût (j'avais commencé par Castor Equi, qui vaut 3 fois rien car ma SF m'avait dit que c'était pareil, et bien je t'assure que ça n'a rien à voir !!!! Castor Equi est bien en prévention, mais quen il s'agit de guérir, Lansinoh est tip top)

---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! tete2

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 09:58:49  

en effet, ça peut être une solution, mais il faut vraiment que ce soit temporaire, voire uniquement une tétées sur 2, car ta fille est toute petite, elle risque donc de refuser ensuite de reprendre le sein si elle s'habitue au silicone !!

---------------

Publicité

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 10:01:08  

voici un copié collé de conseils pour bien positionner BB : "Installez votre bébé correctement.Le bébé est couché sur le côté ; tout son corps vous fait face. Sa tête repose au creux de votre coude. Son dos est soutenu par votre avant-bras. Vous pouvez tenir ses fesses ou le haut de ses cuisses avec votre main. L'oreille du bébé, son épaule et sa hanche doivent tracer une ligne droite. Sa tête est légèrement inclinée vers l’arrière pour lui permettre d’avaler facilement sans tirer sur le sein.  Le bébé est amené à hauteur de votre sein de façon que vous n'ayez pas à vous pencher et qu'il n'ait pas à tourner la tête ni à faire un effort pour atteindre votre mamelon. Un coussin sur vos genoux le mettra à la bonne hauteur. Proposez votre sein au bébé. Soutenez votre sein avec votre main libre, vos quatre doigts dessous et votre pouce sur le dessus. Votre pouce et votre index devraient former un “ C ”. Vérifiez que vos doigts sont largement derrière l’aréole (la partie pigmentée qui entoure le mamelon) et qu’ils n’appuient pas sur le sein. Encouragez votre bébé à attraper le sein correctement. Il est important, au départ, de mettre votre bébé au sein dès qu’il est éveillé, sans attendre qu’il pleure : il est ainsi calme et plus patient.  Chatouillez les lèvres du bébé avec votre mamelon. Si le bébé détourne la tête, caressez doucement sa joue la plus proche de vous. Le réflexe de fouissement lui fera tourner la tête vers vous. Essayez alors à nouveau de lui chatouiller les lèvres, en lui parlant et en l'encourageant à ouvrir la bouche. Quand bébé ouvre GRAND la bouche (comme pour un bâillement), le mamelon pointe vers le fond de son palais. Rapprochez le bébé rapidement du sein avec votre bras qui l'entoure. Son menton s’enfoncera dans le sein et son nez le touchera peut-être légèrement. Il est important de bien plaquer le bébé contre vous et non de vous pencher vers lui. Parfois, il faut plusieurs essais pour coordonner vos actions avec les réactions du bébé avant que tout aille bien. Si bébé est frustré, faites une pause pour le calmer avant de recommencer."        

---------------

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 10:04:20  

"Des techniques de succion efficaces.  Afin de téter efficacement, le bébé doit avoir une grande partie de votre aréole dans la bouche, en plus du mamelon. La mâchoire inférieure du bébé (celle qui fait le gros du travail de succion) doit être aussi loin que possible sur le sein. La bouche du bébé couvre donc d’avantage l’aréole sous le sein que sur le dessus. Les lèvres du bébé sont souples et retroussées vers l’extérieur. Sa langue doit être en forme de gouttière sous le sein. Bébé doit être plaqué contre vous : le bout de son nez peut toucher votre sein. Cela ne l’empêchera pas de respirer correctement. Si votre bébé semble gêné pour respirer, essayez de soulever votre sein ou bien de plaquer un peu plus ses fesses contre vous plutôt que d'appuyer sur votre sein.  Les indices d’une bonne succion : après une phase de mouvements de succion rapides, votre bébé tétera de façon ample et régulière et vous pourrez constater qu’il avale régulièrement."          

---------------

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 10:04:54  

Mamelons douloureux "Si votre bébé prend et tète correctement le sein, vous ne devriez sentir aucune douleur sur votre mamelon. Si bébé ne semble pas téter correctement ou si vous sentez une douleur quand il tète, vous pouvez l'enlever et recommencer soigneusement la mise au sein. Pour rompre la succion, mettez votre doigt au coin des lèvres de bébé et appuyez sur votre sein ou tirez doucement sur la joue de bébé. Ne laissez pas votre bébé continuer à téter incorrectement : cela entraîne des douleurs aux mamelons et il peut être difficile de corriger une mauvaise façon de téter par la suite. Si la douleur du mamelon continue, vérifiez les causes éventuelles suivantes :  Ne laissez pas le bébé prendre le sein en aspirant. Assurez-vous qu’il ouvre grand les mâchoires pour que le mamelon soit, dès le départ, placé au fond de sa bouche. Si le bébé pince toujours trop fort quand il commence à téter, abaissez sa mâchoire inférieure avec votre doigt en tirant doucement son menton vers le bas en même temps que vous lui dites “ ouvre grand ” d'une voix claire et ferme. Si la douleur au mamelon persiste, tirez la lèvre inférieure du bébé vers le menton pendant qu'il tète et vérifiez que la langue est visible entre sa lèvre inférieure et le sein. Vous pouvez utiliser à cet effet un miroir de poche ou demander à une autre personne de vous aider. Si vous ne voyez pas sa langue, il se peut que le bébé la tète en même temps que votre mamelon. Enlevez le bébé du sein et remettez-le, en vous assurant que sa bouche est grande ouverte et que sa langue est étirée par-dessus sa gencive inférieure." "Des schémas de tétée efficace.  Beaucoup de bébés savent exactement comment téter correctement dès leur naissance. D'autres ont besoin de quelques jours pour apprendre et d’être guidés, comme indiqué ci-dessus, avec beaucoup de patience et d’amour. Mais une fois que le bébé tète convenablement, vous éprouverez une grande satisfaction à l’observer. Quand bébé tète vigoureusement, les muscles de son visage travaillent tellement que même ses oreilles bougent. Vous pouvez voir l'action puissante des muscles de ses mâchoires et l'entendre déglutir. Une fois que sa faim est partiellement satisfaite, il se détend, tète moins vigoureusement, avale moins souvent, tout en jouissant de la proximité et du plaisir d'être au sein de sa mère."  

---------------

Profil : Régulier
dodocanta
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 12:41:12  

Je me permes de te répondre sur les bouts de seins en silicone. J'ai les mamelons complétement plats et si il n'y avait pas ces petites choses jamais je n'aurais pu allaiter. C'est une malformation héréditaire. Ma grand-mère paternelle (à qui je dois mes seins) à eu 5 enfants sans pouvoir les allaiter pourtant elle avait bcp de lait. Elle a haluciné quand elle a vu les embouts en silicone. Si bébé est habitué et qu'on ne lui propose rien d'autre, sucette ou biberon, je pense qu'il n'y a pas de problème. C'est mon expérience perso ...

---------------
Dodo.

Mon Blog http://ptits-alb.over-blog.com

IWgYp2

VXlYp2

guilly02
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 14:39:19  

Va voir sur le site parents.fr si ils ont tjs la video sur l'allaitement, ils montrent la position de bb. En ce qui concerne les mamelons plats, pendant les cours de prepa la sf nous avait dit qu'on pouvait les rendre + saillant en decoupant un ptt trou ds un soutien-gorge pour faire ressortir le mamelon et qu'en general ca suffisait.

---------------
Fabienne, 26ans, VDI Avon, XKAcollection, Tupperware.

http://1001ariege.forumpro.fr

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 14:57:31  

tout à fait d'accord avec toi, ce que je disais concernait bien sûr les femmes sans problème "médical" ou congénital... car pour un 1er enfant, nous sommes très nombreuses à avoir les bouts de seins pas suffisamment saillants, mais cela se corrige grâce à la succion du BB, contrairement à ce que les SF ou puéricultrices veulent nous faire croire... C'est tout simplement contre ça que je mettais en garde! Dans ton cas, il n'y avait pas de problème car c'est la seule façon pour nourrir ton enfant (félicitation en passant de t'être accrochée !), alors que pour nous autres, le risque est de ne pas pouvoir faire machine arrière ensuite (j'ai rencontré une maman qui avait commencé son allaitement avec les bouts de sein et BB ne voulait plus que ça, résultat, un jour en partant en week-end, ils l'avaient oublié... Grosse galère pour trouver une petite pharmacie ouverte le soir en province et surtout qui en vende !!)

---------------

mira214
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2007 à 21:01:04  

Pepette, je n'ai pas vu quel âge a ta fille mais je te confirme: les premières semaines sont très dures parfois. J'ai eu des crevasses (aie!) et après ma fille avait cette habitude de  serrer mon téton dans sa bouche et de tourner la tête, ou de tirer dessus.... douleur! Et avec le temps et l'habitude, ça passe. Surtout persévère, parce qu'après ce n'est que du bonheur. Ma fille a maintenant 5 mois et je l'allaite toujours.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 10:30:36  

je me permet de répondre a ta discussion parce que lors de ma première visite chez ma sage femme après l'accouchement j'étais avec les femme qui ont suivi les cours d'accouchement avec moi et il y avait une personne qui avait les même symptomes que toi. La sage femme a dit que c'était du muguet. il te suffit juste de regarder dans la bouche de ton bébé pour voir s'il a des taches blanches et de voir s'il a les fesses rouge. si c'est le cas va consulter il se peut que ton bébé t'est transmis son muguet il y a des traitements a base de plantes pour le traiter.  mais de toute facon ne reste pas comme ca il faut que tu ailles voir une personne qui connait bien l'allaitement ton médecin ou une sage femme libérale. bon courage ca vaut le coup de persister

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2007 à 14:16:43  

Bonjour L'allaitement est une décision qui n'est pas toujours facile. Mais une fois que cela marche bien c'est tellement merveilleurx. Je suis tout à fait d'accord ATTENTION AVEC LES BOUTS DE SEINS SILICONE. Ton bébé pourrait ne plus vouloir téter tes seins sans bout de seins par la suite (texture, odeur..) Je pense qu'il ne faut pas hésiter à avoir RECOURS AU ASSOCIATIONS qui sont dans ton département.  Déjà parce que c'est super rassurant ensuite parce qu'elles pourront t'assister pendant une tétée et te dire si ton bébé et bien mis ou pas. SOuvent les douleurs sont dues à un mauvais positionnement du bébé. Ne reste surtout pas ainsi car tu risquerais de te décourager, de te fatiguer et  d'arrêter l'allaitement. C'est déjà difficile de entrer à la maison, d'être parfois en difficulté par rapport au pleurs de bébé, sans rajouter des douleurs lorsque tu le nourri. Il y a aussi LES CONSEILLERES EN LACTATION qui sont un très bon relais. Une amie est allée en voir une pensant ne pas avoir assez de lait et en fait c'était l'inverse, elle faisait de l'hyper lactation. Bon courage et surtout donnes nous de tes nouvelles! Amicalement

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
mouche-bébé reprendre l'allaitement aprés 1 mois d'arret?!!
scandaleux article de "libé" sur l'allaitemen sevrage impossible, bébé ne veut pas le biberon
douleurs au sein douleurs et allaitement
qui a des solutions pour soulager les douleurs des seins CREVASSE DOULEURS...
sevrage et douleurs aux seins douleurs
Plus de sujets relatifs à : Douleurs aux tétons et allaitement...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
est ce k j peu donné 1petit pot de fruit etlegume en me 6
17 mois et biberons le soir? 12
Commencer à diversifier le soir... 4
nutrilon1ère âge 6
comment faire purée de légumes et fruits pour b&#2 4