/ / /

Impact psychologique causé par allaitement long .....

85 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Impact psychologique causé par allaitement long .....

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
sisi005
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 12:14:59  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je reviens de la pharmacie ou j'ai eu une discussion sur  " L'allaitement Maternel" avec mon pharmacien et franchement il m'a déçu. Il ne comprend pas qu'a 28 mois mon fils soit toujours allaité et m'a posé la question :
- "Avez vous pensez à l'impact psychologique que peut avoir une telle relation avec sa mère, comment va t-il se comporter plus tard avec les femmes ? "

Franchement non je ne me suis jamais posé une telle question, alors heureusement que je n'ai allaité ma fille que quelques mois alors, sinon elle serait devenue lesbienne alors ???

Et vous avez vous pensez au futur de vos enfants devenus adultes???  

---------------
 Il n’était pas d’épanouissement plus glorieux, de symbole plus sacré de l’éternité vivante : l’enfant au sein de la mère. C’était l’enfantement qui continuait. (E. Zola – Fécondité, 1899)

<hr />
Mélanie  18ans le 15/09 - allaitée 3 mois 

Horatio  4 ans -  allaité jusqu'au sevrage naturel- soit 44 mois et 20jours

Ce temps volé à aimer en silence, je le porterai en moi jusqu'à ma mort. Ce temps de peau, de succion, de lèvres humides, de regards saouls, de goutte de lait qui roule vers le menton, cette petite main qui s'accroche, cette parenthèse de confiance et d'abandon, de rots qui délivrent, je l'emporte au paradis comme un souvenir entre l'écrin de mes deux seins. Prière de ne pas déranger.

Association "Le Cordon Lacté"
http://lecordonlacte.e-monsite.com/
Publicité

mamantendresse
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 12:33:41  

pfff, alors le pharmacien!!!

je me suis toujours di qu'au contraire, il seraient plus (+) humain, du coté respect, relation, solidarité, c'est un lien aussi de générosité...

franchement, c'est grave pour un pharmacien d'avoir ce point de vue...

Profil : Régulier
soste100
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 12:57:12  

Bonjour
Alors cellelà elle est bonne!!
N'importe quoi,!!!
, on ne se pose pas la question de savoir si les biberons, ou les doudous et autres tétines ont impact par contre!!!???
J'allaite ma fille de 8 mois et je trouve qu'elle est bcp plus sur d'elle et confiante que mon fils, qui n'a été allaité que 3 semaines et qui est super accro à tétine et doudou.....serait-il en passe de devenir un homme lâche????
Je travaille en pharmacie et ça me désole de voir ce type de comportement....espérons que c'est un avis isolé!!!

---------------
Erwan : 05/04/2006, nen 13 min dans le couloir de la maternit/p&gt;

Lilou : 30/01/2008, n en 35min en salle d'accouchement
zenzo
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 13:13:39  

Ben... Faudrait peut être qu'il se cultive un peu le Monsieur...
Y'a un beau chapitre sur le sujet dans LLL, et des études ont été menées qui démontrent bien tous les avantages psycho-affectifs de l'allaitement long.

---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! tete2

Profil : Régulier
dub857
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 13:24:40  

Je suis à 100 % pour un allaitement long, d'ailleurs, pour l'instant, le seul regret que j'ai vis-à-vis de ma fille, c'est de ne l'avoir allaité que 9 mois.

Mais mon copain ne comprend pas que l'on puisse allaiter un petit enfant (pour lui, 9 mois c'était déjà extra-terrestre).
Un de ses arguments, c'est que ça le "traumatiserait" de se rappeller avoir pris le sein de sa maman...

Je trouve cela dommage que ce soit un professionnel de la santé qui tienne ce genre de discours.
J'aimerais que l'allaitement long soit vu de façon plus positive, c'est dommage de toujours devoir se justifier jaune7

---------------
xnODp1
8KrVp1
Publicité

kiki06
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 13:26:05  

ben moi j'y connais absolument rien mais a mon avis, je pense que le fait de pouvoir maintenir ce contact physique avec la maman doit rassurer les enfant pour passer tout les cap + ou - difficil qu'il y a les 3 première années ou ils passent du statut de bébé a enfants.
je sais que quand mon loulou a un gros chagrin, je le met au sein je le berce un peu et hop, tout va mieux. Ma fille, qui étais au bib, parfois étais inconsolable et je la bercer des heures avant qu'elle ne se calme malgrès la tetine le bibi le doudou et tout ce que je pouvais essayer.

après, bon comme toute bonne chose, il faut qu'il y ait une fin. a l'ecole en bas de chez moi, y'a une maman qui donne toujour le sein a sa fille de 5 ans ! elle va au jardin avec toutes les autres mamans, les petits mange leurs gouter et la petite prend le sein de sa mère. La franchement j'avoue que ça me choque un peu...

---------------

JE VOUS AIMES MES AMOURStete1
aniana
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 13:32:14  

Si j'étais toi, je lui recommanderais la lecture du livre de Claude Didierjean-Jouveau : "10 bonnes raisons d'allaiter encore".

Il pourrait y trouver des trucs du genre :
 l'allaitement "serait un facteur favorable dans la prévention des troubles du langage. (...) Une étude récente démontre même que les risques de trouble du langage chez les enfants ayant été allaité sept mois ou davantage sont deux fois et demi moins grands que chez ceux qui n'ont jamais été allaités." On peut aussi lire que cela aurait un effet positif sur l'adaptation sociale et sur les relations parents-enfant. L'auteur cite notamment une étude néo-zélandaise dans laquelle il a été observée que "les enfants allaités plus longtemps avaient en moyenne de meilleures relations avec leurs parents que ceux n'ayant pas été allaités. Quant à l'adolescent, il avait une image de ses parents d'autant meilleure qu'il avait été allaité longtemps."

Et en échange il pourrait te fournir les études faites sur les impacts psychologiques négatifs d'un allaitement long (bon courage à lui, il n'y en a pas !!!!).

loryfrancois
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 13:37:38  

Et ton pharmacien a pensé à l'impact psychologique que peuvent avoir des questions aussi bêtes ? tres_conte​nt

---------------

as1cCvtB03​60013Mzg3b​GR8Mjg3ZGp​8Tm90cmUgc​GV0aXRlIEt​lbHluZSBhI​GTpauA

as1cxBv003​D1113Nzc3M​TE3ZHwzMTl​kanxOb2xhb​iBh

Signons la pition de "LEA POUR SAMY" : Ann 2009 Ann de l'Autisme

aniana
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 13:42:12  

loryfrancois a écrit :
Et ton pharmacien a pensé à l'impact psychologique que peuvent avoir des questions aussi bêtes ? tres_conte​nt
Afficher plus
Afficher moins

C'est très drôle je revenais sur le post pour poser la même question 11

loryfrancois
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 13:54:44  

aniana a écrit :

C'est très drôle je revenais sur le post pour poser la même question 11
Afficher plus
Afficher moins

jaune2
Oui il y a de quoi rire effectivement. Je vois pas ou une relation plein d'amour entre sa mère et l'enfant peut avoir des incidences psychologiques négatives. Il a peur de quoi, que ce soit trop fusionnel ? Ou peut être que l'enfant se sente trop bien, ait trop confiance en lui ?? Encore si il avait dit ça pour des fessées, des baffes j'aurai compris mais là ... jaune5
Je vois déjà la différence avec mon fils, il n'a été allaité que 3 semaines, et ensuite biberon, à 4 mois il avait sans cesse besoin d'une sucette, alors que ma fille, encore allaitée n'a rien besoin d'autre que de téter, elle recharge ses batteries en câlin en même temps et elle a l'air super heureuse. Après je n'ai pas le recul de 28 mois d'allaitement, mais je pense que toutes les mamans qui témoigneront nous diront que leur enfant est épanoui.

---------------

aniana
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 13:59:48  

Et qu'en pense-t-il ton pharmacien des adultes qui ont encore un doudou ou qui sucent encore leur pouce ? Et le sevrage dans ce cas ?

sisi005
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 14:00:37  

aime2  Merci les filles pour vos réponses réconfortantes.

C'est vrai que sa question m'a perturbé, et qu'un d'un coup un grand doute m'a envahi.... ne suis je pas dans l'erreur ??? mais Non, vous étes là, je vous connez pas mais je vous dis un grand Merci de ne pas me sentir seule.

aime1Bisous à vous

---------------
 Il n’était pas d’épanouissement plus glorieux, de symbole plus sacré de l’éternité vivante : l’enfant au sein de la mère. C’était l’enfantement qui continuait. (E. Zola – Fécondité, 1899)

<hr />
Mélanie  18ans le 15/09 - allaitée 3 mois 

Horatio  4 ans -  allaité jusqu'au sevrage naturel- soit 44 mois et 20jours

Ce temps volé à aimer en silence, je le porterai en moi jusqu'à ma mort. Ce temps de peau, de succion, de lèvres humides, de regards saouls, de goutte de lait qui roule vers le menton, cette petite main qui s'accroche, cette parenthèse de confiance et d'abandon, de rots qui délivrent, je l'emporte au paradis comme un souvenir entre l'écrin de mes deux seins. Prière de ne pas déranger.

Association "Le Cordon Lacté"
http://lecordonlacte.e-monsite.com/
Publicité

aniana
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 14:11:01  

Tu vois comme quoi une simple réflexion à la c*n d'un professionnel de santé peut faire vaciller les choses ! GRRRRRRRRRRRRR colere

1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 15:18:49  

Personnellement je ne serais pas étonnée si mon fils, une fois devenu adulte, se mette à aimer les seins de ses copines aime1
Je l'ai allaité 27 mois et ça me rassure meme ce rapport aux seins qu'il aura sera certainement sain. lol

Si tu as encore l'occasion de rediscuter sur le sujet, rapelle à ce pharmacien que le seins c'est sain. Dis lui qu'il devrait avoir honte d'avoir de si vilaines pensées et de les forumuler ainsi. Demande lui (si tu oses mdrrr) ce qu'il ressent quand il "tete" les seins de sa femme ? Est ce un moment propice pour penser à sa mère ???

1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 15:24:31  

aniana a écrit :
Et qu'en pense-t-il ton pharmacien des adultes qui ont encore un doudou ou qui sucent encore leur pouce ? Et le sevrage dans ce cas ?

Afficher plus
Afficher moins

Oui tiens ce serait interessant de savoir s'ils ont eu tétines, bib, sein, ninin, etc ...
Mon fils n'a jamais eu de ninin, ni de tétine car il tétait à la demande. Ma fille qui est actuellement allaitée c'est pareil. La tétée fait tout : doudou, remplit son ventre, son besoin de succion, etc ..

lutinmalin
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 16:45:27  

Ton pharmacien résonne effectivement à l'envers : la norme de l'espèce humaine est l'allaitement long jusqu'au sevrage naturel (entre 2.5 et 7 ans).
Au point de vue de l'évolution, l'introduction du bib et du LA est très récente (quelques dizaines d'années devant des milliers d'années d'allaitement).

Il serait donc plus logique de se demander quel est l'impacte sur notre espèce de l'introduction d'un substitut au sein maternel (Bib, LA, sucette, doudou...).
Il me semble que jusqu'à présent l'espèce humaine à quand même réussit à survivre malgré tous ces pervers allaités longtemps ! jaune1

---------------
Anne maman de Corentin (dec 2006), evsous sa me.

www.reflux-interne-allergie.or​g
aniana
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 16:49:29  

Au fait sisi005, j'espère que tu lui a déposé une affiche pour la Grande Tétée à ton pharmacien tres_conte​nt

Profil : Expérimenté
carlota06
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 17:30:18  

alors moi g ete allaite jusque a la naissance de mon frere donc a peu pres 2 ans et demi et je peux te dire que je suis traumatisée et completement tarée!! des que je vois des seins je saute dessus!! je suis trop perturbée!!! mdr............... je plaisante biensur!!
les seuls souvenirs que je peux avoir c'est qd je vois des photos!! ma grande seour a ete peu allaité et a tres mal vecu ma naissance alors que moi qui ait ete allaite en meme tps que mon frere (d'ailleur trop mimi la photo a la mater avec moi d'un cote et mon frere de l'autre.....) je l'ai super bien accueilli!! je suis proche de ma mere mais tout comme ma soeur y a pas de difference!!

---------------

quand j'etais petite on me disait qu'il fallait etre tres amoureuse pour avoir un bebe.... apparement ca suffit pas!! peut etre que si finalement.....smiley-win​k

Mathias est né!!!! le 03 fevrier 2009 à 17h06!!! 3.120kg et 49cm de bonheur!!!

3dxtp1

Nqwlp1
anachica
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 18:39:50  

Je suis d'accord avec ton pharmacien, il y a un impact psychologique assuré. C'est très grave, il risque d'avoir confiance en lui, penser que sa mère l'aime, qu'il est en sécurité, il risque aussi d'être bien dans sa peau, d'avoir envie de découvrir le monde sans se poser de problèmes.
Bref, c'est très grave, il faut vraiment penser au futur de nos enfants et surtout ne pas oublier de les allaiter le plus longtemps possible.

---------------
jDudp2
loryfrancois
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 19:02:40  

anachica a écrit :
Je suis d'accord avec ton pharmacien, il y a un impact psychologique assuré. C'est très grave, il risque d'avoir confiance en lui, penser que sa mère l'aime, qu'il est en sécurité, il risque aussi d'être bien dans sa peau, d'avoir envie de découvrir le monde sans se poser de problèmes.
Bref, c'est très grave, il faut vraiment penser au futur de nos enfants et surtout ne pas oublier de les allaiter le plus longtemps possible.
Afficher plus
Afficher moins

Tu m'as fait peur et en même temps tu m'as fait beaucoup rire !!! Trop forte tres_conte​nt

---------------

Publicité

anachica
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 20:53:34  

Pour Lory, c'est normal, je suis très drôle depuis que j'allaite. Plus le lait sort plus mon cerveau se débouche, il y a un impact psychologique sur la mère aussi.jaune1

---------------
jDudp2
magado
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 20:55:43  

Pauvres petits bébés qui non pas été ou ne seront pas allaités, ils auront aucune confiance en eux, penseront que la femme indigne qui les ont mit au monde ne les aiment pas, ne se sentiront pas en sécurité.
Ils ne pourront découvrir le monde!!!!
PFFFFFFFFFFFF voulez vous mesdames cessez de faire croire tout et n'importe quoi, vous qui ne savez même pas justifier vos choix, vos pensées sans vos livres de propagande.
Je ne suis ni pro ni anti allaitement, je suis du côté de la bonne intelligence, je souhaite que les mamans, futures mamans qui ne peuvent ou ne souhaitent pas allaité cessent de culpabiliser et de croire en vos propos!!!
Les enfants nourrient au lait artificiel ne sont ni plus malades, ni moins intelligent, ne manquent pas de confiance, ont des mamans aimantes et attentives.

---------------

anachica
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 21:02:25  

Désolée magado si tu ne comprends pas l'humour. A aucun moment, nous n'avons dit que les enfants nourris aux bibs auraient tous les problèmes du monde.
En général, le reproche qu'on fait aux mères qui allaitent longtemps, c'est que c'est comme de l'inceste ou qu'on veut étouffer notre enfant.
Au contraire, j'allaite ma fille depuis 15 mois et je trouve que ce contact privilégié lui donne confiance en elle et la rassure, d'où mon humour à ce propos.
Ca ne veut en aucun dire que tous ses copains de crêche ne sont pas des bébés adorables et bien dans leur peau aussi.
Ce n'est donc pas la peine de monter sur tes grands chevaux et de te sentir offensée. Zen!

---------------
jDudp2
magado
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 21:08:51  

Curieux sens de l'humour!! Vous vous plaignez à tout va des réflexions qu'amène votre allaitement, essayer de vous mettre 2 mn à la place d'une maman qui ne veut ou ne peux allaiter!!
Ce qu'elle entend ou lit ne serais ce qu'ici est ignoble pour elle et son enfant.

---------------

mila08042007
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2008 à 21:26:41  

Pourquoi tant de haine !!! Le but de ce poste n'est pas de culpabiliser les mamans qui n'allaitent pas, mais de déculpabiliser une maman qui allaite depuis longtemps.
Sisi, dernièrement il m'a été conseillé de casser cette fusion car il était tant, que c'était limite malsain la relation que j'entretiens avec ma fille. Comme d'ahb, j'ai avancé mes arguments sans prétention et suis restée sur ma position sans développer le débat puisque je suis intimement persuadée que l'allaitement long n'est pas néfaste bien au contraire. Et tous les jours, quand je regarde ma pépette, je suis confortée dans mon choix, c'est celui qui nous convient à toutes les deux et n'en déplaise.

---------------
La pens positive lui permettra de surmonter les embhes. La zitude lui permettra d'avancer en paix.
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
432 bébés malades à cause de lait maternisé contaminé, 1 mor A VOTRE AVIS L'ALLAITEMENT PEUT-IL ETRE LA CAUSE D'UN...
allaitement long et grossesse arrêt de l'allaitement pour cause de sciatique
Congés maternité prolongeable pour cause d'allaitement ? manque d'appetit a cause de la chaleur
Arrêt de l'allaitement à cause des dents ? LARRET DE LALAITEMENT CAUSE DE COLIQUES !
Fin d'allaitement à 22 mois pour cause de maladie lait de vache mis en cause
Plus de sujets relatifs à : Impact psychologique causé par allaitement long .....

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Sevrage du sein au biberon 2
Séparation 3 jours ? 2
petite question douleur 2
idée de menu sans gluten, oeuf et PLV 2
idée recette avec la patate douce 1