lait insuffisant ?

Je suis une maman d’une petite fille de 14 jours. Elle fait ses nuits depuis sa naissance. Elle dort beaucoup et semble repue puisqu’elle s’endort sur la fin de têtée. C’est mon troisième bébé mais c’est la première fois que j’allaite. Je suis comblée par cet allaitement et j’ai l’impression que ma fille aussi. Tout serait parfait si mon docteur ne l’avait pas pesée. A la naissance, elle pesait 3,545 Kg. A la sortie de la maternité, elle pesait 3 Kg 240 et 12 jours après elle pesait 3 Kg 345. A la maternité, j’ai donné des compléments de biberons. Le soir, à la maison, j’ai tiré mon lait pour voir ce que cela donnait. J’ai récolté avec les deux seins seulement 30 ml. Peut-on ne pas avoir assez de lait ? Je recommence à donner des compléments (ma fille ne boit que 10 ml au biberon)par soucis de lui donner quelque chose à manger. Est-ce possible d’avoir plus de lait à l’avenir ? Merci de votre aide.

bonjour! tout comme toi, j’allaite mon bébé qui a maintenant 4 mois. iL pesait 3.740 kg à la naissance, puis durant la semaine à la maternité, il a perdu du poids, qu’il a reprit par la suite. Ce qui m’a aidé pour l’allaité et avoir du lait : les conseils d’amies qui ont allaité ( voir les coordonnées de la personne de la ligue " LA LECHE" qui habite le plus prés de chez toi, ses conseils te seront précieux( c’est la sage femme auprès de laquelle j’ai suivi les cours d’accouchement qui me les a donnés pour ma part); evite de donner des compléments biberons sinon ton bébé s’habituera et finira par choisir la solution la plus facile(le biberon, c’est moins fatiguant!) boit de la bière sans alcools, cela favorise les montées de lait (prend la brune de préférence, il en existe de la blonde, et de la blanche également) si tu n’aime pas la bière, essaie un thé vendu en pharmacie qui favorise la montée de lait, et surtout ne t’angoisses pas à mesurer la dose de lait qui te sort des seins!, ne compare pas avec le biberon, ce n’est pas la même chose, reste « zen », ne fait pas de fixation, les montées de lait s’installent progressivement, pour ma part, cela s’est arrangé vers le deuxième mois, et pour finir, tire ton lait pour favoriser la montée, j’ai testé, c’est efficace!, évite de t’agoisser sur les prises de poids de ton bébé( tu vois bien s’il est en pleine santé ou non), surtout décontracte toi, les tétées deviendront un moment de plaisir et non une angoisse de la balance!!! bon courage à toi poun18

bonjou j ai 23 ans et j allaite mon fils qui vient d avoir 4 mois il est normal si tu tires ton lait qu il y en ai peu pour le moment car ton lait doit se fabriquer et les tetees sont peu espacees pour le moment. moi au debut je faisais entre 8 et 12 tetees par jours et au bout de 6 semaines 7 seulement maintenant 4 ert c est le pied mais si je tire mon lait ( ce que je fais rarement )il y a environ 190 ml mais le matin 2 h apres la tetee. tu verras tout va rentrer dans l ordre et je te cnseil de le tirer plutot le matin car si ton bebe fais ses nuits ( tu as de la chance )tu dois avoir les seins pleins de lait, je te conseil donc de le tirer soit juste avant la tetee ( 2h environ ) ou apres ( 1 h 00 ). j espere avoir ete claire et courage tu verras tu ne pourras plus t en passer et s est tellement pratisue.

Tu as un bb dormeur. Il faut la stimuler afin qu’elle tête plus souvent. Essaye de la mettre au sein plus souvent (p.ex. toutes les 2 heures) Le plus souvent elle tête, le plus tu auras du lait, le plus vite elle grossira. Evite les tétines et sucettes afin d’éviter une confusion sein-tétine. L’allaitement marche à la demande, le plus le sein est stimulé, le plus il fabrique de lait. Si tu as besoin de plus d’informations de mamans qui allaitent, tu peux venir voir sur le sites des Marraines de l’allaitement maternel (http://mdam.free.fr) Tu trouveras toutes les infos qu’il te faut et beaucoup d’encouragement. Gretili

Bonjour ! Je crois qu’il est normal que ta fille ait perdu un peu de poids à la sortie de la maternité. De toutes façons, on ne t’aurait pas laissé partir si ç’avait été alarmant. Les débuts de l’allaitement sont assez difficiles ! On ne sait pas combien de lait prend le bébé, on a toujours peur qu’il ne mange pas assez. C’est vrai que si ta fille ne tète pas assez souvent, tes montées de lait vont être moins stimulées. Il faudrait donc que tu la mettes plus souvent au sein et que tu la stimule (en douceur) lorsqu’elle commence à s’endormir en tétant (tu lui parles doucment, tu lui masses délicatement la plante des pieds ou tu la caresse sous l’oreille). De plus, il faut éviter de tirer son lait. Tu peux faire préparer une tisane galactogène en pharmacie (c’est à base de graines de cumin et de houblon)ça donne un goût parfumé au lait que le bébé aime bien et ça favorise les montées de lait. MAis il ne faut pas faire infuser plus de trois min parce que c’est affreusement amer ! Il faut aussi que tu boives beaucoup d’eau mais toutes sortes de liquides servent aussi à fabriquer du lait (soupes, jus de fruits…) Je crois qu’il faut boire au moins 2litres et demi par jour de liquides pour avoir un bon allaitement. Tous ces conseils m’ont été donnés par téléphone par les sage-femmes du lactarium de Montpellier. Elles sont très gentilles et réllement concernées par toutes les questions que se posent les jeunes maman. Voilà, bon courage !

Je suis d’accord avec les autres. C’est la tt qui fabrique le lait et non l’inverse, il faut mettre bb au sein le + soucent possible. Un bon truc si bb s’endort c’est de le changer au milieu de la tt àprès 10 mm quand tu dois changer de sein ca le reveille et il est reparti pour un petit coup ca marche bien.

Je suis aussi maman d’une petite pouppée de 3 mois ,toujours exclusivement au sein.Il faudrait peut etre , pour que ton bebe prenne un peu + de poids que tu la reveilles une fois la nuit pour la faire teter.Il est en effet possible que ta petite « s’oublie » un peu la nuit.Elle est tres jeune et une tetée de + lui serait probablement profitable,à cet age là une nuit entière de jeune c’est un peu trop long.(in utéro elle etait nourrie non stop!)Ce que l’on tire au tire lait aprés 15 jrs seulement d’allaitement n’est en aucun cas significatif de ce que le bebe peut prendre en une tètee ,donc n’en fais surtout pas cas.Pour avoir plus de lait et ne pas avoir peur qu’elle ait faim,fais teter la puce souvent ,mettons ttes les 4 h à peu près, et pdt un temps donne lui une fois la nuit. Tu seras ainsi rassurée, ton bebe aura bien teté, et tu auras aussi de + en+ de lait .Evite les bibis :un jeune bébé fait facilement la confusion sein-tétine et peut assez vite oublier comment teter au sein et le refuser par la suite.Courage!!! n’oublie pas que si elle tete ta fille prend du lait ,un bébé ne tete pas le sein dans le vide. A bientot et bon allaitement!