» » »

A quel âge le lait de vache?

15 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°2401123
Anonyme
Invité
Posté le 28-03-2008 à 16:27:01  answer

Bonjour à tous,

Mon fils a 11 mois et je voudrai savoir si je peux le passer au lait de vache ?? et vous à quel âge avez vous donné de lait de vache?

MERCI

mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 16:27:01  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°2401170
Liliclara8​6
Profil : Impliqué
liliclara86
Posté le 28-03-2008 à 16:56:53  answer

Coucou!
Ton bébé n'est pas encore prêt à recevoir le lait tel que nous nous le consommons. En effet, ton bébé a encore des besoins spécifiques liés à son âge. Ma fille de bientôt trois ans a encore du lait de croissance, que je lui donne depuis l'âge de un an, car elle avait une alimentation diversifiée au trois repas, avec bibi le matin. Suivant son alimentation, soit tu poursuis le deuxième âge pour l'instant, soit tu le passe au lait de croissance. Que mange ton bébé aux quatre repas???

---------------
wVkIp2
o3kIp2

as1cqjNFg000013MDAwMTY2Nmx8MDAwODIxbHxPbiBzXCdhbWllIGRlcHVpcw
n°2401173
mewayah
mewayah
Posté le 28-03-2008 à 16:57:30  answer

Hello,

cela n'engage que moi, mais ma fille est passee au lait de vache entier a 12 mois sans aucun probleme

---------------
ijllm6 cgN0m5
n°2401185
alafr13
alafr13
Posté le 28-03-2008 à 17:03:13  answer

Pareil que mewayah, on habitte aux USA, le lait de croissance n'existe pas ici, donc les bebes sont passes aux lait de vache entier a 12 mois pouis au lait ecreme a 24 mois.
Ma fille est passe au lait de vache a 12 mois sur recommendation de mon pediatre sans aucun probleme.

---------------
Honni soit qui mal y pense
n°2401188
mewayah
mewayah
Posté le 28-03-2008 à 17:03:27  answer

je precise que je vis aux USA et que le lait de croissance n'existe pas...

Les petits Americains prennent du lait entier a partir de 12 mois et passent au lait 1/2 ecreme a 24 mois.

Enfin, ce sujet risque d'appeler des reponses passionnees...

---------------
ijllm6 cgN0m5
n°2401212
ANGELELI14
Profil : Régulier
angeleli14
Posté le 28-03-2008 à 17:17:24  answer

mon fils a 13 moi et je viens de le passer au lait de vache et il n'y a aucun souci

---------------

n°2401486
Anonyme
Invité
Posté le 28-03-2008 à 18:36:30  answer

salut liliclora86

mon fils mange 240 de lait 2er age au petit deje 1petit pot avec viande ou poisson et 2 petit suisse a midi une compote et 2 petit suisse a 4heure et le soir un petit pot de legume et 2 petit suisse voila

je lui donne pas bcp de lait je sais mais il veux plus de biberon dans la journee

n°2401529
mewayah
mewayah
Posté le 28-03-2008 à 18:50:00  answer

Jmomo45,

Je ne connais pas les quantites pour ton petit, mais cela me parait correct.

Si ton petit ne veut plus de biberon dans la journee, il peut avoir sa "dose" de lait par les yaourts, petits suisses, ce que vous semblez deja faire... Nous n'avons pas de petits suisses aux USA, alors, c'est yaourt...

Voici ce que je donne a ma petite depuis qu'elle a 12 mois (lait de vache)

- matin : 240 ml de lait + 1 dose de bledine
- midi : 200 g de legumes + 25a 30 g de viande/poisson et une compote (parfois, je lui donne un babybel qd elle parait affamee)
- gouter : 1 yaourt et 1 compote
- soir : 120 ml de lait, 120 g de legumes + feculents (environ 30g) et 1 compote.

Elle tient encore a son biberon du soir, ca la repose. Elle est souvent tres fatiguee apres une grosse journee a la creche...

---------------
ijllm6 cgN0m5
n°2401573
Anonyme
Invité
Posté le 28-03-2008 à 19:03:13  answer

Ça me fais plutôt sourire quand on dit "il est passé au lait de vache et aucun soucis"... C'est sûr que ce n'est pas du poison le lait de vache classique mais ça n'empêche qu'il est beaucoup moins adapté que le lait de croissance.
Ça me fait un peu penser aux mères fumeuses qui disent, "oui j'ai fumer enceinte mais mon enfant est en bonne santé"... je m'égare un peu, mais c'est pour dire qu'on ne peut pas trop savoir car ça se passe dans le corps tous ça...
Et puis nos enfants ne sont pas des veaux et puisqu'aujourd'hui ils ne sont presque plus allaités à 12 mois il faut bien leur faire un lait adapté à leurs besoins (tout comme le lait 1er et 2ème âge)!
Le lait de vache est trop riche en protéines, ce qui surcharge les reins inutilement, il n'apporte pas de fer, il n'apporte pas non plus les acides gras essentiels dont l'enfant à besoin, ni toutes les vitamines que contient le lait de croissance...
Et sans vouloir être méchante envers la personne qui vit aux USA, je suis désolé mais c'est un pays qui est loin, très loin d'être un bon exemple en terme de nutrition.
Voilà pour mon avis. Et pour mon expérience, ma fille a 3 ans passés et elle boit toujours du lait de croissance, c'est tellement important l'alimentation! Bonne soirée à toutes

n°2401591
mewayah
mewayah
Posté le 28-03-2008 à 19:16:26  answer

Bonjour,

je m'attendais a ce genre de reponses... et je dois dire que moi aussi, avant d'avoir ma fille aux USA, je pensais un peu la meme chose.

Oui les USA ne sont pas un exemple en terme de nutrition, cependant, les bebes Americains ne sont pas en moins bonne sante que les bebes Francais... (je ne dis pas europeens car une fois de +, le lait de croissance n'existe pas dans toute l'Europe !)

Et oui aussi, ma fille et d'autres enfants n'ont eu aucun soucis. Ma petite n'est plus constipee (pardon des details)

Alors, on va me dire encore que c'est un pays d'obeses, certes... Mais ce n'est pas le lait de vache qui en est la cause 1ere... L'alimentation de base et les bonnes regles de vie en sont pour qq chose.

Comme on peut donner du lait de croissance a son enfant jusqu'a l'age de 3 ans, mais si a cote ce meme enfant mange pizza, frites et biscuits en tout genre, ce n'est pas non plus lui rendre service.

Enfin, chacun fait comme bon lui semble...

---------------
ijllm6 cgN0m5
n°2401792
Anonyme
Invité
Posté le 28-03-2008 à 21:10:38  answer

mewayah a écrit :

Bonjour,

je m'attendais a ce genre de reponses... et je dois dire que moi aussi, avant d'avoir ma fille aux USA, je pensais un peu la meme chose.

Oui les USA ne sont pas un exemple en terme de nutrition, cependant, les bebes Americains ne sont pas en moins bonne sante que les bebes Francais... (je ne dis pas europeens car une fois de +, le lait de croissance n'existe pas dans toute l'Europe !)

Et oui aussi, ma fille et d'autres enfants n'ont eu aucun soucis. Ma petite n'est plus constipee (pardon des details)

Alors, on va me dire encore que c'est un pays d'obeses, certes... Mais ce n'est pas le lait de vache qui en est la cause 1ere... L'alimentation de base et les bonnes regles de vie en sont pour qq chose.

Comme on peut donner du lait de croissance a son enfant jusqu'a l'age de 3 ans, mais si a cote ce meme enfant mange pizza, frites et biscuits en tout genre, ce n'est pas non plus lui rendre service.

Enfin, chacun fait comme bon lui semble...

Je crois que les parents qui donnent du lait de croissance se soucis également des autres aliments que mangent leurs enfants... Par exemple, ce matin ma fille a manger un kiwi, 3 fraises, un bib' avec blédine et un petit morceau de pain avec du beurre, ce midi c'était cantine (carottes râpées, parmentière de poisson et yaourt), au goûter elle a eu un bib' chocolaté, une compote et du chocolat reçu à Pâques et ce soir je lui ai donner un demi concombre avec du jus de citron, du poireau, un peu de carotte et un peu de pomme de terre avec du beurre, et elle a voulu un Kiri en plus. Tu vois, elle n'a pas manger de pizza ni de frites ni de biscuits...  et niveau transit, tout va très bien lol!
Mais c'est vrai que chacun fait comme bon lui semble selon ses convictions, ses moyens et son mode de vie, du moment que la santé de l'enfant n'est pas mise en danger. Bonne soirée 01

n°2401834
Liliclara8​6
liliclara86
Posté le 28-03-2008 à 21:23:37  answer

Coucou jmomo!!!
Ton loulou mange très bien la mienne était pareil au même âge. La meilleure chose que tu puisse faire pour sa santé, c'est de le passer au lait de croissance le matin à un an et maintient son biberon le plus longtemps possible. C'est le mieux par rapport au lait de vache, car nos loulous ont de gros besoin, jusqu'à leurs 3 ans, et notamment en fer et acides gras essentiels. cela permet d'éviter des carences qui pourraient survenir sans que tu t'en apperçoive, ce qui serait dommage pour la santé de ton petit amour.Certes jusqu'à 3 ans c'est long et c'est plus cher, soyons honnêtes, mais la santé de nos amours n'a pas de prix. Ma fille de bientôt 3 ans a toujours un biberon de lait de croissance de 250ml le matin avec une tartine et tu vois son pédiatre m'a dit que c'était très bien et qu'au moins elle ne manquait de rien et ça se voit!
Bizzz à toi et ton chouchou!

---------------
wVkIp2
o3kIp2

as1cqjNFg000013MDAwMTY2Nmx8MDAwODIxbHxPbiBzXCdhbWllIGRlcHVpcw
n°2401864
Anonyme
Invité
Posté le 28-03-2008 à 21:31:53  answer

Bonsoir

Je suis maman de 2 petits garcons( presque 5 mois et 5 ans )j allaite toujours le petit et le grand que j ai allaité 3 mois est passe au lait de croissance a 5 mois car il ne voulait plus du lait artificiel. puis rebelotte a 7 mois, il ne voulait plus de lait de croissance donc lait de vache sous conseil du pediatre .il na jamais eu de soucis. il est loin d etre obese et avec une alimentation equilibrée, tout se passe a merveille.
tu peut toujours essayer et tu verras si elle le supporte bien.
cela ne tiens  qu a moi, mais  je pense que le lait de croissance est a but commercial. comment on fesait quand ca n existait pas?? et on s en porte pas plus mal.
bises a+
celine

n°2401868
karine_139​8411
Profil : Régulier
karine_1398411
Posté le 28-03-2008 à 21:32:43  answer

hello. mon fils est passé au lait de vache au cours de son 12éme mois. il fallait juste que je surveille sa peau car il a de l'eczéma. aujourd'hui, il en a 14 et tout va très bien. le matin, il a bib de 320, le midi petit pot légumes et viande + 2 petits suisses, a 4 h, 1 pot à base de lait et un pot de fruit et le soir, une brique de soupe et un bib d"env 200. il grandit très bien, fait toutes ses nuits et n'est pas gros. bonne soirée.  

---------------
as1czXM0g410013MDAwMTE0ZHwwMDAxNzlkfHZhbGVudGluLCBtb24gcGV0aXQgY2hhdCBhIA
n°2402082
mewayah
mewayah
Posté le 28-03-2008 à 22:43:10  answer

Anonyme a écrit :

Je crois que les parents qui donnent du lait de croissance se soucis également des autres aliments que mangent leurs enfants... Par exemple, ce matin ma fille a manger un kiwi, 3 fraises, un bib' avec blédine et un petit morceau de pain avec du beurre, ce midi c'était cantine (carottes râpées, parmentière de poisson et yaourt), au goûter elle a eu un bib' chocolaté, une compote et du chocolat reçu à Pâques et ce soir je lui ai donner un demi concombre avec du jus de citron, du poireau, un peu de carotte et un peu de pomme de terre avec du beurre, et elle a voulu un Kiri en plus. Tu vois, elle n'a pas manger de pizza ni de frites ni de biscuits...  et niveau transit, tout va très bien lol!
Mais c'est vrai que chacun fait comme bon lui semble selon ses convictions, ses moyens et son mode de vie, du moment que la santé de l'enfant n'est pas mise en danger. Bonne soirée 01

Mabo,

Bien entendu, j'exagerais lorsque je parlais de pizza etc... et tu n'etais pas visee du tout ! Comme les petits Americains, ils ne sont pas tous obeses et n'ont pas du coca dans leur biberon... Encore une fois, tout depend de l'education que l'on donne a ses enfants.

Si ma fille boit du lait de vache, a cote, elle mange aussi equilibre, a la francaise !  En effet, les USA ne sont pas un modele de nutrition, et je sais de quoi je parle, je vis la-bas... si le lait de vache ne pose aucun soucis (de toute facon on n'a pas le choix, y en a pas !), en revanche, la "gastronomie americaine" laisse a desirer a mon gout, ainsi qu'a celui de mon mari, qui est americain... Et nous veillons au grain. Je prepare les repas de ma fille qui a 15 mois (ratatouille, tajine, soupes etc...) car ceux de la cantine font vraiment peur !

Cela dit, malgre le lait de croissance, la France rattrape ses amis USA sur le plan mauvaises habitudes alimentaires.

Encore une fois, tout est question d'equilibre...

Comme tu dis, l'essentiel est que les enfants soient en bonne sante.

---------------
ijllm6 cgN0m5
mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 22:43:10  Edition rapideansweranswer +MPFavoris

n°2402111
Anonyme
Invité
Posté le 28-03-2008 à 22:54:08  answer

C'est clair que les mauvaises habitudes arrivent doucement mais surement en France!
Sérieux, les repas collectifs des enfants sont mal équilibrés là-bas? Qu'est ce qu'ils leurs donnent donc? Je te demande car j'ai tendance à me plaindre des repas de l'école (trop de sauces, pas assez de légumes, mauvaise répartitions des aliments...). J'y travaille et ça m'agace de servir certaines choses à ma fille!!!

n°2402146
mewayah
mewayah
Posté le 28-03-2008 à 23:05:09  answer

Anonyme a écrit :

C'est clair que les mauvaises habitudes arrivent doucement mais surement en France!
Sérieux, les repas collectifs des enfants sont mal équilibrés là-bas? Qu'est ce qu'ils leurs donnent donc? Je te demande car j'ai tendance à me plaindre des repas de l'école (trop de sauces, pas assez de légumes, mauvaise répartitions des aliments...). J'y travaille et ça m'agace de servir certaines choses à ma fille!!!

Ben moi enfant, j'ai tjrs ete a la cantine (comme mon frere et ma soeur) et on a tjrs bien aime.. ok, la cuisine de maman est bien sure la meilleure :)

D'habitude, je fais les repas de la petite du midi, car l'apres-midi, elle a un yaourt et une compote... Seulement, un dimanche, j'etais au lit et impossible de cuisiner pour elle.
Mon mari la mene a la creche lundi matin, avec un pot legumes+viandes le midi. Il demande si elle peut rester a la cantine et leur explique... "No problem !"

Je la recupere le soir et les puericultrices me demandent de la laisser manger a la cantine, elle a aime etc... pourquoi pas, mais qd j'ai vu le menus de la semaine, je leur ai dit "gentiment" pas question.

- lundi : riz, legumes vapeur et viande hachee (ce qu'elle avait mange)
- mardi : Mac&Cheese et knacki
- mercredi : pizza et brocoli
- jeudi : nuggets de poulet et legumes...

voila ! Alors c'est soit disant etudie et mis en place par un dieteticien : lipides, proteines etc... mais la, j'ai pris peur !!!

Je ne dis pas que ma fille n'en mangera jamais. On habite aux USA et forcement, elle y goutera (peut-etre a la maison et surement chez ses amis). Mais a 14 mois, je trouve que c'est tres limite et surtout ce n'est pas leur rendre service ! Attention, je ne suis pas une extremiste "nourriture francaise" ou alors les USA c'est n'importe quoi, car moi aussi j'aime bien une bonne pizza,  Mac&Cheese et un big mac... C'est seulement a titre occasionnel...

Je trouve que les cantines francaises sont + "saines" et aussi, les enfants apprennent a manger avec des couverts !

---------------
ijllm6 cgN0m5
n°2402173
Anonyme
Invité
Posté le 28-03-2008 à 23:15:58  answer

Franchement j'hallucine, je suis vraiment choquée mewayah!
Ça me donne des frissons sans déc'!
Tu n'es pas extrémiste du tout! Moi aussi ma belle-sSur me disait ça parce que j'étais stricte (un jus d'orange plutôt qu'un soda, une fraise nature plutôt que sucrée, du pain à la place d'un gâteau...), mais c'était uniquement dans le but de lui donner dés le plus jeune âge de bonnes habitudes alimentaires! Et aujourd'hui elle mange de tout et ne me réclame presque jamais de friandise, ou ne me fais pas de crises si je lui dis non... Bref, ils sont mal barrés les petits Américains (comme tu dis) si on les habitus dés 14 mois à ce genre de nourriture! Mais je t'avoues que j'ai déjà vu de la pizza au menu de la crèche ...
Sinon désolé à la personne qui a fait le post de prendre beaucoup de place avec notre conversation!

n°2402338
mewayah
mewayah
Posté le 29-03-2008 à 01:29:19  answer

Anonyme a écrit :

Franchement j'hallucine, je suis vraiment choquée mewayah!
Ça me donne des frissons sans déc'!
Tu n'es pas extrémiste du tout! Moi aussi ma belle-sSur me disait ça parce que j'étais stricte (un jus d'orange plutôt qu'un soda, une fraise nature plutôt que sucrée, du pain à la place d'un gâteau...), mais c'était uniquement dans le but de lui donner dés le plus jeune âge de bonnes habitudes alimentaires! Et aujourd'hui elle mange de tout et ne me réclame presque jamais de friandise, ou ne me fais pas de crises si je lui dis non... Bref, ils sont mal barrés les petits Américains (comme tu dis) si on les habitus dés 14 mois à ce genre de nourriture! Mais je t'avoues que j'ai déjà vu de la pizza au menu de la crèche ...
Sinon désolé à la personne qui a fait le post de prendre beaucoup de place avec notre conversation!

Oui, je voudrais croire que les autres creches sont differentes, mais pas vraiment en fait... c'est malheureux.
A la creche et en famille, personne n'a le "droit" de donner a ma puce autre chose que ce qui a dans son sac : pas de snack, ni jus de fruits...
Alors tu comprends que le lait de vache soit le cadet de mes soucis en ce qui concerne l'alimentation de ma fille.

Heureusement que les parents americains aussi prennent conscience de l'avantage d'une bonne alimentation. Et tous les Americains ne sont pas obeses. Heureusement !!!

Aaaaaah... differences culturelles...

---------------
ijllm6 cgN0m5
n°2402438
Mira214
mira214
Posté le 29-03-2008 à 07:52:22  answer

Juste pour mettre mon grain de sel dans ce vain débat, l'avis de ma pédiatre: le lait de croissance peut éventuellement être intéressant pour les enfants ayant certaines carences ou un alimentation mal équilibrée mais n'a aucun intérêt sinon.
Voilà.
Je ne voulais pas répondre, mais je trouve que les réponses sont à la limite de "tu es une mauvaise mère si tu ne donnes pas de lait de croissance", donc...
Pour info, mais fille boit mon lait, et donc je ne suis pas concernée. Elle n'aime ni le lait ni le lait de croissance, par contre, elle adore le fromage et apprécie beaucoup les yaourts nature au lait de vache et au lait de brebis.jmomo: fait comme tu le sens, et si tu as un doute, suis les conseils du médecin qui suit ton bibou si tu as confiance en lui.

n°2402649
Anonyme
Invité
Posté le 29-03-2008 à 10:17:31  answer

décidément les posts sur les laits sont tjs aussi mouvementés.
alors moi je rejoins comme d'habitude mewayah et alafr : lait entier à 12 mois et lait demi-écrémé à 2 ans.

et tout va bien...

mes jujus ont 8 mois : margaux est toujours au sein, mais qd elle voudra goûter du lait elle aura du lait entier (si elle a un an bien sûr).
elsa est allergie aux PLV, elle a donc un hydrolysat de protéines, mais la c'est un autre problème.

n°2403246
lutinmalin
lutinmalin
Posté le 29-03-2008 à 14:52:56  answer

bonjour

je ne peux résister à la tentation de répondre 11 J'allaite tjrs mon bb et il n'a tjrs pas eut de lait de vache dans son alimentation, le pb ne me concerne donc pas directement. Avant d'avoir un bb j'étais convaincu des bienfaits du lait de croissance, puis Corentin est arrivé, l'allaitement c'est poursuivit et la question ne c'est plus posée. j'ai quand même cherchée pas mal d'infos sur le sujet et maintenant mon opinion est que le lait de croissance est malheureusement un pur argument marketing.
J'ai 3 articles/études qui en parlent, je vous les colle ci dessous. Dans un soucis d'impartialité, j'aurai aimé vous donner des études qui parlent des bienfaits mais aucune n'a été faite donc... les seules articles qui en parlent sont ceux des firmes qui en fabriquent ou alors des gens informées par les dites firmes 02.
Trop, c'est trop !
D'après : Alertez les bébé. Que Choisir 348, 4/98, 43.
Que choisir a analysé divers laits « enrichis », afin de vérifier leur composition. Il se pose des questions sur l'intérêt réel de cette supplémentation des laits en vitamines et sels minéraux, et constate qu'elle n'est pas exempte de risque. En particulier, les laits dits « de croissance », conçus pour des enfants de 1 à 3 ans, posent problème. Si l'on se base sur une consommation quotidienne de 300 ml de lait (ce qui est inférieur aux apports recommandés), 4 des 7 laits de croissance sont surdosés. Le seuil de sécurité pour la vitamine B9 pour les enfants de 1 à 3 ans est de 200 µg/jour. Le lait de Guigoz en contient 140 µg/100 ml, celui de Lactel 245 µg, et celui de Gervais 330 µg, ce qui est très supérieur aux quantités annoncées. De même, les laits de G.uigoz et N.estlé sont surdosés en vitamine A.

---------------
Anne maman de Corentin (dec 2006), evsous sa me.

www.reflux-interne-allergie.or​g
n°2403248
lutinmalin
lutinmalin
Posté le 29-03-2008 à 14:53:44  answer

Du fer pour quoi faire ?
E Chesnay. Que Choisir 2002 ; n°391, 46-47.
Les laits enrichis en fer pour les enfants de 10 mois à 3 ans ont de plus en plus de succès : 70% des mères en ont acheté. Les fabricants de ces laits s'en félicitent, ces laits étant 2 à 3 fois plus chers qu'un lait courant. C.andia affirme que 70% des bébés sont carencés en fer. Or, d'après une étude réalisée à Paris en 1989, l'anémie concernait 8% des bébés de 10 mois, et 0,3% des enfants de 2 ans. Les carences en fer sont surtout constatées dans les milieux défavorisés ; or, ce sont surtout les enfants des milieux favorisés qui reçoivent ces laits. Si certains professionnels de santé recommandent la consommation de ces laits de croissance, d'autres s'interrogent sur leur utilité, et estiment qu'en cas de carence on peut supplémenter en fer au cas par cas. La supplémentation systématique n'est ni forcément nécessaire, ni obligatoirement bénéfique. Après 1 an, l'enfant a une alimentation diversifiée, et la supplémentation du lait ne semble plus nécessaire. De plus, tous ces laits sont parfumés à la vanilline ; au vu de l'augmentation du taux d'obésité, certains estiment inutile d'encourager les enfants à consommer des produits aromatisés.
Ces considérations ne sont que broutilles devant les résultats des travaux menés par l'INA. La qualité nutritionnelle et sanitaire des laits de croissance est fortement dégradée par rapport à celle des laits de vache courants : perte de lysine, apparition de composés mal évalués sur le plan toxicologique. La formulation particulière de ces laits entraîne une importante augmentation des réactions de dégradation des protéines suite à la stérilisation UHT. C'est d'ailleurs pour masquer le goût provoqué par ces réactions d'oxydation que ces laits sont parfumés à la vanilline. Il est déconseillé de les utiliser pour la cuisson.
Le délégué des fabricants a nié tout problème, et estime que les phénomènes observés sont mineurs et sans risque. Si ces laits peuvent présenter un intérêt pour les enfants qui souffrent de carence, on peut cependant se poser des questions sur leur utilité chez les enfants en bonne santé.

---------------

n°2403250
lutinmalin
lutinmalin
Posté le 29-03-2008 à 14:54:23  answer

Impact de la supplémentation en lactose et en fer du lait industriel sur les réactions de Maillard
Effect of iron and lactose supplementation of milk on the Maillard reaction and tryptophan content. I Birlouez-Aradon, V Moreaux, M Nicolas and CJ Ducauze. Foods additives and contaminants, 1997, 14(4), 381-88).
Les fabricants de produits laitiers recommandent l'utilisation, chez les enfants  entre 12 et 36 mois, de laits dits « de croissance » ; ces laits UHT sont enrichis en fer, vitamine C, lactose et acide linoléique et linolénique. Toutefois, le fer, combiné à la vitamine C, est susceptible d' activer les réactions de Maillard induites par la présence simultanée du lactose et du tryptophane. Ce sont des réactions chimiques très complexes et aléatoires qui se produisent, lors du chauffage des aliments, entre les sucres et les acides aminés, et qui induisent la création de molécules pouvant être mutagènes ou toxiques.
Les auteurs de cette étude française ont recherché les dérivés issus des réactions de Maillard (essentiel-lement la furosine, provenant de la dégradation de la lysine) dans 42 échantillons de lait « de croissance » provenant de 5 fabricants, par rapport à des échantillons de lait de vache UHT standard et des échantillons de lait de vache  pasteurisé demi-écrémé. Le taux de furosine était en moyenne 2 à 4 fois plus élevé dans les laits de croissance » que dans les laits UHT standard, ce qui indique une perte proportionnelle en lysine. Le taux total de tryptophane était 18% plus bas dans les laits « de croissance » que dans les laits UHT standard ; de plus, la fraction non dégradée de tryptophane était significativement plus basse dans les laits « de croissance ».
Les réactions de Maillard sont donc nettement plus actives dans les laits « de croissance ». Les molécules recherchées par cette étude ne représentent qu'une infime partie des molécules créées lors de la fabrication de ces laits. Etant donné le caractère potentiellement mutagène de certaines de ces molécules, il serait nécessaire de se pencher sérieusement sur le problème de la dégradation des protéines dans ces laits destinés aux enfants, afin de mieux connaître les composés obtenus et leur impact éventuel.

---------------

n°2403380
Mira214
mira214
Posté le 29-03-2008 à 16:05:40  answer

Lutinmalin, merci pour ces infos très intéressantes.
Je vais les transmettre à une maman de mon entourage qui se posait justement des questions.

Page :
1  2  3
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Infobebes
»
FORUM Mon bebe
»
Allaitement,  biberon, nutrition
»

Sujets relatifs
Quel tire lait utiliser?Biberon la nuit à 7 mois
Diversification à 3 mois ?Poisson à quel âge ?
Elle ne veut plus de biberon à 11 mois ! Que faire ?Quelle quantité de lait à 2ans 1/2 ?
Quel effet a le gluten?allaitement ,tasse à lait
je vends des affaires de bébés a prix brocante!n'hésiter pasdonner son lait à bébé mais au biberon!!!
Intolérance au lait de vache 
Plus de sujets relatifs à : A quel âge le lait de vache?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
qui est en plein sevrage 50 10-04-2008 à 14:16:15
Quel tire lait utiliser? 12 28-03-2008 à 23:04:34
HELP! lait epais ca passe pas !! 6 29-03-2008 à 23:39:45
levothyrox et allaitement 14 28-03-2008 à 17:57:39
des céréales le matin ? 5 28-03-2008 à 20:39:04