légumes en boite

que pensez vous des légumes en boite pour un bébé de 6mois? avec mes 2 petits bouts je n’ai pas toujours le temps d’aller toute les semaines acheter des légumes frais. donc j’en prends en surgelés mais par exemple les haricots verts en boite ça le fait ou pas??? est ce qu’au final c’est quand même mieux que les petits pots bébés ou non? vous en pensez quoi? merci!!!

Bonjour

j’ai un bébé de 7 mois, et j’utilise les légumes frais ou surgelés car ils sont « natures », car les légumes en boîte contiennent déjà du sel… donc pas forcément bon pour bébé en grande quantité.
Tu devrais poser la question à ton pédiatre quand même, mais je pense qu’il faut mieux utiliser les petits pots si tu n’as pas le temps, car tout est bien dosé pour nos petits bouts, au niveau du sel, des graisses…
Bonne continuation

Les légumes des petits pots sont plus strictement contrôlés que les légumes des conserves traditionnelles. Sachant qu’en France nous avons la chance d’avoir déjà une réglementation stricte même pour ces derniers.

merci pour vos reponses
en effet g trouvé pas mal de legumes surgelés a auchan comme les artichauts,haricots verts etc… donc pas besoin de boites!
d’ailleurs ma fille a manger pomme de terre, haricots verts jambons elle a adoré
merci!

Bonjour Myssa,
mon homme travaille en conserverie de légumes et je confirme que ce n’est pas la meilleure solution pour un bébé (sel, sucre et autre).

Si tu ne peux pas prendre du frais opte pour le surgelé, moi j’en prend chez Picard c’est pas plus cher qu’ailleurs et ils on beaucoup de choix que se soit en Bio ou pas (fenouil, asperge, poivron, tomates et les légumes classiques) ils ont aussi un large choix de fruits surgelés !!

Personnellement je trouve que c’est pas une bonne idee, c’est plein de sel, de sucres et d’agent conservateurs. Pas genial pour bebe.
Je prends des surgeles, car au moins je suis sur qu’il n’y a rien d’autre que des legumes dedant.

meme reponse ke alafr13, biz

les legumes qu’ils soit surgelées ou en boites sont les MEMES !!! …
effectivment ds les boites ont utilise du sel : ben voui c’est un conservateur naturel ;-)…il suffit donc de rincer tes légumes et pis voilà !

maintenant fo pas te prendre la t^te : tu n’as que des haricots verts en boite pour son repas ben c pas grave, çà va pas lui faire du mal t’inquietes pas.
moi j’utilise peu de boites mais pluto du surgelés car je trouve + pratique pour les petites portions et pis comme çà je stock en grrnde quantitié mais il m’arrive aussi d’utiliser des boites de légumes et mes enfnats ne s’en porte pas + mal !

voila un tit bout d’expérience pour t’aider a y voir + clair!
bisous
bye bye

miaux vaut les légumes surgelés ou frais car les légumes en boite sont plus salés et moi je n’aime pa car je trouve que cela sent la boite en féraille justement
j’utilise des légumes surgelés ou frais ou encore a la limite en conserves

article trouvé sur CE SITE :
[li]Légumes en boîte, en bocal ou congelés… [/li]Légumes en conserve, en bocal ou congelés…
Nul besoin de bannir les légumes en conserve, en bocal ou congelés, ils sont presque aussi bon pour la santé que les légumes frais. Les légumes congelés ont la même teneur en vitamines que les légumes frais, et les légumes en conserve ou en bocal forment une très bonne alternative même s’ils contiennent un peu moins de vitamines. Dans la vie quotidienne, ces légumes peuvent donc parfaitement faire partie de votre alimentation.

C’est grâce au processus de congélation industriel que le taux de vitamines dans les légumes congelés est presque identique à celui des légumes frais. Les légumes frais partent directement des champs vers l’usine où ils sont blanchis puis congelés. La congélation se fait dans des tunnels à température de -40°C et où ils ne restent que très peu de temps, car dès que le coeur du légume est à -18°C, ils sont transportés dans des cellules de congélation ou il règne une température de -18°C jusqu’au moment de l’emballage. La grande différence avec la congélation “maison” est donc la rapidité et les températures avec lesquelles les usines travaillent. Votre congélateur à la maison est beaucoup plus lent, ce qui provoque la formation de cristaux qui abîment la structure de la cellule et qui diminue la qualité du légume.

Les légumes destinés au conditionnement en conserves ou en bocaux sont traités au plus vite, mais ces légumes sont d’abord stérilisés ce qui provoque une petite perte de vitamines. Par ailleurs, même les légumes frais souffrent d’un perte de vitamines pendant le transport et la conservation. Il est en général préférable de ne pas garder des légumes frais plus que 2 à 3 jours dans le frigo.

Quelque trucs pour éviter une grande perte de vitamines en préparant des légumes :

  • préparez-les à la vapeur, la chaleur de la vapeur fait que les légumes cuisent plus vite et perdent moins de vitamines

  • Cuisez les légumes frais dans très peu d’eau pendant 10 à 20 minutes maximum

  • Ne cuisez jamais les légumes en conserve ou en bocal, réchauffez-les simplement pour qu’ils restent croquants et pleins de vitamines et minéraux

Ce que j’adore dans cet article c’est les 2 phrases suivantes, ca me fait reflechir.

ils sont **presque **aussi bon pour la santé que les légumes frais

C’est grâce au processus de congélation industriel que le taux de vitamines dans les légumes congelés est **presque **identique à celui des légumes frais

ils sont « presque » parce que ils perdent un peu de leurs vitamines par rapport a du frais !
en mm temps c’est pas moi qui est écrit le texte alors …

moi je ne suis jamais avec tout ce qui est conserve ni pour les bebe ni pour les grand les legumes frais sont les meilleurs pour nos p’tit surtt quand ils sont cuits à la vapeur ils conservent tt leurs vitamines puisque ces derniers sont trés sensible à la chaleur.pourkoi ne pas reserver un jour pour faire les courses et acheter des legumes et des fruits frais et les mettre dans des p’tits sac en p’tites quantité et les mettre au congelateur comme ça on est sur qu’on donne à notre bébé dse aliments saints et sans aucun risque qu’est ce que vous en pensez?pour mon bebe je lui prepare chaque jour son compote ou sa soupe ou bien sa puréé meme si je n’ai pas toujours le temps suffisant mais je fais de mon mieux pour qu’il mange le frais c’est mon devoir plutot n’est ce pas