appel au maman de bébés allergiques

bonjour à toutes, j’allaite ma petite de 9 mois et demi et je reviens de chez l’allergo-pédiatre qui après un long test m’a confirmé que ma petite était allergique au lait et à plusieurs choses (boeuf, oeuf,noisette et moutarde) et alors elle m’a dit de façon directe que je la sevre (car tout passe dans le lait maternel) et que je la mette au nutramigen. je suis éffondré et je n’arrête pas de pleurer car je ne m’imagine pas arrêter l’allaitement du jour au lendemain. a toutes les mamans qui vivent ou ont vécu cette situation que dois-je faire???aidez- moi!!!

coucou y-a t’il des mamans concernées par mon problème de bébé allergique et qui peuvent m’aider???

Bonjour, Je ne suis pas réllement concernée par ton problème, la seule allergie que ma petite fait est un corps couvert de petits boutons rouges pendant 2-3 jours lorsque j’ai mangé de la noix de muscade. J’évite donc d’en manger. Et l’idée qui m’est venue en lisant ton message va dans le même sens : si tu évitais de manger les aliments qui provoquent des allergies chez ton petit bout, ne pourrais-tu pas continuer à l’allaiter ? Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout en ce qui concerne les produits laitiers, mais il existe des produits extraordinaires à base de soja (j’utilise les produits Alpro), ainsi que des fromages fort savoureux à base de lait de brebis ou de chèvre. Je ne sais pas si mon idée peut t’aider, mais si j’étais dans ta situation, je téléphonerais au pédiatre pour lui parler de ce compromis. Je te souhaite bon courage, Cordialement, Martine

Ma chère Miziene, J’ai eu également le même prob que toi sauf que l’allergie de mon bb a été detecté à 5 mois (oeuf lait arachide blé …) Pour ma part il était évident que je n’arrêterais pas mon allaitement, j’ai donc éliminer tous ces aliments (sauf blé) de mon alimentation ! C’est assez simple à suivre , plus de prduit laitier, plus de biscuits et préparation à base d’oeuf (idéal pour perdre les kilos de la grossesse) Reste l’arachide qui est un peu dure à détecter mais en mangeant essentiellement des légumes de la viande et des féculents fait maison(les plats préparés contiennent souvent de l’arachide) je ne pouvait pas en ingérer beaucoup ! J’ai tenu ce régime 3 mois en l’allaitant exclusivment jqu’à 7.5 mois puis comme j’ai commencer à divrsifier, j’ai égalemnt commencer à remanger des pdts laitiers avant de les introduire ds son alimentation. Aujourd’hui Noah à 18 mois et il ne réagit plus qu’à l’oeuf cru ! L’allaiment est l’aliment qui convient le mieux à un enfant allergique, le lait maternel l’aide à renforcer sont immunité même face aux allergies alimentaires. Voilà j’épère vraiment que mon témoignage t’aidera. Bon courage

je n’avais pas vu ton message. Comment ca va aujourd’hui? Perso ma fille comme tu le sais est allergique aux PLV. Pourtant je l’allaite toujours et même, je continu de boire mon 1/2 litre de lait et manger de la viande de boeuf! Le pédiatre m’a demandé si elle faisait des réactions après les tétés ou si elle avait de l’eczéma avant l’accident (introduction d’un bib de lait en poudre). NON! donc les PLV ne passent pas pour ma part dans le lait maternel! Ca n’est pas la même chose pour toutes les femmes… Il m’a dit que certaine femme faisait passer beaucoup de PLV dans leur lait maternel et d’autre pas du tout comme moi. donc demande toi de quand date cette allergie… Et au pire fait toi meme un régime d’éviction comme l’a dit une autre intervenante. Je connais des mamans qui l’on fait et même si c’est contraignant (mais si c’est pas toi qui le fait ca sera ton bébé!) ca en vaut souvent le coup! BONNE CHANCE!

bonjour et merci de votre aide les filles! j’ai une question particulière à poser à medee54, tout d’abord quelle âge à ta petite et à tu commencer à la sevrer par rapport à ton travail? quelle que soit la réponse je voulais te dire que je traverse une période difficile car je ne suis pas du tout convaincu par l’allergo-pédiatre et au plus profond de moi-même je sait que je ne fais pas de mal à ma fille en l’allaitant car figure toi que je suis dans le même cas que toi , ma fille n’a jamais fait de réaction à l’allaitement (et cela fait bientôt 10 mois) pas un seul urticaire (un tout petit peu d’eczema sur le torse à l’age de 2 mois puis plus rien depuis). la seule raison qui nous a pousser à voir un allergo c’est qu’un jour en mangeant un pot d’épinard contenant du lait et de la crème elle a fait de l’urticaire autour de la bouche, sinon on aurait rien su! aujourd’hui j’ai éssayé de lui donner du nutramigen mais elle ne sait pas tétér au biberon donc je ne sait pas quoi faire, je suis perdu car elle ira à la crêche dans un mois et il faut que je remplace les tétées de midi et de 4h! comment a tu fais medee54 avec le pregomine? comment le donnes-tu? et est-ce que ta petite prend du zaditen (c’est un anti-allergisant mais le médecin ne m’a rien expliqué)? et moi dois-je arrêter le lait et autres si tout se passait bien jusque là? j’ai tellement de question à te poser peut-être voudrit tu me passer ton adresse e-mail ou si tu veut le mien peu importe! en espérant que tu lises ce message, bisou!

salut. ta fille a 10 mois comme la mienne… Alors commencons par le commencement. J’ai commencé le sevrage à 4,5 mois car je reprenais le travail pour ses 5 mois. Ca a fait comme toi un urticaire mais sur tout le corps! J’ai eu la trouille de ma vie. On a fait comme toi, on est passé chez un allergo, mais lui n’a testé que le lait et le soja. il nous a expliqué que pour le reste ca ne servait à rien car les bébés font forcément des réactions aux allergène puissant comme l’oeuf ou la cacahuete. Bref, on a essayé le prégomine, mais c’était galère. e rentrais donc le midi jusqu’à ses 6 mois (j’ai donc tenu 1 mois comme ca) . Pour ses 6 mois, on l’avais sevrée le midi avec un repas complet. Chez la nounou elle ne devais donc que prendre 1 bib à 15h30 avant mon retour vers 16h30. Ca a duré 15 jours et la nounou a fini par me dire STOP! plus de bib! c’étais trop difficile… Donc comme elle avait l’habitude de la cuillère on est passé à la compote pour 16h. Actuellement elle a 10 mois et a [‹ ff373d ›]1 tétée le matin, repas complet le midi avec eau dans un verre à bec, gouter fruit et céréale de nestlé (c’est des compotes sans lait) puis tétée 1 ou 3 suivant l’envie le soir. [/‹ ff373d ›] Pour ce qui est du prégomine quand elle était plus petite 6 à 8 mois, on lui mélangeait le nombre de cuillère nécessaire dans la compote pour 130g de compote = 3 à 4 cuillères. Ma pédiatre m’a expliqué que pour des bébés de plus de 6 mois, c’est trés difficile de boire ce type de lait car il a mauvais gout et après 6 mois ils savent ce qui est bon pour eux ou pas. Actuellement on mélange 1 cuillère pour 100g de compote car son apport en lait (tétée ) et suffisant : 2 à 3 tétées par jour c’est très bien! Pour le lait, je comprends pas… elle ne t’as pas donné la liste d’éviction? Pour le zaditen (moi, j’ai du primalan mais c’est pareil) c’est a donné juste en cas d’urticaire. Perso sarah n’en a plus eu, donc…

Choisissez un supplément pour vous-même - Modernists voilà pour la liste. Sinon tu peux m’écrire sur medee54@infobebes.com

j’ai donc oublié ma conclusion… T’as pas besoin à 10 mois de te casser la tête avec les bib si ta fille n’en a besoin qu’à midi et 16h. Ti peux faire comme moi ne donner que du solide et donner les tétés matin et soir. BISOUS

merci beaucoup medee54 pour ta réponse qui m’a enlevé un sacré poids sur ma conscience car je culpabilisait en me disant (d’après l’allergo) que j’ai dû lui transmettre toutes ces allergies! 1) toi tu n’avait pas de régime d’éviction à faire d’après ton allergo? il a l’air bien car la mienne a carrément fait une grille sur son dos et a testé pas mal de truc sans rien dire (alors que moi aussi j’avais lu que cela ne servait à rien à partir d’un certain âge) et puis on a attendu dans la salle d’attente et après elle nous appelé et a mesuré les tailles de chaques urticaires toujours sans rien expliqué puis a conclu en tapant des trucs sur son ordi et ne répondait même pas à mes question dont une qui me rend perplexe: ma fille est dite allergique à le farine de blé alors qu’elle grignote du pain toute la journée et ce depuis plus de 3 mois sans avoir le moindre signe d’alerte! l’allergo lui interdit le pain! moi je n’y comprend plus rien et ma petite ne comprend pas non plus pourquoi elle n’a plus son « p’tit bout d’pain ». 2) si j’ai bien compris ta petite n’a pris du pregomine qu’en petite quantité , directement sur sa compote et ce durant 2 mois? 3) comment a tu fais pour qu’à midi elle ne réclame pas de tétéé car la mienne même si elle mange toute son assiette de légumes/viande et bien elle me montre clairement après qu’elle veut tétér! est-ce que c’est seulement pour s’endormir ou en a t’elle réellement besoin? je commence à ne plus savoir!!! comme tu me l’a conseillé , je me dit que le nutramigen pour un bébé allaité longtemps ne sert à rien! 4) j’ai aussi pensé à tirer mon lait pour l’habituer à la tétine du bib mais je ne sait pas si cela va la perturber au risque de compromettre l’allaitement? et de plus je ne sais pas tirer mon lait et je ne connait pas les règles d’hygiene à ce sujet (combien de temps le garder au frais? et à température ambiante? voilà en attendant je t’embrasse et bonne nuit !

comme beaucoup de maman (et c’est normal) tu penses que ton bébé sera à la creche comme avec toi… Ben tu vas vite te rendre compte que tous les enfants sont pareils! ils se permettent des choses avec nous qu’ils ne font pas ailleurs et vice versa! Ma fille aussi le WE réclame parfois une toute petite tétée le midi. elle ne tire presque rien, mais c’est les jours où on sent qu’elle a plus besoin de calin. A la creche, tu sais, vu l’age de ta fille, il ne vont pas s’embeter à lui donner du lait le midi. A 16h si vraiment tu préfère, mais souvent les bébés biberonnant sont calé sur 1 bib à 16h et un repas le soir. Moi, j’ai décidé de faire un repas à 16h et du lait le soir. Ca ne sont pas des régles fixes, je me demande qui à décrété cela d’ailleurs! Bon maintenant mon dernier conseil pour le bib… N’en Donne pas! laisse la creche se démerder. de toute facon, au pire ta fille aura du mal à tirer sur le bib ou le refusa quelques jour et suivant l’heure ou tu iras la chercher, le prendra, ou t’attendra. Moi, j’ai laissé la nounou se débrouiller avec ma fille non-sevrée au bib (pour éviter la confusion maman-sein ou maman-biberon?). Le biberon c’est les autres qui le donnent, maman c’est que le sein!!! Ca a marché tout de suite pour ma fille, sauf biensur le problème de gout plus tard. Dernièrement et c’est pas pour te décourager: je ne sais pas non plus tirer mon lait avec un tire-lait manuel. J’ai utilisé tous les conseils possible et imaginable, mais y parait que certaine femme font un blocage… Le tire-lait électrique a marché pendant 6 mois, et un jour même lui ne tirait plus rien alors que mes seins étaient hyper plein! Pour la conservation : La Leche League France - Allaitement et maternage Bien le tirer dans un récipient stérilisé et le conservé dans un récipient stérile… Voilà!

J’ai allaité mon 1er BB pendant 2 mois 1/2 et mon 2ème pendant presque 7 mois ; tous deux ont eu une courbe de poids normale pendant toute la durée de l’allaitement. A la 1ère visite de mon 3ème (Corentin) chez le pédiatre, il est clairement apparu qu’il ne prenait pas suffisamment de poids (140 grammes en 1 mois). Nous avons mis cela sur le compte d’un manque de lait dû à un éventuel surmenage : mon mari s’occupait beaucoup des 2 aînés (bain, repas…), mais je devais tout de même assurer un minimum de tâches ménagères. J’ai donc eu recours aux trucs habituels pour augmenter la lactation : comprimés de levure de bière, galactogyl, tisanes de fenouil + cumin + anis, homéopathie (ricinus 5 CH)… mais Corentin me semblait toujours aussi « maigrichon » lorsque je lui donnais son bain. Comme il tétait à la demande, je pensais que nous aurions vite compris aux dépens de nos oreilles s’il avait été affamé… or il semblait momentanément repu après les tétées. C’est vrai qu’il souffrait de coliques, mais c’est assez commun chez un nourrisson… Il avait également des plaques rouges et squameuses sur le visage et dans les plis (cou, coudes, genoux) que je soignais avec un émollient. Lorsque je me suis décidée à lui donner un biberon de complément, Corentin nous a livré la clef du mystère : 4 heures après avoir ingurgité son bib, il est devenu écarlate, du genre « je suis tombé dans les orties ». J’ai immédiatement supposé une allergie qui s’est confirmée quelques jours plus tard après visite chez l’allergologue : Corentin est allergique aux protéines de lait de vache (PLV), au soja et au blé. Or tout le monde sait que les aliments ingérés par la maman passent dans le lait maternel. Sachant que j’adore les produits laitiers (PLV), les céréales (gluten), le chocolat (soja)… vous comprenez d’où venait le malaise de Corentin : le lait maternel, supposé être l’aliment idéal de tout nourrisson, était en vérité pour lui un «breuvage » qui le rendait malade… ou tout du moins, dont il ne tirait aucun profit car il ne pouvait pas en assimiler les nutriments. Pour sa santé, j’ai donc dû le sevrer brutalement, ce qui fut franchement difficile sur les plans physique (les montées de lait ne disparaissent pas du jour au lendemain) et moral (mon petit souffrait par ma faute). Mais j’ai réussi à surmonter cette épreuve grâce au soutien de mon mari qui a su relativiser les choses et en constatant que le nouveau régime de Corentin (hydrolysas de protéines vendus en pharmacie) lui convient bien mieux puisqu’il a retrouvé une croissance normale. J’aurais pu continuer l’allaitement, mais au prix d’un régime très srtict (dur, dur de manger sans PLV, soja et surtout blé). Or, je n’avais pas de kgs superflus à perdre et j’ai besoin de beaucoup d’énergie pour m’occuper des 3 petits. Un tel régime m’aurait probablement affaiblie. La sévérité de l’allergie et ton environnement (3 enfants en bas âge, ce n’est pas comme un enfant unique) conditionnent ton choix. Je me fél

bonjour cacsen, et merci pour ton témoignage, je suis d’accord sur le fait que si nos p’tits bouts sont allergiques en étant allaités c’est qu’il doit y avoir " une fuite " quelque part et en ce qui me concerne j’ai tellement abusé de produits laitiers (et de chocolats aussi!) que je me dit que c’est de ma faute et le plus drôle c’est que je n’aime pas du tout ça mais sur les conseils de la maternité je me suis forçé!!! c’est le comble quand je voit le résultat final!!! mais bon je me trompe peut-être mais en attendant c’est vrai que c’est super difficile de se priver de lait car il y en a dans beaucoup d’aliments. il faut que je tienne au moins 1 mois! bise!

Coucou!

L’allergologue à aussi prescrit du Zediten à mon fils de 5 mois, problème quand je lis l’ordonnance ce sirop est destiné aux enfants de plus de 4 ans et pour les adultes…!!!