marre d'allaiter

bonjour, nous avons deux petits enfants : un garçon de 2 ans et demi que j’ai allaité jusqu’à 15 mois et une fille qui a presque 8 mois et que j’allaite toujours. J’ai diversifié son alimentation depuis qu’elle a 5 mois. Elle a en général 3 tétées par jour, et quelquefois une quatrième(pour dépanner, pour consoler, pour compléter un gouter pas bien accepté). hiersoir et ce matin, comme ça m’est déjà arrivé, j’ai eu une petite « panne de lait ». Ma pitchoune a beaucoup pleuré, surtout quand j’ai voulu lui proposer un biberon. J’avais déjà essayé à la précédente « panne », il y a deux mois, et il y a 6 mois. Chaque fois j’ai renoncé devant le refus catégorique et parfois les pleurs de ma chérie. Mais là, j’en ai marre. Ce sont des jours où elle se réveille la nuit parce qu’elle n’a pas eu assez. Même si c’est anecdotique, ça se rajoute à tout le reste. J’ai beau prendre des compléments alimentaires (magnésium, fer, vit B) manger bien, je suis fatiguée, je perds des tas de cheveux dans toute la maison, et surtout…j’ai eu une grasse mat, et 5 soirées de libertée (avec la veille de l’accouchement) depuis deux ans et demi. mon mari me met la pression pour arréter pour qu’on puisse partir en week’end, car des potes nous ont proposé( enfin!) de nous garder les deux enfants pendant un w-e, et aussi parce qu’il me voit fatiguée , physiquement et moralement. j’ai beaucoup de mal à tirer mon lait, encore plus avec ces « pannes ». ça demande du temps et mes journées sont déjà si longues et trés remplies avec les deux petits. Je suis un peu découragée. Je ne me sens à la hauterur de rien. Ni d’allaiter, ni d’arréter. incapable d’être assez en forme pour mes enfants , pour jouer, sortir. incapable de prendre les mesures pour être en forme (je m’efforce de me reposer pendant leur sieste, mais ça ne se goupille pas toujours comme il faudrait, et ça suffit juste à ne pas être dépasser par les tâches de fin de journées.) J’ai sevré le grand en douceur à 15 mois, ça s’est trés bien passé. Mais là je n’y arrive pas. j’aurais tendance à continuer en attendant de voir. Pour la perspective de ce we, je vais faire en sorte de tirer mon lait malgré tout. mais ça ne résoud pas tout. J’envie un peu les mamans qui ont su dés le début introduire un biberon et qui peuvent confier facilement leur bébé. J’ai essayé mais sans succés. j’envie ces mamans qui ont des bébés réglés comme des horloges avec des biberons à heures fixes et des quantités déterminées. Chez nous il y a vaguement des horaires, ils sont flottants. ils varient toutes les deux semaines à peu prés, malgré mes gros efforts pour cadrer un peu tout ce petit monde : pas à la hauteur vous dis-je. Mon mari fait ce qu’il peut , mais il est absent de tôt le matin à tard le soir. Je suis à l’écoute de tous les conseils que vous pourrez me donner. n’hésitez pas à être directes, je n’en prendrai pas ombrage, j’essaierai d’en tirer le meilleur parti. merci d’avance spunk

bonjour, j’ai 2 petites filles une de presque 3 ans que j’ai allaité 9 mois (reprise du travail) et une de 5 mois que j’allaite encore (et ne fait toujours pas ses nuits !). Je trouve que tu as déjà eu beaucoup de courage d’allaiter ton 2ème enfant jusque là mais il ne faut pas que cela casse ton couple et ton moral !!! C’est très important de prendre du temps pour soi je dirais même c’est vital ! Tu as déjà étais très courageuse d’allaiter jusque là alors ne culpabilise pas si tu arrête ! En ce qui me concerne je n’ai jamais vraiment bien réussi à tirer mon lait ! Si ta petite fille sent que tu veux vraiment arrêter ça ce passera bien : laisse la pleurer (je sais c’est difficile) mais quand elle aura vraiment faim elle prendra le bibi ! Ne lui donne pas toi, fais participer le papa, les amis ou les parents. Les enfants sont loin d’etre bête et comprennent très très vite ! S’ils voyent qu’en faisant un petit « chantage affectif » ils récoltent ce qu’ils veulent c’est fini ! Ne t’inquiète pas, je pense sincèrement que tu devrais arrêter et prendre du temps avec ton mari : tu veux peut être trop bien faire pour tes enfants mais attention tu n’est pas SEULEMENT une maman tu es aussi une FEMME. Avec mon mari, avant la naissance de la deuxième on essayais de se faire un petit truc en amoureux au minimun 1 fois tous les 15 jours histoire de se retrouver ! A trop vouloir être maman tu risque de perdre ton couple ! Ne t’inquiète pas, si tu arretes d’allaiter personne ne t’en voudra et je suis persuadée que tu es une maman merveilleuse ! Tu va y arriver j’en suis sûre ! j’espère que tout va s’arranger, tiens moi au courant ! et BON COURAGE !!!

C’est vrai qu’on vit dans une société ou, lorsqu’on ne bosse pas (car s’occuper de 2 enfants en bas age n’est pas un travail, bien sur!), les autres ne comprennent pas qu’on puisse etre fatiguée, deprimée… On devrait avoir des enfants parfaits, une maison en ordre et nickel… Mais la verité n’est pas aussi simple, les enfants parfaits ne font pas leur nuits, reclament sans cesse a teter alors qu’ils devraient boire 4 fois par jour… Bref, en plus de ce qu’on s’impose nous meme, on a en plus la pression des autres… Moi ma fille, elle tete encore 6 a 8 fois par jour, surtout avec cette chaleur, elle tete moins mais tres souvent. elle se reveille a 2h et a 6h, et refuse le bib avec beaucoup d’energie et de pleurs. Je ne sais pas si laisser pleurer un enfant peut aider, mais moi entendre un enfant pleurer me fatigue plus que de lui donner le sein. Mais bon moi je n’ai qu’une petite fille, donc des qu’elle dort j’en profite, chose pas possible quand il y a un ainé. D’apres ce que j’ai pu comprendre, ta famille n’est pas ici puisque ce sont des amis qui ont proposé de garder tes enfants pour le week end. Peut qu’il y a en plus qqun qui peut t’aider la semaine pendant qques jours? En prenant l’ainé a la maison par exemple… Et puis ton mari va sans doute avoir qques congés cet été? Profits en pour lui laisser l’ainé de temps en temps pour faire la sieste avec bébé… Pour ce qui est de l’allaitement, il ne faut pas que ça devienne une corvée, mais il ne faut pas non plus que ça te fasse culpabiliser si tu arretes, alors reflechis bien a ta decision. En tout cas tu as allaité deja 9 mois, c’est un tres bon depart dans la vie de ce bébé… Helas je n’ai guere de conseils a te donner, essaye de bien profiter de ce week end avec ton mari, et si ça se trouve ton bébé prendra le bib avec qqun d’autre. Peut etre devrais tu essayer deja de les confier une journée ou un aprem a qqun pour etre sur que tout se passera bien, histoire de partir rassurée en week end… Car si tu pars inquiete, tu risques de ne aps en profiter… Bref si tu veux en parler n’hesite pas a me recontacter. Biz, céline

Bonjour Tout d’abord : FELICITATIONS ! Tu as réussi l’allaitement de ton aîné puis celui de ta deuxième. BRAVO ! Moi aussi j’allaite toujours mon fils de 8 mois et nous aussi vivons en totale anarchie côté horaire…Entre la faim, la soif, le besoin de réconfort, les maux de dents, l’envie d’un câlin, le besoin d’être consolé, les têtées n’en finissent plus, de jour comme de nuit ! Je crois que tu es à un tournant et que toi seule peut décider entre sevrer ou continuer… Passer au bib ne sera pas facile pour ta fille mais tu pourras te retrouver avec ton homme. Tu peux aussi continuer l’allaitement avec quelques « trucs » pour t’épargner : - mettre quelques cuillers de céréales diastasées dans les légumes du soir - tirer ton lait le matin, après la têtée (il est plus gras donc se digère un peu moins vite) avec un tire lait électrique et le donner le soir au bib avec éventuellement avec une ou deux cuillers de céréales - pratiquer un cododo alternatif : avant d’être mère, je n’aurais jamais voulu…Mais avec la fatigue, avec mon ami, on a capitulé et adapter ce principe : Lubin s’endort toujours seul et quand il réclame au beau milieu de la nuit, on va le chercher et il rejoint notre lit pour têter. Si on est épuisé, on s’endort avec lui et quand l’un de nous se réveille, on le remet dans sa chambre pendant son sommeil. Voilà mes maigres tuyaux…Ta décision t’appartient mais tu dois être persuadée toi-même que tu fais le bon choix pour que tes proches (surtout ton compagnon et ta fille) l’acceptent. Si tu veux poursuivre l’allaitement, n’hésite pas à contacter la leche league pour trouver du soutien. Si tu décides d’arrêter, ne culpabilise pas et évite les « intégristes » de l’allaitement ! Bon courage !

Bah, je suis toujours dans le même dilemne, mais moins raplapla que hier. Et puis avec vos messages, je me sens moins seule. Personnellement, je trouve que l’allaitement et ma façon de m’occuper de mes petits, le travail inhérent à leur bas âge aussi, tout cela m’isole beaucoup. je n’ai toujours pas beaucoup de lait, mais je sais que « ça va, ça vient » il ne me reste qu’à choisir, et pour l’instant j’opte pour l’allaitement, c’est ce que je sais le mieux faire. Et puis le matin je trouve ça moins difficile que faire un biberon. J’espère bien que le lait va remonter , parce que du coup elle se réveille vers 22 ou 23 heures. Celles qui ne dorment pas doivent trouver que ce sont des horaires cléments . C’est vrai. Notre premier a commencé à dormir au sevrage. Je lui avais créé plein de dépendances. mais rien nest irréversible, même apres 15 mois de mauvaises habitudes. Et tout s’est bien passé apres. Le livre de Marie thirion nous a aidéspour notre loulou. nous avons appliqué ses techniques pour le faire s’endormir seul et dans son lit vers 18 mois (il se réveillait 4 ou 5 fois par nuit avant 15 mois et dormait avec nous) et apres 15 mois, sans le bouquin, c’était irrégulier, il était super matinal (5 heures) s’endormait parfois seul d’autres non. apres le bouquin et sa méthode, la PAIX! et le repos on est depuis restés un peu sur le qui-vive : on a tres peur de ne plus dormir, de faire une erreur avec notre pounette et de ne plus avoir de nuits. ç a frôle la paranoïa. Et puis on a 18 mois de sommeil troublé en retard, on est encore en quête de la moindre minute de répit. bon justement il est 22:30, je file au lit. Les champions se couchent tôt! merci à touti prenez soin de vous aussi! anne PS : c’est beau LUBIN!

on est toutes passées par ces moments de découragement total où on voudrait que ça s’arrête et qu’on ait le beau bébé facile de la voisine qui lui prend ses bibs sans moufter puis pionce pendant trois heures paisiblement, se couche à six heures du soir et se lève à huit heures du matin. beaucoup de mamans arrêtent l’allaitement à huit mois, ce n’est pas un hasard, c’est une période épuisante pour nous avec en prime la crise des neuf mois qui rend bébé grognon et demandeur d’encore plus d’attention d’un seul coup. et quand on a un ainé, que faire? sache si ça peut te rassurer que cette période va passer, que les choses vont redevenir plus faciles d’ici un mois normalement. en plus ton bébé se sera fait à la chaleur et dormira mieux. en attendant, réfléchis sereinement et dans tous les cas tu as fait un boulot de maman formidable, rien que pour ça tu peux te sentir totalement à la hauteur et fière de toi. la décision t’appartient, et si tu n’es pas encore prête, donne-toi encore un peu de temps, si tu en as la force, pour sortir de la période des huit-neuf mois qui est la plus dure. après les choses te sembleront peut-être plus simples. et pour que bébé dorme mieux, beaucoup d’eau dans la journée et en particulier le soir, pas de boisson sucrée qui donne soif, et il existe des petits pots blédiner semoule vanille à la fleur d’oranger qui nous ont bien arrangés pour notre nénette quand on est passés par la même phase que toi. allez courage, tu es la meilleure maman du monde pour ton bout de chou!

c’est drole après avoir lus tous vos messages je me sens moins seule, j’ai deux enfants de 2 ans et 14 mois et j’allaite toujours la deuxième qui ne veut pas lacher maman, elle a une alimentation diversifiée mais réclame toujours la tétée pour s’endormir donc minimum pour la sièste et le soir plus biensur elle se réveille toujours la nuit car elle refuse le biberon de lait, j’ai essayé toute sorte de lait même le lait de vache elle n’en veut pas elle refuse tout , à la cuillère à la tasse avec papa ou une autre personne rien … et lorsqu’elle se réveille en pleurs il n’y a rien qui y fait a part maman doudou (elle ne veut pas non plus de tétine ni de doudou) donc pour l’endormir il lui faut toujours le sein et si je l’a laisse dans son lit elle réveille sa soeur qui dort dans la même chambre c’est vraiment très compliqué à gérer.si seulement elle pouvait dormir plus longtemps dans son lit toute seule et me laisser respirer… je ne sais pas comment faire dois je la laisser pleurer des heures car elle ne s’arrete pas; mon mari ne comprend pas que je me laisse dominer ce sont ces mots par un bébé de 14 mois et pense que je devrais arreter d’un coup de lui donner le sein et ne plus lui procurer se réconfort ? a votre avis ?

d’abord à 14 mois on est dans la deuxième crise d’angoisse, après celle des neuf mois, et c’est normal d’être très accroché à maman pendant cette période. ma puce aussi ne s’endormait qu’au sein, et ça jusqu’à ses 18 mois ou d’un seul coup elle s’en est passé, la crise d’angoisse était définitivement terminée. surtout n’arrête pas d’un seul coup en plein pendant cette période, ce serait ENCORE PLUS d’angoisse la nuit, le jour, et cette fois tu n’aurais même plus l’option de la tétée pour la calmer. après 18 mois tu remarqueras que ton bébé va devenir de plus en plus autonome de lui-même sans que tu aies rien à changer à tes habitudes. alors pas de panique! non ce n’est pas la peine de la laisser pleurer pendant des heures, là encore ça ne ferait que la confirmer dans son idée que la nuit est un moment angoissant. par contre tu peux essayer de demander à ton mari de se lever, de donner calmement (j’insiste sur calmement) et sans lui parler de l’eau, un petit pot (pourquoi pas une semoule à la vanille et à la fleur d’oanger, ça cale et ça apaise en même temps) puis de la recoucher tranquillement et d’attendre au moins cinq minutes avant d’aller la rechercher si elle pleure toujours. si c’est le cas, cette fois il peut lui expliquer que maman dort et ne se lève plus la nuit, qu’elle est fatiguée, et lui aussi, lui redonner à boire et la recoucher. enfin tout ça c’est si vraiment vous ne supportez pas les tétées nocturnes, parce que ça se fait couramment dans la plupart des pays où l’allaitement est la norme et pas l’exception comme chez nous, et les mamans ne s’en plaignent pas puisque selon leurs critères c’est normal qu’un petit ne fasse pas ses nuits avant un an, deux ans même, et généralement elles pratiquent le cododo. tout est une affaire de culture, et de ce que vous êtes prêts à accepter personnellement. mais dans tous les cas le sevrage brutal est une solution stupide et méchante.

merci pour ton message, c’est vrai que la méthode de mon mari est radicale ! je vais essayer de lui proposer de se lever mais … c’est vrai que je sens qu’elle commence à se détacher petit à petit même la journée elle me « colle » moins je pense aussi que cela ne sert à rien d’utiliser la force surtout qu’elle beaucoup de caractère et sur elle cela à l’effet inverse! donc je vais être encore patiente, donc apparement tu as allaité ta fille jusqu’à 18 mois et cela c’est bien passé donc c’est possible , est-ce qu’elle buvait au biberon ou pas ? et est ce qu’elle était sauvage avec les gens car moi elle commence seulement à aller vers les gens mais avec certaines personnes avec qui elle ne veut pas aller et pleure très fort ! c’est gentil de m’avoir donner ton point de vue car ce n’est pas toujours évident d’xpliquer aux gens que l’on allaite encore son bébé et qu’elle s’endort sur nous car combien de fois j’ai entendu donne lui une tétine et un doudou et qu’elle dorme ! comme si cela était aussi simple ! il faut se tenir sur ses positions car même son pédiatre commence à me dire d’arreter de l’allaiter d’un coup, enfin pour le môment je me sens encore capable de continuer alors je continue!!!

Ca ne m’encourage pas de vous lire Non non, je blague ! Mais quand même. J’allaite mon petit de 5 mois et j’ai essayé de lui donner un bib le soir pour commencer le seuvrage en douceur. Et bien rien a faire, il ne veut ps du bib, comme il ne veut pas de la tétine et je ne parle même pas du doudou ! Je ne sais vraiment pas quoi faire, avec mon mari qui me met la pression. Lui aussi veut un peu me récupérer. Quelque fois je sents des pointes de jalousie dans sa voix qd il parle de la relation privilégiée que nous avons mon fils et moi. J’ai allaité mon 1er jusqu’à 4 mois ensuite je suis tombée enceinte de mon 2nd donc j’ai préféré stoppé car j’étais vraiment crevée. Soulayman n’a jamais été aussi difficile : bib, tétine, doudou. Il a tout accepté et encore maintenant c’est un petitou assez facile dans l’ensemble. Mais Zakariya est trés demandeur depuis la naissance que ce soit du sein (il n’a pas tjs faim le coquin) ou des bras (d’où l’achat d’uen écharpe de portage pour le maternage). Et ça, j’avoue que ça exaspère mon chéri. Et oui dur dur de passer du seul homme de ma vie en bon dernier, je dois l’avouer Je ne suis pas exclusive mais mes enfants sont mes enfants (et surtout bb2). Bref, tout ça pour vous dire que ça m’a fait qd même du bien de vous lire j’m’sents moi seule. Si vous avez des conseils je les attend impatiemment !

Je viens de lire ton message qui m’a fait penser à moi en ce moment ! ma puce viens d’avoir 5 mois et par moment tout comme toi et beaucoup d’autres maman j’en ai aussi marre d’allaiter et envie les mamans au bib. Par d’autres moment quand tout va bien et que je suis moins fatiguée je me dis un jour de gagne ! et je suis heureuse pour ma puce ! par moment aussi avec mes cheveux partout comme toi, le boulot, la mise de cote (au placard) depuis que j’ai repris a mi- temps mon travail, cette chaleur et le manque de soutien de beaucoup de personnes je lutte contre l’arret de l’allaitement. j’ai essaye de lui donne le bib mais elle ne prend que le bib avec le lait de maman j’ai deja cette chance ! mais le lait de maman c’est ce qu’elle prefere et fait la grimace avec l’autre lait et est à la limite de vomir avec ce lait au gout qu’elle n’aime pas ! alors je prends mon mal en patience et comme vous toutes je puise dans une force que l’on ne connait que lorsqu’on est maman ! ce qui rassure c’est que l’on a parfois honte d’en avoir marre et l’on se rend compte que nous sommes pas les seules et d’avoir ce forum m’a aidé et aide beaucoup de maman ou futures ! Merci info bb ! Merci a toutes celles qui se donnent la peine de réconforter de donner des conseils précieux (marenna, wanagirl et d’autres que j’oublie )et prenne de leur temps ce qui n’est pas toujours evident (je sais de quoi je parle sourire) Malgré tout avec cette chaleur j’ai beaucoup de chance avec ma puce parcequ’elle fait toujours ces nuits et qu’elle boit de l’eau dans son bib dans la journée entre deux tetees. La décision est tienne, sache que tu n’es pas la seule a en avoir marre, que tout comme toi avant d’etre maman j’etais et suis une femme et qu’il faut faire des efforts pour nos hommes. Tu es une bonne maman ! n’en doute jamais ! et n’ecoute pas les médisants ecoute ton coeur ! bises

personnellement je n’ai pas allaité ma puce 18 mois, 18 mois c’est le moment à partir duquel elle n’a plus eu besoin du sein pour s’endormir; je l’ai allaitée… trois ans et demi! en fait ena s’est sevrée d’elle-même il y a deux semaines. on avait choisi le sevrage naturel, qui selon les enfants se produit entre deux et quatre ans, après notre séjour de deux ans à tahiti où on a vu que cela se faisait couramment et on a pu voir les bénéfices pour les petits (et ils sont tout sauf collés à leur maman!! des vrais petits débrouillards alors qu’ils ont dormi avec papa et maman jusqu’à deux-trois ans, ont été allaités en moyenne trois ans, voire plus, ont été pris dans les bras dès qu’ils pleuraient etc etc, tout ce qu’on nous dit de ne pas faire en france sous peine de faire des petits pleurnichards à jamais dépendants de leur mère, ça nous a guéris des méthodes franchouillardes à jamais!). et quand je dis « nous » je précise que j’ai eu la chance que mon mari me soutienne toujours, et je n’ai jamais vu un homme aussi heureux de voir sa petite fille allaitée, à tout âge. mais je lui ménage des moments à lui aussi dans la mesure du possible… alors c’est vrai que le soutien du papa de nos enfants, ça change tout. là j’attends un petit bonhomme pour noël avec la ferme intention de l’allaiter aussi longtemps qu’il voudra lui aussi. et pourtant je sais que j’en connaitrai, des moments de ras-le-bol, où j’en aurai marre de nouveau, et où j’envierai de nouveau les mamans qui donnent le bib!

c’est vrai que nos maris on parfois du mal à comprendre le lien particulier qui se créer avec un bébé surtout lorsque l’on allaite ils sont parfois un peu jalous mais finalement si maman est heureuse et bébé aussi pourquoi ne pas continuer ? moi j’ai allaiter ma première fille jusqu’à 6 mois et d’elle même elle m’a fait comprendre qu’il lui fallait plus à manger et hop le biberon est apparu . C’est vrai que parfois je suis vraiment crevée d’allaiter encore la petite deuxième qui à 14 mois (car elles n’ont que 13 mois de diférence) donc cela me prend beaucoup d’energie mais je ne veux surtout pas la traumatiser en la sevrant de force et j’avoue que profite aussi des calins avec mon bébé! il faut simplement trouvé le bon équilibre entre les bébés la maison et son mari car il ne faut pas l’oublié !! il faut parfois puiser dans ses ressources mais tout est possible avec beaucoup d’amour si tu as besoin je suis la bon courage