suis-je une mauvaise maman ??

bonjour jolies mamans.j’ai un magnifique petit garçon de 13 mois qui fait mon bonheur au quotidien. je vis seule avec lui. je suis tjrs mariée avec son père, mais séparée. j’ai vécu 2 ans et demi avec lui, mais ça n’a été que mensonges, trahison, tromperie, violence verbale et physique. et là merci mon dieu je renait seule avec mon fils. voila j’ai déménagé et je n’ai pas de voiture.donc le matin je réveille bibou à 6h15 le fait boire l’habille et on sort à 6h50. je marche jusqu’à l’arret du tram, je prends le tram, je descends et marche 5 mn jusqu’à la crèche, je le dépose, je retourne au tram, le prends et descends à un autre arrêt pour prendre le bus et arriver au boulot à 8h. et le soir je sors à 16h15 et refais le trajet en sens inverse. on est à la maison à 17h20, je m’amuse avec lui, lui donne son bain, le fais manger et il dort tôt, au plus tard à 18h30 il dort. je culpabilise de ne pas passer plus de tps avec lui, meme si je lui donne toute l’affection possible, je lui parle bcp, on se fait bcp de câlin, et toute ma fatigue de la journée s’évapore qd je le retrouve à la crèche et qu’il m’enlace avec ses petits bras bien dodus.je culpabilise aussi de ne pas avoir le tps de lui préparer moi meme ses repas, il mange des petits pos du commerce. avez vous une astuce pour que je lui donne ce que je prépare, mais qui ne me prenne pas trop de temps ?? mon ex me disait tjrs que je ne savais pas m’occuper de « son » fils, que qd il était malade j’étais une mauvaise mère…et là il prétend s’occuper du petit parce qu’il lui ht ses couches et ses repas.il m’a tellement compléxé et dévalorisée pdt toute ma maternité que j’avais plus confiance en moi… il est parti et avec le recul je me demande pourquoi il n’est pas parti plus tôt…

Tu n’es pas une mauvaise maman!! tu fais de ton mieux et tu le fais bien. Come one dit souvent 'est pas la quantité qui compte mais la quallité!! et pour lui faire a manger tu peux lui preparer à l’avance !!! quand tu as le temps !!

Je suis convaincue que non, une mauvaise mère ne s’en rends pas compte , ne se pose pas de question, encore moins de culpabilité et surtout ne consacre pas de temps à son enfant, ce qui n’est pas ton cas! tu sais même si passes peu de temps avec ton fils si tu ressents du plaisir, a jouer, parler avec lui lire un livre, etc, il le ressent et est naturellement comble, ,il vaut mieux passer 1/2 heure avec lui, et apprécier plutot que de se forcer 1 heure ou 2 , ce que les enfants ressentent, ,et deviennent frustré! Ne t’inquiete pas de ce que t’a dit ton ex, a t il fait mieux, non pire ils vous a laissé en plan et à toi de te debrouiller, alors pas de panique ton petit bout sait que tu l’aimes et le ressent!!! bon courage à toi… Et chapaeu bas, car elevé un enfant à 2 , ça n’est pas toujours simple, mais seule…

pour les repas si tu peux trouver le babycook de beaba, pour préparer les légumes vapeur et touts sortes de plats, c’est hyper simple , on mets tout dedans et il fait le reste, tres pratique et rapide!!

quand je lis vos lignes, je vois surtout une maman comme les autres qui culpabilise car nous travaillons et nous ne pouvons pas nous occuper de notre bebe comme les mamans au foyer. La creche lui fait du bien car il voit d’autres adultes et d’autres enfants. 17h20 c’est correct pour profiter de son enfant meme si vous commencez tot. moi aussi j’ai acheté des petits pots et des plats cuisinés mais le week-end , je fais un effort .et je lui prepare des soupes simples et rapides la meme que pour nous. vous avez beaucoup de courage d’éléver votre enfant . dejà à deux c’est dur (car nous n’avons pas notre famille sur place). à la super maman

tu nai pas une mauvaise mère, la sociéte actuelle fait que les mamans doivent travailler et je ne trouve pas ça négatif…moi ma fille je la laisse presque 10 h par jour à la crèche, c’est vrai qu’au début je culpabilisait car quand je la récupérait c’était bain, bib et dodo (quelques calins quand même) et maintenant c’est une routine qui est bien en place, et tout va bien . et dès que je suis en week end en avant le temps perdu !!! des calins, des calins !!!alors ne culpabilise pas…quant à ton ex pour moi acheter des couches et des pots ça n’est pas vraiment s’occuper de lui, où est l’amour, les calins ???

C’est très simple, tu cuis des legumes dans une casserole d’eau, tu mixtes, tu mets dans des petits récipients et tu congèles ! C’est rapide, meilleur et pratique ! Voilà, tu peux en préparer le week-end. Sinon, la crêche, c’est bien et puis faut bien travailler quand même, non ?

je mattendais à des réponses mais autant en si peu de temps,vous me bluffez. merci à vous, vous me réchauffez le coeur. ma mère m’a offert un robot de cuisine et il a un mixer séparé.ce we je vais chez eux (mon frère de genève monte et vient me chercher, l’autre idiot n’a pas de c…lles pour faire face à mes parents)et ils vont me faire mes courses, donc je vais préparer des petits plats pour mon amour. merci pour votre soutien, j’en ai besoin. je vous donne mon msn, discuter me réchauffe. emreerguncan@hotmail.com. bisous à vous p.s : je ne peux me connecter à msn que le soir chez moi

tu es une mamn tres courageuse et certainement pas une mauvaise mere…rassure toi…tu fais de ton mieux et sans doute tres bien alors t’inquiete pas profite un max des petits moment avec ton ti bout…voila encore bravo pour ton courage et bonne continuation biz

c est le lot des parents qui travaillent ! actuellment au chomage depuis peu ns avons deux filles de 3ans 1/2 e t6mois 1/2. quand je travaillais ( epoque benie) je devais lever mes filles à 6h pr etre au travail à 7h.je finissais à 16h30 au mieux et retour à la maison pr 17h30.entre le bain faire à manger jouer il reste peu de temps .mon compagnon a des horaires variables . ce n est pas la quantite qui compte mais la qualite de ce que l on offre à ses enfants.

Si tu penses ça aujourd’hui, d’aprés ce que j’ai lu, je pense que c’est uniquement à cause de ton ex qui t’a manipulé et traité comme moins que rien. Ca s’appelle du harcélement moral et ça détruit. Ce que tu fais est normal, tu as une vie de maman active qui va bosser pour offrir un toit, des vêtements, à manger, des jouets… à son enfant. Les journée sont courtes, mais comme l’a dit une autre personne, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Pour ton problème de petits pots, ne cupabilise pas! Si tu as les moyens d’en acheter, alors ne t’embête pas à lui faire à manger toi-même car c’est une perte de temps supplémentaire. Les petits pots sont conçus sur mesure pour les bébés, c’est que du bon ne t’inquiète pas. Ais confiance en toi, ton fils t’aime et lui, il le sait que tu es la meilleure des mamans pour lui. Bonne soirée

oui merci mille fois, vous me redonnew confiance en moi…vous etes super ! gros bisous a toutes

Félicitations à toi, car tu as un courage magnifique. Ma mère a vécu la meme chose que toi, et je la remercie énormément!!! Elle a vraiment galérée et ma soeur et moi sommes devenue ce que nous sommes!!!Des nanas super!!!LOL!!!Je suis maman a mon tour, et je touche du bois pour que mon couple tienne jusqu’a bout mais si je devais vivre une situation idem que la tienne, je pense que je réagirais pareil. Ton petit bout n’a peut-être pas la parole pour te faire comprendre qu’il t’aime de tout son coeur mais te le dira quandil sera plu grand, crois-moi!!!Alors, bon courage a toi et pleins de poutoux a vous 2!!!

tu es tout sauf une mauvaise mère, rien que par le fait de te remettre en question!!! J’ai aussi vécu ce genre de choses, mais heuresuement que moral, avec le père de ma fille ainée. je me demande ce que j’ai pu lui trouver au début!!! n’importe quoi, on avait du me droguer en cachette!!! pour te dire, lui qui prétend être un super papa, et moi une mère qui ne sait pas s’occuper de sa fille… cela fait plus d’un an qu’il n’a pas vu sa fille, il ne paie pas de pension, ne lui envoie jamais rien, un cadeau à son anniversaire, que sa famille fait, et là à noel il a envoye non pas un cadeau , mais un chèque! allez expliquer ça à un enfant de 6 ans…et il l’a fait pleurer plus d’une fois, avec des remarques horribles!! qu’il soit méchant avec moi , apssse encore je suis adulte et à la limite, je fais mes choix, mais avec sa propre fille, je ne peux vous dire ma colère!!! bref, là je suis en atttente de jugement, pour avoir la garde exclusive… Rabis, il faut que tu reprennes confiance en toi, tu es courageuse car élever un enfant seule demande beaucoup beaucoup de courage et de force. quand j’ai connu mon ami (qui est un bien meilleur papa!!) je me suis rendue ompte comme il m’aidait, et tout ce que j’avais été amenée à faire moi même, ça a été une surprise, car je ne m’en rendais pas compte!!!

tu verras comme les enfants font bien la part des choses. je te souhaite plein de bonheur, et de toute façon, maintenant ça ne peut qu’arriver!

j’ai peur de rencontrer quelqu’un a nouveau, mais g encore plus peur qu’il lui ressemble, je manque d’amour, de tendresse, de câlins, de mots doux, gentils réconfortants, j’en ai tellement besoin, mon fils me donne tout ça à sa façon mais je voudrais tout ça de la part d’un homme… makina 36 comment as-tu fais pour retrouver l’amour ??? je reprends confiance en moi oui mais en la gent masculine…

tu rencontreras surement quelqu’un qui aura aussi un enfant, comme toi et qui sera aussi séparé et tu ne t’y attendras pas ! Vous aurez plein de choses en commun à partager…

COMMENT peut tu penser une chose pareil ? car moi en te lisant se n’est pas ce que tu me fait comprendre tu as beaucoup de mérite comme toutes ces mamans qui travaillent pour élever leurs petits bouts seules et en + pour celles qui ont cette satanée pression de leurs ex de vous martelé toujours que vous êtes des moins que rien jusqu’à ce que vous vous culpabilise c’est de harcèlement mental pure et simple et si il paye couches etc … c’est son devoir de père et en + monsieur s’en tire a bon compte alors soit forte tiens lui tête tu ne lui doit absolument rien du tout .Quand aux pots de bébés t’inquiète pas il sont bien pour les bébés et ils ont tout donc un bébé a besoin et tu peut peut être en préparer toi meme fin de semaine et congelé tu n’auras plus que faire réchauffer et dit toi bien aussi et ca beaucoup de mamans sont d’accord ce n’est pas la quantité mais la qualité voila bon courage et continu a donner autant d’amour a ton petit bébé et seul cela compte @+ bye bye .

je suis sûre que tu es une super maman vraiment géniale !!! ce qui compte c’est la qualité de la relation que tu as avec ton enfant et non la quantité ! je suis infirmière avec des horaires compliqués et j’ai parfois l’impression de ne pas voir ma fille de 9 mois mais dès que je suis avec elle je lui consacre tout mon temps et profite de ses siestes pour faire le ménage, à manger etc… Sinon, je me suis mise depuis 3 semaines à faire tous ses petits plats maison depuis que j’ai découvert le bébédélice de babymoov (idem babycook de béaba), il fait des repas super pour bébé en très peu de temps ! tu n’as que à couper les légumes et il fait le reste, et surtout très peu de vaisselle ! je lui prépare ses repas la veille pour le lendemain chez la nounou et je l’ai payé seulement 53 euros au lieu de 100 euros neuf grâce à un code avantage sur le site 3 suisses ! en plus j’ai pleins de recettes pour bébé pour faire avec ou tout simplement avec un autre cuiseur vapeur, si tu es intéressée écrit moi ! je te donnerai le code et les recettes par mail, voici mon adresse: je261280@yahoo.fr reprend confiance en toi ! tu es une super maman !!!

que tu prépares le soir après qu’il ne soit au lit et tu sors du congel au fure et à mesure des besoins … et le matin, il ne peut pas prendre son bib à la crèche ? vous pourriez vous lever plutard tous les 2 …