Menu pour bébé de 5 mois

Coucou les filles

Je voudrais savoir comment sont les menus de vos bébés de 5 mois… Ma fille va bientôt avoir 5 mois et j’ai commencé il y’a 15 jours la diversification au midi par les légumes et ça se passe très bien un seul légume à la fois. Je vais commencer les fruits la semaine prochaine.

Mais j’aimerais avoir des exemples de menu ma fille boit 4x210 ml pas horaire fixe… et la pédiatre ma dit de commencer par les cuillères de légumes et après je lui donne le bib.

Dois je réduire les quantités du bib quand il y’a légumes sachant que ma fille mange très bien et beaucoup lol…**

Voici ce que mangeait ma fille à 5 mois (rhoooooo ça me parait tellement loin) :
-matin : bib 210ml
-midi : légume à volonté (70/80grs la plupart du temps, ici c’était plutôt un petit appétit) + bib 120ml
-goûter : bib 210ml
-soir : légume à volonter + bib 120ml

Nous avons fait le choix de diversifier le soir car les habitudes de la crèche n’ont pas permis de diversifier le goûter :sweat: .

ah ok merci je dois réduire quand mm les quantités de bib alors ?

Parce que ma fille mange vraiment bien les légumes avant et ne refuse pas le bib (210) mais me fais des sacrés renvois assez important après je pense que ça fait trop pour son estomac… mais comme elle repousse pas le bib…

Mon pédiatre m’avait dit de réduire la quantité de lait en fonction de ce qu’elle mangeait en légume. Si elle a des renvois après, c’est effectivement le signe qu’il y a un trop plein pour l’estomac. Mieux vaut, selon moi, faire un petit biberon (120ml) et faire exceptionnellement 30/60ml de plus si bébé a encore faim. De plus, ici, je reproposais souvent les légumes après le bib s’il en restait dans l’assiette (si elle avait faim, elle mangeait).

Bonjour,

Y a un truc que je ne comprends pas dans ce que t’a dit le pédiatre. Les légumes, et après le bib ? Combien de temps après ?

Normalement, on est censé absorber le liquide d’abord et ensuite, manger du solide. Si on le fait dans l’autre sens, le liquide dissout les sucs gastriques et empêche la digestion du solide. C’est pour ça qu’il n’est pas recommandé de trop boire pendant les repas, mais on peut boire autant qu’on veut avant le repas. (Parallèle avec le lait maternel, très liquide en début de tétée, crémeux à la fin).

Pour les quantités, pas trop d’idées, mais pour l’ordre, essaie de passer le bib avant les légumes et regarde si ça va mieux. Si tu veux vraiment finir par le bib, essaie de laisser au moins 30 minutes entre la fin des légumes et le bib, histoire que la digestion du solide se fasse bien.

Pour ma part, je ne voulais pas qu’il s’endorme au bib. Mon neveu faisait ça, et ça a été la galère pour l’endormir sans lait après. J’ai toujours commencé les repas par le bib/sein (jusqu’à 1 an) et ensuite le solide (à volonté). Ca a plutôt bien marché :smiley:

Bonjour,

Merci Talonaiguille

Sinon Spouty c’est ce que ma dit ma pédiatre d’abord les légumes et ensuite le bib « dans la foulée » sinon une fois le bib pris elle aurait pas forcément pris la peine de manger les légumes…

Ouais, mais c’est bizarre. Parce que ce que je t’ai écrit, c’est un gastro-entérologue qui me l’avait dit… (le jour où les médecins seront d’accord entre eux, on gagnera du temps :pt1cable: )

Mais sinon, question bête, pourquoi vouloir une diversification aussi précoce midi ET soir ? Elle dort pas bien ? Elle prend pas assez de poids ? (si c’est pas trop indiscret, hein…). Parce que 5 mois, ça me semble tôt pour diversifier à 2 repas. Surtout que normalement, c’est un légume (ou fruit) par jour pour tester les allergies, donc elle aura la même chose le midi et le soir.
Je ne me souviens plus exactement, mais il me semble que j’avais diversifié un repas à la fois. Le soir, c’est resté lait uniquement pendant assez longtemps, jusqu’à ce qu’il tienne assis dans sa chaise tout seul, vers 8 mois.
Tu peux nous en dire un peu plus, stp ?

Elle ma dit un seul légume à la fois les 15 premiers jours et après les fruits du verger.
Mais en ce qui concerne les légumes juste au repas du midi pour l’instant. Le soir c’est juste biberon. Et pour les fruits je voulais juste 2-3 cuillère à 16h mais je n’ai pas encore commencé.

Sinon j’ai voulu commencer parce qu’elle m’en a parlé et que j’avais envie de voir. Mais ma fille prend bien du poids elle est même bien dodue elle a vraiment pas de retard au niveau poids et taille.

en ce qui concerne les nuits j’ai abandonnée l’idée qu’elle ne réclame son bib de 5h, qu’elle prenne son bib à 18h30 19h 20h ou mm 20h30 maxi elle se réveille en général à 5/5h30 du matin et pourtant étant plus petite elle pouvait faire 19h/7h et c’est bien de la faim parce qu’une fois reposée au lit elle redors jusque 7h/7h30…

On a eu le même problème. Ensuite il a été sympa, il a accepté de décaler à 6h30 et c’est comme ça depuis 2 ans… :cry:

Merci pour les détails :slight_smile:

J’ai regardé le guide « Nutrition santé » que ma pédiatre m’avait donné, et ils disent ça:

A partir de 6 mois:
Matin - lait 240 ou 250 ml
Midi - Légumes + 10g proteines + compote
Goûter - Yaourt ou fromage + compote
Soir - 240ml lait + compote si encore faim

Voici le lien sur le site
http://www.mangerbouger.fr/enfants/la-phase-de-diversification-6-mois-3-ans/bien-manger-57/qu-est-ce-que-la-diversification.html
et sur le guide
http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/guide_parents_0_3.pdf

C’est ce que j’avais suivi, je trouvais ça pas mal, car les quantités sont bien décrites.

Tu peux essayer aussi, tu verras bien ce qui vous convient le mieux, à toi et à ta puce :slight_smile: De toute façon, faut faire comme on le sent, hein ?

Super merci bien je vais m’imprimer tout ça… Oui comme tu dit comme on le sent et être à « l’écoute » nos ptit bouts :wink:

En fait, il est assez gros. Si tu passes près d’une CPAM ou PMI, ils doivent pouvoir te le donner…

coucou delphinemanon
alors comment sa se passe avec ton baby cook???
tu t’éclate bien looool

moi aussi ma pédiatre m’a dit de donner le lait après et de réduire sa quantité en fonction de ce qu’il mange; elle m’a dit que pour les légumes vaut mieux donner avant (car en général c moins attrayant) mais pour les fruits après le lait car il mangera par gourmandise
ceci dit on a passé une période ou il ne prenait quasiment plus de lait du coup maintenant je privilégie le lait coute que coute et tant pis s’il mange peu de légumes…

Oui, mais… s’il ne trouve pas les légumes attrayant, peut-être qu’il n’est pas prêt pour la diversification. Je ne suis pas une pro de ce genre de truc, mais un bébé doit « vouloir » être diversifié, non ? S’il n’aime pas les légumes, c’est peut-être trop tôt pour lui ?

Perso, j’ai fait un essai à 5 mois et demi. Ca a été catastrophique. Ensuite, j’ai attendu qu’il prenne lui-même des haricots verts dans mon assiette. Il était sur mes genoux pendant le repas, il avait 7 mois, il s’est servi tout seul. Il a refusé le biberon au repas d’après… Magique… 5 mois et demi, c’était trop tôt pour lui, c’est tout. :smiley:

non c juste qu’il aime moins les légumes par rapport au fruit encore que ça dépend les légumes; il dévore la purée de courgette et celle de potiron n’en parlons pas; c juste que si tu lui proposes du sucré il va préférer mais qui ne préfère pas :wink:

écoute c simple la première fois qu’on a essayé de lui donner a manger (carotte) il se jetait littéralement sur la cuillère et la bouche grande ouverte !!!

je pense qu’a certain moment il a juste moins faim (chaleur, dent); c’est pour ça que la pédiatre m’a dit de fonctionner comme ça; après ça ne m’empêche pas de faire en fonction de loulou et de faire l’inverse de ce qu’elle m’a dit. Le tout c’est qu’il prenne correctement son lait après pour le reste nous n’en sommes qu’au début.

Concernant la diversification si tôt, c un sujet à polémique; moi les régurgitation et diarrhée répétées on fait que ma pédiatre m’a dit de commencer…

C’est clair… :smiley:

oh oh, il a l’air prêt, ton petit bout…

Je suis bien d’accord pour la chaleur et les dents… C’est super dur, comme période pour eux. Si en plus il a des problèmes gastriques, pauvre petit bout… Et bon courage à toi… Et surtout, fais comme tu le sens. Si tu te sens à l’aise, lui le sera aussi :smiley:

Bonjour à toutes,
Et bien mon bout de chou du meme age mange des légumes le midi + 210 ml, à 4h un bib de 210 ml et le soir un peu de légumes et 210 ml de bib. il prend tres bien les 210 ml et en a besoin, il ne se contente pas de 120ml.
c’est un bon mangeur et je ne vais pas le privé de lait.
Moi je dit les pédiatres vous donnent de bon conseil pour ceratines choses mais d autres je préfére écouter ce que souhaite mon enfant…

:smiley: de toute façon je m’adapte à lui !
pour les dents et les chaleurs ce n’est qu’une question de tps même si parfois c pas évident !

Coucou les filles merci, merci pour tout vos messages… La diversification se passe bien pour le moment je suis passé à un peu de compote dans l’après midi.

Son menu est le suivant :
matin bib 210 ml
midi légumes bib 180 ml
après midi compote bib 180 ml
soir bib 210ml / 240 ml et la nuit vers 5/5h30 bib de 150/180 ml

Voila j’espère « faire » bien rendez vous chez la pédiatre vendredi 23 on verra bien…