Un autre monde?

Salut à toutes,
j’écris ici pour la première fois, après être tombée ici hier pas hasard. Je sui maman (28 ans) de 2 enfants, Sophie 4,5 ans et David presque 16 mois. Je vis en Allemagne depuis 10 ans et suis étudiante sage-femme. Actuellement je suis en congé parental (encore!!) et reprend en octobre.

Ce qui me motive à écrire, c’est que je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a de telles différences entre les méthodes d’éducations ici et en France.
Un exemple: baignez-vous vraiement toutes votre bébé tous les jours depuis qu’il est né, le savonnez vous a chaque fois et par dessus le marché sur sa table à langer, tout nu ?? Pauvres crevettes, ils doivent avoir froid… Ici c’est exactement le contraire que nous expliquons aux jeunes parents. Un bébé n’est pas sal (tant qu’il ne se traine pas partout) et ses fesses sont nettoyées plusieurs fois par jours (chez nous avec de l’eau, pas de produits XY parfumés etc…). On les baigne environ 2 fois par semaine, sans rien dans l’eau (à part eventuellement du lait de maman).

Pour ce qui est des repas… Je lis partout que vos bébé fonctionnent à 4 repas par jours. Vous avez tous les mêmes bébés ou comment se fait-il qu’ils aient en plus le mêmes horaires? Faut les régler?? Nous on leur donne quand ils ont faim. Ca me parait logique. Un rythme s’installe automatiquement, mais il y a la plupart du temps au moins 5 repas.

Je pourrais écrire encore des tas de choses, mais j’aimerais avoir d’abord quelques opinions…

Bonsoir,