Un autre monde?

Salut à toutes,
j’écris ici pour la première fois, après être tombée ici hier pas hasard. Je sui maman (28 ans) de 2 enfants, Sophie 4,5 ans et David presque 16 mois. Je vis en Allemagne depuis 10 ans et suis étudiante sage-femme. Actuellement je suis en congé parental (encore!!) et reprend en octobre.

Ce qui me motive à écrire, c’est que je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a de telles différences entre les méthodes d’éducations ici et en France.
Un exemple: baignez-vous vraiement toutes votre bébé tous les jours depuis qu’il est né, le savonnez vous a chaque fois et par dessus le marché sur sa table à langer, tout nu ?? Pauvres crevettes, ils doivent avoir froid… Ici c’est exactement le contraire que nous expliquons aux jeunes parents. Un bébé n’est pas sal (tant qu’il ne se traine pas partout) et ses fesses sont nettoyées plusieurs fois par jours (chez nous avec de l’eau, pas de produits XY parfumés etc…). On les baigne environ 2 fois par semaine, sans rien dans l’eau (à part eventuellement du lait de maman).

Pour ce qui est des repas… Je lis partout que vos bébé fonctionnent à 4 repas par jours. Vous avez tous les mêmes bébés ou comment se fait-il qu’ils aient en plus le mêmes horaires? Faut les régler?? Nous on leur donne quand ils ont faim. Ca me parait logique. Un rythme s’installe automatiquement, mais il y a la plupart du temps au moins 5 repas.

Je pourrais écrire encore des tas de choses, mais j’aimerais avoir d’abord quelques opinions…

Bonsoir,

Pour te répondre, oui, ma puce prends un bain tous les jours car avant de se promener à 4 pattes, elle transpirait, ce qui est le cas de la majeure partie des bb. Quand elle est née, il faisait 30° et elle n’a jamais eu froid car le savonnage est express et j’utilise un savon pour bb bio. Maintenant qu’elle est plus grande, je la lave à la fin de son bain, et, l’hiver je surchauffe la salle de bain. Petite question : les adultes ne trainent plus par terre depuis longtemps et prennent des douches tous les jours, non !
Pour les repas, elle est à 4 voir 5 par jour, tout cela dépend à quelle heure elle déjeune le matin et je lui prépare à manger quand elle a faim, mais si je regarde l’heure c’est toujours dans les mêmes eaux.
Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations.
Bonne soirée.

Je dirais qu’il y a plusieurs écoles, et les exemples que tu cites concernent plus « l’ancienne » école. Comme cette habitude détestable de faire prendre un bain au bébé juste après sa naissance!

Et il y a des maternités et les gens qui évoluent et écoutent ce qui se fait ailleurs pour avoir une autre vision des choses. il est enfin possible en France d’accoucher dans une autre position que la position gynécologique. Mais pas partout, et il faut encore se battre pour se faire respecter.

Je n’ai jamais baigné ma fille tous les jours car elle n’était pas sale et l’eau calcaire est mauvaise pour leur peau fragile. Et non, pas de savonnage nu sur la table à langer. Je lui nettoie les fesses à l’eau et je lui mets du liniment oléocalcaire. J’ai toujours allaité à la demande.
Mais, même si je ne suis pas un cas à part (notamment sur ce forum), je suis loin de faire partie de la majorité. La preuve: j’allaite toujours ma fille de 21 mois dans un pays ou 50% des femmes n’allaitent pas du tout.
J’espère que cela répond un peu à tes interrogations.

Ma fille n’a pas été baignée à la naissance, pas avant le 2ème jour et depuis oui, je lui donne son bain tous les jours.
Je la savonne dans son bain et pas sur une table à langer toute nue.
Le bain est un moment de détente, de jeu et depuis qu’elle rampe et qu’il fait chaud, ce n’est pas du luxe!
Oui, moi aussi, je me lève tous les jours
Pour les repas, je l’allaite toujours à 13 mois et non, je ne mets pas mon lait dans l’eau du bain.
Je lui ai toujours donné à manger à la demande que ce soit à 4 ou à 5 repas.
Elle n’a pas les mêmes horaires que les autres puisqu’elle mange à 11h et à 18h30 le soir.
Je trouve ton message un peu dérangeant, tu as l’air de nous juger et tu pars du principe que tu as raison et tu as l’air de nous prendre pour des sauvages. Moi, j’ai envie de savoir ce que vous faites en Allemagne, ça ne me choque pas du tout que vous ne les baignez que 2 fois par semaine en effet pourquoi pas. Je suis puéricultrice et je ne me permettrais pas de juger des manières différentes de faire.
Ca m’intéresse de savoir quelles sont les choses différentes que vous faites mais essaie de le dire sans avoir l’air de critiquer notre manière de faire.

J’habite pas en france mais aux USA, ma fille a maintenant 23 mois.
Je n’ai jamais donne un bain a ma fille tous les jours, je la baignais environ tous les 2 ou 3 jours mais ca pouvait varier. Si par exemple elle avait fait un caca qui lui etait remonte jusqu’aux epaules (et oui ca lui est arrive plus d’une fois) et bien la c’etait bain direct et savon (surgras hypoalergenique). Sinon j’évitais (et j’evite toujours) de savonner.
Concernant les savonnage sur la table a langer tout nu, je crois que je l’ai fait quelques fois, mais en fait je le faisait dans la salle de bain car on a des lampes chauffantes.
Je n’ai rien mis sur la peau de ma fille sauf en hiver de la creme hydratante sans parfum sur la figure et le corps car le taux d’humidite est de 15% en hiver et la peau craque tres tres vite.
Pour les fesses, chez moi c’est eau et coton car ma fille est allergique au lingettes.
Pour ce qui est des repas, ici c’est 5 repas par jour, et 2 snacks (a la creche) et 1 snack a la maison.
Oui nous l’avons regle cote horaire d’alimentation car sinon ca devient completement ingerable quand tu travailles ou quand bebe est en communaute c’est a dire a la creche.
Comme elle est reglee sur des horaires precis, on lui donne a manger en fonction du temps qu’elle va rester sans manger.
Si on lui donnait quand elle reclame, elle passerait son temps a manger.

Comme quoi les us et les coutumes sont bien differents d’un pays a l’autre…

Tout comme Alafr, je vis aux USA.
Ma petite a pris son 1er bain 6 jours apres avoir vu le jour : elle etait en neonat, sous perfusion… Ensuite, les infirmieres lui avaient coupe les ongles, alors qu’en France on evite pour cause d’infection.

Depuis ma fille a toujours pris un bain tous les jours des pieds a la tete, et meme plus d’un selon les journees plus ou moins salissantes, avec des produits reserves aux bebes. Nous prenons bien une douche tous les jours, alors bebe aussi. Les fesses sont nettoyees au coton et a l’eau, avec du lait. Salle de bain tjrs chauffee.

Ma fille a 4 repas par jour, car oui, tout le monde travaille… La vie en societe impose certaines regles a s’appliquer. Si ma fille etait nourrie en fonction de sa demande, elle mangerait aussi toute la journee…

C’est toujours interessant de connaitre les autres methodes, mais peut-etre sur un autre ton.

Moi aussi quand ma fille est née elle n’a pas été lavée aussitôt contrairement à mes aînés (beaucoup plus âgés) qui sont pourtant nés dans la même maternité. Comme quoi les choses changent.
Ma fille a simplement été essuyée avant de me la mettre au sein.
Je ne la baignait pas tous les jours non plus, le dermato qui m’avait vu plusieurs fois m’avait dit d’éviter (surtout en cas d’eczéma) de multiplier les bains.
Maintenant qu’elle marche, crapahute dans tous les coins, mange un peu seule avec les mains, le bain est plus ou moins obligatoire chaque soir. Mais il arrive qu’on ne puisse pas, par manque de temps ou fatigue (il y a 3 autres enfants à gérer, plus le mari, plus ma maison, plus…plus…) ou invités surprise, ou sortie surprise…
Pour ce qui est des repas, c’était à la demande (allaitement maternel), maintenant elle a 2 repas en même temps que nous (midi et soir) mais il n’empêche qu’elle a des tétées toujours quand elle le souhaite, je l’allaite encore à 14 mois bientôt. C’est moi qui ai suivi son rythme et je n’ai jamais imposé de nombre de tété, d’écart fixe entre les tétées.
Pour les nuits, pareil, j’ai dormi à son rythme (cododo) et en allaitant j’ai trouvé que c’était la façon qui me permettais d’être le plus reposée.
C’est vrai qu’avec elle je me suis affranchie de tous les carcans qu’impose notre société. je pense être très zen et je prends la vie comme elle vient.
Pour mes aînés, j’avais suivi toutes les obligations ou presque qu’on (mon entourage, les toubibs, la société) m’imposait, j’en ai été tellement stressée et épuisée que je suis tombée en dépression après le 3ème. Je ne voulais pas revivre la même chose, alors je prends les choses de façon plus relax.
Donc si elle loupe un bain le soir, tant pis ce sera pour le lendemain. Si elle refuse de manger à table, et bien elle tétera pour se rattraper quand elle voudra. Si elle ne veut pas s’endormir juste après le repas de midi, je n’insiste pas, elle dormira plus tard… Mais dans l’ensemble je vois que sans insister, elle se règle naturellement sur nos horaires !
Bien sûr tout cela n’est possible que parce que je ne travaille plus pour le moment !

bonsoir

je ne pense pas que cette future sage femme nous juge, mais plutot voudrait savoir comment nous educons nos louloux. en ce qui me conserne : mon loulou de 8 mois prends son bain tout les jours seulement depuis qu il fait + chaud. sinon, il prends sn bain environ 3 fois par semaine et je ne le savonne pas a chaque fois
. lors du change, ses petites fesses sont nettoyées a l eau et au savon. comme je l ai allaiter pe,dant 7 mois cela a ete toujours a la demande et depuis la diversification il est a 4 repas + il grignotte qq petits truc a nous lors de nos repas .apres ses repas ne sont pas regler comme un metronome; cela peute varier de 30 min a 1h00. tout depends a quelle heure il se reveille et prends son bibi le matin.

euh je me pose une question par rapport o bains! certaines mamans disent ne pas donner le bain tous les jours : soit çà ne me derange pas, il m’arrive aussi de « louper » un bain par manque de temps ! MAIS vous dites que vous ne les savonnez pas tjs ???

http://www.infobebes.com/images/forum/2/zarbi.gif

là je comprends plus ! si y’a pas de savon moi j’appel pas çà laver ?

pour les repas ben, futursagefemme, çà depend de l’age des enfants non ? un nouvo-né va avoir si 6/7 voir + de tt/24h, mais a 12 mois la plupart son regler a 4 voir5 repas…

peut tu nous donner d’autres exemples de différence c tout de mm interessant d’ouvrir le débat ; mais fais le gentillement stp

http://www.infobebes.com/images/forum/2/clindoeil.gif

bye

Alors moi je viens du Québec et je peux vous dire qu’il y a des différences aussi!!! Et j’ai fait avec mon 2e comme avec ma 1e. Par exemple au Qc on nous fait pas peser bébé tous les jours pour voir s’il grossit. On m’avait juste dit par rapport au nombre de couches mouillées par jour. Ensuite, je ne me rappelle plus si je donnais des bains absolument tous les jours mais je pense que oui mais je ne savonnais pas tout le corps (les seuls parties du corps qui pour moi sont à nettoyer tous les jours et à chaque change sont les fesses, pourquoi savonner des bras de bébé qui sont restés toute la journée dans un body s’il n’a pas transpiré) et même les cheveux si mes enfants n’avaient pas transpiré de la tête je ne lavais pas. Je trouve que ça agresse plus qu’autre chose. Idem pour moi. Je prends une douche tous les jours mais à part en été, l’hiver avec les manches longues et les pantalons, je ne vois pas pourquoi j’agresserais ma peau qui est déjà assez sèche comme ça.
Et juste une question, quelle est la proportion de femmes qui allaitent en Allemagne?

Je suis en France, et je donne en genreal un bain tout les jours a mes filles (11 mois et 2 ans et demi) mais il arrive qu’un jour saute ou deux, rien de trop grave!

pour ce qui est des produits, je les achete en parapharmacie, donc special bb et hypoallergenique, et un specifique pour ma plus petite (prob de peau!) etje les savonne a chaque fois, mais je lave les cheeux qu’une fois par semaine a ma grande et tous les jours a ma plus petite.

Le bain est necesaire car elle joue, bouge, court, se traine par terre… mange pas tres correctement!!!

pour ce qui est du bain lors de la naissance, mes enfants l’ont eu a 1 jour de vie… (choix de la maternité!)

sinon pour les fesses, map lus petite c’est avec des lingettes! (plus pratique et rapide!)

pour ce qui est du repas, cela varie d’un enfant a l’autre, map lus grande mange peu (3- fois par jour!) et ma plus petite 4 fois par jour, plus tt a volonté…

Je ne pense pas que le fait d’etre neallemagne, au us, au quebec, en suede, ou tout autre pays change vraiement, certes les « traditions » ne sont pas les memes mais en general une maman le fait au feeling… car sinon moi, je devrais changer de pays car je correpsponds pas au critere et aux conseils donnée par les medecins, pediatres…

mais c’est quand meme interressant comme debat…
car c’est vrai quand ellemagne, l’enfant ou du moinsl es conseils donnée par les personnes de la petite enfance sont plus axés sur le bien etre de l’enfant et non sur comment doit etre un enfant ce qui est le cas en france…
chez nous (avis du pediatre!), un efnant doit faire ces nuits a 3 mois, manger 4 fois par jour, … en fait ils veuillent un peu en faire des machines, les programmer!!!

mais un enfant est un etre a part entiere!!!

quand bebe n’est ni sale, ni transpirant, ni plein de creme solaire, pas besoin de savoner, dans ce cas le but du bain est purement relaxant.
Le savon attaque la peau, c’est pas nouveau, et ma fille a une peau hyper semsible, donc si je peux eviter j’evite. Bien evidement que si elle est sale, transpirante, pleine de pipi, caca ou autre je savone. Ca va de soit.
A noter qu’elle se lave les mains au savon avant et apres tous les repas.

bonjour

je pense moi aussi qu il n est pas necessaire de recurer nos louloux a chaque fois. comme disait une maman, les fesses de bb est la partie qui doit etre lavée a chaque change mais ensuite si bb n a pas transpiré ou qu il n apas trainé par terre toute la journée je ne pense pas que , si il ne prends pas son bian tout les jours soit grave. le bain est avant tout un moment de relaxation, d echange entre bb et parents ensuite quand ils deviennent + grand c est autre chose.

mon loulou a fait sont premiers il avait 3 jours puis tout les jours a la maternité depuis il prend le bain tout les 2 jours sauf quand on sort ou suis trop fatiqgué cela attend le lendemain (il a 6 mois 1/2 se salit pas beacoup)
par contre toilette du siège au savon a chaque change ou lingette si on est de sortie
j’utilise un « dermo nettoyant » d’une marque bien connu de produit pour bébé par contre comme il a la peau fragile (ma mère est allergique à l’eau) je met toujours une bonne rasade d’amidon de blé dans l’eau du bain, je le savonne a la main sur la table a langer (imrpovisée par mon homme il a découpé un vieux bureau et on cale la plache a l’extrémité de la baignoir c’est très stable et résistant papa l’a testé en sautant a pieds joints dessus avant première utilisation avec loulou) et après je le met dans l’eau je rince aussitôt puis le laisse s’amuser 5 à 10 min max
pour les repas j’ai eu beaucoup de chance un bb qui fait ses nuits depuis qu’il est né , je l’allaite toujours au début il fait jusqu’a 12 tétés par jours il a diminuer tout seul au fur et a mesure il est à 4 repas par jours le + souvent :
1 tété matin au réveil est variable de 6h à 8h mais plus souvent vers 7h ; 7h15 souvent je l’entend vocalisé depuis un moment mais j’attend qu’il manifeste vraiement sa faim
le second les heure vont de 10h30 à 13h30 mais souvent vers 11 ; 11h30 il se compose des légumes (purée maison) et le sein pour finir
le troisième entre 15h30 et 17h souvent vers 16h ; 16h15 purée de fruit (maison) et tété pour terminer
le dernier entre 18h30 et 20h30 souvent vers 19h ; 19h30 uniquement le sein quand il a fini de mangé on attend 5 min puis on le met en pyjama ou bain et activité calme (gros calin avec papa) jusqu’a 20h20 on le met au lit une petite histoire et dodo enfin perfois 30 min après on l’entend toujours mais au moins il est au repos et papa et maman profite de leur intimité de couple
si entre 2 repas il réclame le sein je lui donne cela se fait de + en + rare ceratians jours il fait trois repas le plus souvent c’est quand il est avec papa je crois qu’il osse pas l’enbété avec le réchauffage du biberon de lait que je congèle il préfère mangé directement au sein de maman

coucou
j’habite en france au coeur de la bourgogne
oui nous faisons prendre un bain a bébé tous les jours oui on essait de les regler a 4 ou 5 repas par jour mais les coutumes d’un pays a l’autre change
nous n’avons droit qu’à 10 semaines après la naissance et 6 semaies avant lorsqu’il s’agit de bb1ou bb2 le congé est plus long a partir de bb3

pour ce qui es tdes fesses de bébé cela dépend car moi j’utilise que que de l’eau

nous dejeunons le matin vers 7h puis nous manfeons un repas équuilibré puis un gouter pour les enfants vers 16h (fruits petit gateau …) et le diner vers 19h30
les enfants vont a l’école dès 3 ans
ya til d’autre scoutumes chez vous
c’est tres interressant comme sujet

je suis alsacienne, donc ici, on suit assez le modèle allemand, d’autant plus que mon gyné s’inspirait beaucoup de ce qu’il se fait en allemagne, suisse, autriche. c’est vrai que je trouve qu’on est plus proce des bébés de votre côté du rhin, qu’on laisse peut être plus faire la nature. ex, pour l’allaitement: même si la tendance tend à s’inverser, il y a eu une époque où allaiter son bébé était exceptionnelle, il fallait absoluement doner le biberon pour le bien de l’enfant. maintenant on se rend compte que ce n’est pas forcément vrai, mais il y a encore des adepte du biberon dès la naissance.

pour ma part, j’ai allaiter mon bébé jusqu’à ma reprise de travail, je l’ai toujours nourrie à la demande, même si j’vais l’impression certains jours de l’avoir toujours pendue au sein.

par contre, c’est vrai que je la baigne tous les jours, mais on a une eau très douce (eau de source) et j’utilise un soin bio. plus de l’huile d’amande douce quand il fait froid.
c’est bien d’échanger les avis, je trouve. ça sert aussi à ça, un forum et je trouve dommage que certaiens prennent la mouche pour si peu.

En parlant des differences…
Une grosse difference est le conge maternite.
Ici aux USA c’est chaque enployeur qui decide de la duree du conge de maternite qui sera paye.
Apres il y a des lois dans chaque etats qui vont garantir un certains nombres de semaines que les parents (pere et mere) vont pouvoir prendre apres la naissance de bebe avec la garantie de recuperer son emploi ou un emploi a salaire equivalent dans l’entreprise.
Dans mon etat ca s’appelle FMLA, et c’est 12 semaines. Et donc ca veux dire que je peux m’absenter de mon boulot pendant 12 semaines apres la naissance du bebe.
Concernant le payment des ces 12 semaines:
Mon entreprise jusqu’au 1er janvier 2007 garantissait 5 semaines payees en cas de naissances par voies naturelles et 7 semaines payees en cas de naissance par cesarienne. Aucunes semaines payees accordees avant la naissance.
Donc pour etre payee pendant les 12 semaines il fallait prendre sur ses vacances.
Depuis le 1er janvier 2007, mon employeur a change la regle. Maintenant il payent 6 semaines a 100% du salaire et 2 semaines a 70%. Le reste pour faire les 12 semaines doit etre pris sur les vacances. De plus ils autorisent maintenant a prendre 2 semaines avant la DPA mais une des 2 semaines est non payee.

Certains employeurs (comme celui d’une amie par exemple) ne payent que 2 semaines apres l’accouchement, donc les 8 semaines restantes que tu peux legalement prendre ne sont pas payees ou doivent etre prise sur les vacances. D’autres ne payent rien du tout.

Ca m’interresserait de savoir comment ca ce passe dans les autres pays.

alors, en règle général, le congé de maternité est de 10 semaines pour 1 ou 2 bébés (il est plus long en cas de jumeau ou du 3° bébé): 4 semaines avant l’acouchement et 6 semaines après. c’est la sécurité sociale qui paye pendant cette période (environ 80% du salaire). au retour, tu as normalement de prendre 1h de temps sur ton travail pour l’allaitement (tirer son lait).

et siuvant tes revenus, tu as le droit de prendre un congé parental de 6 mois pour le 1° enfant, payé (une misère) par la caisse d’allocation familiale.

suivant les conventions collectives, ces durées de congé de maternité peuvent changer. en résumé, certaines peuvent être privilégiées par leur secteur d’activité.
et toi, tu es française, expatriée au usa? ou tu es américaine parlant français?

J’ai la double nationalite (depuis peu), en fait je me suis expatriee en 2000

kikou tt le monde !

moi qd je donne le bain je savonne sinon je ne le donne pas : vi çà arrive !!!.. je ne vois pas l’interet si on ne lave pas de donner un bain (mais c mon avis perso). pour ce ki est des peaux fragiles, ou atopiques ils existent assez de produit industriel ou bio pour chouchouter la peaux de nos bb… je comprends mieux pourkoi a 9h du matin sur le marché ou ds les magasins ou mm encore pire o boulot , les gens qui sentent le « sale » et la transpiration : ils ont bien pris une douche mais sans se laver : çà sert a rien !!!..mm en hiver un enfant transpire et a donc besoin d’être savonner mais bon chacun fait comme il veut…

maintenant concernant les differences avec l’allemagne ce serait bien de savoir comment sont les conges la bas! parceque suis d’accord pour laisser son rythme a bb mais ici les conges mater reste court (bon ok c mieux que ds certains pays qd mm ^^) et il est difficile de prendre un congé parentale : certaines familles ne peuvent pas se le permettre !financièrement…