pédiatre dit que mon bb allaité ne grossit pas assez, sos

Bonjour, j’aurais besoin de votre avis car j’allaite mon bébé de 3 mois et je n’ai pas envie DU TOUT de le sevrer maintenant ni même de lui donner des compléments. Il faisait 3,450kg à la naissance pour 47 cm. Maintenant il fait 4,600 kg pour 56 cm. Moi je ne le pesais pas, me disant qu’il buvait bien puisqu’il fait des nuits de 12 h, est éveillé, sourit, babille etc. Mais la pédiatre m’a dit que je devais lui donner des compléments parce qu’il ne grossissait pas assez. Qu’en pensez-vous? J’ai peur que si je lui donne des biberons il soit rassasié, tète moins, et donc que je produise encore moins de lait. C’est l’angoisse à l’idée de le sevrer malgré moi! Mais je ne veux pas non plus compromettre sa croissance! Alors j’ai besoin de vos avis, de vos expériences pour me donner un ordre d’idées de ce que je devrais faire. De tout coeur merci!

mai si il grossi ton loulou!!! c sur ke si tu lui donne des complémen maintenen tu risk de devoir le sevrer…je te donne un lien pour un super site sur l’allaitemen: www.lllfrance.org n’hésite pa à les appeller! bisou et bon allaitement!

Hekub, je voudrais simplement éclairer ta décision en te disant que ce n’est pas parce que tu donnes des biberons à ton enfant que ta lactation s’arrête. mon fils de 3 mois 1/2 est nourri au sein et au biberon depuis qu’il est né, et 3 mois 1/2 après, j’ai toujours du lait. Mon fils faisait à peu près le même poids que le tien à la naissance (3,470 kg - 52 cm).

Je te donne mon expérience : Ma puce est née à 3,730 kg. A un mois et demi, la pédiatre me conseille non, m’ordonne de vite lui donner des complèments car elle ne faisait que 4,220 kg : soit disant mon lait n’était pas assez nourrissant…). Moi, moral dans les chausettes, je vais acheter le lait HA conseillé mais je ne lui ai pas donné, je l’ai faite repeser 5 jours après, elle faisat 4,370 kg alors j’en ai conclu que tout allait bien et j’ai consulté un autre pédiatre qui m’a encouragé et m’a fait remarqué que ma fille était tout à fait eveillée et que si elle avait faim, elle réclamerait… (elle faisait aussi ses nuits. L’important c’est que sa prise de poids soit régulière) pour infos voici son poids et sa taille: à 2mois et demi, elle pesait4,780 kg pour 58 cm et à4 mois, 5,420 kg pour 63,5 cm. A partir de là elle a toujours suivi la même courbe pour le poids (celle des 25 %) comme pour la taille (celle des 75%). Aujourd’hui à 23 mois elle pèse 10,6 kg pour 86,6 cm et elle est en parfaite santé et a un eveil tout à fait normal. Vérifie bien ses courbes et même si elle ne grossit pas vite, ce n’est pas grave, tous les BB sont différents, y’a des petits, des grands, des gros et des plus mince. Et n’hésite pas à changer de médecin pour t’entourer de personne qui te soutiennent dans ton allaitement Bisous et bon courage

Hekub, je pense qu’il faut suivre ton coeur et ne pas craindre de continuer l’allaitement exclusivement. Je pense aussi que si tu donnes des compléments en biberon, tu risques soit d’avoir moins de lait (mais à plus de trois mois, tu ne risquerais pas trop peut-être, ça doit être maintenant bien installé), soit surtout de détourner le bébé du sein (il paraît que c’est plus facile à la tétine qu’au sein). De toute façon, le lait insuffisamment riche, ça n’existe pas, ton lait et adapté à ton bébé. Mon aînée était toujours située dans les 25% inférieurs de la courbe, mais c’est seulement au début. Vers quatre mois, tu pourras commencer des petits pots de fruits, ça ne fait pas interférence avec l’allaitement, et c’est vers ce moment que le bébé rattrape bien son poids. Je peux encore te dire si ça peut t’aider que pour ma deuxième (un mois bientôt), on m’a conseillé à la maternité de ne donner qu’un sein à chaque tétée : selon des études récentes, le lait est au début de la tétée riche en eau et au cours de celle-ci il devient plus riche en lipides et plus « complet ». Mais en tout cas, tiens bon, ce n’est pas obligé que le poids « décolle » dès le début. Et ce serait grave psychologiquement d’en arriver à un sevrage malgré toi (et vous deux sûrement).

Pour ma part je ne crois pas, chaque bébé est différent et à des besoins différents. Je pense qu’il faut s’inquiéter quand ils maigrissent mais s’il prend du poids pourquoi s’en faire ?? Sinon les filles ont raison, on peut allaiter tout en donnant des biberons à partir du moment ou le bébé tête, il active la montée de lait alors continue et te prend pas la tête si ton bout de choux n’allait pas bien du le saurait… Estime toi heureuse, d’habitude les pédiatres font la chasse aux kilos et ne cesse de dire « Attention votre bébé est gros, attention à l’obésité… » BON courage et surtout continu à allaiter c’est tellement magique

Merci à toutes pour vos réponses qui m’ont bien encouragée! je suis allée sur le site de lll et c’est vrai que c’est très utile et très bien fait, enfin des gens qui comprennent les femmes qui allaitent! Pour l’instant je donne le sein plus souvent à mon bb et j’ai l’impression d’avoir plus de lait. Je vais chercher le pèse bb tout à l’heure pour voir si il grossit plus, croisons les doigts! grâce à vous j’ai vu que je n’étais pas seule dans ce cas et ça rassuire, merci!

bonjour, j’allaite encore ma fille toutes les 3 heures environ 24/24 elle est née le 23/02/04. C est elle qui réclamme depuis le départ. Je pratique donc encore l’allaitement à la demande. Et figures toi que si j’avais écouté mon mèdecin, j’aurai arrêté l’allaitement à 3 mois. Elle ne grossit pas trop non plus, mais l’allaitement au sein c’est comme ça. Alors y a pas de secret, plus bb tète, plus il fabrique son lait. Je donne encore la tt la nuit, et je ne suis pas fatiguée. A BIENTOT...................sept7alamaison@hotmail.com

t’en fait pas, mon bébé amine quant il est né il avait 3 kilo, je lui donne seulement mon sein et quant il a un mois j’ai commencé l’allaitement mixte, je luis donne nursy 1er age comme m’a conseillé son pédiatre et à quatre mois j’ai commencé à lui donner un petit suisse naturel de 30 mg par jour à 3 mois il avait 5 kilo j’ai arrêté l’allaitement maternel à 5 mois et demi car je travaillais 10 heures intensifs, je n’ai plus du lait, mais je te conseille de bien manger, des lentilles, boire beacoup de lait, manger des sardines pour avoir un lait maternel bénéfique à ton bou de chou, l’important c’est qu’il soit en bonne santé, l’alimentation (soupe, compote) s’est mieux de la commencer à six mois. mange bien et ton bébé va prendre le poids ne te soucie pas surtout quant vous allaitez votre bébé c’est important d’être calme. bonne chance et bonne santé à votre bébé

Je viens de peser mon petit bonhomme et horreur: il n’a pas grossi depuis le 7 avril! Je suis trop mal, je m’en veux de ne pas avoir suivi les conseils de la pédiatre. J’ai l’impression d’affamer mon fils! Je n’arrive ps à le nourrir avec mon lait. Je crois que je suis au pied du mur, il faut donner des biberons sinon il va carrément perdre du poids. Je ne comprends pas pourquoi, alors que j’ai l’impression d’avoir du lait, seins tendus, même douloureux le matin, bébé déglutissant bien au sein, enfin bref, j’étais loin d’imaginer qu’il n’avait rien pris en plus de 10 jours. Cela dit, merci pour vos messages. Je vais m’y faire, aux biberons, mais là vraiment ça me rend malade.

Bonjour, je viens juste de lire la série de messages et je voudrais te conseiller d’appeler quelqu’un de compétent en allaitement pour t’aider. J’ai, pour ma 1è, aussi commencé les bibs de compléments (j’avais l’impression de ne pas combler son appétit) et résultat, elle s’est détournée du sein pour le biberon et ça a été la fin de l’allaitement. Tu sembles vraiment tenir à ta relation d’allaitement avec ton p’tit bout, donc ce serait dommage qu’il t’arrive la même chose ! En +, je ne crois pas que ce soit une question de lait : mon 2è a 3 mois et je l’allaite toujours, il est dans la courbe du haut et prend beaucoup de poids, alors que ma fille, même encore aujourd’hui, continue à suivre la petite courbe des 25% ! Donc ça pourrait aussi être lié à la position utilisée pour l’allaitement, tu as peut être beaucoup de lait mais BB ne tète pas correctement et n’arrive pas à prendre toute la quantité dispo ? Pour le savoir, appelle une conseillère, au pire, ça ne donnera rien et au mieux, tu pourras poursuivre l’allaitement qui semble vraiment de tenir très à coeur ! Bon courage !

Merci Kat pour ton message, c’est vrai que je tiens à mon allaitement, pour ma relation avec mon fils mais aussi parce que c’est valorisant de nourrir son bébé avec son lait et que j’ai bien besoin de me valoriser en ce moment (en effet je viens de me séparer du papa). Je suis déjà allée sur le site de la leche league mais n’ai pas encore contacté d’animatrice. C’est vrai que j’ai l’impression que mon bb ne boit pas tout le lait disponible: je le fais tétér très souvent mais au bout d’un moment il n’avale plus de lait et ne tète plus que pour le plaisir. Enfin ce soir j’ai essayé le bib de lait gallia et…grosse grimace, il a refusé tout net. Malgré moi j’ai été contente…Mais il faut bien que ce petit bonhomme grossisse. En tout cas merci à celles qui m’ont fait part de leurs expériences et de leurs conseils: ça fait du bien de parler « entre mamans ». C’est dur d’être maman…

tien bon hékub! je vé répété kat mais appelle la létché ligues!!! c des mamans ossi! sur le site, tu trouveras les num des animatrices dans liens! voila bon courage et dit toi ke cela pouré etre pire o bib! bisous tien nous o courent! bonne nuit sui naze la!!

Salut! Moi aussi je suis passée par là avec mon fils qui avait aussi trois mois passés. Il était grignoux alors on l’a emmené chez le docteur pensant que c’était les dents. Elle l’a pesé et m’a dit qu’il n’avait pris que 100g en 15jours!!! J’ai paniqué. Elle m’a conseillé de bien me nourrir et de me reposer pour avoir suffisamment de lait. Sinon, je lui donnerais du lait Pelargon pour compléter les tétées. Résultat: j’ai bien fait attention que mon enfant boive bien la fin du sein, là où le lait est plus riche.Il faut presser ton sein. Je l’ai mis au sein dès qu’il réclamait et lui ai donné les deux seins à chaque tétée. Au bout d’une semaine il avait pris 300g! Ne te décourage pas. La courbe de poids d’un enfant allaité peut stagner pour mieux repartir. Aujourd’hui mon enfant est très grand et a un poids tout à fait correct. Et même si tu dois lui donner un bib de complément, tu auras toujours du lait. Moi je fais allaitement mixte depuis un mois et tout se passe bien. Mon fils a accepté les tétines « Nuk », et refusait les autres. Courage!

J’allaite actuellement mon deuxième bébé qui aura 4 mois à la fin de la semaine et il a pris 1 kg par mois les 2 premiers mois et depuis il ne pris que 250 g par mois… et alors??? Il est souriant, dors 14 h par nuit, il est plein d’énergie mais ne grossit plus ! Cela n’a rien à voir avec mon premier bébé allaité, qui lui ne grossit pas du tout les premières semaines mais j’ai tenu bon car il était hors de question de le sevrer. Et puis il s’est mis à grossir et j’ai pu l’allaiter exclusivement pendant 6 mois. A présentt c’est un magnifique petit garçon de bientot 3 ans qui est très éveillé et en pleine forme… Alors il faut que tu te donne les moyens et n’écoute pas trop les moralisateurs qui ne se fient qu’au poids du bébé… Si ton bébé est plein de vie, qu’il dort et évolue, il n’y a rien de meilleur que ton lait. Du courage on est toutes là !!!

Coucou, merci pour vos témoignages! Je crois que mon pèse bb est un peu lunatique, tantôt mon bb a perdu du poids, tantôt il en a pris: selon les jours, c’est entre 4, 150 (là, grosse peur) et 4, 970 comme aujourd’hui. C’est étrange mais aujourd’hui j’ai tendance à faire confiance au pèse bb qui a tout de suite affiché ce poids, alors que d’habitude il ne cesse d’osciller. Enfin trève de considérations techniques, j’ai donné seulement deux biberons à mon fils et je le fais boire les deux seins à fond et apparemment ça marche. Curieusement, le fait qu’il accepte de boire un biberon m’a déstressée et étant plus zen j’ai produit plus de lait. C’est comme si mes seins avaient trop la pression de devoir nourrir à eux seuls mon fils et que le fait qu’il y ait un filet de sécurité, à savoir le biberon, les avait d’un coup libérés! Enfin bref, je crains toujours un peu que mon fils se désintéresse du sein si je lui donne trop de bibs mais je suis quand même un peu plus zen. Jusqu’au prochain verdict du pèse bb! En tout cas merci à toutes celles qui s’intéressent à mon cas et me font profiter de leur expérience!

Bonjour, Moi aussi ma fille n’avais pris que 200g en un mois. Elle tétais bien mais apparement pas assez. Alors, j’ai tiré mon lait et je lui ai donner au bibieron au moins une à deux fois dans la journée! Résultat elle à repris 500 g en 2 semaines. Et cela n’a pas compromis l’allaitement, et a facilité le « sevrage » pour la reprise du travail. Je continue à l’allaiter matin et soir (voire la nuit car la mienne ne fait pas encore ses nuits à 4 mois!), et sinon elle prend du lait maternisé. Alors n’essaye pas tout de suite le lait mateniser si tu n’en a pas envie et fait se que tu penses être le mieux pour vous 2!#1

Ton bébé grossi très bien, j’ai eu les même inquitudes que toi au depart mais mon pédiatre m’a dit qu’il prenait 100 g par semaine, que c’était suffisant, c’est dans sa nature voilà tout, il y a de gros bébé et d’autre plus fin. Ne t’inquite pas.

bonsoir hekub, je t’en suppli tiens bon, ne t’inquiète pas ton BB va bien et grandit normalement. Un bb nourri au sein n’a pas du tout la meme courbe de croissance qu’1 BB nourri au bib et il est le + souvent en dessous, C pour ça que la plupart des doc, pédiatres, puer etc … on peur et nous font peur dès qu’1 petit bout ne prend pas assez et nous encourage a compléter en bib. Certes des BB peuvent etre en mixte très longtemps mais d’autres s’habituent à la tétines et ne veulent + le sein ou pire ne savent + TT le sein comme il faut ce qui fait arreter l’allaitement a beaucoup de maman. J’en ai fait la triste expérience !!! #im10 Manque de lait, pas de prise de poid a 1 mois, mauvais soutient et accompagnement donc bib de complément. Au début ça aller mais après problèmes digestif et intestinaux et puis maintenant elle tète au sein mais rien car mal, elle fait comme au bib ce qui fait que je n’ai pratiquement + de lait car par de stimulation. Bref tout juste 1 mois et demi d’allaitement alors que je comptais le faire au moins 6 mois, ça fou vraiment les boules #4. Alors voilà, tiens bon et persévère car ton petit bout ne se laissera pas mourrir de faim, au pire il réclamera + souvent. Bises et bon courage, ne fais pas mon erreur.#im16

coucou hékub, je fais remonter le post pour savoir où tu en est de l’allaitement, si tu continu a fond ou si tu mixte ou si tu as arrété !! Tiens nous au courant, bises à bientôt.