» » »

Info, prise de poids des bébés allaités.

 

104 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Info, prise de poids des bébés allaités.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°2945514
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:34:01  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bébés de petit poids (Allaiter aujourd'hui N° 15)  

Combien de bébés ont été sevrés parce qu'on estimait qu'ils ne prenaient pas assez de poids (d'autres, plus rares, l'étaient parce qu'ils en prenaient trop !)...

 

Les problèmes de poids concentrent tout ce qui fait la difficulté d'allaiter, à savoir le manque de confiance de tout le monde dans la possibilité des femmes à faire grandir normalement leurs bébés avec le lait que produisent leurs seins.

 

Ce doute est partout. Il est chez les mères elles-mêmes. Il est dans leur entourage, familial et médical. Il est dans les médias.

 

Ce doute est chez nous. C'est lui qui explique l'offre systématique de biberons de complément, l'une des causes essentielles de l'échec précoce de l'allaitement. Il se répand rapidement dans le Tiers-Monde, renforcé dans certains cas par des croyances ancestrales (voir Allaiter aujourd'hui n° 14, p.3).

 

Ce doute est de nos jours. Mais il existait déjà dans l'ancien temps. Comment expliquer autrement qu'au Moyen-Age, on donnait aux nouveaux-nés des bouillies pour les rendre plus "solides" ?

 

Pour annihiler ce doute , il suffirait pourtant souvent d'une chose toute simple: regarder l'enfant au lieu de regarder la balance...

 C.D.J.

Sylvie a eu une première petite fille qu'elle a allaitée et qui a toujours été menue. C'est la faute à l'allaitement qu'il faudrait compléter, dirent des âmes charitables...
Plus tard, elle a eu une deuxième petite fille toute ronde, toute dodue. C'est la faute à l'allaitement qu'il faudrait limiter, dirent les braves gens...
Les deux petites filles ont grandi. Elles sont différentes, ni maigres ni obèses.
Chaque bébé est unique, et la courbe de poids de l'un ne peut se calquer sur celle de son voisin. Trop de facteurs entrent en ligne de compte : hérédité, poids de naissance, appétit, alimentation, maladies...L'essentiel est que dans l'ensemble, la courbe de croissance soit régulière.

 

mood
Publicité
Posté le 27-09-2008 à 09:34:01  Edition rapideansweranswer +MPFavoris
 

n°2945518
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:35:27  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Quels repères avoir ?

Avant de se précipiter sur la balance, on peut, pour savoir si un bébé boit suffisamment, compter les couches : tant qu'il est entièrement allaité, cinq à six couches bien mouillées et au moins deux selles par jour (après six semaines, les selles peuvent beaucoup se raréfier) rassurent déjà beaucoup. Le bébé s'éveille, son état général est bon et les tétées se passent bien.

 

Pour ce qui est du poids proprement dit, la plupart des bébés en perdent les premiers jours (1). Ils perdent beaucoup d'eau, notamment à cause de la sécheresse de l'air dans les maternités. Il ne faut pas hésiter à apporter un saturateur (ou à poser une serviette mouillée sur le radiateur), et bien sûr à allaiter souvent, nuit et jour. Sans donner de biberons d'eau qui diminuent la fréquence et l'intensité de l'allaitement, entra”nent un risque de confusion sein/tétine, diluent les effets protecteurs et la valeur nutritionnelle du lait maternel, et sont associés à un nombre plus élevé d'ictères néo-nataux.

 

Cette chute de poids peut atteindre 10% du poids de naissance, et la reprise peut prendre jusqu'à trois semaines. Si le poids stagne au départ, la conduite de l'allaitement doit être bien observée : position du bébé au sein, efficacité de la succion, rythme des tétées, etc. Si cela ne suffit pas, l'enfant doit subir un examen médical minutieux qui pourra dépister autre chose.

 

Certains bébés démarrent en flèche, prennent plus que les 25 g habituels, doublent leur poids de naisance bien avant cinq mois et crèvent les courbes de poids. Pas de panique, pas besoin de les mettre au régime ! Avec le lait de sa maman, l'enfant reçoit le meilleur aliment possible. Cela lui profite, tant mieux. Mais peut-être qu'entre 12 et 24 mois, il ne prendra que quelques grammes, et là aussi il ne faudra pas s'inquiéter.

 




 




 

n°2945521
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:36:36  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



La majorité des bébés allaités suivent les courbes de croissance des carnets de santé les trois premiers mois, puis leur gain de poids semble ralentir, contrairement aux bébés nourris au lait de substitution. Il ne faut pas en conclure que les bébés allaités sont alors en manque. En fait, les courbes de poids actuelles ont été établies il y a plusieurs décennies avec des enfants nourris avec des laits de substitution, qui induisent une croissance différente (2). Le but de l'alimentation n'étant pas de faire des gros bébés mais des enfants en bonne santé, soyez rassurée : il ne peut y avoir meilleur ni mieux adapté que votre lait.

 

Si le bébé grossit vraiment peu, c'est-à-dire prend moins de 450 g par mois les premiers mois, un médecin doit l'examiner pour éliminer une éventuelle pathologie (par exemple une infection urinaire). L'allaitement peut évidemment continuer, à la demande, mais à la demande de la maman de façon à ce que le bébé ait dix à douze tétées par 24 h, avec des tétées la nuit, et en changeant éventuellement plusieurs fois de sein à chaque tétée si le bébé semble ne déglutir que rarement. Dans ce cas, toutes les suggestions que peut apporter une animatrice de La Leche League seront les bienvenues, car il ne suffit pas de téter, encore faut-il le faire efficacement. Ce qui supprime alors bien souvent les problèmes de poids : le bébé se (re)met à grossir, et les tétées reprennent un rythme moins soutenu (3).

 

Certains bébés dorment beaucoup, réclament peu, et parfois, à la visite du 1er mois, c'est la douche froide car la croissance est trop lente. Peser un nouveau-né une à deux fois par semaine les premiers mois, surtout lorsque c'est un premier enfant et que la mère n'a pas de point de comparaison, semble raisonnable pour dépister ces bébés qui ne vivraient bien que d'amour ! Et puis, compter les couches...

 

Quand un bébé est bien gros, s'il tombe malade et perd l'appétit, on s'inquiète moins car il a des réserves. Celui qui est plutôt un poids plume, on peut alors l'avoir dans les bras des heures durant...

 

Comme quoi, costaud ou menu, l'essentiel est d'être en bonne santé !

 

n°2945530
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:41:28  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

La prise de poids des bébés allaités : les nouvelles données de l'OMS et les données françaises (Allaiter aujourd'hui N° 71)

  La prise de poids des bébés allaités est un sujet de préoccupation fréquent chez les parents. Le bébé prend-il du poids « trop lentement » ou au contraire « trop vite » et les mères s’interrogent sur la qualité de leur lait et plus subtilement sur leurs capacités à allaiter leur enfant et leurs compétences globales de mère. L’absence de repères directs sur la quantité de lait que prend le bébé au sein contribue à entretenir une méfiance sur la possibilité d’allaiter exclusivement un bébé tout en lui assurant une croissance optimale. 
Dans les premiers jours qui suivent la naissance, les parents devraient avoir reçu les informations de base leur permettant de se rassurer quant à la croissance de leur bébé et en cas d’inquiétude, de pouvoir rechercher de l’aide auprès de personnes expérimentées.


Entre 0 et 3 ans, l’étude menée par l’OMS sur la croissance des bébés et dont les premiers résultats ont été publiés en 2006, apporte des éléments nouveaux qui méritent d’être présentés aux parents et aux professionnels. Nous avons comparé ces données avec celles du carnet de santé français pour les courbes de poids entre 0 et 2 ans.

 

Important : les critères donnés par la suite doivent être entendus comme des indications à intégrer dans une analyse globale de l’état de santé du bébé. En particulier, la prise de poids n’est pas le seul critère à considérer, l’augmentation de taille ou de stature et de périmètre crânien est également à prendre en compte. En cas d’inquiétude, ne pas hésiter à consulter un professionnel habitué aux bébés allaités et se souvenir aussi que certains bébés ne respectent pas ces critères et se développent tout à fait bien !

 

n°2945536
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:44:06  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



A la naissance et dans les premiers jours

 

La plupart des bébés vont perdre du poids dans les premiers jours qui suivent la naissance. Cette perte de poids est physiologique, le bébé passe du monde utérin, où il baigne dans le liquide amniotique, au milieu aérien. Plus le bébé va recevoir de colostrum, ce lait particulièrement adapté que fabrique la mère depuis le deuxième trimestre de la grossesse, plus la perte de poids est limitée. Ceci justifie toutes les recommandations françaises sur l’intérêt de commencer l’allaitement le plus tôt possible dès la naissance [1] et de favoriser les tétées fréquentes, au moins 8 fois par 24 h et souvent, bien plus. Cette façon d’allaiter dite « à la demande », qu’on pourrait plus justement appeler « au signal d’éveil », n’est efficace que si les tétées le sont.

 




 

n°2945538
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:44:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Les parents devraient savoir que :
- la capacité de l’estomac de leur bébé est petite à la naissance, en moyenne 5 ml (une petite bille) ; les petites quantités de colostrum (entre 35 et 50 ml le premier jour) que délivre le sein respectent donc parfaitement cette donnée physiologique ;
- la plupart des bébés ont un rythme irrégulier de tétées, dormant plusieurs heures puis disposés à téter entre 5 et 10 fois sur 2 ou 3 heures ; 
- il n’est pas souhaitable d’attendre que le bébé pleure pour le mettre au sein ; on peut proposer le sein à un bébé quand il est éveillé et calme et même quand il dort en phase de sommeil paradoxal (repérable par exemple aux mouvements des yeux derrière les paupières) ;
- le bébé reçoit d’autant plus de lait qu’il est placé dans une position confortable, bien tenu contre sa mère [2] ;
- la sensibilité des seins est normale la première semaine, une vraie douleur doit inciter à rechercher de l’aide auprès d’une personne compétente qui observera une tétée complète.

 




 

n°2945539
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:45:38  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Les protocoles de maternité prévoient une intervention quand la perte de poids du bébé atteint 10 % de son poids de naissance. Plus un bébé perd de poids, plus il a tendance à dormir et parfois à réclamer moins vigoureusement à téter, et plus l’allaitement peut être difficile à mettre en place. Il est nécessaire de revoir la conduite de l’allaitement et l’efficacité du bébé au sein si [3]
- la perte de poids dépasse 7 % du poids de naissance ;
- le bébé continue à perdre du poids au 4ème jour de vie ;
- le bébé ne reprend pas de poids au 5ème jour ;
- le bébé n’a pas repris son poids de naissance au 10ème jour.

 

Rappelons que pendant les 4 à 6 premières semaines de vie, un bébé exclusivement allaité qui reçoit la quantité de lait adaptée à ses besoins, mouille d’urine 6 couches jetables et fait au moins 3 selles moyennes sur 24 heures[4]. Par selle moyenne, on entend une selle aussi grosse que la paume du bébé. Passés les 5 premiers jours, les selles sont molles ou franchement liquides, de couleur jaune à marron vert [5].

 

n°2945541
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:47:07  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Comparaison des données de l’OMS avec les courbes utilisées en France

Les données fournies dans le carnet de santé français sont utilisées depuis 1979 et ont été établies en étudiant des enfants majoritairement non allaités. Il n’y a pas de distinction entre garçons et filles mais on mentionne que sur les graphiques du carnet, les courbes du haut s’appliquent plus aux garçons et les courbes du bas correspondent plus aux filles.

 

n°2945543
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:47:56  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Comparaison pour les premiers mois  

Pour les bébés entre 0 et 6 mois, une prise de poids jugée normale selon les critères français peut être considérée insuffisante selon l’étude de l’OMS. L’écart entre les deux jeux de données pour les premiers mois peut aller jusqu’à 1000 g (voir figure 2 à 3 mois). Ce résultat ne doit pas pour autant alarmer les parents dont le bébé prend moins que les chiffres annoncés par l’OMS : une prise de poids modérée et régulière permet un développement normal de l’enfant, y compris sur le long terme et la croissance en taille est sur ce point un critère plus pertinent. (Je remercie ici le Dr Marchalot, pédiatre à Vire, pour son analyse issue de son expérience clinique.)
La prise de poids est dans la plupart des cas directement liée au nombre de tétées et à leur efficacité et plus généralement au respect du rythme propre du bébé, rythme qui varie suivant les périodes pour un même bébé et d’un bébé à l’autre. Pensons aux fameux jours de pointe où le bébé réclame plus souvent et qui font craindre une baisse de lait ou au bébé qui se manifeste trop discrètement et calme sa faim en suçant ses doigts.
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !



 




 

n°2945544
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:48:44  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Il est logique que dans ces conditions, pour un même poids de naissance, la prise de poids des bébés de l’OMS soit supérieure les premiers mois à ce qu’on observe souvent en France. Dans notre pays, les pratiques en maternité sont inégales et les idées reçues encore bien vivaces sur l’importance de « régler » le rythme du bébé, et sur le nombre « idéal » -c’est-à-dire réduit- de tétées.

 

A l’inverse, pour les bébés qui prennent « beaucoup de poids » les premiers mois, on comprend que les parents (et les professionnels de santé avec eux) s’inquiètent vis-à-vis du risque de surpoids et d’obésité. En effet, un bébé allaité qui prend tout le lait dont il a besoin peut se trouver très au-dessus de la courbe française alors qu’il suit simplement la courbe établie par l’OMS ! Il est fréquent que des mamans cherchent de l’aide parce qu’elles croient devoir mettre leur bébé allaité au régime. 
Rappelons que le non-allaitement augmente le risque de surpoids et d’obésité : « L'existence d'un effet préventif de l'allaitement maternel vis-à-vis d'une obésité ultérieure est aujourd'hui probable, au moins jusque dans l'enfance et l'adolescence. » [8]
Cet effet préventif est d’autant plus important que l’enfant a été allaité longtemps, même après la diversification alimentaire.

 

n°2945546
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:49:23  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Comparaison entre 9 et 24 mois  

Pour les bébés garçons de petit poids, les données de l’OMS restent au-dessus des données françaises : l’écart est plus faible que dans les premiers mois, de 200 à 400 g (voir la comparaison sur le 3ème percentile). Pour les bébés garçons de poids élevé, les données françaises coïncident globalement avec les données de l’OMS pour la deuxième année de vie (voir la comparaison sur le 97ème percentile).

 

Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément … et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises.
Pourtant, toutes les études sur la croissance des bébés l’avaient montré avant l’étude de l’OMS : les bébés non allaités prennent plus de poids que les bébés allaités après les premiers mois et ce n’est pas le signe d’un meilleur développement.

 

n°2945550
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 09:50:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

 En conclusion

Il est donc à espérer qu’en attendant l’intégration de ces données internationales de très grande qualité dans les carnets de santé français, les professionnels en tiennent compte dans leur pratique clinique pour le suivi de la croissance des bébés allaités.

  Danièle Bruguières, consultante en lactation certifiée IBCLC, formatrice en allaitement maternel (AM-F, CREFAM)

n°2945577
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 10:06:31  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Les courbes de croissances de l'OMS se trouvent à cette adresse : .who.int/childgrowth/standards​/weight_for_age/en/index.html
 avec http://www devant.
 

 Il ne vous reste plus qu'à utiliser le copier/coller dans la barre de navigation !

n°2945801
zenzo
Profil : Impliqué
zenzo
Posté le 27-09-2008 à 12:18:01  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

COURBES OMS :
garçons de 0 à 24 mois (rapport poids - vertical / taille - horizontal) :
54081_zenzo_20080927121748400  


---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! {#emotions_dlg.tete2}

n°2945807
zenzo
Profil : Impliqué
zenzo
Posté le 27-09-2008 à 12:21:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

COURBE OMS pour les filles de 0 à 24 mois :
rapport poids (vertical) / taille (horizontal)
54081_zenzo_20080927122101659


---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! {#emotions_dlg.tete2}

mood
Publicité
Posté le 27-09-2008 à 12:21:11  Edition rapideansweranswer +MPFavoris
 

n°2945812
zenzo
Profil : Impliqué
zenzo
Posté le 27-09-2008 à 12:25:33  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Rapport poids (vertical) / âge (horizontal, en semaines puis en mois) pour les garçons de 0 à 6 mois :
54081_zenzo_20080927122524726


---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! {#emotions_dlg.tete2}

n°2945815
zenzo
Profil : Impliqué
zenzo
Posté le 27-09-2008 à 12:26:26  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

rapport poids (vertical) / âge (horizontal, en semaines puis en mois) pour les filles de 0 à 6 mois :
54081_zenzo_20080927122620693


---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! {#emotions_dlg.tete2}

n°2946012
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 14:26:20  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Pour avoir accès à ces courbes il suffit d'aller sur le site de l'OMS (chercher World Health Organisation avec un moteur de recherche). Une fois sur le site : Dans les onglets à gauches cliker sur "Programmes and projects" On tombe alors sur une liste alphabétique.
 Cliker sur "Child growth standards", puis de nouveau dans les onglests sur la gauche cliker sur "standards", ce sont les documents qui se trouvent dans le chapitre "indicators"
 

 Ou alors taper dans la barre de navigation : http deux points 2 slash 3w point who pointint slash childgrowth slash standards slash en slash
 

 Maintenant si mon post est supprimé je ne sais plus comment faire pleur
 

n°2946054
mamantendr​esse
Profil : Impliqué
mamantendresse
Posté le 27-09-2008 à 14:40:39  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

merci a toi aniana, ce post va etre a garder ds les favoris, il risque de ressortir assez souvent!!!
tu a bien travaillé, et super d'avoir mis les courbes, très pratique d'avoir quelque chose a mettre sous les yeux de nos super toubib!!!

n°2946058
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 14:42:34  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Si vous le pouvez imprimez ces courbes et collez les dans le carnet de santé du bébé par dessus les autres courbes. Comme ça quand le médecin voudra voir l'évolution, il tombera forcément sur les courbes adaptées ! 
 Et en plus il verra que vous vous êtes renseignée, ce qui n'est peut-être pas son casjaune2
 

n°2946076
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 14:46:44  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GRRRRRRRRRRRRcolere Je m'étais décarcassée pour indiquer comment trouver ces courbes, mais la censure est passée par là !colere
 Pourtant le site de l'OMS n'est pas un site commercial !

n°2946814
aniana
Profil : Impliqué
aniana
Posté le 27-09-2008 à 23:27:32  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bon j'ai rusé jaune4 Tout est dans la signature !!!!!

n°2947098
mamandelsa
Profil : Régulier
mamandelsa
Posté le 28-09-2008 à 10:47:22  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

merci beaucoup pour ces infos!!!!
une jeune maman allaitante qui persevere malgre tout le monde !!!! bisous

n°2947673
Profil supprimé
Posté le 28-09-2008 à 16:18:29  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci je vais imprimer les courbes et les agrapher sur le carnet de santé apres y avoir reporté les poids et taille de ma fille.
Ce sera l'occasion d'expliquer qu'il existe d'autres courbes plus actuelles lol

n°2950607
lutinmalin
Profil : Impliqué
lutinmalin
Posté le 29-09-2008 à 16:36:07  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Up pour apollon198                            


---------------
Anne maman de Corentin (dec 2006), evsous sa me.

www.reflux-interne-allergie.or​g
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Infobebes
»
FORUM Mon bebe
»
Allaitement,  biberon, nutrition
»

Info, prise de poids des bébés allaités.

 

Sujets relatifs
info obésitéAllaitement prise de seulement 130g en presque 1 mois de béb
bisphenol petite infobesoin d'info sur allaitement ???
ptite info sur les suisses et yaourts?question aux mamans qui allaitent (ou ont allaités)
besoin d'infobesoin d'info svp
donner moi des info sur ce que vous donner a bebe de 7 moisinfo sur le temp pr un bib
Menus types pour BB de 10 Mois???? Besoin d'infoAlimentation bébé petit poids ?
appel au maman de bébés allergiques 
Plus de sujets relatifs à : Info, prise de poids des bébés allaités.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
j'ai besoin de votre aide. 10 27-09-2008 à 15:36:21
chauffe biberon 6 27-09-2008 à 23:05:42
Gaz très douloureux 23 30-09-2008 à 09:43:16
help !! les filles 6 26-09-2008 à 20:20:49
LIMPRESSION Q J POURAI PA ARETER DALLAITER 11 30-09-2008 à 19:00:40