Y a t-il des précautions avant allaitement ?

Bonjour à toutes, J’accouche dans deux mois et demi et je me pose bcp de questions sur l’allaitement car c’est mon BB1. J’ai très envie d’allaiter mais y a t-il des astuces pour y arriver facilement du type : massage des seins avant l’accouchement, alimentation… Merci

Le plus important pour réussir son allaitement, c’est de savoir s’entourer de personnes compétentes et d’éviter les mauvais conseils !! Je te recommande la lecture de « L’allaitement », Dr Marie Thirion, Albin Michel, c’est un livre très complet, tout est bien expliqué et tu trouveras tous les conseils utiles sinon, voici quelques liens utiles : www.lllfrance.org et www.info-allaitement.org et un n° de tel : 01 40 44 70 70 (liste des écoutantes de Solidarilait). Et surtout, ne pas hésiter à faire appel à une personne compétente dès qu’on est en difficulté pour éviter que ça ne prenne de l’ampleur. Bonne continuation.

Je suis d’accord avec nozomi la leche league (LLL) m’a apporté un soutien et une connaissance sur l’allaitement extraordinaires. Tu peux lire « Allaiter tout simplement » éditer par la LLL moins encyclopédique que le livre du Dr Thirion Il ya aussi en vente à la fnac http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1413312&OrderInSession=0&Mn=3&SID=5c34c27d-6ba5-d89b-3052-7a9c3c1c6d7c&TTL=070720051302&Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0&Nu=3&UID=1D2AED683-9DA4-B0E1-6B36-707C3445702D&Fr=0 le livre de la fondation de l’hôpital Saint Justine au Québec qui est également très bien. Il est important également de se renseigner auprès de la maternité où tu dois accoucher par savoir si son personnel est formé et pourra te soutenir dans ton projet. Bonne continuation Virginie

Ecoute, on va te donner beaucoup de conseils … Fais le tri ! Non, il n’y a aucune préparation à effectuer pendant la grossesse quand on veut allaiter. Une bonne hygiène de la poitrine, boire beaucoup d’eau 1,5l minimum, boire un verre de bière de table brune et prendre du fenouil en géllule. Bonne chance à toi

moi c’est pas pour pendant la grossesse, mais pour les premieres mises au sein… je n’ai pu mettre mon bébé au sein qu’à quinze jours, et en fait c’est pas forcément naturel et evident… un fauteuil confortable et du calme… je t’assure que tu y arriveras!!! pour ma part, j’ai acheté un tube de crème du castor au cas ou, pour les crevasses, mais j’ai surtout utilisé une crème Mustella spéciale buste pendant la grossesse!! j’ai pris trois tailles de soutien gorge et ZERO vergetures… bisouxxxxxx

Salut tchao, tout d’abord bravo pour ton choix, car il n’est pas évident de nos jours de choisir l’allaitement (regard des autres, conseil…)En ce qui conerne la préparation, moi j’ai pincé le bout de mes seins entre deux doigts sous la douche sur les conseils de mon gynéco de manière à habituer petit à petit les tétons. la premi-re succion de BB est surprenante (car ne ressemble à rien de déja connu) je ne sais pas si cela a contribué au bon déroulement de mes allaitements mais ormis une crevasse très légère de début d’allaitement à la maternité je n’ai rien eu d’autres. Bisous

C’est naturel ne t’inquiète pas il faut juste savoir quelque truc important : inutile de boire de la bière!!! - Bois quand tu as soif ne t’inquiète tu boieras ta ration! - Pour les crevasses change la position du bébé (conseil auprès de professionnelles : la LLL) et SURTOUT pas de pommade sa sert à rien la meilleure pommade c’est ton lait en fin de tété il est gras est naturel en 1 jour tes crevasses disparaitrons. Bonne chance

Il faut prendre les mêmes précautions que pendant la grossesse, car ce que tu vas manger va passer dans ton lait. Donc : - Manger équilibré, beaucoup de propduits laitiers - Boire beaucoup - Ne pas boire d’alcool (même pas la fameuse biere brune censée favoriser la lactation, car elle contient de l’alcool; le fenouil en infusion est très efficace) - Se reposer Je me suis tartinée de cremes anti-vergetures avant et apres, et ça n’a pas empeché les vergetures de venir (Passer d’un bonnet B à un bonnet C ou D 6 fois par jours ça n’arrange pas la peau); par contre ça m’a couté très cher :slight_smile:

Bravo pour ton choix. Moi, j’ai allaite ma fille jusqua 16 mois, je viens juste d'arreter, sevrage letn et naturel, elle mange bien sur des soupes, fruits, yaourts etc depuis les 4/5 mois, mais elle a complete avec le sein jusqua tres recemment. Je n ai jamais mis de creme, eu aucune crevasse, pas une seule vergeture malgre les changements de taille des seins. A la maternite deja, les infirmieres vont t’aider a mettre bebe au sein. Et en fait, il sait mieux que toi ce qu il doit faire! Il faut que tu sois detendue, en connection avec le bebe, en position confortable, au calme, tu peux mettre un peu de musique relaxante, bire beaucoup d eau, avant et apres, l allaitement donne soif. Il faut aussi manger equilibre et un peu plus que normalement, donc pas der egime possible si tu allaites, j avais pris 18 kgs pendant ma grossesse, je les ai perdu petit a petit sans regime, il me reste juste 3 ou 4 kilos en plus qu avant ma grossesse a perdre maintenant. Attention aux medicaments: la plupart ne sont pas autorises pendant la grossesse. Pas de cigarette ni d alcool. Mais c est fantastique et vraiment bon pour le bebe, Bon courage

Bonjour j’allaite mon bébé depuis presqu’1 an et moi aussi c’est mon 1er bébé. Il faut entretenie beaucoup le contact rien que le contact, suis le rythme de ton bébé et n’écoute pas les pros (temps de pose, durée). Reposes-toi et aies confiance. Achète de la crème castor equi- très efficace en cas de douleurs, achètes un bon soutif en coton et gardes près de toi le n° de tel de l’nimatrice de la leche league la plus proche ou une bonne copine convaincue du bonheur d’allaiter… Bon courage c’est merveilleux de regarder à quel point nos bébés sont heureux de tèter, tu verras.

il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façon d’allaiter l’important c’est que tu te sentes bien et que ton bébé aussi. moi à 1 mois et demi d’accoucher j’ai commencer à preparer mes seins en pinçant entre deux doigt mes tétons pour simuler la succion et former mes tétons et j’ai appliquer une crème lansinoh très bien comme crème ça hydrate beaucoup, cette crème tu peux la mettre également pendant l’allaitement et bébé peut même téter avec la crème ça pose aucun problème sauf si le gout le dérange. j’allaitais assise sur un fauteuil confortable car allongé j’aimais pas mais comme je te l’ai dis l’important c’est de se sentir bien. j’ai eu aucun problème pendant mon allaitement. il est vrai qu’on va te donner pleins de conseils et comme ça a déjà été dis fais le tri et suis surtout ton instinct tu verras ça viens tout seul. et si t’as besoin d’en parler plus amplement je suis là sans problème. bisous et courage

eh bien moi je vais te dire qu il faut nourrir et hydrater ses seins en prifondeur pdt la grossesse pour l allaitement!!! je n ai jamais eu aucun pb d allaitement car je connais bcp de choses là dessus!!! premiere chose si bb te fais mal en tetant c’est que sa langue est mal positionnée elle doit etre sous le mamelon pas au dessus et bcp de bébés ontdu mal les premiers jours et c pour ca qu on peut avoir des crevasses!!! c’est qu il a pas la bonne position!!!alors attention on t a parlé de la creme castor il y en a une autre encore mieux elle s 'appelle lancinoh il faut la mettre en couche epaisse apres la tétée et tu as pas besoin de nettoyé avant les tétées tu p^roteges juste ton soutien gorge des taches avec un coussinet d allaitement::::: c un vrai bonheur je l ai allaité un an super bien vraimant alor pas de souci

Bravo, il faut du courage pour allaiter. J’allaite ma petite fille depuis presque 7 mois maintenant. Elle est en cours de sevrage. J’ai conservé une tétée le matin et une le soir car on a vraiment un contact particulier avec son bébé. Au début de l’allaitement, j’avais des montées de lait intempestives, j’ai trouvé un petit truc pour éviter que cela ne coule : quand tu sens la montée de lait, tu comprimes un peu ta poitrine avec les bras, cela évite (enfin ça marchait pour moi !) de grosses auréoles disgracieuses sur les vêtements, et cela évite de porter ces coussinets d’allaitement absolument inconfortables, et que l’on doit changer sans arrêt. Bon courage à toi.

bonjour tout le monde, je vais accoucher de mon 2émé enfants , le premier je l’ai allaité c’est fantastique mais pour moi pas assez long (3mois1/2) et la pour la deuxieme j’aimerais faire 6mois. je viens de d’ecouvrir un bon livre ( je ne lit jamais) l’allaitement de la naissance au sevrage du dct marie Thirion, il expliqure coment sont fait nos seins , pourquoi ça fonctionne ou pas , ce qui est vrai ou non et autre. alors à lire!! le principal c’est de le faire par envie de ne pas se poser de questions, de le faire animalement par instint et de boire bcp d’eau avant et apres l’accouchement bon courrage et à bientôt pipoutte

Est de très bon conseil;je rajouterai si tu as l’occasion d’aller à une réunion Leche league n’hésite pas!!Sans çà je n’aurai pas réussi à tenir et j’ai allaité 8 mois!!Ai aussi confiance en toi et en ton BB toujours,c’est super important!!

bonjour, j’ai allaité ma première fille pendant 7 mois et j allaite la deuxième maintenant. Pendant la grossesse rien à faire concernant l’allaitement si ce n’est te renseigner (par ex LLL) sur comment allaiter (techniques, ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire). En fonction de la maternité où tu vas accoucher et de tes proches (surtout les mamans) … tu peux entendre tout et n’importe quoi. Alors fais toi confiance. Ecoutes !!! et fais ce qui te semble juste !!! Le meilleur moyen de ne pas avoir trop d’appréhension est de te renseigner avant sur les positions (très importantes pour éviter les crevasses), les crèmes je suis d’accord sont à éviter (lait à étaler en fin de tétée) et éviter l’introduction du biberon (et tétine) car la succion n’est pas la même et le bb risque de choisir la simplicité. A part ça, dis toi que si jamais ça ne devait pas fonctionner, le lait maternisé est bon aussi pour ton bb, et dans cet état d’esprit, je pense que tu ne stresseras pas et que ça risque de mieux se passer. Je te souhaite un bon accouchement !!!

Bonjour ! J’allaite ma fille de 9 mois, en complément d’une aliment solide depuis 3 mois et demi maintenant et je ne regrette absolument pas ! C’est génial ! Il faut se dire qu’avant tout, il faut bien positionner son bébé pour téter, c’est ce qui fait qu’il tête bien et surtout qu’on ne s’abîme pas les seins. Les crevasses et autres proviennent d’un mauvais positionnement du bébé. Il faut bien boire de l’eau et manger équilibré. Il faut aussi penser que pendant les 2 premiers mois, on a la plupart du temps les seins à l’air car le bébé est très très souvent au sein. Il faut l’allaiter à la demande et elle peut être fréquente. Ne pas s’inquiéter, du moment que bébé est vif, grossit et grandit gentiment de semaine en semaine ! Ce qui est important, c’est de ne pas s’inquiéter lorsque au bout d’un mois puis à d’autre période de l’allaitement le bébé se remet à pleurer et à réclamer plus, c’est normal : ce sont d’autres montées de lait qui permettent au lait de se réadapter aux besoins du bébé au fur et à mesure qu’il grandit. Un autre point important : toujours bien donner les 2 seins (pas plus l’un que l’autre ni forcément à chaque tétée mais chacun leur tour) ; cela évite tout risque d’engorgement. Si un sein fait mal et qu’il commence à être très dur et rouge, il faut le donner à têter en priorité et le plus possible pour le vider sans oublier l’autre pour autant. Si il y a quelqu’un qui peut te renseigner, c’est bien une sage-femme (en cours de préparation à l’accouchement en particulier puis après à la maternité). Voilà, bonne aventure !

Un point qui n’est jamais abordé mais qui est très important pour la vie de couple après la naissance de bébé : problèmes de sécheresse vaginale très importants qui rendent les rapports douloureux … d’où nécessité d’un gel lubrifiant… J’ai retrouvé une sexualité vraiment épanouie depuis 1 mois, en fait depuis que je ne l’allaite plus que 2 fois par jour (matin et soir). Voilà tout.

J’ai allaité ma fille durant quatre mois.Déjà,il ne faut pas se bloquer parceque des personnes te regarde.Facile à dire!Mais c’est très important,tu ne montre pas tes seins,tu nourris ton enfant. Il faut boire beaucoup,ce qui n’est pas forcément facile,car moi je n’avais pas soif!Avoir des repas équilibré,se reposer. Et surtout,tenir le coup!Pour ma part,les débuts ont été très douloureux.Au bout de quinze jours,je voulais tout arrêter,ça faisait trop mal!Mais j’ai tenu bon,et une fois que tes seins sont bien habitués,cela devient de la routine et totalement indolore.Et quel plaisir,quelle fierté de se dire que à toi seule tu fais vivre ton BB!Bonne chance

Je crois que tous les conseils étaient utiles. J’ai pour ma part eut de quelques vergetures au début et comme on te l’a signalé plus haut, ton lait est riche en corps gras et c’est la meilleure des crèmes réparatrices qui soit, n’hésite pas à y recourir à la fin de chaque têtée ! Seule petit interdit alimentaire pour les bébés très sensibles : ne pas manger de choux, choux fleurs, etc… on m’avait dis que ce n’était qu’un mythe, qu’une consommation très raisonnable n’aurait pas d’incidence et bien la seule fois où j’ai mangé du choux fleurs (trois cuillères !!) mon bb a été dérangé pour 4 jours, il se tortillait tant les colliques étaient fortes ! Le pauvre, il me faisait vraiment de la peine… En tous cas, profites bien, c’est vraiment trop génial !!