Le forum est en maintenance.

Vous ne pouvez pas publier de message durant cette opération.

Merci pour votre compréhension.
   / / /

scandaleux article de "libé" sur l'allaitemen

60 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

scandaleux article de "libé" sur l'allaitemen

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 16:22:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je viens de recevoir un e-mail, suite à la superbe journée de "la grande tété" à Paris et ailleurs en France. Une très bonne rencontre de mamans qui donnaient le titi aux enfants toutes en choeur! Celui-ci dénonce un article irrespectueux de Libé sur les mamans allaitantes. Lisez-le et n'hésitez pas à leur écrire votre désard sur leur manière d'écrire. L'e-mail qu'on a reçu nous conseille de ne pas tomber dans leur jeu en étant aux bords de l'insulte. Restons plus intelligentes qu'eux! Voici le lien: h t t p://3w.liberation.fr/vous/2123​13.FR.php Remplacez "3w "par "w w w"

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 17:08:03  

d'avoir signalé cet article. C'est honteux, mal écrit comme tout, nullissime, j'ai répondu à l'auteur, un mot courtois mais très acerbe. Faisons toutes de même !!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 18:02:36  

c'est quoi son problème à ce (ou cette ) journaliste?? et c'est quoi leur problème à libé pour avoir accepter cet article!! je suis scandalisée, et croyez-moi je ne suis pas la seule; j'ai lu l'article à mon mari il est outré, "énervé"! faut être carrément débile. et c'est quoi ce cynisme à deux balles!!! PITOYABLE!!

Profil : Impliqué
mira214
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 19:06:21  

J'ai envoyé mes remarques à l'auteur de ce torchon. Merci de nous avoir signalé cet article nullissime!

Profil : Régulier
aminag
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 19:16:48  

sincèrement, je viens de le lire, et moi ce qui m'a choqué ce sont certains témoignanges. Quand vous regardez bien, le journaliste n'a pas rajouté grand chose, Il a juste commenté les témoignages recueillis ce jour-là. Et ils désservent complètement l'allaitement et ne donnent pas du tout l'effet recherché. Je suis un peu déçue que ces femmes se soient fait avoir si facilement. Maintenant, on n'est pas à l'abri d'une manipulation de ce qui a été dit.

Publicité

guilly02
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 19:43:42  

Minan on va parler sexe en parlant de l'allaitement ! C clair ke l'article est trés mal ecrit, deja rien ke le titre ! A part la partie sur les pourcentages de femmes allaitantes en france, on se demande a koi sert le reste.Et le "femmes nourricieres" me fait penser a des abeilles !On se demande a koi sers cet article !Elle va avoir sa boite e-mail ki va deborder ! ET apres ca se dit journaliste ! En + c'est une femme.Franchement, elle a pas mal o... (excuez l'expression !) de decrire l'allaitement com ca.

---------------
Fabienne, 26ans, VDI Avon, XKAcollection, Tupperware.

http://1001ariege.forumpro.fr

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 19:47:16  

moi aussi j'ai été horrifiée de ce que j'ai lu, en plus, le journaliste est une FEMME ! j'ai de suite écrit un mail à cette journaliste pour lui faire part de mon sentiment. Elle ne sait même pas écrire correctement !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 20:51:59  

je ne décolère pas !! J'ai aussi écrit à la rédaction en chef car la bêtise d'une journaliste passe mais qu'un journal accepte de publier de tels propos: "entétées", "poitrines militantes", "munies de bébés" non ça c'est trop honteux !!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2006 à 21:42:31  

Je suis scotchée, en fait! Je trouve ça incroyable d'être aussi méprisant! Et si loin des réalités médicales et relationnelles dans ce domaine... C'est lamentable... Et ces idées vont être lues et approuvées, en plus!

1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 07:56:36  

Il est de toute évidence que pour cette femme l'allaitement la répugne. Elle compare (ou plutôt fait comparer en faisant un grossier copié/collé de bribes de témoignages de femmes allaitantes) la Leache Legue a une secte,  Voici quelques extraits choisis :['fc3aad'] " le rassemblement donnait à voir des femmes munies de bébés,......Telle Solena, qui ...suce sa mère. La petite mange aussi « en vrai »............. La peu progressiste Leche League, organisation créée en aux Etats-Unis en 1956. ...... perçue comme une secte. » ..........Ces femmes mettent leur enfant à leur service sexuel. »  ....Des femmes peuvent même avoir une sorte d'orgasme. »  ........Une manière d'évincer allègrement l'homme. [/g[/'fc3aad']]********** "Voilà c'était pour les personnes qui n'avait pas consulté le lien.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 08:07:24  

et si j'avais été un peu plus aidé je pense que j'aurais tenu le coup plus longtemps ... Je ne suis pas en colère mais scotché devant de tel propos ... plutot que d'encourager les mamans et futures mamans, de renseigner sur ce bel engagement ... ils détruisent ce geste si anodin et normal pour en faire un acte de pur égoïsme. Pourquoi avoir été interrogé que des mamans d'enfants de 3 ans et plus ? Pourquoi ne pas avoir demandé leur ressentis aux mamans de bébés ? En meme temps ils jouent pas mal avec les dires de ces personnes, ils en prennent et en laissent beaucoup c'est le gros soucis du journalisme.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 08:11:03  

Je n'ai allaité que 3 jrs et si j'avais été un peu plus aidé je pense que j'aurais tenu le coup plus longtemps ... Je ne suis pas en colère mais scotché devant de tel propos ... plutot que d'encourager les mamans et futures mamans, de renseigner sur ce bel engagement ... vous détruisez ce geste si anodin et normal pour en faire un acte de pur égoïsme. Pourquoi avoir été interrogé que des mamans d'enfants de 3 ans et plus ? Pourquoi ne pas avoir demandé leur ressentis aux mamans de bébés ? Je suis vraiment choquée de lire un tel article et de voir que vous avez été publié. Pourquoi tant de mépris à l'égard d'un si beau geste ? D'un si bel acte d'amour ?

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 08:14:13  

L'odieux article de M.-D. Arrighi rapportant avec si peu d'objectivité la "grande tétée" d'hier, en clôture de la semaine mondiale de l'allaitement, aura pour ainsi dire fait tourner mon lait. Apparemment dégoutée par un tel concentré de nature, par cette ensemble de mères allaitantes - une vision probablement difficile à gérer lorsqu'on campe sur une rigidité très peu féminine,- l'auteure tombe dans chacun des clichés anti-allaitement avec une élégance de pachyderme. Au vu des quelques exemples qu'elle cite, elle n'a vraisemblablement pas su saisir l'essence de ce rassemblement: la symbolique d'une entraide nouvelle entre jeunes mères, qui on souvent dû, comme moi, mener une véritable guerilla contre pédiatres, PMI et autres inquisiteurs (quand il ne s'agit pas de son entourage proche) et ce afin de remplir de manière naturelle le rôle le plus primordial d'une mère : nourrir son enfant, quelques mois au moins. A lire son article, on comprend vite que Madame Arrighi, si elle est mère, ne sait pas ce que c'est que d'allaiter son bébé. Si c'était le cas, elle saurait que si c'est là le summum de la fusion post-partum mère-enfant, le plaisir d'allaiter n'atteind en rien les sphères de l'orgasme. Elle aurait en conséquence su éviter de culpabiliser des mères qui, au lieu de jouir six à douze fois par jour comme elle le laisse entendre, s'adonnent à leur nouveau rôle au point de tirer leur lait quotidiennement une fois le travail repris, pour contourner la brièveté du congé maternité français. Elle saurait aussi qu'allaiter peut parfois devenir très contraignant, et que ces femmes sont à mon sens dignes du plus grand respect plutôt que de mériter ses moqueries. Elle saurait aussi que si l'allaitement, comme elle le souligne de son cynisme, est "une histoire à deux" (et qu'est-ce que la grossesse?) le sevrage l'est d'autant plus, et que l'on ne peut condamner un allaitement sous prétexte que l'enfant marche ou pas. Enfin, elle aurait su éviter, au milieu de cet amas de sarcasmes, la caricature de la Leche League en vieille secte arriérée, et saurait que l'OMS et l'Unicef l'accompagne dans le fait de recommander l'allaitement maternel jusqu'à deux ans.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 08:14:31  

Pour ma part, sans la simple assistance téléphonique de la Leche League, j'aurai vu mon lait tarir au bout des quelques semaines de harcelement de la "Protection Maternelle et Infantile" qui allait jusqu'à peser mon nourisson avant et après sa tétée, signe de totale incompétence. Une incompétence trop récurrante dans un monde médical très peu formé en matière d'allaitement, ce qui justifie toute les formes de réseaux officiels ou non qui peuvent être susceptibles d'entraider les mères. Et ne serait-ce qu'elle a déjà, en soi, eu le mérite de faire parler d'elle, la Grande Tétée d'hier ne saurait être qualifiée de "demi-succès". Permettez-moi  au final de conseiller à Madame Arrighi - puisqu'elle semble apprécier la psychologie de comptoirs - de s'appesantir sur son propre stade oral, apparemment inassouvi vu son manque de réceptivité. Marianne Teissier du Cros 75005 Paris

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 08:14:52  

je viens te le lire , et en plus quand je vois que c'est une femme, je trouve ça vraiment navrant. Mais peut-être n'a t-elle pas enocre connu la joie d'être maman. Dommage que des gens pensent ça, malgré que je n'ai pas allaité, je pense que c'est une chose trés belle à pouvoir faire. Intolerance ou jalousie ???

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 08:36:59  

j'ai contacté la rédaction en chef directement moi aussi, parce que cet article relève de leur responsabilité. laisser publier un article qui n'a rien de journalistique mais n'est qu'un crachage de venin et de mépris à la figure des mamans allaitantes est une faute professionnelle grave à mon sens. ce magazine est en difficulté me semble-t-il depuis un moment, s'ils espèrent récupérer un lectorat en publiant des articles à scandale ils feraient mieux de se reconvertir tout de suite en tabloid people.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 16:02:40  

qui n`est plus dispo gratuitement avec le lien...si l`une de vous l`a copie, peut-elle me l`envoyer a muriel.lartigue@ifrance.com? j`aimerais beaucoup le lire....

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 16:10:33  

ça y est, je te l'ai envoyé !

alafr13
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 17:31:59  

Mimosa, peux tu me l'envoyer aussi mon adresse est alafr13@gmail.com Merci.

---------------
Honni soit qui mal y pense
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 19:33:52  

Famille. Rassemblement, hier à Paris et en province, de poitrines militantes.  Une Grande Tétée pour les entêtées de l'allaitement. Par Marie-Dominique ARRIGHI Il y en a une petite centaine. Des bruns, des bleutés, des laiteux, avec au bout des gamins. Hélas, c'est un demi-succès : deux à trois fois plus de seins et de mères allaitantes étaient espérés hier sur les gradins du forum des Halles à Paris (1). Baptisé la Grande Tétée, le rassemblement donnait à voir des femmes munies de bébés, mais aussi d'enfants de 3 ans, voire de 4. Telle Solena, qui marche, parle, va à l'école et qui présentement suce sa mère. « Elle a toujours voulu continuer à téter, c'est son souhait, plaide Muriel, 39 ans, mère très obéissante en congé parental. Donc je n'ai pas remplacé le lait de sa maman par du lait de vache. » A côté, Isabelle, 3 ans et demi, la bouche collée au sein droit d'Elodie. « J'ai repris la tradition de ma grand-mère qui a allaité ses huit enfants, explique la mère de 31 ans, ingénieur en informatique. C'est simple, adapté quand on voyage. Comme j'ai toujours du lait, ça constitue son laitage du matin. » La petite mange aussi « en vrai ».  « Au congélo! » A l'occasion de la trop méconnue Semaine mondiale de l'allaitement maternel, cette Grande Tétée est « organisée par des mamans », déclare, laconique, sa porte-parole Marie-Florence Astoin. Certes. Mais avec le soutien actif de la Coordination pour l'allaitement maternel, de la pédiatre Edwige Antier, et de la peu progressiste Leche League, organisation créée en aux Etats-Unis en 1956. Cette « ligue du lait » préconise notamment d'allaiter au moins jusqu'à 2 ans. Marie-Florence Astoin est cependant circonspecte : « On n'a pas envie d'apparaître chapeautées par la Leche League, qui est généralement perçue comme une secte. » Elle-même ne cache pas en être membre.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 19:34:40  

Au premier rang des gradins, Priscille regrette d'avoir dû abandonner l'allaitement exclusif de son fils quand elle a repris son travail de « credit manager ». Elle prône l'exemple de la Suède où le congé maternité est de douze mois, « voire de dix-huit mois ».  « Moi, je tire mon lait entre midi et deux, et je le donne à la nounou, explique sa voisine Catherine, 32 ans, avocate, mère d'un garçon de 6 mois. Ça se conserve trois à cinq jours. » Priscille lui lance : « Mais ça peut se mettre au congélo ! » Ça papote frigo et tire-lait à gogo, ça fusionne à tire-larigot.« Il s'agit de rendre visible l'allaitement, car certaines femmes n'osent pas le faire en public, explique Claude Didierjean-Jouveau, porte-parole de la Leche League, discrètement présente. Il faut rallonger les temps d'allaitement et en montrer les avantages pour la santé. » Aujourd'hui, au sortir de la maternité, « seulement » 60 % des Françaises allaitent. Ce chiffre tombe à 42 % au bout de huit semaines. « Ce sont surtout les citadines et les diplômées qui allaitent », affirme Claude Didierjean-Jouveau. Les autres seraient « sous-informées ». Le principal obstacle viendrait, toujours selon madame Leche League, de « la crainte de culpabiliser » les femmes qui s'y refusent. Ce à quoi s'ajouterait « le manque de formation des professionnels de santé car beaucoup d'allaitements capotent à la maternité ».  Toutes les « mamans » ici présentes déconseillent le biberon la nuit, souvent préconisé par le personnel médical. « C'est du sabotage de l'allaitement », s'insurge Marie-Florence Astoin. Car le bébé risque de préférer la tétine ­ « qui coule plus vite » ­ au sein maternel. Catastrophe. Autre responsable de la désaffection : « Le féminisme égalitariste, Simone de Beauvoir et tout ça », détaille Marie-Florence Astoin. Pour sa part, la porte-parole de la Leche League montre du doigt certains psys. Et de citer les propos du psychanalyste Jean-Pierre Winter : « Ces femmes mettent leur enfant à leur service sexuel. » Ce qui ne l'empêche pas d'admettre : « Bien sûr, il y a un plaisir réciproque. Des femmes peuvent même avoir une sorte d'orgasme. » « Histoire à deux ». Derrière, Benjamin, 2 ans et 9 mois, est lové dans le giron de Sophie. « Il aime les bras de maman. Téter, c'est comme un bisou », se réjouit celle-ci, éducatrice en congé parental, et mère de trois autres enfants, dont deux ont été allaités « longtemps ». « Ceux-là n'ont été malades qu'une fois par an. »  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2006 à 19:34:51  

L'argument santé, indéniable en raison des anticorps présents dans le lait maternel, est désormais repris haut et fort par les autorités sanitaires. L'objectif officiel est d'atteindre 70 % de femmes nourricières en 2010. Il faut « promouvoir systématiquement l'allaitement maternel lors de la visite du 4e mois de grossesse », martèle le dernier Programme national nutrition santé (PNNS). Et le père dans tout ça ? Comment le dit le site de la Leche League, l'allaitement est « une histoire à deux ». Une manière d'évincer allègrement l'homme. Un peu à l'écart justement, Ollivier, compagnon d'Elodie, n'y voit que des avantages. « Il n'y a rien à préparer, en plus c'est moins cher, et la nuit tout le monde se rendort vite. »  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/10/2006 à 07:33:14  

Merci de m`avoir envoye l`article!!  Mais pour ma part, je ne l`ai pas trouve choquant. C`est un point de vue de jounaliste, il n`existe pas une seule verite et si la journaliste a eu l`impression d`avoir affaire a des folles furieuses de l`allaitement, elle a le droit d`ecrire cela. On a de moins en moins le droit en France d`exprimer une opinion tout de suite les ligues de vertu ou les differentes religions s`opposent. Apres peut-etre s`est-elle focalisee sur des jusque-boutistes de l`allaitement, soit parce qu`elle a eu l`impression qu`il n`y avait que ca a la manif, soit par choix editorial. Encore une fois `c`est son droit, comme c`est le votre de ne pas etre ok. Pour ma part, j`ai allaite 4 mois et le 5eme en mixte, ca s`est tres bien passe, c`etait super pour plein de raisons, mais je suis tres mitigee s`agissant des assoc comme la Leche League, qui certes donnent des conseils super mais ne sont pas progressistes pour un sou, voire tres dogmatiques...Et je sais que je vais avoir droit a une levee de boucliersmais je ne suis pas convaincue par les allaitements tardifs, ne serait-ce que pour la prise d`autonomie du bb...Je ne peux m`empecher de penser que c`est la maman qui en a envie (meme si je ne pense pas que ce soit par plaisir sexuel, mais aussi pour maintenir un lien privilegie qu`elle ne peut se resoudre a abandonner)...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/10/2006 à 07:47:15  

je dirais que cette dame a le droit d'avoir des opinions, mais les termes qu'elle utilise sont choquants : "poitrines militantes" ! et les femmes enceintes, ce sont des ventres alors ? Qu'elle dise qu'il y a des militantes, c'est de l'info, "poitrines militantes", c'est du ['ff373d']manque de respect [/'ff373d']!!!!!!! Qu'elle ne soit pas OK pour l'allaitement long c'est son droit, mais qu'elle qualifie les mères de "munies de bébé", chosifiant l'enfant, alors là non ! Bref ce que toi tu dis de façon respectueuse, elle le dit de ['ff373d']façon vulgaire [/'ff373d']("des seins avec des enfants au bout" ) et ['ff373d']totalement déplacée[/'ff373d']. Tout peut se dire, mais là il n' y a ni l'art ni la manière !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/10/2006 à 08:19:37  

je suis étonnée de voir que dans Libé les sans papiers ne sont pas considérés comme des fous furieux du logement, le DAL comme des entétés de la cause des sans papiers ;  Greenpeace, en voilà des fous furieux de l'environnement ! Et José Bové n'en parlons pas, tellement fou qu'il est enfermé ! Mais non ces militants là sont traités avec le plus grand des respects ! Ils se rassemblent pour le meilleur, les mamans allaitantes se rassemblent, elles, pour le pire. Comme quoi des manifestations paisibles, pacifiques, qui véhiculent une image d'amour, ça n'intéresse personne...si les mamans avaient brûlé une pyramide de biberons elles auraient gagné plus de respect ! Et c'est mon mari qui a trouvé le noeud du problème. Tout à l'heure il me dit "mais Edwige Antier elle est de droite "!!!!!!!!!!! Voilà donc ce qui pose souci à Libé. Donc là plus besoin de rien dire............les motivations sont claires.

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
conseil sur fin des montée de lait Bébé hors normes???
bébé trop rond ? HELP bébé glouton jamais rassasié
mon bébé de 5 mois ne veut pas manger épaissir le lait
bébé 5 mois constipé! sevrage impossible, bébé ne veut pas le biberon
super article sur l'allaitement article bien fait sur le choix cornélien : sein ou biberon ?
Plus de sujets relatifs à : scandaleux article de "libé" sur l'allaitemen

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
bébé né prématuré de 6 semaines 3
besoin de conseil 12
Petits pots à 4 mois? 5
Qui connait le lait Pélargon? 1
C VRAI CE MANSONGE ??? 11