Seins tout mous = fin de l'allaitement ?? Aidez-moi!

Problème d’allaitement depuis vendredi : j’ai d’un coup (tout allait bien jeudi soir) les seins tout mous, comme en fin de tétée. J’allaite mon bébé depuis le début sans trop de problème (il a bientôt 8 semaines), mais là, je suis désespérée et je me dis que c’est la fin de l’allaitement… Vendredi et hier et encore ce matin, j’ai les deux seins tout mous alors que d’habitude ils sont plus gros, gonflés et durs même quand beaucoup de temps passe entre deux têtées : hier à 6h puis à 11h puis à 16h (au bout de 5h entre deux tétées, mes seins sont bien durs en général). Mon bébé va bien pour le moment mais je voudrais savoir ce qui se passe et si mes seins vont redevenir bien tendus et pleins de lait. je n’ai rien changé dans mes habitudes : alimentation pareille, horaires pareils, toujours chez moi, pas plus fatiguée et stressée qu’un autre jour… Je prends déjà du Galoctogil et de la tisane des nourrices. Que puis-je faire d’autre ? J’ai appelé hier une conseillère de la Leache Ligue, qui m’a dit de le mettre au sein plus souvent pour stimuler la lactation. J’ai essayé mais mon bébé tétouille et mes seins restent mous. Comment allaiter avec des seins mous ? C’est ridicule ! MERCI de me répondre si des femmes parmi vous ont eu le même problème. Pouvez-vous me dire, pour celles qui ont ce problème, si c’était la fin de votre allaitement ou si c’est redevenu normal après et comment, si on peut allaiter encore longtemps avec des seins mous ? Merci de m’aider. J’ajoute que ce n’est pas psychologique car mon mari aussi a constaté que mes seins étaient tout mous !

Je ne suis pas une experte et je n’ai que mon expérience à offrir, mais moi aussi au bout d’un moment mes seins me semblaient moins gonflés et pleins. Et pourtant, je n’ai jamais manqué de lait; Je pense que ton corps s’adapte aussi aux besoins du bébé. Donc tant que ton bébé ne semble pas avoir faim, c’est qu’il doit boire ce qui lui faut.
Comme toi j’ai un peu paniqué quand j’ai arrêté de sentir les montées de lait (qui ont été une sensation assez désagréable pendant longtemps et un jour, pouf, plus rien). Mais comme pour le changement de fermeté de mes seins, cela n’a pas eu d’impact sur ma production apparemment. En fin de tétée, quand j’essaie d’exprimer un peu de lait à la main, j’y arrive donc il reste à boire. Vérifie toi aussi qu’il y a bien du lait qui sort.
Je pense que tu aura des réponses mieux documentées assez vite. Courage!

Merci beaucoup pour ta réponse et ta suggestion. Du lait sort du sein en fin de tétée avec la main (au moins un, le deuxième, je vais essayer aujourd’hui pour voir s’il y a bien du lait). Toi, c’était à combien de semaines ? Tu n’as pas augmenté le nombre de tétées pour autant ? Bon dimanche et bon vote !

Je pense que Mira a la bonne explication ! Moi non plus je n’ai plus la sensation de seins « pleins » depuis plusieurs mois (j’allaite encore ma fille de 6 mois), mais je produis toujours du lait ! Je pense que notre lactation s’adapte aux besoins de bébé, alors qu’au début, elle est un peu anarchique =) ! Ton corps s’est simplement adapté ! Est-ce que ton bébé a l’air repus après sa tétée ? Il mouille bien ses couches ? A des selles normales ? Prend du poids normalement ? Tous ces signes peuvent te permettre de savoir si ton bébé tète bien, et si effectivement tu produis toujours du lait. Et il faut savoir que, même si ton bébé tétouille quand il est au sein, il stimule ta lactation.
Voilà, j’espère t’avoir un peu aidée ! Bizz.

comme te l’ont dit les filles, ta lactation s’est (enfin ?) mise en place. Cela arrive entre 6 et 8 semaines, c’est pour cela que l’ont déconseille l’utilisation du tire-lait avant cette période, pour ne pas fausser la lactation
Cela ne signifie pas pour autant que tu n’auras plus jamais les seins gonflés, ni que tu ne sentiras plus les montées de lait, car ce sont des sensations qui peuvent revenir en cas de changement de rythme, juste après un pic de croissance, etc.
Ne t’inquiètes pas, tu as toujours du lait, mais si tu veux être rassurée, n’hésites pas à mettre BB au sein ++++, même s’il ne semble pas avoir faim
Dans tous les cas, si ton BB mouille toujours bien ses couches (couche « lourde »), qu’il a toujours des selles plutôt liquides, et qu’il est bien éveillé, alors pas d’inquiétude !

jai allaité sans probleme mon bébé jusqua c 3mois alors que j avais beaucoup de lait d un coup meme situation les seins mou comme en fin de tété et beaucoup moin de lait, jai essayé de le mettre plus regulierement au sein mais rien n y a fai puis ca devenais embetant car il avait de plus en plus faim ! jsuis donc passé au biberon !

Je pense moi aussi que tes seins s’adaptent à ton bb, il arrive que les seins soient mous pendant 2 à 3 jours et qu’il y ai moins de lait que d’habitude tout simplement parce que ton bout est en periode de croissance ! et il faut quelques jours aus seins pour s’adapter, mais tu verras, tout rentre dans l’ordre au bout de quelques jours, et le sein va même d’avantage produire après cette période. De plus, tu verras au fur et à mesure de l’allaitement, tes seins ne seront plus aussi durs, et on peux tout à fait allaiter un bébé me^me lorsque les seins sont mous car le lait est sécrété en temps réel, il n’y a pas de réserve de lait dans le sein. courage

ton petit bout dois etre dans une periode de croissance fait bien connus plus on donne le sein plus tu as de lait g moi aussi connu cette periode ton bebe doit demander plus souvent du coup tes seins n’ont pas le temps de bien se remplir mais un peu de patience la nature est bien faite et ton corps va s’ adapter et produire en consequence en generale 36 heures suffisent

Moi aussi j’avais paniqué quand mes seins sont devenus « moins remplits », moins durs …mais je continuais à produire du lait qui en fait était un peu plus adapté au débit du bébé !!! La preuve, 20 mois apres avoir eu les seins qui sont devenus « tous mous » le lait continuait à sortir et je continuais l’allaitement avec mes seins redevenus « normaux ».