Selles TRES TRES rares et bébé allaité ?

Je sais que le LM peut entraîner des selles plus rares (j’ai lu sur le site de LLL, même tous les 15 jours), mais de la théorie à la pratique… Mon p’tit bout n’a rien fait depuis 9 jours ! Ses couches sont mouillées, donc il urine bien, mais jamais plus ! Si une trace hier, mais toute petite et orange, même pas jaune comme avant. Avant ça, c’était tous les 2/3 jours pendant 10 jours et encore avant 3 fois par jour et bien jaune. Je voudrais savoir si c’est arrivé à l’une d’entre vous ? Dois-je quand même envisager de lui donner quelque chose ? Je voudrais éviter les suppo à la glycérine si possible. Merci.

Il faut vérifier s’il est constipé ou si en effet c’est juste que ton lait a été totalement métabolisé…
Le ventre est-il un peu gonflé et dur ? (vérifie régulièrement en palpant, si la peau est souple, aucun problème. Méfies toi de ce qui semble dur parce que BB contracte soudain et une réélle tension du ventre) Ton BB semble t il souffrir ? Se tortiller ? Si toutes les réponses sont NON, alors tout va bien, prépare le bain et un change complet pour les jours à venir

J’ai regardé quand il était bien détendu, son ventre est bien souple. C’est difficile de dire s’il souffre ou pas, il pleure beaucoup en général et se tortille pas mal, mais le faisait aussi quand il avait 3 selles par jour. Ce qui m’inquiète aussi, c’est la couleur orange. Normalement, les selles d’un bébé allaité au sein doivent être bien jaunes. Il a pas mal de gaz (mais les coliques, c’est fini, rien à voir avec ce qu’il avait avant quand il en souffrait) dont certains qui sentent l’oeuf pourri (désolée pour ce détail appétissant à l’heure du déjeuner ).

Bonjour, juste pour info, mon fils (aujourd’hui 6 mois) était comme le tien: je l’ai allaité exclusivement jusqu’à il y a peu; au début, il faisait des selles assez régulières; puis très vite, j’ai remarqué qu’il se passait systématiquement 4 à 5 jours minimum entre deux selles (et là: 1 selle extrêmement débordante et jaune, du genre à me bousiller à chq fois un body au moins…); comme ma fille avait fait à peu près pareil entre 2 et 3 mois, mais qu’elle allait bien, et que sa pédiatre m’avait totalement rassurée en me disant, très zen:« je crois que ce sont les Anglais qui disent qu’un bébé normal est un bébé qui fait 4 selles par jour comme un un bébé qui fait une selle tous les 4 jours! »; pour mon fils, comme par ailleurs il a continué d’aller très bien, souriant, éveillé, dormant convenablement etc… j’ai décidé de ne pas m’inquiéter; je l’ai simplement signalé à la pédiatre lors d’une visite de routine, c’est tout; je me souviens aussi d’une fois où effectivement il s’est passé 8 jours pleins entre 2 selles. Voilà, c’est juste mon exemple perso (et comme le tien, il faisait plein de gaz mais c’est tout); à ta place avant de faire quoi que ce soit, je demanderais son avis au pédiatre… (ps: pour ma fille, elle avait eu des suppos glycérine à un moment; mais pas longtemps) bises!

salut didoune33, pas de panique, tout est normal. SURTOUT NE LUI DONNE RIEN, TU NE FERAS QUE DETRAQUER SON TRANSIT!!! Un bébé allaité n’est jamais constipé. Pour la mienne au début c’était tous les jours, puis à partir de 6 semaines tous les 2-3 jours puis depuis ses 3 mois, c’est très variable (6 mois en ce moment). Une fois ca a été au bout de 3 semaines sans selles et tout allait très bien. Leur système digestif se met progressivemente en place. Ton médecin devrait te rassurer sur ce point là et fait confiance à LLL. bisous, ema21.

On m’a dit que tant qu’il y a des gaz c’est signe que le transit fonctionne, donc pas d’inquiétude, surtout si en plus son ventre est souple. Courage à toi!

… pas de souci Si ton Bb souffrait, tu le verrais, le fait que tu trouves difficile à dire, pour moi c’est plutôt bon signe
Quant à la couleur, si ça t’inquiètes beaucoup, passe un coup de fil à LLL et tu seras rapidement fixée :wink:

j’ai connu la même angoisse vers les 3 mois de on fils, 10 jours sans aucune selles! Visite chez l’ostéo, chez le pédiatre et massage du petit bidon, même pesée avant et après la tétée! Tout allait bien, mais en fait il digérait tout… le petit glouton ! En fait, le seul hic, c qu’au lieu de diminuer les tétées, il demandait plus souvent car il avait de gros besoins et comme je ne pouvais plus suivre, j’ai introduit des compléments, ce qui a eu pour effet de réduire d’autant mes montées de lait. Enfin, quand c de la constipation, BB se tortille et pleure et là, le suppo peut aider, mais dans ton cas, cela n’a pas l’air d’être le cas, alors il ne faut surtout pas utiliser le suppo.

mon bébé a fait ça aussi avoir moi je lui faisait faire un petit exercice qui a donné des résultats rapidement…Alors qd tu le changes tu replies ses jambes sur son ventre en appuyant un peu juste pour faire pression sans lui faire mal et ensuite une fois dans cette position tu fais comme une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre…Après plusieurs petits exercices tout devrait rentrer dans l’ordre et ça ne lui fera pas mal

je vais essayer ces exercices, moi je lui faisais faire aussi des mouvements de jambes sur le dos pour ses gaz car ma fille en a beaucoup. Pour les selles ça a été vraiment caractéristique, elle en faisait plusieurs par jour jusqu’à la poussée de croissance des 3 mois et là 1 tous les 2 jours au mieux, parfois plusieurs jours presque une semaine sans, maintenant elle semble continuer à ne pas en faire tous les jours mais le jour où elle fait elle me bousille non pas un body mais la table à langer car elle profite du change ce qui est assez pratique mais je peux vous dire que maintenant je me méfie car ça arrive en plusieurs fois, on pourrait presque croire qu’elle a de la diarrhée parce que quelques minutes après il en ressort, puis encore quelques minutes après, etc. donc je me poste à ma table à langer avec de quoi éponger ce qui sort. Vaut mieux être prévenu et pas s’affoler. Si elle faisait dans la couche, mon dieu ça déborderait jusqu’au cou !

Par sécurité, parles-en à ton médecin ou pédiatre mais moi j’ai eu 4 enfants et le même souci avec mes 3 premiers car je les ai tous allaité… Donc pour les aider a se soulager (car grosses inquiètudes) je leur mettez un suppo à la glycérine de temps en temps m^me si toi tu ne veux pas en arriver là et bien moi c’était pareil mais pour ne pas avoir d’autre souci plus grave, mais aussi je leur masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et moi je mangé des choses qui pouvait favoriser et son transit et le mien par la même occasion… Sinon à 2 mois et demi j’ai commencé quelques cuillérés de pots de fruits tels que pomme et même pomme-pruneaux. C’est pas facile mais parfois il faut faire des concessions pour ses petits bouts. Allez courage

je me sens moins seule ! Même si 10 jours, ça fait beaucoup, s’il ne souffre pas, je ne vais pas faire quoi que ce soit. Les massages et mouvements avec les jambes, je le fais déjà et ça l’aide au moins à faire sortir ses gaz. Merci encore de m’avoir fait part de vos expériences, bizz à toutes !

bonjour, Je profite de ce message car j’ai sensiblement le même problème : bébé de 4 mois pas de selles depuis 4 jours. La différence c’est que mon petit bonhomme est en allaitement mixte : 2 à 3 bib par jour, le reste tétées. (1 seul bib le WE) Le pédiatre m’a dit que + de 3 jours c’est inquiétant, donc suppos à la glycérine. Pourtant bébé n’a pas l’air mal, pas de ventre tendu ni de douleurs apparentes. Qu’en pensez-vous?? Merci! PS jusqu’à présent c’était une fois par jour, selles très très abondantes!