temoignages de mamans ayant eu beaucoup trop de lait

en vu d’allaiter mon troisième enfant qui est prevu pour 2008…J’ai tenté l’experience avec les 2 premier mais j’avais beaucoup trop de lait a tel point mes seins etaient dur comme du beton en permanence,j’avais meme un glande mammaire sous l’aiselle en erruption (elle ressortait ,elle etait dur comme du bois et me faisait mal comme mes seins)je dormais plus j’avais trop mal je prenais au moins 2 douche par nuit de 20 minutes sous l’eau bouillante a essayer de soulager un peu mais rien a faire!!!Ne me conseillez pas le tire lait j’en ai fais les frais pour le premier je tirais 500ml toute les 3h même la nuit donc pas question de tire lait ca empire les chose ,ca stimule encore plus!!!J’aimerais vraiment allaiter mon petit 3ème mais j’ai tres peur que ca recommence…avez vous trop de lait a ce point?Est ce que ca a fini par ce reguler ?Combien de temps apres?Merci pour vos repones…

oui, cela se régule. Il est vrai que c’est douloureux et pénible cette impression de risque d’implosion des nénés N’empêche qu’en attendant, tu peux voir aussi si dans ton coin y’a possibilité de faire don de ton lait dans des service de prémas.

je ne peux pas tirer mon lait en atendant car plus je tire plus je produis mais merci quand même…je l’ai fais pour le premier…

j’allaite mon bébé depuis un mois, et j’ai toujours trop de lait, c’est très douloureux, je « fuis » constamment et j’ai aussi des boules douloureuses sous les aisselles. je tire mon lait pour le lactarium,mais une fois par jour pas plus, de peur de sur stimuler la production… j’aimerais bien savoir quand ça va diminuer, car là je pense sérieusement à arrêter!!c’est pénible! j’aimerais bien avoir quelques témoignages…on me dit que c’est très rare d’avoir trop de lait, je me sens un peu seule!et désemparée!

j’espere que je me suis pas trompée dans ton pseudo…bref donc je suis tres heureuse que tu sois là car moi je me sens tres seule aussi deja je te tire mon chapeau d’avoir continué un mois je n’ai pas etait si courageuse ,j’ai baissé les bras tout de suite…Ce que je regrette,mais on ne peut pas revenir en arriere.EN tout cas moi je te comprend je sais ce que c’est de ne jamais etre soulagée,c’est tout simplement l’horreur,moi je me sentais completement paumée…Est ce que tu arrives a dormir quand même?Donc là ca fait un mois que tu fuis des seins en permanence?Je me souviens que quand je prenais une douche je devais en sortir penchée en ayant pris soin de tapisser le sol de serviettes poue viter d’avoir du lait partout…Chose que je faisais et que je n’aurais peut etre pas du c’est mettre sdes coquille receuille lait car apparemment ca empire les choses…mais en même temps ca aider un peu a faire sortir le lait… As tu essay’é les tisanes a la menthe et la sauge et le persil???Moi je n’ai pas essayé car je viens d’apprendre que ca pouvait aider… Et l’homeopathie tu t’es renseigner?Bon courage et si tu decides de continuer j’aimerais vraiment avoir de tes nouvelles car je souhaite retenter l’experience pour mon 3ème et apparemment on est en effet tres rare ,j’ai deposer des annonces sur pas mal de forum et tres peu de mamans proche de notre cas si extreme…a tres bientot j’espere.

les filles, il y en a d’autres : moi aussi j’ai bcp de lait… ça fait 2 mois que j’allaite mon petit garçon et j’ai allaité ma fille 6 mois. Moi aussi je connasi les vêtements tachés (toujours quand je sors, c’est tellement plus drôle…), les seins qui gouttent à la sortie de la douche, qui giclent même tous seuls quand je me déshabille (projection sur les murs, c’est cool…) Pour les deux, ça s’est régulé très vite en journée, mais là, c’est la nuit que c’est dur, les draps sont tout le temps humides, je chande de pyjama deux à trois fois par nuit… j’avais trouvé l’astuce de glisser dans mon soutien-gorge de grosses serviettes hygiéniques de nuit, très épaisses, qui me permettaient au moins de rester au sec, mais maintenant, Paul fait ses nuits (20h-7h) alors c’est l’horreur, je me réveille sans pouvoir bouger tellement j’ai mal aux seins… je tiens absolument à continuer l’allaitement, alors je prends mon mal en patience, j’éjecte mon lait manuellement pour ne pas stimuler l’aréole… (juste en pressant sur le sein de chaque côté…)… il me semble me souvenir que pour ma fille ça c’'était régulé même la nuit, alors j’ai hâte… mais je ne pense pas avoir autant de lait que vous, je n’ai pas de glande sous les bras. Par contre, j’ai un réflexe d’éjection trop puissant, le lait vient trop vite dans la bouche de bébé, alors il tête mal, il s’étouffe, me fait mal aux bouts de seins… je dois attendre qu’il ait provoqué le début d’éjection pour lui retirer le sein et attendre que ça se calme un peu…

Voici un extrait copié-collé : « Il y a 50 ans, toutes les mères qui allaitaient s’entendaient répéter de ne mettre leur enfant au sein que toutes les 4 heures. En conséquence, la plupart des enfants ne recevaient pas suffisamment de lait, et les mères passaient rapidement à l’alimentation au lait industriel. Encore aujourd’hui, de nombreuses femmes reçoivent des conseils variés, qui ont souvent pour principal point commun de ne se fonder sur aucune base scientifique sérieuse, et elles sont habituellement considérées comme responsables des problèmes d’allaitement qui en résultent. Les auteurs travaillent dans une consultation d’allaitement, et ils ont eu l’occasion de voir environ 2800 mères allaitantes ces 8 dernières années. La moitié de ces femmes avaient des problèmes liés à leur production lactée surabondante. L’hyperlactation a été décrite pour la première fois en 1988 par Woolridge et Fisher. Ces auteurs ont aussi montré que les nourrissons peuvent réguler leurs apports, pour peu qu’on s’abstienne d’appliquer des règles strictes à l’allaitement. Les auteurs font le point sur ce que leur expérience professionnelle leur a permis de constater.(…) La production lactée est régulée par la demande de l’enfant, et la réponse de la mère à cette demande. La fréquence avec laquelle les seins sont stimulés et « vidés » régule la rapidité de synthèse du lait. Lorsque les seins sont « pleins », un facteur autocrine intervient pour ralentir à court terme la production lactée. La capacité de stockage mammaire, et donc la quantité de lait disponible au moment de la tétée, est l’un des facteurs qui affecteront la fréquence avec laquelle le bébé aura besoin de téter pour obtenir suffisamment de lait. De son côté, l’enfant régulera la production lactée en fonction de son appétit. Le fait que la mère décide de quand son bébé doit téter, et pendant combien de temps, pourra interférer avec ce processus. Lorsque les besoins de l’enfant sont mal compris ou mal interprétés, ou que des règles inadaptées sont appliquées, le mécanisme physio-logique de régulation de la production lactée pourra se dérégler. Il est nécessaire de suivre de près les apports de l’enfant pendant les premières semaines (urines, selles). Toutefois, la nécessité de ce suivi peut renforcer l’angoisse de la mère liée à sa peur de ne pas avoir suffisamment de lait. Une situation très souvent rencontrée est celle de la mère qui met son enfant au premier sein pendant une durée arbitrairement décidée, puis le met à l’autre sein ; l’enfant reçoit une grande quantité de lait, mais un lait pauvre en lipides et riche en lactose. Il sera rapidement affamé à nouveau. La mère le fera téter à nouveau selon le même schéma, ce qui stimulera de plus en plus la production lactée. Pour rompre ce cercle vicieux ou prévenir sa survenue, il est nécessaire de ne pas laisser nos raisonnements culturels interférer avec l’instinct de la mère et l’observation du bébé qui sait manifester ses besoins. »

J’ai aussi trouvé cet article intéressant sur le site de LLL. D’ailleurs, j’ai moi même nourri ma fille exclusivement avec 1 seul sein à chaque tétée pendant 6 mois, en raison d’un abondance de lait et (je pense mais n’en suis pas certaine) d’un REF. Bon courage et bonne lecture ! [‹ ff373d ›]« Deux objectifs sont à poursuivre : diminuer la production de lait si besoin, et en calmer la livraison. La plupart des mères ont trouvé intéressant de ne plus proposer qu’un sein par tétée, ou le même sein pour deux, trois tétées, voire pour une demi-journée si ce n’est plus. L’autre sein sera légèrement soulagé à la main pour éviter un engorgement, sans trop le vider pour ne pas stimuler la production de lait. Ainsi le bébé n’aura pas à faire face à chaque fois à un afflux de lait de début de tétée, mais il drainera de plus en plus le sein et en obtiendra les graisses. Cette suggestion de ne donner qu’un sein va à l’encontre de ce que l’on propose habituellement pour un nouveau-né, et avant de la tester, il faut être certaine que la production de lait est bien établie et que le bébé a pris suffisamment de poids. La maman a besoin de comprendre également comment fonctionne la lactation (voir plus bas), car si la production de lait baisse trop, elle pourra la re-stimuler en revenant en arrière et redonner un sein par tétée. Plutôt que de retarder la tétée, ce qui est souvent la première impulsion de la mère lorsque son bébé a de la difficulté à s’adapter à son réflexe d’éjection, il vaut mieux allaiter plus souvent le bébé pour faciliter l’allaitement. La quantité de lait accumulée dans les seins diminuera, et les tétées se dérouleront plus facilement. Il peut être avantageux d’allaiter le bébé aussitôt qu’il se réveille – avant même qu’il soit complètement éveillé, si possible – parce que, étant détendu, il tétera plus doucement, fera couler le lait plus lentement et diminuera les risques d’avaler de l’air en buvant. »[/‹ ff373d ›]

" Au cours d’une tétée, il y a plusieurs réflexes d’éjection de lait, mais c’est souvent le premier qui est le plus intense. Par des petits moyens, les mères peuvent s’arranger pour que le bébé y échappe : expression manuelle avant la tétée des jets trop forts, interruption de la tétée quand l’enfant commence à boire à toute vitesse, avant qu’il ne s’étrangle, et compression du sein de façon à éliminer les jets intenses sur un bavoir ou une couche en tissu… Une maman mettait une coupelle recueil-lait, tapotait dessus pour recueillir le premier lait, puis commençait la tétée. Puis on reprend la tétée quand les jets trop puissants ont été évacués. La position du bébé au sein peut aussi contribuer à son bien-être : un nouveau-né sera peut-être plus confortable si sa mère est en position semi- couchée et lui-même au-dessus du sein sur sa mère pour téter, sa tête et sa gorge se trouvant plus haut que le mamelon, et le lait devant monter contre la pesanteur. En position « ballon de rugby », la mère peut s’incliner vers l’arrière. En position « madone », celle qui est habituelle chez nous, la mère peut soulever le bébé avec deux oreillers et s’installer semi-couchée dans un fauteuil inclinable. D’autres mères ont découvert que la position couchée fonctionnait mieux parce qu’il était plus facile pour le bébé, pour éviter de s’étouffer, de laisser s’écouler de sa bouche le lait qui arrive trop vite plutôt que d’avoir à l’avaler rapidement. Un nourrisson un peu plus âgé pourra boire assis à califourchon sur la jambe de sa mère de façon à être vertical face au sein. Certaines mamans auront besoin d’une aide extérieure pour calmer leur production de lait, et de la tisane de sauge peut être utile. Une maman a vu le « jeu » se calmer quand elle a repris sciemment une micro-pilule progestative qui, chez certaines mères, entraîne une baisse de lait (pour une fois, c’était souhaitable !)"

merci beaucoup ca fait plaisir que tu nous donne toutes ces infos…en fait je crois qu’il faut prendre son mal en patience et s’imformer s’imformer et s’infomer moi il y quelques chose qui me turlupine;Mais pourquoi est ce que le personnels de la maternité ne pas dis de boire de la tisane de sauge ou alors de l’homeopathie…quand j’ai decidé d’arrter le jour de ma sortie elles ont ete la pour me dire qu’il ne fallait pas arreter elles m’ont dit si vous arretez vous allez souffrir!!!ma foi pas plus que ca mais au lieu de me dire n’arretez pas parce que vous allez souffrir elles auraient pu me dire n’arretez pas il y a plein d’astuces a essayer avant de baisser les bras…parfois c’est pas du tout simple d’allaiter

j’ai besion d’autres avis merci

… Comme tu as un peu de temps devant toi avant BB , c’est d’entrer en contact avec la Leche League. Il y a des réunions régulièrement un peu partout en France (coordonnées sur leur site lllfrance.org), tu peux participer à 1 ou 2, c’est toujours bien d’avoir des échanges avec d’autres mamans et les conseils de « pros » en plus ! Tu peux aussi t’inscrire sur leur lactaliste, qui est une sorte de forum que tu reçois en direct sur ton e-mail (attention, il y en a vraiment beaucoup des mails !!!). J’avais fait ça pendant ma grossesse et honnêtement, ça m’a beaucoup aidé (à comprendre pas mal de chose, à me préparer aux problèmes et galères éventuels, à me faire confiance et à écouter BB - ce qui m’a sauvée quand je repense aux conseils foireux de l’équipe médicale à la maternité!!!)

bonjour, j’ai eu enormément de lait pour mon petit bout mais j’ai réussi à l’allaiter 9 mois. je suis enceinte du deuxieme, de 4 mois et je « fuis » deja alors… Je peux te donner mes petits trucs, je ne sais pas si ca sera efficace sur toi car chaque femme est différente, mais bon tu peux essayer. Alors, la technique du verre d’eau tu connais?, ensuite les coques en plastique qui recueillent le lait sont assez efficaces les premiers temps mais à conditions de les vider tres regulièrement pour ne pas avoir les tetons dans le lait ( moi c’etait toutes les 5 minutes), la douche ou le bain chaud, tu peux aussi te faire des cataplasmes d’argile chaude, ça soulage beaucoup la douleur, surtout pas de tire lait , et quand tu vides dans le bain , pas en tirant sur les areoles, il faut juste laisser couler, voir presser un peu les cotés du sein. avec tout ça, ça a fini par se reguler, j’ai continuer à fuire, à avoir un peu trop de lait mais c’est devenu raisonnable et je n’avais presque plus mal. voilà, j’espère avoir pu t’aider ; courage

qd tu fais don de ton lait, on te donne un « tire lait spécial » qui ne favorise pas le monté de lait, c est peut être le mieux pr toi, combien de tps tu as allaiter, car moi ça c est réguler au bout de 1 mois, 1 mois et demi.c est super douloureux. moi les douche chaude ne m ont jamais aidé, c était plutôt le froid et je faisait têter BB aux deux seins qd j avais vraiment trop mal, mais a éviter car ça stimule encore plus si tu le fait 3 fois d affilé bon courage

DITmoi « melimelodie76 »;tu mange quoi pour avoir tous ça (500ml)?.ça fait 4 mois et demi que j’allaite mon bebe;et j’ai jamais eu ça . Quand mes seins sont dur ;je mets mon bout chou teter;et c bon ;je suis soulager. bon courage

Bonjour, si je peux me permettre, les coques en plastique, lorsqu’elles sont portées ponctuellement pour soulager, rien à redire, mais plusieurs heures d’affilée ou de façon régulière, alors là, bonjour la stimulation !!! C’est donc généralement déconseillé aux mamans qui ont trop de lait

ecoute moi je les ai portées les 10 premiers jours et comme elles ne touchent pas les tétons, et ne font qu’appuyer sur les cotés, ça m’a vraiment soumagée chacune vit les choses differemment…

merci pour tes conseils et ton article : alors moi je donne déjà un seul sein et ça depuis la naissance et je donne à la demande, mais il ne demande que toutes les 4 heures, de lui même. Sinon, en début de tétée, je lui laisse provoquer l’éjection et je le retire un peu le temps que ça se calme, et ça marche pas mal. Maintentant qu’il est un peu plus grand, il arrive à se réguler lui-même quand il y a trop de lait : il s’arrête, des fois se retire… bref, on a trouvé notre petit rituel et ça marche ! quel plaisir ! mais merci pour ton soutien, c’est génial…

tu ne peux pas savoir la chance que tu as!!!Tu a l’air d’avoir un allaitement ideal…En avoir trop c’est vraiment penible et trop peu c’est desolant…[‹ ff373d ›]Question pour toutes les mamans:[/‹ ff373d ›]Quand vous sortez faire des courses et que vous avez les seins qui fuient comment faites vous?Vous mettez lzs coquilles ou des coussinets?Parce que moi j’etais bien embetée avec des coussinets j’etais trempée en quelques minutes donc es aureoles dans le magasin pas top…et les coquilles je ne suis pas du tout a l’aise avec ,ca se voit qu’on en a…et puis en plus elles se replissent tres vite aussi donc ca a vite fait de deborder et du coup aureoles quand même et en plus le sein qui tremps c’est pas terrible lol lol…caviez vous des astuces?

les serviettes hygiéniques glissées dans le soutien-gorge, ça marche bien : en journée des plates, lanuit des super épaisses… et au moins, ça ne stimule pas le mamelon…