Tétée de 'bienvenue" qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Je souhaitais avoir vos avis concernant la tétée de « bienvenue ».

J’ai pris la décision de ne pas allaiter mon deuxième enfant qui devrait voir le jour bientôt. Mais je tiens tout particulièrement à faire la tétée de bienvenue.

Je voulais avoir vos avis, des témoignages sur celles qui ont fait ce choix etc…

Je ne sais pas comment sa se passe vis à vis de bébé. Peut-il être frustré de passé après cette toute première tétée au biberon. Peut-il refusé le biberon par la suite… Est-ce égoïste de ma part de vouloir faire ça ?!!

Je me pose pleins de questions même après en avoir parlé avec ma sage femme spécialisée en lactation et après avoir assisté à une réunion d’allaitement. Je n’ai pas obtenue les REPONSES que j’attend.

Merci de m’aider ! :??:

Salut !

Alors moi j’ai fais la première tétée avec ma fille, parce que j’étais indécise sur l’allaitement et que je voulais voir comment je me sentais en le faisant. N’ayant pas du tout apprécié l’expérience on a continuer dès le repas suivant avec des biberons. Ma puce n’en a pas du tout été perturbée. Après je pense que ça dépend des enfants.

Tu as allaité ton premier ? Pourquoi tu ne veux pas pour le second ?

En tout cas, c’est à toi et toi seule de décider. C’est vrai que le lait infantile est moins bénéfique pour l’enfant que le lait maternel, mais si tu n’as pas envie d’allaiter, c’est ton choix et tu n’as pas à culpabiliser.

Slt, j’ai allaité mon premier et je garde un merveilleux souvenir de la première tétée uniquement. Par la suite j’ai allaité mon enfant 2 mois seulement, sous le conseil de mon pédiatre j’ai arrêté car pas mal de problème, mon garçon avait des remonté gastrique, mon lait soit disant était trop acide malgré une alimentation saine. Cela n’a malheureusement rien changé avec un lait infantile… bref…
Ma décision de ne pas vouloir allaité est tout simplement un choix. Peut-être que je vais changer d’avis quand elle sera là… :slight_smile:

un allaitement n’est pas un autre
laisse venir et avise après cette tétée de bienvenue

j’ai allaité ma grande pendant quasi 2 ans, pendant plus d’un an c’était galère, j’avais toujours des pertes de lait entre les tétées (au boulot en particulier), donc le tee-shirt trempé, et pendant la tétée l’autre sein qui coulait abondement. Et ma fille qui était une crevette et ne grossissait pas beaucoup. Ce n’était pas lié à mon lait. Si je ne m’étais pas informé j’aurai sans doute arrêté.
(j’ai aussi 2 plus grandes que j’ai allaité 3 mois, dans des conditions encore pire)
Et puis la dernière, c’est du bonheur! j’ai eu quelques fuites mais rien de comparable, c’est trop bien.

Enfin voilà, un bébé n’est pas un autre. Avec ta fille peut-être que tu ne voudras pas allaiter, peut-être qu’au contraire tu auras envie, et que tout se passera bien.

Entièrement d’accord avec babar333: Enfin voilà, un bébé n’est pas un autre. Avec ta fille peut-être que tu ne voudras pas allaiter, peut-être qu’au contraire tu auras envie, et que tout se passera bien.

Chaque allaitement est différent! Tu verras… Tu peux allaiter 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an… Moi je voulais juste faire une tétée de bienvenue comme toi pour ma seconde, (mon premier allaitement c’était très mal passé) et en fait je l’ai allaitée 4 mois (malgré les difficultés que j’ai rencontrées… ) J’ai une copine qui a fait un allaitement mixte au bout de 3 semaines, elle a allaité ainsi 9 mois… Mais surtout ne culpabilise pas! Le principal c’est que tout le monde soit bien! Ta décision sera la bonne!
Pour info, il n’ya pas de mauvais lait, ni de lait pas assez nourrissant comme on peut souvent l’entendre! Ce sont des arguments commerciaux qui datent des années 60 pour faire culpabiliser les femmes et les faire passer aux laits artificiels! :heink: Et ils sont maintenant bien ancrés dans notre société!
Bon courage!

Bonjour,
Tout d’abord toutes mes félicitations!
J’ai fait le choix de faire juste la tétée de bienvenue, puis de passer directement au bib. Si cela peut te rassurer, mon petit père ne m’a pas l’air d’avoir été frustré et il a aujourd’hui 1mois et demi et c’est un bébé qui sourit, s’éveille parfaitement.
Cette décision t’appartient totalement et se n’est pas égoïste du tout. Si tu allaites sous la " contrainte" tu ne seras pas bien et ton bébé le ressentira. Fais ce qui te parait le mieux, et n’écoute pas ceux qui cherchent a te culpabiliser. Pour ma part des pro allaitement ont tenté de me convaincre jusque au bout en me faisant sous entendre que c’était ce qu’une bonne mère fait pour son enfant… mais pour moi tant que tu fais ce qui te fait te sentir mieux sera bon pour bébé.
Moi c’est papa qui préférait que je donne le bib pour pouvoir etre avec le petit bout tout de suite le plus en contact possible.

Suis tes envies…

Vous n’avez pas très bien compris ce que j’attendais comme réponses… Je sais bien qu’un allaitement est différent d’un autre, tout comme la grossesse, le bébé etc…

Je demande juste des témoignages sur LA TETE DE BIENVENUE.

Pour ma part je n’ai eu aucun problème, c’était juste mon enfant qui avait des soucis de santé. Ce n’était pas lié a mon lait contrairement a ce qu’a pu dire mon ancien pédiatre… Du coup je culpabilisais beaucoup, et je n’arrivais pas a m’épanouir comme je l’aurais voulu en l’allaitant…

Bref, je ne vais pas m’étendre sur ce sujet.
J’ai fais mon choix de ne pas allaiter mais je désire faire cette tétée de bienvenue… Et comme je le disais dans mon précédent message, peut être que je changerai d’avis une fois qu’elle sera là… Mais pour le moment je me pose plus la question si je l’allaite ou pas… Je ne veux pas l’allaiter et ce n’est pas forcément du à ma première expérience avec mon 1er enfant, c’est juste une décision que j’ai prise…

Merci quand même d’avoir prit le temps de répondre… :wink:

Bonjour, et merci…
Enfin une réponse que j’attendais !!
C’est vrais qu’en parlant de la tétée de bienvenue a deux sages femmes, j’ai eu cette impression qu’elles essayaient de me faire changer de bord !! Elle me demande comment c’était passé l’allaitement de mon premier enfant et après que je leur explique elle me dise que cette fois ci ça se passera bien … Un long discours… J’ai beau dire que ce n’est pas lié à ma 1ère expérience, juste un souhait de faire cette tétée de bienvenue, et ensuite je ne Veux pas l’allaiter car je n’en n’ai pas envie, tout simplement !!

Sa me rassure que ton enfant n’a pas été frustré… C’est tout ce que j’ai besoin d’entendre…

On a tendance à se poser tout pleins de question inutile, alors je vais arrêté d’angoissé pour rien et faire ce que j’ai envie de faire comme tu me dis !! MErci pour ta réponse.

:hello:

désolée de ne pas avoir répondu à ta question, j’ai pas fait juste la tétée de bienvenue donc… je voulais t’apporter mon témoignage mais bon…

Pas de problème… Je te remercie de quand même d’avoir pris le temps de me répondre… :wink:

Pour ma part, je te conseille de faire la tétée de bienvenue même si tu ne souhaites pas continuer par la suite.
Evidemment, si sur le moment tu ne le sents pas, même juste pour la tétée de bienvenue alors ne la fait pas. Ton enfant sera serein si tu l’es. Avec ou sans tétée de bienvenue… Alors inutile de te poser trop de questions ou d’être « stressée » durant la tétée de bienvenue car du coup ca ne se passera forcément pas super bien.
Enfin voilà, mon conseil est de faire ce que tu ressens sur le moment uniquement! Au moins tu ne regretteras pas de l’avoir fait ou pas… Tu auras juste profiter du moment présent :slight_smile:
Bonne continuation en tout cas! &Félicitations!

Bonjour AuxiBaby. Je veux vraiment faire la tétée de bienvenue, ça me tiens beaucoup à coeur… Alors oui je vais arrêté de me posé des tas de question… Je vais le faire car c’est un moment MAGIQUE (et le mot est faible) !
Je vais taché de profiter de ce beau moment comme tu le dis !
En tout cas merci de m’avoir laissé ton message. :hello:
A bientôt

Bonjour,
je pense que le tétée de bienvenue est une bonne solution pour essayer sans s’engager.Peux être aller vous apprécier ce moment de partage avec votre enfant…moi j’ai allaité 1 mois 1/2,par tous les jours facile mais sans regret,le passage au biberon à été difficile,non pas pour bébé mais pour moi…Voila en espérant vous avoir aidé

Bonjour, :hello:

Pour ma part j’ai déjà allaité mon premier et la première tétée j’en garde un fabuleux souvenir. Comme je disais dans mes précédents messages ma décision de ne pas allaiter mon bébé n’est pas vraiment du à l’échec de mon premier allaitement, car tous les allaitements sont différents etc… c’est un choix… Et Peut être que le déclic se fera et que je voudrais finalement l’allaiter… :wahoo:
Je connais pas mal de personnes dont moi ou le passage au bib a été très dure pour bébé…
C’est intéressant de savoir qu’il « existe » des bébés pour qui le passage au bib est passé sans difficulté…
Merci pour votre témoignage…

ici la tétée de bienvenue est annulé si tu ne souhaite pas allaiter car sa pourrai activer la monté de lait et il ni a plus de cachet pour la couper

je ne savais pas qu’il existait des endroits ou la tétée de bienvenue était proscrit.
Je vais me renseigner… Merci pour l’info !!!

Il existe d’autre moyen de couper la montée de lait avec de l’acupuncture ou autres médecines douces, je ne suis pas du tout adepte a cette pratique (je n’aime pas les aiguilles :frowning: ) mais j’opterais pour cette solution si montée de lait douloureuse il y a… Affaire à suivre !!

salut,
Moi, je voulais donner la tétée de bienvenue pour ma deuxième fille (je n’ai pas allaité la première pour différentes raisons) mais je ne savais pas si j’allais continuer car 1° je ne savais pas si j’aimerais ça cette sensation de succion sur le mamelon et 2° je prends des antidépresseurs alors je ne savais pas si ça serait compatible et je n’osais pas poser la question car mes crises d’angoisse augmentaient en fin de grossesse et je commençais à faire le deuil de l’allaitement.

Finalement quand Amandine a été posée sur moi pour le peau à peau, elle a cherché très vite le sein (ce que n’avait pas fait sa sœur), un vrai missile à tête chercheuse ! alors je me suis tournée vers les SF qui m’ont dit que les médicaments que je prenais ne posaient pas de problème pour le colostrum et qu’elles se renseigneraient pour la suite. Ma fille a tété longtemps puis elle est partie en néonat pour surveillance (risque de sevrage aux médicaments) et c’est son père qui lui a donné son premier biberon dès qu’ils sont arrivés dans le service. Et elle a bien bu, donc la tétée au sein ne l’a absolument pas empêché de prendre le bib.

C’est seulement le lendemain qu’on m’a posé la question si je voulais allaiter ou non. Je voulais essayer au moins quelques jours mais là on me l’a déconseillé parce qu’on ne pourrait pas couper la montée de lait par la suite. J’ai décidé d’allaiter et en néonat, ils ont arrêté de donner des bib pour lui donner mon lait à la paille. Puis on a repris un allaitement classique à la sortie de néonat. A huit jours, Amandine a repris des bib en complément du sein mais c’était plus facile quand c’était son père qui lui donnait car moi, je sentais trop le lait maternel bien meilleur (pour elle en tout cas) que celui du bib !

Aujourd’hui, Amandine a 5 mois et le passage du sein au bib s’est fait avec des hauts et des bas mais dans des circonstances très particulières : elle s’est fatiguée au sein et avait une œsophagite. On a cru qu’elle refusait ses bib mais en fait, elle avait mal et nous on stressait énormément car notre aînée à fait de l’anorexie du nourrisson (et elle le ressentait). Elle a été hospitalisée et on ne lui a donné que des bib en plus d’un gavage pour lui redonner des forces. Quand elle n’a plus eu mal, elle les a pris sans problème. Depuis elle a quasiment lâché le sein bien que je continue à tirer mon lait pour lui donner de temps en temps (Mais ça, je crois que c’est plus pour moi que pour elle !)

Voilà, j’espère que mon témoignage t’aidera à faire ton choix.

Très bon témoignage, merci d’avoir pris le temps de m’écrire !
J’ai eu un parcours différent avec mon premier enfant, et le second on verra, l’histoire n’est pas écrite, on ne sait pas se qu’il peut se passer. Donc je me pose beaucoup moins de question, je vais faire la tétée de bienvenue, et par la suite on verra. A l’heure d’aujourd’hui je souhaite faire cette première tétée et bib après…

Bonjour, cette question a été sélectionnée par la rédaction du magazine Infobébés… Voici la réponse !

« Ne vous inquiétez pas, la tétée de bienvenue n’empêchera pas votre bébé d’accepter le biberon en temps voulu. Cette expérience vous permettra en plus de découvrir ce qu’est l’allaitement, même si vous avez prévu de ne pas allaiter.
Autre avantage non négligeable : cela fait bénéficier votre tout-petit d’anticorps spécifiques.
De plus, le colostrum (nom donné au lait des premiers jours suivant la naissance) a la même odeur que votre liquide amniotique, ce qui est une belle transition pour adoucir le passage de bébé au monde extérieur ! En revanche, ne prolongez pas l’expérience 3-4 jours pour arrêter ensuite, vous auriez des montées de lait que votre enfant ne pourrait soulager. C’est donc soit la (ou les) tétée(s) d’accueil, soit un allaitement de 15 jours minimum avec un sevrage progressif.
 »