98 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tirer son lait

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
larafan
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 08:50:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je voudrais savoir lorsque l'on a tirer son lait et qu'on l'a mis au frigo est ce qu'on peut le faire réchauffer au chauffe biberon ? Qu'elle est la ration qu'un enfant doit prendre avec le lait maternel est ce le même que le lait en poudre ? ( Mon fils a un moi et demi )

---------------
signature-​60264
Publicité

isafleur27
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 10:44:14  

Salut, j'ai allaité mon fils exclusivement mon fils jusqu'à ses 6 mois et j'ai donc dû tirer mon lait au travail pour que la nourrice lui donne. Elle le réchauffait dans une casserole d'eau chaude mais je ne pense pas que ce soit un problème de le réchauffer au chauffe-biberon. Pour les quantités, je ne peux pas trop t'aider car mon loulou n'a pris le biberon que vers que 4 mois et je lui donnais 180ml et ça jusqu'à 6 mois. Une sage-femme m'avait dit que ce n'était pas les mêmes quantités que pour le lait artificiel et qu'un bébé ne prend pas plus de 180 ml/200ml au sein donc pas de raison de lui en donner plus quand il boit notre lait au bib. Mais ton bébé n'a q'un mois et demi et pour la quantité, je ne sais pas trop... essaie un bib assez conséquent et regarde combien il prend. Bon courage.

Profil : Impliqué
zenzo
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 13:36:08  

Oui, le lait maternel peut être réchauffé au chauffe-biberon. Attention cependant à bien vérifier la température (et adapter le temps de chauffe si ça ne convient pas...) car BB a l'habitude du lait à température du corps, donc si c'est un peu trop chaud ou un peu trop froid, il risque de faire la tête et ne rien vouloir ! (en tout cas, c'était le cas pour ma fille...). Il faut faire attention aussi à ne pas "surchauffer" pour conserver au mieux les vitamines et minéraux (je pense que tous les chauffe-biberon ne doivent pas chauffer pareil, mais peut être que je me trompe  ), c'est pourquoi on conseille généralement de faire bouillir de l'eau dans une casserole, puis de couper le feu et seulement là de mettre le bib à réchauffer...

---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! tete2

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 13:49:53  

Il n'y a pas de norme pour un BB allaité, car ça varie d'un enfant à l'autre... Ma fille buvait mon lait chez la nounou, et elle prenait aussi bien 100 ml que 150 ml, en fonction du moment de la journée... Et quand le pédiatre a dit (en référence aux biberons de LA) qu'on devrait être à 180 ml, ma fille buvait toujours ses 120-150 ml maxi !! Par contre, une maman avec qui je discutait avait un BB plus jeune qui lui, buvait facilement 180ml à chaque fois !! Le mieux je pense, c'est d'y aller "à tâton", de lui proposer de petites quantités à la fois (on conseille généralement 60 ou 80 ml), voir s'il a encore faim, reproposer 60 ml, et voir ce qu'il prend au final (sans oublier que souvent, comme le biberon est + facile car ça coule tout seul, certains BB peuvent aussi boire plus que ce qui leur est rééllement nécessaire...). Et surtout, surtout, n'oublies jamais que le tire-lait n'est pas représentatif de ce qu'aurait bu ton fils ! La succion n'étant pas la même, nous ne sommes pas aussi efficace, mais aussi le fait de tirer son lait peut être un peu "bloquant"... Donc c'est normal d'avoir de faibles quantités

---------------

larafan
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 14:06:32  

En fait je fais un allaitement mixte, je donne une fois le sein et une fois le bib de lait artificiel. Au lait artificiel il prend 120 ml mais je sais pas si pour le lait maternel il faut qu'il prenne 120 ml aussi. Ce matin par exemple à 8 h, il avait pris 50 au sein ( j'ai un pése bb ) ensuite je lui ais donné un bib de lait que j'avais tiré ( 60 ml ) pour compléter il a donc pris 110 . A midi je lui ais donné que le bib de lait artificiel de 120 ml qu'il a pris aussi. C'est le premier jour que j'essaie comme ça alors je sais pas trop ; jusqu'à maintenant je donner le sein à chaque fois avec systématiquement un bib de lait artificiel en complément mais j'ai remarqué qu'il prenait trop de poids ( 400 g par semaine il à 1 mois et 1 semaine). Depuis ces 3 jours il fait un allaitement mixte car il avait perdu trop de poids et maintenant je ne veux pas passer à l'allaitement maternel uniquement car je vais reprendre le boulot dans 1 mois et demi donc il faudra que je le sévre. Penses tu que c'est bon comme je fais au niveau des rations ?

---------------
signature-​60264
Publicité

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 15:06:10  

Tu as raison de lui proposer différentes quantités, c'est ce qui te permettra de vois ce dont il a besoin... mais il ne faut pas se calquer sur le LA, ça n'a ni la même consistance, ni le même goût, ni la même densité (plus difficile à digérer, et le lait maternel est plus chargé en eau le matin, plus concentré le soir, donc les bib de LM seront plus grand si c'est du lait du matin, et plus petits pour le lait du soir, donc tu vois...). Par contre, tu n'étais pas obligée de compléter à chaque fois, tu sais ? Car pour avoir plus de lait, il faut mettre BB plus souvent au sein, et ça s'adapte à ses besoins . Tu ne veux pas conserver les tétées matin et soir à la reprise du boulot ? Tu veux vraiment un sevrage total ?

---------------

larafan
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 17:33:00  

En fait, je pense garder la TT du matin et du soir et aussi les jours ou je travail pas mais si je le met moins souvent est ce que j'aurais toujours du lait ? Ne faut -il pas prendre des médicaments pour éviter que l'on ais trop de lait ou est -ce si on veut carrément arréter l'allaitement au LM ?

---------------
signature-​60264
larafan
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 17:34:13  

Une autre question, je ne peux donc pas mélanger du lait tirer du matin et celui du soir si ?

---------------
signature-​60264
zenzo
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 21:47:20  

On peut parfaitement mélanger du lait tiré dans la même journée, du moment que les 2 laits sont à la même température au moment du mélange (il vaut donc mieux les avoir entreposé plusieurs heures au frigo). Quand je disais que le lait n'est pas la même dans la journée, c'était pour expliquer que BB peut parfois prendre 80 ml et parfois 160... Mais moi j'ai toujours laissé le lait tiré sur une journée complète pour la nounou, et elle faisait les bibs en mélangeant les pots. Par contre, pour gérer les montées de lait quand tu auras repris le travail, je ne peux pas vraiment te conseiller, car je tirais mon lait au travail, donc la lactation était bien entretenue... Mais je sais qu'il ne faut pas prendre de médicament (même ceux pour stopper les montées de lait ne sont pas conseillés, trop d'effets scondaires et risques d'engorgement...). Le mieux, c'est d'habituer ton corps progressivement au nouveau rythme (donc, de t'y préparer 2 ou 3 semaines avant la reprise) en supprimant 1 tétée à la fois , jusqu'à n'avoir plus que celles du matin et du soir. Par contre, il faut savoir que conserver 2 tétées, ça marche très bien pour certaines mamans, mais il y a quand même toujours le risque de tarir sa lactation et de rapidement... J'espère que des mamans qui ont fait ce que tu veux faire vont pouvoir te faire part de leur expérience, car là, pour moi, ce n'est que de la théorie...

---------------

larafan
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2007 à 09:25:34  

Le lait que l'on vient de tirer se garde combien de temps au frigo ? car selon les brochures il ne dise pas la même chose.

---------------
signature-​60264
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2007 à 09:53:20  

que tu n'as pas les mêmes sons de cloche selon les différentes sources. Pour ma part, je le garde 24 heures. Voilà !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2007 à 22:58:49  

maman d un petit garçon de 6mois et demi encore nourri au lait maternel exclusif, je participe régulierement aux réunions de la leache league.ils m'ont précisé que le lait se conerve 10h à temperature ambiante (19°), 8 jours au frigo et plusieurs mois au congélateur.Du frigo ensuite tu peux le mettre au congel. Par contre pour réchauffer ton lait maternel surtout ne jamais utiliser ton micro onde car il tue les anti corps contenus dans le lait

Publicité

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2007 à 14:51:19  

"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :  - à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,  - à 15°, pendant 24 heures,  - au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,  - dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,  - dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,  - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.   (attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois)."  

---------------

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2007 à 14:53:16  

Personnellement, je n'ai jamais donné du lait de + de 3 jours au frigo à ma fille, ne serait-ce que parce que les nutriments baissent au fil des jours. Quand je savais qu'elle risquait de ne pas boire d'ici 2 jours, j'ai toujours préféré congeler....

---------------

mira214
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2007 à 18:41:10  

J'ai un chauffe-biberon Avent, et il est marqué sur la brochure que le lait maternel doit être réchauffé sur la position "1" (la moins chaude) afin de ne pas le détériorer. Effectivement, la plupart des chauffe-biberon ne mentionnent pas le lait maternel et c'est assez ennuyeux!  

keelin
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2007 à 18:50:59  

au frigo, je pense que c'est une bonne moyenne. (au fond du frigo, c'est la que c'est le plus froid) en effet, ma sage femme m'a assurée que c'était 8 jours, mais je suis déjà revenue en urgence a la maison car le lait avait tourné au bout de 7 jours et que bébé hurlait... au bout de 5 jours, on s'est retrouvé avec du lait qui avait tourné aussi, mais le frigo a laché a=pas très longtemps après, possible que c'était a cause du frigo. en tout cas, ca se sent, ca pue vraiment quand ca a tourné. par contre, c'est normal que le lait ai une gueule un peu bizare en sortant du frigo, car la gras se sépare du liquide, il suffit d'agiter. a un mois, mon fils prennait env 70 ml (j'arrivais pas a faire des bibs de beaucoup plus de toute facon), mais ensuite, il n'a plus repris de bibs jusqu'a longtemps après, donc je ne peux pas t'aider beaucoup plus. essais 100 ml environ, fait les donner quand t'es pas la et vois si bb est satisfait (et pour combien de temps env, est ce equivalent au temps après une TT?). dernier truc, prend bien des bibs a un seul trou, car le débit est déjà plus important qu'au sein et tu ne voudrais pas qu'il devienne trop fainéant pour teter! bises

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
j'aimerai tirer mon lait mais je n'y arrive pas Allaitement et travail sans tirer son lait ?
quelle quantité de lait doit on tirer au tire lait? a quel moment tirer son lait
comment faire pour tirer mon lait je n'arrive pas à tirer mon lait : comment faire??
tirer son lait au travail tirer son lait
urgent: tirer son lait sans tie-lait?? lait entier à partir de quel âge ?
Plus de sujets relatifs à : Tirer son lait

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
a age avez donné des biscuits pour bébé? 2
VOTRE AVIS SUR LE RETOUR DE COUCHES ET AMAIGRISSEMENT... 14
changement de nourriture:pb 2
repas du soir pour bébé de 14 mois ! 5
AU SECOURS: bb a la GASTRO 1