urgent engorgement

bonjour J’allaite ma fille de 9 mois et elle a un sein qu’elle n’aime pas trop car il coule mal et depuis aujourd’hui il est très engorgé mais pas comme ça m’était déjà arrivé car je n’arrive pas à le vider ni à me soulager j’ai l’impression que le mamelon est bouché et ça fait comme une grosse veine qui passe dans le sein jusqu’au mamelon!Je ne sai donc plus quoi faire car ma fille ne veut pas le têter, je n’arrive pas à le vider au tire lait et les massages ni font rien!il est aussi très douloureux et très gonflé à l’intérieur comme un grosse glande au milieu!voilà merci d’avance et j’espère que vous pourrez m’aider

Je ne m’y connais pas assez, mais comme ce genre de chose peut dégénerer vite, décroche ton téléphone et appelle une conseillère de la leche league ou solidarlait tout de suite. Au moins tu auras une réponse immédiate. Bon courage!

merci mais je pense que c’est un peu tard et la nuit va être longue!!merci encore

si tu as une baignoire, fais-toi couler un bain BIEN CHAUD et restes-y assez longtemps, puis tire ton lait en sortant? Sinon, une douche chaude, jet dirigé sur le sein, ou gant de toilette bien chaud là où c’est douloureux, mais c’est moins efficace que le bain. L’idéal reste les tétées du côté engorgé (oui, j’ai bien compris qu’elle rechignait mais ça vaut le coup d’essayer !), le menton mà où c’est dur (ça peut être acrobatique ). n’hésites pas à retenter de tirer ton lait plusieurs fois c’est douloureux, ça ne sort pas, mais ça « tire » sur les canaux… ca restera sensible voire douloureux encore environ 24h après le « débouchage », c’est normal !

chez certaines femmes, c’est le froid (glaçons) qui agit mieux. et il parait que les feuilles de chou autour du sein soulagent beaucoup, mais je t’avoue que je n’ai jamais eu de chou à portée de main

merci mais au tire-lait,rien ne sort.meme apres 3 essais.!Est ce qu il existe qque chose pour deboucher au niveau du mamelon car le lait arrive jusque la mais n arrive pas a etre ejecte.merci d avance…

tout ce que je t’ai dit avant !! ca ne permet pas d’éjecter le lait, mais ça assouplit les tissus et relaâche le canal bouché…

ah et à force le canal va se déboucher et le sein pourra se vider? je suis un peu désamparrée car c’est la première fois que je n’arrive pas à faire passer un engorgement qu’avec des massages! mais le problème va subsister car le sein coule très peu vite et donc ma fille ne le vide pas et rechigne à le têter!alors que faire?merci

voici ce qu’on peut lire sur lllfrance.org : « 1) Après les tétées, appliquez du froid sur les seins en mettant des compresses. Enlevez éventuellement le lait séché en trempant les mamelons dans de l’eau tiède. S’il s’agit d’une substance qui bouche l’intérieur du canal, beaucoup de mères ont trouvé utile d’effectuer quelques mouvements de torsion du mamelon plusieurs fois par jour. Pour le faire, saisissez la base du mamelon à la limite de l’aréole entre le pouce et l’index. Tordez-le très doucement à droite puis à gauche plusieurs fois. On peut appliquer de l’huile sur le mamelon et la base de l’aréole en plus de ces torsions. Ensuite, massez doucement le sein et essayez d’allaiter le bébé ou d’exprimer le lait manuellement. Ce sera plus facile après avoir appliqué de la chaleur. 2) Allaitez le bébé du côté douloureux souvent et pendant assez longtemps pour que le lait s’écoule bien par les canaux. Plus vous allaitez, mieux ce sera. Vous devez allaiter au moins toutes les heures ou toutes les deux heures le jour et une fois par nuit. 3) Desserrez les vêtements, surtout le soutien-gorge ou n’en portez plus pendant quelques jours. Si vous avez souvent des canaux bouchés, vous pouvez essayer un soutien-gorge de taille ou de forme différente, avec des bonnets plus larges ou plus profonds, sans couture gênante 4) Ralentissez votre rythme de vie. Reposez-vous davantage et, si possible, restez au lit avec votre bébé. Un canal bouché devrait être en bonne voie de guérison après vingt-quatre heures si vous suivez le traitement décrit ci-dessus mais nous vous recommandons de vous " ménager " pendant quelques jours, puisqu’un canal bouché peut réduire votre résistance et provoquer une infection du sein. Il a été remarqué que les femmes qui prenaient des suppléments de calcium en grande quantité ou qui avaient une alimentation riche en graisses saturées (beurre…) avaient plus souvent des canaux bouchés. Peut-être pourriez-vous, si c’est le cas, réduire la supplémentation en calcium ou consommer plus de graisses insaturées et polyinsaturées (huiles végétales). »

Doonc j’ai vérifié : du chaud AVANT la tétée ou l’expression du lait et du FROID après… Mieux que le tire-lait : exprimer son lait manuellement (c’est peut être un peu ce que tu faisais avec les massages ?) mais perso, je n’ai jamais réussi Et je te confirme qu’il faut tirer ton lait même si rien ne vient, c’est long et contraignant mais permet de soulager plus rapidement et d’éviter une infection

merci vraiment de tous vos conseils je vais essayer ceci en espérant que ma puce voudra têter ce sein car elle ne l’aime pas puisqu’il ne coule pas assez vite mais bon nous allons quand même essayer!merci pour tout je vous tiendrais au courant de ces recettes miracle!!

Ca y est tout est rentré dans l’ordre avec de la glace des têtées de bébé et de la patience!!encore merci pour tout

Je suis contente pour toi. Bon week end

salut !!! j’ai pris le message trop tard…mais les conseils de zenzo étaient parfaits…jsute une précision…sur un engrogement, les pommades d’argile verte (vendues en phamracie et en magasin bio) ont les mêmes propriétés que les feuilles de chou…et c’est pluis pratique !!! à applisuer sur le sein, sauf sur le mamelon !!! wanagirl44