Bébé 7mois ne veut jamais jouer seul.

Bonjour à Toutes, Mon petit Fantin, aura 7 mois demain ( 5 septembre). Il est en parfaite santé, n’a jamais été malade, il fait ses nuits depuis qu’il a 1 mois et demi, plus deux sisestes dans la journée. Au niveau de l’eveil, il rigole beaucoup avec papa et mamn , attrape tout ce qu’il trouve et le porte en bouche, adore qu’on feuillete un livre avec lui, sait se retourner, se tient trés bien assis depuis qu’il a 5 mois et demi mais ce qu’il préfére par dessus tout c’est se redresser et tenir fermement sur ses petite jambes…mon seul soucis: mon ange se met à hurler dés qu’on le laisse jouer seul et même sil il est trés absorbé par son jeu il râle fort dés qu’il nous voit nous eloigner…et ceci qu’il soit dans son parc sur son tapis, dans sa chaise … nous avons bien essayer de le laisser un peu raler mais ses pleurs redoublent et aprés il est encore plus difficile a calmer !!! Dans notre entourage aucun autre bébé n’est aussi sollicitant, les parents peuvent visiblement tranquillement laisser bébé à ses jeux sans que celui ci ne réclame leur présence et ceci pendant de trés longs moments ( 2heures !) . J’aimerais pouvoir lire les témoignages de parents qui vivent ou ont vécu la m^me chose.Comment la situation a évolué ?

moi j’ai une petite fille de 12 mois et demi, elle n’aime pas être seule trop longtemps (1/4 d’heure environ) dans son parc. A l’âge de ton fils elle était déjà comme ça, je ne peux pas te rassurer. C’est un bébé qui a besoin de présence c’est tout, je sais que c’est pas toujours simple à gérer. As tu essayer de lui donner un vêtement avec ton odeur (foulard par exemple) , de le mettre dans la même pièce que toi (parc dans la cuisine quand tu y es). Bon courage à toi

Merci pour ta réponse loxane, Ta petite marche t elle ? En fait vu que Fantin insiste en permanence pour se mettre et rester debout je me demande si quand il aura acquis la marche, et donc plus d’autonomie il reclamera moins ma présence en permanence ?

J’ai posé le même style de question dans un post précédent; en fait mon petit passait également son temps à pleurer dès qu’il n’était plus dans mes bras limite à faire la tête à ses jouets. On m’a répondu (et c’est bien vrai!) que c’est la crise d’angoisse de la séparation qui se passe dans cettre tranche d’âge. En fait à part prendre notre mal en patience y’a pas grand chose à faire hormis le rassurer en lui parlant (et oui maman n’est jamais bien loin!!). Ce que je fais maintenant c’est soit je le mets dans sa chaise haute ou son trotteur et je le promène partout avec moi dans la maison. Si c’est la bonne solution je ne sais pas mais depuis il passe pas sa journée à pleurer!! A bientôt!

L’idée du trotteur me parait intéressante bien que j’ai lu beaucoup de choses négative à ce sujet : perte de l’équilibre, pas d’acquisition de son centre de gravité, chute dangereuse …

j’étais aussi contre au niveau sécurité mais nous en avons trouvé un version « voiture » marque berchet avec lequel il ne peut pas faire de chute, système de blocage quand il y a un obstacle (style escalier), évolutive … peut être plus honéreux qu’un trotteur classique mais plus rassurant. Maintenant question psychomoteur, c’est sûr que si on les laisse toute une journée dedans ça ne doit pas être bon … il y a un juste milieu pour tout!

Je crois que je vais tenter l’otpion trotteur … En fait je me pose aussi la question de savoir si je répond trop facilement aux pleurs de Fantin ou si je devrais le laisser pleurer ?? S’agit il de caprices ? Est ce normal de répondre à ces pleurs audela de 6 mois ? Et comment sont les autre bébés ? ont ils moins sollicitant parce que vous les laisser pleurere ou sobnt ils simplement plus calme ?? J’ai tendance à culpabiliser et puis au bout d’un moment l’entendre pleurer dés que je le pose c’est un peu usant pour les nerfs …

Mon fils va avoir 5 mois dans qq jours et déjà il n’aime pas lorsque je ne suis plus dans son champ de vision. Alors je l’emmène de pièce en pièce mais parfois c’est un peu lourd !! Qu’est-ce que ça va être à l’âge de l’angoisse de la séparation ?!!! Il est né prématurément et nous avons été séparé pendant une semaine alors je me dis que c’est peut-être à cause de ça. Pourtant je lui parle beaucoup et lui dit que je ne suis jamais loin, que je reviens toujours mais ça ne change pas grandchose, hormis le fait que ça le fasse bcp rire.

Ton petit ange est en effet précoce en terme d’angoisse de la séparation !! Fantin lui n’a jamais supporté d’être seul. A sa naissance à l’exception des trois premiers jours, il ne voulait dormir que dans nos bras, et ceci de jour comme denuit ! Si on tenté de le couché dans son couffin une fois endormi, il se reveiller trés vite en hurlant ! Pedant la jopurnée je ne pouvait fonctionner qu’avec le porte bébé ( ménage/ repas …) Puis à un mois et demi, il a accepté son lit et à fait ses nuits du jour au lendemain ! Mais dans la journée impossible de s’éloigner sans que boubou se mette à hurler …Et cela va croissant depuis 1 mois ! Même si je lui parle beaucoup, lui explique tout ce que je fais …rien n’y fait ! Maman disparait et c’est la fin du monde ! Parfois je me demande si j’ai commis une erreur au début en répondant à ses pleurs …Mais dans le fond je pense qu’avant 6 mois il n’ya pas de caprices à proprement parlé mes des bébés qui découvre la faim, la douleur, le besoin de chaleur, le sommeil et qui n’ont aucun autre mode d’expression ! A^prés 6 mois je pense qu’il comprenne qu’ils peuvent obtenir certainne chose de nous par les pleurs , d’ailleurs ces derniers evoluent beaucoup ! Mais comment poser des limites à cet age là ? Au dela de 10 minutes je craque ! Le rythme est parfois un peu dur et j’ai du mal à croire mes amis quand elle me dise que leur bébé rester tranquillement sur son tapis ou dans son parc pendant deux heures sans rien leur demander !

dalut elody5, c’est difficile de se dire qu’un bébé de cet âge pourrait éventuellement faire un caprice, réponse : oui oui, c’est possible. J’ai eu ce cas avec ma fille, quand elle hurlait, j’allais la voir assez vite, la prenais dans mes bras, je restais avec elle, et là, tout allez bien. Quand je la reposais et que je partais elle hurlait. Un jour, j’en ai eu marre, fatiguée de céder alors que j’avais plein de choses à faire, je lui ai dit non, ça suffit, je l’ai laissé pleurer, elle a huralit de plus bel, puis au fur et à mesure, elle s’est calmée et depuis ça va mieux, elle reste seule un peu plus longtemps. Elle marche si je la tiens mais pas encore très rassurée. Le trotteur c’est pas mal pratique en effet. Bisous à toi

Bonjour, Moi aussi j’ai toujours pris Samy dans mes bras quand il pleurait … et je continue. Je lui parle bcp et le rassure et c’est vrai que je peux le poser de + en +. Mais il n’a que 5 mois. Au début, il dormait sur moi aussi et comme toi, dès que je le posais, il se réveillait en hurlant alors je le reprenais et il se calmait aussitôt. Mais Loxane a raison, les caprices commencent vers 6 mois… Mais je me doute que ce ne doit pas être facile de l’entendre et de le laisser pleurer. Je ne sais pas si j’y arriverai. Quand il était nourrisson, tt le monde me disait que je le prenais trop dans mes bras et qu’il fallait que je le laisse pleurer ce que j’ai fait ; résultat : cétait trop dur alors j’y suis allée au bout de 10 mn et ça a suffit pour qu’il ait une hernie ombilicale. Depuis, je n’écoute que mon instinct !

En effet , je crois que « suivre mon instinct de maman, faire confiance à mon bébé et à moi m^me sont les principes que j’essaie de respecter au quotidien . Je sent bien que mon petit amour est en pleinne angoisse de la séparation, qu’il a besoin d’être rassuré et test sa capacité à obtenir ce qu’il souahite de nous … Mais sans tomber dans les extrêmes, je ne veux ni en faire une enfant tirant, ni altérer la confiance qu’il peut ba^tir dans le monde qui l’entoure. Alors je tente de trouver le juste milieu, : le laisser un peu pleurer quand je dois " disparître, lui expliquer les choses, et tenter progressivement d’augmenter son seuil de " tolérance » … toujours en douceur, toujours avec amour !

je vois que nous avons la même façon de voir les choses comme de nombreuses mamans je pense. Quoi de mieux en effet que de se faire confiance ainsi qu’à son bébé. Plus le temps passe, plus je suis à l’aise dans mon rôle et plus je sens mon p’tit mec sûr de lui. C’est un réel bonheur et je suis certaine qu’il sera un formidable petit garçon car je lui donne tout mon amour, mon respect. Comme me l’a dit le pédiatre, les enfants capricieux n’existent pas ; ce sont les parents qui les font !! J’ai travaillé de nombreuses années avec toutes sortes d’enfants de tous âges (de 3 à 16 ans) et je n’ai jamais eu aucun problème et quand j’en parlais avec certains parents, ils avaient l’impression que je ne leur parlais pas de leurs enfants ! J’ai toujours traité les enfants avec respect et je peux dire qu’ils me le rendaient bien. Mais c’est sûr que c’est différent quand c’est le sien !!!