235 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Pas de baptême ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1500
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/02/2001 à 19:14:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Nous n'avons pas fait baptiser notre fille car nous ne sommes croyants ni l'un ni l'autre. Pourtant, c'est l'occasion de réunir toute la famille, une sorte de rite incontournable, et j'aimerais bien faire quelque chose pour la naissance du 2e, dans 2 mois. Est-ce que quelqu'un a déjà fait une sorte de bapteme civil ?? Pensez-vous que la famille est déçue si on ne fait rien ?

Publicité

n°1610
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/02/2001 à 14:58:00  

tout depend du "pourquoi" de ton acte... si c pour la fete familliale rien ne t'empeche de faire un bapteme religieux, tt le monde sera content et rien ne te sera demandé en echange si c pour la responsabilite du parrain ou de a marraine envers l 'enfant la bapteme civil n'a pas plus de valeur que le religieux donc ca ne sert a rien de plus le bapteme civil n'est pas reconnu officiellement (renseignement pris ) amicalement NAT PS: je me suis aussi posee la question pour titi est j'ai fini par le fair baptiser a l'eglise et ct vraiment _un beau bapteme , meme si nous ne sommes pas vraiment croyant  :)

n°1678
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/02/2001 à 23:17:00  

Pour moi le bapteme civil est reconnu (à vérifier à la Mairie) moi je pence faire les deux, car nous sommes assé croyant dans la famille et d'autre part nous nous sommes mariés à l'église, nous la baptiserons et ensuite ce sera à elle de choisir si elle veut continuer ou pas. Mais tu peux ne pas les baptisés dans ce cas ils choisirons plus tard.

n°1723
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2001 à 23:37:00  

n°1752
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2001 à 20:24:00  

pourquoi??

Publicité

n°1753
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2001 à 20:26:00  

Il faut baptiser l'enfant qui choisira plus tard de s'en servir  si il veux etre parrain il ne faut pas que ca le bloc

n°1992
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2001 à 13:46:00  

Je crois qu'un bapteme civil donne des droits aux parrain/marraine sur l'enfant (en cas de décés des 2 parents). Ce n'est pas une simple fête, mais penser à l'avenir de ses enfants. Un baptème c'est choisir à l'enfant un adulte interlocuteur privilégié sans lien 'hiérarchique' (lien à continuer de tisser ensuite!).  Si vous voulez juste faire la fête, faites une fête de bienvenue au bébé, une espèce de présentation à la société de votre bout de chou.

n°2043
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2001 à 16:49:00  

Bonjour, moi aussi je ne suis pas croyante mais mon Jules Oui... et j'ai fais baptiser notre Cloé pour lui faire plaisir à lui et à sa mère car aux Antilles, la religion est importante. Moi, qui n'étais pas très ravie, c'est tout de même moi qui a été inscrire CLoé pour le baptème. Mon Jules est rentré le soir et je lui ai dis que j'avais été incrire CLoé pour telle date.. Ah son étonnement!!! Ma belle mère ravie, et il faut le dire moi aussi. La fête s'est très bien passée, et je ne regrette pas mon geste,  bien au contraire. La cérénomie est émouvante, et notre participation est totale, on a choisi les textes, la musique, qui disait quoi, enfin ce fut NOTRE baptème à notre mesure.

n°2208
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/03/2001 à 22:55:00  

je suis entièrement d'accord avec vos dires. Et il est important de choisir le bon parrain et la bonne marraine qui assumera son role au mloins jusqu'à la majorité de l'enfant. Et être parrain ou marraine ce n'est pas juste un cadeaux à Noël, c'est surtout une personne qui nous fera découvrir d'autres choses dans la vie, ça peut être tout simplement les balade, un parc d'attraction, le dessin, une après-midi piscine, ou une après midi détente ou l'(on peut parler de nos problèmes d'adolescent. Si vous choisissez le parrain et la marraine en fonction de la taille de leurs porte feuille, vous avez tout faux.

n°2294
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2001 à 22:30:00  

Plutot que de faire un baptême qui ne voudra rien dire, pourquoi ne pas organiser une grande fete pour les 3 mois de bébé (ou les 6 mois), on peut faire des cartons d'invitation pour la famille, tout le monde se réunira et ce sera l'occasion de voir Bébé. Je compte faire ca pour les 1 an de ma fille (6 mois, ca tombait en plein hiver, ce n'est pas super pour un buffet plein air!).

n°2350
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/03/2001 à 15:37:00  

bapteme civil ou religieux dans tous les cas  en k de deces des parents parrain est marraine ne sont reconnus que si il y a eu actes devant  notaire (250f)environs nous ne sommes pas praticants mais nous voulions qu'en cas de problemes les enfants soient  recuillis par les personnes de notre choix(avec leur accord) solutions : actes notarie le matin             baptemes civil à 12 h             super fiseta l'apres midi            sur le theme tous pour les enfants  

n°2661
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2001 à 13:10:00  

je penses que le principal est que la famille sois réunies pour l'occasion, bapteme religieux ou pas. J'ai moi même l'intention de faire un bapteme civil que cela plaise ou pas. J'ai mes idées et je m'y tiens (je me suis mariée civilement). Mais il est vrai que ce n'est pas évident de le faire accepter et comprendre à certains membres de la famille ! Attention toutes les mairies ne le font pas. Bon courage !

Publicité

n°2877
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2001 à 20:30:00  

Si vous n'êtes pas croyants, vous pouvez faire un baptême civil à la mairie. L'engagement des parrains et marraines est alors une éducation cic*vile et non religieuse.  Pour ce qui est de la famille, je crois pour ma part qu'il faut faire selon votre oppinion. On ne baptise pas un enfant pour faire plaisir à d'autres, tout comme on ne devrait pas faire un enfant parce que "ça se fait" ou parce que la famille en parle tout le temps. Un couple avec enfant(s), c'est déjà une famille à part entière. Et c'est de son équilibre et de ses convictions qu'il est question.  Ccl selon moi, baptisez votre enfant si vousle souhaitez et non pas pour d'autres personnes. Et même raisonnement pour le chois "baptême religieux" ou "Baptême civil" ou les deux...  Bon courage.  Gwladys

n°9818
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/01/2002 à 13:40:00  

le genre de bapteme importe peu moi je ne suis pas croyante et mon fils sera baptisé civilement  ne te preoccupe pas de ce que les autres vont dire  les personnes que tu estimes suivront  ta decision!! et seront comptant pour ton enfant

n°48884
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/09/2004 à 14:06:02  

bonjour  moi j'ai un petit nounours de 7 mois et avec son papa, nous avond décidé qu'il n'y aurait pas de bapteme. Pourquoi, tout simplement parce que nous ne sommes pas croyants et que nous ne voulons pas décier pour lui. C'est quand même le faire devenir chrétien que de le baptiser et beaucoup semblent le faire sans y penser!

n°56399
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/11/2004 à 19:27:45  

bonjour a tous mon fils aura 3 mois et je ne le baptiserais pas pour plusieurs raisons la premiere c'est que le papa est magrebin et deux moi suis pas croyante.Par contre quand mon frere viens voire le petit je lui dis" regarde parrain est la".et s'il devrait arriver quelque chose malgres au papa ou moi le petit irai quand meme chez mon frere. a bientot

n°56656
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/11/2004 à 13:08:37  

salut à toute je m'appelle laetitia j'ai 21 ans et j'ai une fille de 4 mois qui s'appelle deborah est ca n'a rien de religieus!! Moi aussi je ne suis pas pour le baptéme religieus mais il existe le baptéme en mairie

n°56657
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/11/2004 à 13:16:21  

Maintenant l'église catholique est très permissive, ce n'est pas obligé d'être baptisé religieusement pour être parrain ou marraine. Moi, j'ai été présentée (terme utilisé par les protestants) et je suis la marraine de mon neveu (baptisé à l'église catholique) alors que ses parents n'ont pas été mariés à l'église... Mes deux filles n'ont pas été baptisées, seule la première a été présentée au temple. J'ai même vu pire... dans un petit village très catho, une cousine de mon mari s'est mariée deux ans après avoir fait baptisé sa fille !!! Je ne suis pas croyante, mais là quand même il y a des limites... Alors baptisé ou pas, nos enfants, s'ils en font le choix, pourront se marier à l'église ou être parrain/marraine. Bisoux...

n°59026
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 04/12/2004 à 17:03:49  

marie62, j'espere que vous allez me repondre car votre message date d'il y a 3 ans,.... nous baptisons civilement,notre petit jules le 20 decembre et j'aimerai savoir comment cela se passe peut on litre un texte en l'honneur de notre enfant et  en l'honneur des parain et maraine merci de me repondre et si vous aviez des idées pour les textes ce serait genial merci bcp carole

n°59305
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/12/2004 à 10:57:06  

salut, j'ai une fille de 4 mois et mon ami et moi sommes nous même baptisés mais ne sommes pas croyants. Cependant, nous souhaitons tous les 2 la faire baptiser. Cela ne l'engagera à rien...mais cela lui permettra beaucoup de chose, comme se marier à l'église par exemple...car bon nombre de couple se marie à l'église plus pour le côté romantique, la belle robe etc qe pour autre chose, n'est ce pas?! Les enfants choissent eux mêmes plus tard leur religion, mais je pense qu'il est important de les aider : que répondre à un enfant qui vous dira, le jour où il aura entendu parler de 1ere communion, pourquoi toi et papa êtes baptisés et pas moi? alors qu'il ne vous reprochera jamais le contraire à mon avis.  

Publicité

n°59539
kadija1
Profil : Discret
kadija1
  1. answer
  2. Posté le 07/12/2004 à 12:58:24  

Je ne suis pas catholique mais si on veut faire la fête il n'y a besoin de faire un acte religieux  pour réunir vos famille je pars du principe où si tu veux baptiser ta fille c'est pour lui inculquer les bases religieuses, si tu les fais pour faire plaisir a certaines personnes c'est encore plus ridicule. Moi je suis musulmanne et mon mari est AT, j'ai fais une simple fêtes pour la naissance de notre fille où tout  nos amis proches été là je suis désolé si je t'aurai offansé

n°60221
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/12/2004 à 22:18:34  

bonjour, pour répondre pour ou contre le baptême: Nous venons de faire baptiser, Eliott 5 ans et Hippolyte 4 mois, parce que nous pensons qu'à cet age nous devons décider à leur place...et que le laisser choisir plus tard entre chrétien ou rien, le choix est impossible puisque'ils ne sauront pas ce qu'est la religion. C'est comme faire choisir un enfant entre du nutella et de la confiture? s'il n'a jamais goute la confiture son choix va etre rapide. On se dirige toujours vers ce que l'on connait. donc notre choix était bien pensé!

n°62664
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/12/2004 à 12:38:37  

Salut, j'ai étais baptiser à l'eglise avec mon frères et ma soeur quand ma mère s'est remarier elle à eu 2 filles 1 quelle à baptiser et l'autre non car nous avons changé de point de vu sur la religion la derniere à 11 ans aujourd'hui (bonne annivairsaire ma puce) et nou avons décider de la laisser choisir si elle veut faire un baptéme à l'eglise ou pas s'est à elle de se faire une opignion sur cet acte !!!!!!!!! personellement, j'ai une fille de 5 mois aujourd'hui aussi et j'aimerais la faire baptiser à la mairie!!!!! mais s'est elle qui choisira!!!

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Baptême : organisation de la cérémonie  
Plus de sujets relatifs à : Pas de baptême ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Baptême : organisation de la cérémonie 100 08/09/2008 à 08:39:04
message a romarie 1 25/09/2001 à 17:04:00
Bébé 9 mois cri et pleure 4 26/11/2001 à 14:11:00
le langage 1 09/08/2001 à 18:45:00
les selles 1 25/09/2001 à 17:08:00

Suivez-nous