129 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

baptiser ou pas baptiser

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°128882
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2005 à 09:26:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le bapteme ? Ma fille a 7 mois , je ne suis pas croyante, pour le moment nous ne pensons pas au bapteme. A quoi sert -il dans la vie de l'enfant (à part à entrer en religion ?) Si elle n'est pas baptisée sera elle pénalisée un jour et en quoi ? Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est le bapteme civil ? Merci par avance pour vos reponses.

Publicité

n°128909
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2005 à 10:04:08  

bonjour, mes bbs vont etre baptisés eu mois de juillet. Ce sera un bapteme civil a la mairie. On a eu des remarques surtout de personne qui ne connaissait pas le bapteme dit republicain avec des "a quoi ça sert alors,," et bah ça sert a reconnaitre les parrain et marraines que nous faisont entrer ds notre famille. Ca sert a celebrer la naissance de nos bbs et aussi a les presenter a toute la famille ainsi reunie. C une fete a la vie. Pas besoin de leur imposer une religion aussi petit, si plus tard ils souhaitent etre croyant alors ils serons assez grand pour choisir. Donc voilà, nous aussi etant non croyant, nous avons opté pour le bapteme civil, et si les grenouilles de benitié sont choqué et bah tant pis. bisous et bon bapteme.

n°131024
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2005 à 10:48:12  

bonjour, moi je suis dans le même cas, nous ne sommes pas croyant, mais les gens disent tous "à quoi ça sert un bapteme civil", y'en a marre!!! Mais, on signe des papiers en mairie? comment ça se passe? nat.6

n°131092
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2005 à 11:35:07  

Bonjour à toutes. Quoi qu'il en soit, il faut que cela reste un choix perso. Déjà, il faut savoir que tu peux faire les 2 (comme pour le mariage). ['fc3aad']Un baptême civil [/'fc3aad']n'a aucune valeur juridique, c'est une chose à savoir. Mais c'est une façon de dire "officiellement" qui sont les parrain et marraine de ton enfant. Je le répète, ça ne les engage en rien légalement parlant. C'est vrai que pour les personnes qui sont non croyante, c'est une solution pour présenter parrain et marraine à la famille. Pour ce qui est du ['fc3aad']baptême religieux[/'fc3aad'], si vous n'êtes pas croyant je n'en vois pas l'utilité. Mais chacun fait ce qu'il veut. Est ce que ça peut la pénaliser ? La seule chose c'est pour passez à l'église le jour de son mariage. Il faut être baptiser (bien que maintenant il y a des largesses.) Et puis si elle le désir elle peut se faire baptiser plus tard. D'une façon plus générale, je baptise ma puce dimanche prochain. Un baptême religieux. Je ne pense pas que je lui impose quoi que ce soit. Nous lui donnons les bases que nous avons reçu nous même et en tant que croyant, une protection. Mais si elle ne veut pas entendre parler de religion, elle fera ce qu'elle voudra plus tard... Nous ne sommes pas pratiquant donc pas question de la forcer à quoi que ce soit... Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne. Quoi qu'il en soit, fait comme tu le sens... Bisous

n°131356
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2005 à 15:08:48  

Un peu de tolérance s'il vs plaît, faire baptiser son enfant religieusement n'est pas forcément synonyme de "grenouilles de bénitiés", expression au combien péjorative. Est - ce dons si ringard de croire en Dieu? Sans doute ds notre société matérialiste.Je ne suis pas moi même pratiquante ms je trouve qu'ouvrir son enfant à la spiritualité n'est pas absurde. Accéder au catholicisme permet par la suite de réfléchir à d'autres religios ou philosophies. Je dis catholicisme car la France est inscrite ds cette religion c'est tt. De plus un peu de culture religieuse permet de comprendre l'art. Alors ttça ce n'est pas important? Ouvrons leur esprit c'est tellement important, donnons leur la possibilité de réfléchir à des problèmes métaphysiques, s'ils n'ont jms accès à rien...

Publicité

n°131462
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2005 à 16:42:15  

Pour info je ne suis moi-même pas baptisée et je me marie en juillet... à l'église ! Le fait de ne pas être baptisé n'est plus un obstacle à un mariage religieux.  Le message de Tralala me fait un peu bondir car j'ai l'impression de retrouver le premier curé que nous avons vu pour le mariage. Comme je n'étais pas baptisée il s'est permis d'être odieux avec moi me traitant d'inculte, d'ignarde et de ratée ! Eh oui, rien que ça ! Donc je tiens à le dire haut et fort : C'EST PAS PARCE QU'ON EST PAS BAPTISE QU'ON EST COMPLETEMENT DEBILE !!! Je ne suis pas croyante et à mon avis le fait de faire un baptême religieux "oriente" déjà l'enfant sur les choix que les parents souhaitent pour lui plus tard. Si on veut apporter richesse et ouverture d'esprit à son enfant pourquoi ne pas lui laisser le choix "d'adopter" ou non une religion et de la choisir lui-même ? Bref, baptême religieux ou baptême civil n'ont pas plus de valeurs légales l'un que l'autre, en revanche baptiser religieusement un enfant implique à mon avis déjà un choix de vie pour lui. Biz

n°132972
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2005 à 11:43:21  

Bien loin de moi de blesser quiconque et je suis bien évidemment d'accord que le fait d'être baptisé ne correspond pas à la culture que l'on peut avoir. C'est une continuité, baptiser un enfant sans jms lui parler de religion est étrange. Je suis aussi d'accord que c'est une orientation, mais comme tout ce qu'on fait avec un enfant. On essaie de l'orienter puisque ns sommes son tuteur, on lui enseigne ce qu'on croit être bien. Ou est le problème? Un enfant ne peut pas se faire tout seul c'est puorquoi il faut l'amener à... Réponds moi

n°133189
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2005 à 17:09:16  

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que nous "orientons" forcément nos enfants par les choix que nous faisons. Il n'y avait absolument rien d'agressif dans mes propos. Seulement je pense que notre devoir de parent est également de les "orienter" le moins possible justement et d'essayer de leur offrir le maximum de choix possible. Hors à mon avis le baptème est déjà "restrictif" mais n'étant pas croyante je ne vais évidement pas dire le contraire. Mon fils a un papa croyant et une maman non croyante. Nous avons d'un commun accord décidé de ne pas le baptiser religieusement. Son père ne le voulait pas plus que moi, il estimait que ça serait à lui de choisir plus tard. Il va être amené dans la vie de tous les jours à cotoyer des gens d'autres cultures et donc à se poser des questions sur les autres religions. Nous essaierons au maximum de répondre à ses questions pour lui ouvrir le plus d'horizons possibles. Il a 8 ans et s'intéresse à beaucoup de choses différentes. Il pose énormément de questions et nous essayons de lui répondre de la façon la plus "neutre" possible et d'éveiller son esprit critique. Bien sûr quand il nous demande notre avis nous le lui donnons ! Et puis je crois que comme tu le dis, chacun fait du mieux qu'il peut mais malheureusement le métier de parents est le plus difficile au monde !  Bien à toi.

n°133677
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2005 à 15:55:03  

Je partage donc (partielleemnt) ton point de vue merci d'avoir répondu ça fait plaisir

n°133720
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2005 à 17:40:47  

J'aime bien échanger même avec des gens qui n'ont pas les mêmes "croyances" que les miennes tant que c'est réellement un échange !  Ca m'a aussi fait plaisir.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
parrain et marraine pas baptiser (urgent)  
Plus de sujets relatifs à : baptiser ou pas baptiser

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vente jouets MECCANO -70% ! 0 11/04/2005 à 22:49:30
travailler a domicile et gagner de l argent facilement 25 19/08/2010 à 15:04:35
BAPTEME EN VUE 8 28/05/2005 à 10:54:57
Comment s'organiser pour le repas du midi ? 6 13/04/2005 à 14:35:08
hamac opéra 2 11/04/2005 à 23:28:38

Suivez-nous