/ / / /

Besoin conseil ménage poussières et poils de chats

85 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Besoin conseil ménage poussières et poils de chats

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Régulier
tirigrima
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2015 à 14:12:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Ma petite puce est née il y a 3 semaines, extrême prématurée à 5 mois et demi de grossesse. Les médecins ont appuyés le fait qu'elle aura une grande fragilité pulmonaire pendant au moins sa première année de vie.
Je panique sur l'organisation pour son retour à la maison d'ici 2 mois et demi si tout se passe bien. Les médecins confirme que la vie avec les chats ne lui posera pas de soucis mais moi ce qui m'inquiète c'est l'hygiène globale de la maison. Nous avons les cheveux long mon compagnon et moi, et nous avons donc des chats... Autant dire que la lutte acharnée contre les poils est assez dur à mener. Mon canapé est plein de poils en une journée, je passe le balai il y a plein de cheveux partout (même si on les attache) et je redoute que bébé se retrouve avec plein de poils sur ses vêtements, ou un cheveux rebelle autour de ses petits doigts... Surtout qu'en machine, ça reste quand même.

Je m'inquiète sur la poussière ambiante chez moi car je sais que ma rhinite chronique ne me laisse pas trop tranquille dans mon appartement (de plus que des voisins fument sous nos fenêtres et dans notre hall d'immeuble malgrés nos plaintes, ce qui peut infester notre appartement) Donc je suis morte de trouille pour ses petits poumons.

C'est mon premier bébé, je ne sais pas à quel point mon foyer doit être propre, à quel point un bébé est fragile, comment lutter contre les poils, cheveux, poussière, la préserver de ce tabagisme passif ? A quelle fréquence faire le ménage (et comment le faire pour limiter ces cheveux et poils partout sans y passer ma journée ?), nettoyer ses peluches... ?

Me voila propulsé dans ma maternité avant l'heure et je suis totalement paumée. Je voudrais vos avis de mamans/papas, des conseils sur "comment on fait ?"

Publicité

Profil : Impliqué
ablavie
  1. answer
  2. Posté le 04/01/2015 à 20:51:02  

Bonjour,

Maman de préma aussi (mais bcp moins grande que pour ta puce), c'est surtout les microbes extérieurs à chez toi qui sont dangereux.
Souvent les grands prémas sont gardés par la famille pendant leur première année car la collectivité avec tous ses virus est néfaste. Encore faut-il le pouvoir...
Il faut éviter les enfants des copains qui toussent, dans les premiers mois, les galeries commerciales qui pullulent de gens qui éternuent et toussent, les copains qui ont la gastro, etc etc.

Les cheveux, perso, je ne vois pas où est le souci. Si ça te stresse énormément : une petite coupe ?

Les chats, clairement demande aux médecins. Ils te diront quel est le risque à vivre près d'un chat : asthme ? allergie ?

Nous avons aussi une chatte qui perd ses poils mais c'est tout à fait raisonnable. On passe l'aspi 2 à 3 fois par semaine et une seule fois quand on bosse tous les 2.
Mon fils et mon mari sont asthmatiques. Pas l'idéal donc... Mais l'asthme de mon mari n'y est pas lié et pour mon fils c'est trop tôt pour faire des tests allergo. En tout cas, la pédiatre n'a pas recommandé l’éviction du chat. Si tel avait été le cas, on s'en serait séparé (pas le choix).

Bébé, il allait dans le parc où la minette avait interdiction d'aller. On repliait systématiquement le tapis d'éveil pour éviter qu'elle aille s'allonger dessus.

En attendant le retour de ta fille, il faut interdire à tes chats l'accès à la chambre de ta puce. Nous c'est comme ça, notre minette n'a pas le droit de mettre une patte dans le 10 m2 de notre fils et elle l'accepte sans problème. On ferme sa chambre en notre absence (c'est la seule pièce fermée de l'appartement).

J'éspère que tu seras vite rassurée !
Message édité par Ablavie le 04/01/2015 à 20:52:53

---------------
sticker
sticker
moi 29 ans, lui 31 ans,
Pacsés le 15/01/10
Stop pilule janvier 2011, début des essais en mars
+++ le 26/05 ! DPA le 10 février 2012
Charles est né avec 1,5 mois d'avance le 27/12/11

Mariés depuis le 17 mai 2014
En route pour BB2 !
C0 29 jours
C1 32 jours
C2 depuis 23/07/14, TG +++ le 22/08 !!!
Octave est né à 38 SA + 4 le 20 avril 2015
tirigrima
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2015 à 09:10:00  

Merci beaucoup pour vos réponses =)

Petite précision Tritisor, je ne suis pas fumeuse, ni mon compagnon. C'est que nos voisins fument sous nos fenêtres (enfin, squatte et fume à longueur de temps avec leur copains en bas de chez moi) et certains se permette de fumer dans le couloir de mon immeuble. Ca rentre dans mon appartement et de mon côté, grosse crise de rhinite (chronique) à chaque coup. J'ai envie de protéger ma fille de ça, mais je ne sais pas comment faire "plus" que courir fermer les fenêtre et aéré le couloir du hall dès que j'ai remarqué que ça a fumé (manque de pot, jamais pu les prendre sur le fait).

Pour te répondre Ablavie, en fait au début de ma grossesse une amie a eu le génie de me dire "tu sais unetelle, bah elle a du amené son petit aux urgences car il s'était étranglé un orteil avec son cheveu enroulé tout autour"... merci ! tu veux quoi ? que je fasse une psychose ? lol Bah c'est fait ! xD
Du coup, quand dans sa couveuse, je lui ai changé la couche et que malencontreusement, j'ai découvert un long cheveux sur elle qu'elle avait en partie dans la bouche, j'ai sauté au plafond... il semblerait qu'un cheveux s'était prit lors du lavage dans le tissus qui recouvre sa couveuse (ils font super gaffent en temps normal)

Pour les poils de chats, les médecins ont dit qu'il y aurait même des effets bénéfiques pour sa santé d'être à proximité de mes minettes. Mais bon, c'est excessif, on a une chatte persane entre autre et bon sang ! il y a des poils longs de partout. Je faisais en partie ce que m'a conseillé Tritisor, brosser puis laver. Même tout les jours, impossible d'éviter les pelote de poils. Donc je dois m'y résoudre, elle aura des poils sur ses affaire lol (vu que ça vole partout) Comme on a 2 chatounes,ça s'accumule facilement. Mais c'est vrai que ça va venir au petit à petit. Je me mets beaucoup de pression.

La puéricultrice avec qui j'ai parlé hier m'a conseillé de laver à la main son linge, à part comme ça on évite les poils partout dans les tissus, car les autres affaires en on plein, même après lavage.
Un peu de poils c'est bien, mais si elle prends un rail de poils, c'est autre chose lol

On est pas très organisée avec mon compagnon niveau ménage, et on a vite de laisser traîner les choses, gens passer le balai un peu tardivement, ou la vaisselle (je me corrige au petit à petit lol) du coup, j'ai vraiment la pression car je ne sais pas trop différencier le "minimum raisonnable" de "maniaque du ménage".
C'est vrai qu'on nous a parlé de la crèche interdite etc. Je vais faire particulièrement attention. De toute façon à présent la priorité c'est petite puce alors on s'arrangera toujours pour s'organiser en fonction de ses besoins. =)

Profil : Impliqué
titcoincoin
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2015 à 10:10:10  

Bonjour hello:{}

Félicitations pour l'arrivée de BB, même grand préma je suppose que le bonheur reste intense.

Alors je vais essayer de répondre au plus précis.

J'ai deux enfants, 4,5 ans et 8 mois. Et 3 chats !
De plus je vis dans une vieille maison, en pleins travaux depuis... 2,5 ans mouais:{}

Je fais les chambres des enfants tous les jours. Ma puce dort encore dans la nôtre vu qu'elle n'a pas encore sa chambre.
La chambre de mon fils les chats ne rentrent pas (généralement...) pour éviter les poils dans le lit.
Les pièces à vivre je nettoie aspirateur tous les jours plus serpillière ou pour enlever les poils de chat au sol, utiliser un balai mouillé c'est efficace !
Pour le canapé, peut-être peut tu mettre au moins dans les premiers temps des plaids ou drap pour protéger la diffusion des poils :??:
Pour les cheveux, je n'ai pas de solutions... Je cherche toujours :D

Quant à tes voisins... Vraiment irrespectueux, quelle attitude... Y a-t-il un syndic de l'immeuble qui pourrait intervenir pour résoudre la situation ?

Puis quand ta puce sera rentrée, tu verras tu arriveras à t'organiser selon les besoins de ta puce et le quotidien arrivera à être "naturel" en peu de temps ;)

---------------
"Le plus difficile dans la maternité, c'est cette inquiétude intérieure que l'on ne peut pas montrer", Audrey HEPBURN

Mon p'tit bonhomme F,anniv,20​14-04-24,,​,,,,annees​,74,261,4,​2010-04-15​,00CCCC

Ma Lola F,anniv,20​14-06-27,,​,,,,annees​,170,20,4,​2014-05-22​,FF00FF
tirigrima
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2015 à 19:21:03  

Merci à tous pour vos réponses.

Premier bébé, premier gros chamboulement lol Je ne savais pas trop ce qu'il faut faire et je commence de mieux en mieux à m'y faire et m'organiser =) Je commence à voir le bout.

Petite puce se débrouille très bien et est vraiment tonique. Du coup, je m'attends plutôt à devoir protéger les chats de la demoiselle plutôt que l'inverse xD D'ici quelques mois, il y aura de l'arachage de poils dans l'air xD Les pauvres minettes.

Pour les voisins, en effet, très inciviles. J'ai résolue partiellement le problème en choppant un voisin sur le fait, je n'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet qu'il a vite écrasé sa cigarette et depuis je n'ai pas eu d'odeur. Je trouve cela encourageant.

Publicité

mauvepourpre
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 11:53:55  

Bonjour TiriGrima,
Comment ça s'est passé finalement ? Tu sais, c'est normal de flipper un peu quand bébé arrive sur le ménage et tout et tout, d'autant plus quand c'est un préma. Il y a pas mal de bouquins et de blogs sur internet pour apprendre à s'organiser pour avoir une maison à peu près en ordre et saine. Mais une chose est sûre : ton bébé a besoin que tu passes du temps avec lui et il se rappellera plus de ça que de la fréquence du passage de l'aspirateur :-)

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La prépa à la naissance : besoin de vos avis ! :) Besoin d'aide mon bébé ne dors jamais
besoin d'aide Besoin d'aide
besoin d'aide svp besoin d'aide svp !
changement de lait !besoin de conseils!!! Mom preneur a besoin de votre avis au sujet des couches lavables!!
Besoin d'aide : apprentissage au pot Les chats
1 an de menage , de repassage !!!!!!! comment enlever des poils de chiens
maman en détresse : 21 mois deja capricieux conseil svp  
Plus de sujets relatifs à : Besoin conseil ménage poussières et poils de chats

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Besoin d'aide mon bébé ne dors jamais 7
Couches lavables 2
cherche idées tres origanl pour animé un bapteme 0
TRIPPY 0
partir en vacance avec bébé 0