300 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Comment m'organiser ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/02/2005 à 00:29:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

['ff373d']Bonjour à tous !  Je suis en congé parental avec deux filles de 2,5 ans et 8 mois. Je suis complètement nulle à la maison. J'ai beau essayer de faire des plannings, des listes de menus, etc, je ne m'en sors pas. Et croyez-moi, je ne suis pas maniaque ! Ma maison est toujours sale et en désordre et ça me désespère. Ce n'est pourtant pas faute de faire des efforts. Je me sens nulle. D'autres y arrivent, pourquoi pas moi ?  J'en suis au point où quand quelqu'un arrive chez moi, j'hésite à ouvrir la porte. En plus, les gens ne viennent jamais quand c'est propre (ce qui arrive parfois). Je ne sais pas m'organiser. Alors, svp, dites-moi comment vos journées et semaines sont organisées, surtout celles et ceux qui sont comme moi en congé parental avec deux enfants ou plus. Je culpabilise d'ailleurs encore plus du fait de mon congé parental. J'attends vos réponses avec impatience. Merci.[/'ff373d']

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/02/2005 à 14:34:05  

Bienvenue au club ! Maman de deux garçons de 3 ans et 13 mois dont l'occupation favorite est de mettre à sac notre appartement, et de plus travaillant à temps complet, j'ai moi aussi beaucoup de mal à m'organiser et à tenir notre "chez nous" propre. Si l'on en croit mon mari, je traîne parfois un peu trop...  Je lui pardonne, après tout il n'est qu'un homme...  et je l'aime...  En fait, j'ai remarqué qu'une des ennemies de notre organisation reste la télé, alors j'évite au maximum de la laisser allumée lorsque je suis à la maison. Cela peut-être souvent salvateur. Mais bon en même temps il ne faut pas dramatiser les problèmes de ménage, le plus important c'est quand même le temps que l'on consacre au bonheur de ses enfants, non ? Je ne pense pas que vous ayiez choisi de prendre un congé parental pour vous occuper du ménage, mais plutôt de vos bout'choux !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/02/2005 à 22:35:15  

En fait, je ne sais pas par quel bout prendre les choses. Moi, c'est pire que toi car 1° je ne travaille pas 2° je regarde très peu la télé. Et c'est vrai que, par contre, mes filles sont propres et toujours bien coiffées et habillées et que je passe quand même un peu de temps avec elles, ne serait-ce qu'à les câliner. Mais je me dis que ce serait tellement plus sain pour elles d'avoir une maison propre... ce qu'une cousine m'a d'ailleurs récemment sous-entendu ! C'est vrai que chez elle, c'est toujours nickel. Elle trouve même le temps de se promener et de profiter de son temps. En fait, elle est ORGANISEE ! J'ai honte à chaque fois qu'elle vient. J'aimerais tellement pouvoir être cool quand quelqu'un se pointe, profiter avec elle du petit café, sans me dire "Le sol n'est pas balayé, la vaisselle n'est pas faite, il y a un tas de linge à repasser, etc, etc". Il faut m'aider ! Bisous à tous !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2005 à 02:34:21  

Ouf, ça me fait plaisir de lire ça!!! Désolée, c'est pas du sadisme, mais c'est juste que ça me rassure de voir que je suis pas la seule à être "désordonnée" (le mot est faible dans mon cas!!). Je ne travaille que le week-end, donc la semaine j'ai plein de temps pour le ménage, les courses, les papiers urgentissimes à rendre pour hier... mais impossible de m'organiser Mon mari est souvent exaspéré par tout ça, il faut dire que lui non plus n'est pas du genre organisé mais bon voilà il travaille alors... Pour ce qui est d'ouvrir la porte aux amis, j'avoue que moi aussi je suis un peu gênée parfois, mais je les ai prévenus que j'étais hyper super bordélique donc ils sont sympa, ils poussent discrètement les affaires qui traînent sur le canapé et se font une petite place comme si de rien n'était  Perso ce qui me désorganise, c'est pas la télé, c'est plutôt l'ordi... et puis aussi le fait de se dire "j'ai toute la journée pour faire ça", en fin de compte la fin de la journée arrive et on se rend compte qu'on a fait plein de trucs inutiles et aucun truc important... grrr! Bre, pas vraiment de conseil à donner sur ce coup-là, si ce n'est peut-être de faire des listes (c'est ce que je fais quand j'ai une crise aigüe d'organisation), ou encore de ne s'autoriser les choses agréables (bain moussant, livre...) qu'après les "corvées". Tu me diras si ça marche! Bises et bon courage, Flo

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2005 à 13:21:38  

un grand merci pour avoir raconter tout ça car je suis comme vous et maintenant je suis rassurée. j'ai un fils de 2 ans et demi et une fille de 3 mois et je suis dépassée.  je suis aussi en congé parental et maison en désordre, je m'occupe pas de moi, je m'énerve contre mon mari car il m'aide pas, je n'arrive pas à perdre du poids, je tourne en rond et pourtant je suis fatiguée ou bien déprimée. alors si quelqu'un a une solution qu'il nous la donne, merci!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2005 à 14:25:31  

Bonjour Lina6795,  Je me retrouve exactement dans ce que tu dis, et pour tout. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on a besoin d'aide mais apparemment les copines nous ont oubliées. Svp, on n'est quand même pas toutes bordéliques et désordonnées ! Il y en a bien une qui a quelques minutes à nous consacrer pour nous aider. Aujourd'hui, c'est une catastrophe : de la vaisselle sale, les sols à faire (notamment du pipi dans les toilettes), des confetti dans le séjour (ma fille vient de découvrir l'usage des ciseaux et elle s'éclate), du linge à repasser, de la paperasse à mettre à jour, etc. Bref, je ne vais pas rester longtemps sur les forums aujourd'hui. Je vous embrasse.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2005 à 15:44:31  

comme j'ai vu que j'étais pas la seule, ça m'a remonter le moral. je vais faire un planing qui sera facile à tenir. aujourd'hui je vais juste faire le ménage " à la surface" sans aller au fond des choses cad vaisselles, sols et ranger un petit peu le salon et les chambres pour que la maison ait l'air propre. demain je m'attaque au linge cad faire la machine et plier ce qui traine dans le panier à linge propre.et après je vais voir. après demain repassage des habits à mettre dans la semaine, tout ça en continuant à garder la maison un petit peu propre. tu vois ce que je veux dire. je t'écris demain après midi pour te dire si j'ai tenu mon planing. alors à demain et raconte moi ce que tu as fait toi aussi . je vous donne mon email pour les mamans désorganisées qui veulent s'entraider en motivant ou en donnant des idées: nasa3007@hotmail.fr bisous à toutes.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2005 à 22:43:09  

Quel alléchant programme! Rien qu'en lisant ton mail je viens de comprendre pourquoi j'ai tant de mal à m'organiser moi aussi. Rien que de prévoir comme toi toutes ces tâches ménagères que nous devons constamment faire et refaire, je me démotive totalement. En fait, il faudrait trouver un truc pour rendre cela un peu plus agréable à faire. Le pire c'est le repassage pour moi. Je repousse constamment le moment de m'y mettre, et après c'est encore pire: il y en a des tonnes. Mais c'est bon de voir que nous avons toutes ce problème. Prévoir ensemble notre organisation peut être plus agréable et motivant. Alors c'est dit, demain je m'y mets aussi: au programme la salle de bain. Bonne soirée à toutes. JO

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2005 à 22:50:14  

Ta réponse m'a fait super plaisir.  En fait, aujourd'hui, je n'ai rien foutu : coups de fil à gogo, visites (eh oui, pas fière), rendez-vous imprévu chez le kiné pour ma petite (pas drôle d'ailleurs et on remet ça demain). Je voulais essayer une recette de soufflé pour le dîner. Bien sûr, pas eu le temps. Ca a fini en saucisses Knaki et flageolets. La seule chose concrète que j'ai faite, c'est vider le lave-vaisselle. Moi, je dis "Chapeau !". Je me fais honte. En fait, je tiens un planning de ménage depuis des mois... que j'arrive à suivre une fois par mois. Donc, si je le regarde, aujourd'hui, j'aurais dû faire une lessive de couleur foncée et essuyer tous les meubles du 1er.  Demain, si je m'y tiens : vider toutes les poubelles de la maison (celle de la cuisine est quand même faite régulièrement), préparer une lessive de blanc, nettoyer l'escalier, laver les sols du rez-de-chaussée, nettoyer les meubles du séjour et enfin astiquer mon entrée. Vaste programme ! En tout cas, merci  beaucoup pour ton mail. Si un jour, j'ai besoin, j'y penserai. Par contre, puis-je savoir de quelle région ou quel département tu es ? Bises.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/02/2005 à 22:54:42  

Est-ce que tu serais de l'Ille et Vilaine par hasard ?  En tout cas, merci de répondre. Ca me fait plaisir. Tu voulais qu'on se donne des idées pour s'organiser, je viens juste d'en mettre dans ma réponse à lina6795.  Bises et à demain !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2005 à 01:46:13  

Non, des alpes maritimes ! Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse à mon foum sur le sommeil ! cela remonte le moral. Moi aussi je me remets beaucoup en cause et je pense que les pb de sommeil d Robin viennent sans doute bcp de moi. Mais c pas facile de l'aider à mieux dormir, c un peu un cercle vicieux. En tout cas je tiens compte de tes bons conseils et te tiens au courant. Bises . Jo

Invité
  1. answer
  2. Posté le 18/02/2005 à 11:21:24  

Coucou les filles! bon, devant tant de bonnes volontés, je crois que je vais essayer aussi! Aujourd'hui je vais commencer mollo (faut pas pousser quand même!) : aspirateur et nettoyage de la cuisine (oulala y'a du boulot!). Sinon j'ai trouvé un autre truc pour se motiver, avec moi en tout cas ça a de l'effet : inviter les copines à la maison... comme ça on est obligées de ranger! Bises à toutes et bon courage. Flo

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2005 à 08:49:58  

les tâches ménagères personne n'aime vraiment mais un peu d'organisation et cela peut être possible déjà, il est normal qu'avec deux enfants la maison ne soit pas impec, l'inverse serait étrange même si vous êtes en congé parental, pourquoi ne laissez vous pas vos enfants une demi journée ou plus par semaine en halte garderie: bien pour eux et pour vous pour ménage ou repos ou course ou shopping sinon, moi le matin, déjà, une fois le petit déjeuner pris, je range tout: quand on le fait au fur et à mesure cela prend peu de temps: lave vaisselle, nettoyer la table et coup de balai: 10 minutes puis un semblantd'ordre dans le salon et la sallede bain: les panières très utiles:rien ne traîne: les enfants (enfin le grand) met ses affaires au sale et rammasse ses affaires qui traînent: idem mon mari et déjà cela aide a avoitr un appart rangé quand mon fils fait du découpage: plein de petits papiers par terre, on se croirait à la neige: lorsqu'il a fini, je lui donne un sac en plastique et il rammasse tout: lorsqu'une activité est terminée on range avant de passer à une autre: seul la chambre des enfants et souvent en désordre mais cela est moins gênant  et souvent l'aîné apporte ses jouets au salon donc vers midi et le soir, lorsqu'il ne joue plus, je lui demande de les raporter dans sa chambre ou lorsque je sais que du monde va arriver pour l'aspirateur: 10 minutes le matin pour être tranquille et mon aînee; prend son petit aspirateur pour m'aider ainsi, cela fait office d'activité autre solution pour les jouets qui envahissent souvent le salon: une panière ou un coffre à jouet: comme cela en deux trois minuets on tremet tout en vrac dedans: ainsi sans être une obsédée du ménage et tout en laissant les enfants s'épanouir, la maison est correcte et si vous avez les moyens: pourquoi pas une repasseuse 2 heures par semaine?  J'espère que ces petits conseils vous aurons aidés

Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/02/2005 à 16:59:43  

à toutes de vos conseils, notamment Salomé qui vient de nous rejoindre. Où en êtes-vous de votre côté, Lina, Jocelyne et Flo ? A vous lire. Bises.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/02/2005 à 00:43:37  

... mais mes beaux-parents vident leur garage et sont arrivés avec 4 caisses de vieilleries ayant appartenu à mon mari. J'ai laissé les cartons dans l'entrée en demandant à mon cher et tendre de s'en occuper ce week-end car je bossas mais euh, hem, ben elles y sont toujours!!! Bon, la bonne nouvelle c'est que beau papa m'a fariqué une super étagère sur laquelle je vais pouvoir accumuler plein de trucs... chic chic chic!!! Sinon y'a quand même du progrès : j'ai réussi à nettoyer la cuisine et la à ranger la chambre de la puce Et vous, vous en êtes où? Bises. Flo

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/02/2005 à 11:32:22  

SAlut Flo et merci pour les nouvelles !  Si ton mari est comme le mien et qu'il veut tout garder, au secours ! Avec le mien, tout est récupérable. Pourquoi pas ? Sauf qu'entre le moment où on récupère et le moment où il s'en occupe, il se passe beaucoup de temps... des jours, des mois voire des années ! Enfin, je l'aime. D'ailleurs, quand il finit par s'en occuper, c'est du sérieux et toujours réussi. C'est le roi de la bricole. Heureusement car il travaille dans un magasin de bricolage.  Pour ce qui est de mon organisation, c'est dur dur. Tous les jours, je dois emmener ma petite chez le kiné et donc emmener la grande quelque part en garde... toujours autant de temps pris. Pour résumer, le rez-de-chaussée est rangé. A l'étage, c'est bof. Et c'est vrai que ce week-end, une de mes soeurs couchait là. J'ai donc plutôt passé du temps avec elle que fait du ménage.  Alors, mon programme pour aujourd'hui : préparer une lessive de couleur foncée (ça, le linge c'est revenu tous les jours !), nettoyer lavabo et baignoire et les poubelles des salle de bains et WC. ET bien entendu, faire à manger... encore et toujours ! Ca, ça m'énerve. Je manque toujours d'idées. Eh oui, je cumule les défauts. Au fait, j'ai enfin fait mon soufflé hier soir. Très bon ! Un soufflé aux légumes. Si quelqu'un veut la recette.  Bon, je vous laisse. J'ai du boulot : ma fille aînée veut absolument faire avec moi un puzzle Oui-Oui. Comme quoi, je bosse quand même.   Bises

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/02/2005 à 00:05:20  

On dit souvent qu'elles ne durent jamais... J'avais réussi le tour de force de maintenir l'ordre et la propreté pendant qques jours, question de motivation: de nombreux amis st venus dîner à la maison + la famille. Mais là je sens un flottement s'installer à nouveau dans ma belle organisation. La moquette des chambres a besoin d'un bon coup d'aspirateur, j'ai des lessives à faire... Bon je vous laisse et je m'y mets... demain ? JO

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/02/2005 à 09:10:06  

Bonjour à toutes, rassurée également  de ne pas être la seule dans mon genre, je vous rejoins pour en discuter. Pour ma part je suis très MANIAQUE !  Je me sens bien que si ma maison est propre. Mais depuis que j'ai mes deux petites (4 ans et 2 mois et demi) j'ai freiné mes activités de ménage. Pour moi  pour chaque jour de la semaine, j'ai un programme : un jour c les sanitaires, puis les poussières et repassage le soir devant un programme TV que j'aime si possible une émission sympa,  puis l'aspirateur et nettoyage des sols et 1 jour par semaine je me penche sur les papiers car côté aide,  je ne compte que sur moi-même comme la plupart d'entre nous et même avec l'impression d'avoir 3 enfants et non pas deux. Je me tiens à ce programme chaque semaine et parfois avec une petite entorse car le matin je me rendors lorsque le bébé dort car elle ne fait pas ses nuits. Et une fois par semaine, ma mère me prend le bébé un après-midi entier ce qui me permet de me balader un peu. Dans 3 semaines je reprend le travail  à 80 % (pas le mercredi) j'appréhende le surmenage et un "pétage de plomb" .... Bon courage à toutes .

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/02/2005 à 12:16:05  

Bonjour !  Je ne suis pas encore maman, mais bientôt (au mois de mai normalement !) ! Je vous souhaite beuacoup de courage et d'arriver à vous organiser. Je me suis quand m^me demandé ce que faisaient les papas dans l'histoire ? Ma belle-soeur est infirmière et travaille un week-end sur deux. Mon frère s'occupe donc de leurs 2 petites filles tout seul un week-end sur deux et je le trouve assez bien organisé et autonome. Comme quoi, c'est bien possible qu'un homme y arrive !  De mon côté, je dois faire pédale douce car j'ai eu des contractions assez tôt et je suis donc arrêtée. Cela fait des mois que je ne passe plus l'aspirateur, que je ne lave plus par terre, ne fais plus les courses rarement à manger ou la vaisselle. Je m'occupe du linge, des poussières, du rangement et de l'arrivée de bébé ! Mon mari travaille et il arrive quand même à gérer "ma grossesse à rythme limité" ! Je sais bien que beaucoup d'hommes rechignent et qu'il faudra nous-mêmes que nous trouvions nos repères nous-mêmes une fois bébé là.  Mais je ne connais personne qui y arrive parfaitement sans l'aide de son conjoint !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/02/2005 à 14:30:04  

bonjour tout le monde. je remarque que vous arrivez finalement à vous organiser plus ou moins et je vois que chacune d'entre vous à une certaine façon de s'organiser et il y a pas mal d'idées à retenir. pour ma part, même aller sur internet j'ai pas le temps car les enfants sont malades, le mari est malade donc j'ai pas d'aide et la petite qui a 3 mois ne cesse de pleurer nuit et jour donc je suis fatiguée. et pour l'instant je ne pense meme pas au ménage, je pense qu'à la santé de mes petits. alors bon courage à toutes et à bientôt.( je reviendrai)

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2005 à 00:52:15  

ben ça y est, j'ai réussi. La tante de mon mari a appelé hier pour demander si elle pouvait passer voir la puce à la maison, du coup vent de panique, on a tout rangé tout nettoyé!! là on n'en revient pas, c'est tout beau tout propre, pourvu que ça dure!! Flo

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2005 à 21:49:39  

Bonjour à toutes !  Non, non, je ne vous avais pas oublié. Des choses à faire... C'est le baptême de mon bébé dans un mois et je viens juste de décider de ma déco, mon thème, mes couleurs, mon menu, etc. Et ce qui est bien, c'est que cet événement à venir m'oblige à déjà "préparer" la maison, c'est-à-dire la ranger et la nettoyer. Je me dis que si j'en fait un peu tous les jours, l'avant-veille et la veille du baptême, il n'y aura qu'un peu de ménage à faire. Heureusement, car j'aurai assez de la cuisine ! Donc, voilà, une bonne motivation pour moi ! Je vous embrasse !

Profil : Régulier
sandy67
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2005 à 23:37:59  

Salut ! Ah et bien moi aussi , je suis bien contente de trouver cette discussion. J'ai 4 enfants et la maison c'est le "bordel" !!!! Depuis quelques temps, j'emmène mon linge chez une repasseuse. Elle bosse vite et me vide ma panière 1 fois par semaine... et c'est même pas très cher !!!  Je ne crois pas que des petits trucs m'aident à tenir ma maison rangée. J'ai une amie très ordonnée et j'essaie de suivre son exemple, mais " chassez le naturel, il revient au galop". Au bout de quelques jours, parfois quelques semaines, on relaisse tout trainer... C'est la cata. Je désespère et culpabilise ( car en congé parental ) Pourtant, je ne suis pas réputée pour être une fainéante !! Par contre, depuis que je suis toute petite, je suis réputée pour être plus que désordonnée. Mon mari était plus maniaque. J'espérais qu'il me déteigne dessus. Pas de chance, avec le temps, c'est moi qui est  "déteint " sur lui. HELP !!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2005 à 14:55:16  

Bonjour et bienvenue sur cette discussion, Sandy !  Moi aussi, je culpabilise parce que je suis en congé parental et je n'ai que 2 enfants. Par contre, je n'ai jamais été bordélique. Chez mes parents, ma chambre était toujours rangée et propre. Avec mes soeurs, on se donnait le tour chaque semaine pour nettoyer les parties communes de l'étage et ça tournait bien. Au boulot, mon bureau était toujours nickel, rangé, et tout, et tout. Quand je partais le soir, quelqu'un aurait pu me remplacer au pied levé sans problème en cas de pépin. Il était aussi rangé que si je devais partir en congé le lendemain. Et au boulot, je suis très organisée. Comme quoi... Je n'y comprends rien ! En fait, c'est depuis que j'ai mes enfants. Attention, je ne les rends pas responsables. C'est à moi de gérer. Heureusement, mon mari est cool. Il ne me fait jamais de reproches. Il faut dire qu'il est lui-même (et c'est de naissance ou d'éducation) très bordélique.  Pour l'instant, je suis ultra motivée par la préparation du baptême et tant mieux ! La maison sera propre quelques semaines.  Bisous à tous !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2005 à 19:20:49  

coucou

Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Comment s'organiser pour grand voyage  
Plus de sujets relatifs à : Comment m'organiser ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
cherche assistante maternelle agréée BOULOGNE BILLANCOURT 0
C'EST TOUT NOUVEAU !!!!!! 6
Recherche couffin URGENT 12
Acheter jusque -75% pour toute la famille c'est possible !!! 2
nez egratigné dans lit pliant 1