MON PITCHOU PLEURS A L'ECOLE

Mickael a fait sa rentrée le 29 Aout il est en 1ere année de mat il aura 3 ans le 15 Novembre , le 1er jour de sa rentrée tout c’est bien passé pas de pleurs … Puis au fil des jours chaque matin il me dit " veut pas aller école " j’essaye de le rassurer en lui expliquant qu’il va s’amuser, rencontrer des petits copains, faire du coloriage … Et que je reviens le chercher à midi . Mais chaque matin il s’accroche à moi , pleurs … Et je trouve que cela s’emplifie de jour en jour . Je ne sais pas si je dois rester et lui redire plusieur fois que je reviens ou bien m’éclisper … Certaines mamans déposent leur enfant dans les bras de la maitresse et se sauvent … Moi je n’y arrive pas : je lui parle , lui essuie ses grosses larmes , lui fait des bisous … Et je me rends compte qu’il faut que je m’en aille que je ne suis plus scolarisée !!! Mais est ce bien ???, n’est ce pas trop ??? Mon comportement n’est il pas néfaste pour mon pitchou ??? Quel est le comportement à avoir dans cette situation ??? J’aimerais tellement que cela se passe bien . Pourtant lorsque je vais le chercher à midi il est rayonnant tout sourire , métamorphosé …

salut Chris, Le mien y va content, revient boudeur; notre petite voisine y va en larmes, revient ravie ! Et bien grâce à ces deux-là, on a découvert, qu’un petit garçon avait griffé la petiote et que le même ou un autre (un garçon en tout cas) avait donné deux claques à mon fils. Depuis, la puce qui était s fière d’aller à l’école ne veut plus quitter sa mère une fois en classe, et mon fils est content d’y aller pr les activités mais revient déçu parce qu’il est tombé, qu’on l’a embêté, qu’il a eu une fuite (caca en l’occurence et s’est fait grondé). Les enseignants n’ont absolument rien vu, ni la griffure de la petite, ni les claques à mon pti bonhomme, ni même ses chutes à la récré (son genou atteste ce qu’il me dit et à 2 ans et demi il ne raconte pas encore d’histoires). Tout ça pour te dire de parler avec ton enfant, pas seulement de ce que tu vas faire toi pour le rassurer (les bisous, le retour), mais aussi de ce qu’il fait lui, ce qu’il aime ou pas, qu’il te raconte ce qu’il peut te raconter… On ne sait jamais, ça ne vient pas toujours d’un manque de maturité, mais d’un manque de l’école vis-à-vis de l’enfant, au moins qu’il sente que maman, elle, comprend. Bisous

c’est re-moi ! J’ajoute, au vu de ce qui se passe dans la classe de mon fils, ce que tu as du entendre des milliers de fois : NE T’ETERNISE PAS ! Il fais durer le plus qu’il peut car il sent tes hésitations et inconsciemment se dit que si t’hésites, c’est qu’il y a une raison, qu’il ne sera pas bien là sans toi. Tu expliques sur le trajet ce qu’il va se passer; arrivés sur place, tu procèdes au rituel habillement etc; tu lui dit qu’il peut aller jouer à ci ou ça, avec truc ou bidule ou l’instit, avec un vrai sourire; tu ajoutes je suis fière de toi, à tout à l’heure. Quelques bisous et hop, tu t’en vas QUOI QU’IL FASSE, tu pleureras toi aussi mais après qu’il ne puisse plus te voir. Si aucun souci du style que je disais plus haut ne lui est arrivé, en une semaine tu verras ton bout de chou te quitter avec un petit sourire, ça ira vite ! Re-bisous

Bonjour, J’ai exactement le meme probleme ac ma fille qui elle est en moyenne et cela fait donc deux ans que ca dure. Cette année elle est avec la directrice donc le vendredi pour se decharger il y a une autre maitresse. cet apres midi leane est arrivee en pleure a l ecole, je n arrivais pas a la lacher pour les memes raisons que vous. J ai l impression de mal m y prendre. Ce soir (vendredi) cette maitresse m a demandé si elle pouvait me parler apres la sortie de tous les enfants, j ai donc patiente et la elle m a dit qu a l ecole apres mon depart tout se passait bien, elle s integre bien au groupe et joue ac c petits copains. LE PROBLEME NE VIENT PAS DE LA me dit elle. La elle m explique que ma puce ressent mes angoisses et qu elle voit que j ai mal au coeur en la laissant. Donc elle angoisse et test pour voir si je vais craquer. Solution il faut etre ferme, se mettre a son niveau, lui dire de se calmer, et lui expliquer que maintenant maman doit y aller comme toutes les mamans de c copains, et qu elle revient le chercher pq les mamans reviennent tjs chercher les enfants. Expliquez lui ce que vous allez faire pdt que lui est a l ecole, ca le rassurera. Puis dites lui maintenant maman y va elle a ca a faire. faites lui un bisous un calin et partez pq plus vous restez plus l aurevoir est difficile. C est tres difficile je l admets mais si c pour le bien de nos anges… jspr vous avoir aide un peu. Bon courage steff

Je vous remercie de tous vos conseils … Vendredi je suis allée donc le chercher à midi il s’est jeté dans mes bras et m’a fait des bisous partout en me disant : " E t’aime …" UN REGALE !!! UN BONHEUR de le retrouver et de le serrer dans mes bras mon petit ange §§§§§§ Par contre il avait le bout du nez griffé !!! En discutant avec Mickael il m’a donc appris qu’1 petit garçon l’avait griffé et que sa maitresse avait punie ce petit garçon , le petit garçon que je garde avait lui été giflé par une petite fille : JE NE COMPRENDS PAS CETTE PETITE VIOLENCE QUI EST PRESENTE DES LA 1ERE ANNEE DE MAT … Mon fils n’est pas violent et j’espére qu’il ne reviendra pas de l’école avec des bleus …Y t’il également de la violence dans les écoles de vos boutchoux???

Bon ben me revoilou ! Mon mari me dit : les gamins, faut qu’ils apprennent que la vie c’est pas toujours le cocooning de la maison. Moi j’estime qu’ils ont bien le temps et qu’ils ont autre chose à apprendre avant. Bref, tu as deux avis en 1 ! Violence n’est peut-être pas le mot qu’il faut, je dirais que si petits, ils laissetn parler leur instinct, et que si aucun adulte ne vient signifier qu’on ne doit pas faire ça (parents, enseignants, ass mat), les enfants croient bien faire et en grandissant apprennent la vraie violence. Conclusion : si ton pti ange a été griffé, signale-le à l’école, sans te mettre en colère mais pour qu’ils n’ignorent pas que c’est arrivé (y compris à la petite que tu gardes). Dans la classe de Loïc nous avons la petite voisine qui a été griffée au cou par un petit garçon, et qqs jours après c’est mon fils qui s’est pris deux claques par un petit garçon encore, les bouts de choux n’arrivent pas encore à nous dire comment s’appelle celui qui a fait ça. Mais moi, je l’ai dit à l’instit, qui m’a dit n’avoir rien vu ni entendu, il a juste vu Loïc pleurer mais pensait qu’il s’ennuyait de moi, comme pour la petite d’ailleurs. Loïc m’a dit qu’il avait pleuré mais aussi mis une tape sur la jambe de l’autre garçon pr se défendre, et qu’il était déçu d’avoir fait ça (on lui apprend, c’est pas ts les parents on dirait). Je lui ai répondu que si on l’embêtait et que les grandes personnes n’étaient pas là, il pouvait se défendre, qu’on était fier de lui; et que si un jour il était puni parce que vu et pas l’autre, je le défendrai (son papa aussi). Voil voilou, la rentrée c’est dur dur sur certains points, et on ne fait que commencer, soyons forts !!! Bisous