tétine or not tétine

Bonjour,

je viens ici pour recueillir le témoignage d’autres mamans qui pourrai éventuellement me rassurer.
Mon petit Robin a 2 mois dans 2 jours.
Je l’allaite et tout se passe très bien mais Robin a énormémént besoin de tétouiller .
Alors qu’il avait 5 semaines, il pleurait bcp le soir et si je lui donnais le sein pour le camer il s’énervait car je pense qu’il ne voulait pas le lait mais juste téter. Je connais le besoin important de succion des tout petits.
Mais jusque là on ne lui donnait pas de tétine car je n’aime pas ça et en plus je sais que c’est galère si il s’y habitue car si la nuit l’enfant la perd il pleure et en plus si on l’oublie quelque part c la cata (dixit des amis à moi). Je préfèrerais qu’il suce son pouce .
Mais il ne trouve pas son pouce (la sage femme m’a dit pas avant troismois environ)
Donc on en est arrivé avec son père à lui donner un peu la tétine et ca lui faisait du bien le soir quand il s’énervait.Il ne l’avait donc que très peu jusque là
Mais depuis il pleure bcp (je pense à des coliques) et il n’y a que la tétine qui le calme. Avant il s’endormait très bien sans et là plus possible.
J’ai besoin de l’expérience d’autres mamans.
Pensez vous qu’il va quend même réussir à trouver son pouce si je lui donne la tétine quand je vois qu’il a besoij de téter?
Ca me travaille ce truc.
Merci d’avance
Sabrina

bonjour gudisab,

Je ne suis jamais arrivé à ce que mon petit bohomme trouve son pouce, et il n’a jamais voulu la sucette non plus.
Résultat des courses à 21 mois il ne s’endort qu’aux seins à la maison car à la garderie il s’endort sans rien du tout. Pour ma part ça ne me dérange pas de m’allonger avec lui pour la sieste ou le soir et qu’il trouve son sommeil au sein de maman mais j’ai la chance de pouvoir être disponible, ma fille est grande et mon homme est tout à fait pour l’allaitement « longue durée », mais si le tien prend la sucette pourquoi ne pas le laisser???
Biz et bonne continuation

Bonjour, je viens pour partager mon expérience simplement.
Ma fille est née au mois de mai dernier, je l’allaitais (et encore aujourd’hui) mais elle avait un gros besoin de sucer.
Donc je l’avais au sein du matin jusqu’au soir ou presque

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune11.gif

plus les bonus de la nuit

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune7.gif

Nous avons donc essayé la sucette. J’étais pourtant contre : mes trois autres enfants n’en ont pas eu. Comme quoi on peut toujours changer !
Après deux essais infructueux, elle a fini par prendre cette sucette et là c’était vraiment super, elle tétait quand elle avait besoin et sinon elle avait la tétine qui lui permettait de s’endormir tranquillement.
Et puis vers 4 mois pratiquement du jour au lendemain, elle n’en a plus voulu, c’était à l’époque où sa première dent est sortie. Nous pensions qu’elle prendrait son pouce, mais non, rien !
Depuis elle s’endort toujours au sein, mais l’endormissement est rapide, il s’agit vraiment d’un moment de câlin entre nous deux, et je ne suis pas prête à renoncer à ces moments !

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune4.gif

Voilà mon expérience :
On a donné la tétine assez tôt mais juste pour l’endormir. Pour la nuit c’est pas franchement galère, on se lève bien de temps en temps mais la plupart du temps, il arrive à la retrouver tout seul ou à s’en passer, et ce, depuis tout petit petit.
Aujourd’hui il a 16 mois il la prend encore pour s’endormir (sieste + soir) mais elle ne sort pas du lit. Le matin quand on va le chercher, des qu’on le soulève du lit il la jette dans le lit. Je suporterais pas qu’il la garde à la bouche toute la journée… Et même si des fois on l’oublie, il en a pas réellement besoin.
Par contre, le pouce je suis plutôt contre car je pense que ça déforme beaucoup plus les dents et c’est plus difficile à faire arreter que la tétine (car toujours dispo!).

Pour moi aussi gros besoin de téter, elle a mis 2 mois pour accepter la tétine (enfin, je n’en pouvais plus). Maintenant, elle la prend pour la sieste et la nuit, nous réveille très rarement quand elle la perd.
Elle a mis un peu le pouce dans la bouche mais ça ne la rassure pas comme la tétine.

Bonsoir, je viens pour partageer mon expérience egalement.
Je suis l’heureuse maman de 4 enfants, et j’etais franchement contre la tétine avant, vous savez les grands discours qu’on peut tenir avant d’etre parents,du style « ah, moi mes enfants, jamais ils n’auront ça dans la bouche, jamais !!! » Donc, ma 1ere fille est née, et c’etait un bb qui pleurait bcp, certainement un grand besoin de sucion egalement, je suis tétue et j’ai tenue jusqu’à 5 mois, je n’en pouvais plus, elle pleurait bcp et ne dormais presque pas en journée et trés mal la nuit…Bref, un jour j’ai acheté une « tututte » et ça a été radicale, notre vie à ttes les 2 a changé. Du coup, j’ai donné la tututte à mes 3 autres enfants bcp + tôt. Mais attention, la règle d’or chez nous c’est qu’elle reste tjrs dans le lit. Et ça marche

Par contre, pour mon 2eme, j’ai voulu lui supprimer trop tot, resultat il a pris son pouce jusqu’à 6 ans passés, je regrette car ça a été bcp plus difficile à passer.

Voilà; pour résumer maintenant je suis à 100% tututte, mais avec des regles strictes

mon petit jules a eu la tetine dès son 2eme ou 3eme jour a la clinique, un soir il a pleuré et pas possible de savoir ce qu’il avait, en tout cas il n’avait pas faim puisqu’il refusait le biberon (je ne l’ai pas allaité). Ca l’avait calmé et endormi tout de suite.

Depuis il la prend pour les siestes et la nuit, parfois en journée mais joue a la mettre et l’enlever de sa bouche. Parfois il s’endort sans. Le soir je le couche avec sa tutute, avant quand il la perdait environ 15 mn apres l’avoir couché je remontais lui donner, maintenant quand il la perd c’est rare qu’il la reclame.

et ca ne l’a pas empêché de prendre son pouce vers 2 mois, mais jamais en dormant.

merci à toutes pour vos témoignages. Je crois que je vais essayer de lui donner uniquement pour quand il a besoin de se reposer. Le soir il s’endort au sein très bien. Merci encore, ça aide vraiment de lire d’autres mamans.

Ma fille a 14 jours et depuis mon retour de la Clinique je lui ai donné la tétine car un soir elle pleurait il n’y avait que ça qui la calmait. Le problème est comme elle est encore trop petite, elle perd souvent sa tutute, je ne sais pas quoi faire, pouvez_vous m’aidez? la nuit elle se réveille trop souvent et pleure à n’en plus finir!

Voici mon temoignage…
J’ai allaite ma fille 2 mois 1/2 mais comme elle avait un RGO elle avait ennormement besoin de succion (ca apaise le reflux), donc on a introduit la tetine assez tot (1 semaine). Par contre on a toujours refuse qu’elle s’endorme avec, donc la tetine a toujours ete bannie du lit car au vu de certains temoignages je ne me voyais pas me lever 20 fois par nuit. Donc ma fille a apris a s’endormir toute seule sans sa tetine
La tetine etait utilisee de facon occasionnelle et pas sckotchee toute la journee dans sa bouche.
Vers 3 mois 1/2 elle a trouve son pouce et a commence a refuser la tetine.
Maintenant a 19 mois, elle suce son pouce (et son doudou) pour s’endormir, quand elle est fatigue ou quand elle est stessee.

moi je dirai VIVE LA TéTINE!!!
j’ai une petite de 2ans qui prend ses tétines pour aller dormir et en voiture! c’est pratique pour le dodo car ça la motive elle adore ses tétines donc pas de soucis pour la coucher(c’est comme un rituel tétines et au dodo)
et elle en prend une pour la voiture! et parfois on l’oubli quand on sort et je lui dit mince! on l’a oublié et elle s’en passe! donc moi je suis pour! ma dérniére qui a un peu plus de 3 mois la prend aussi et ça me permet de la calmer!
je pense que c’est mieu la tétine que le pouce! la tétine on pourra leur enlever mais le pouce non! allé à bientot!

up up

Vous avez toutes dis déjà tellement de trucs vrais. Alors je n’ai que ça à dire : 3 enfants, 2 au doigt, 1 à la tétine, et pourtant ils ont tous eu la tétine à la maternité dès des premiers jours.

certain enfants on besoin de tetouiller plus ke d autre moi ma fille a une tetine et tout lemonde me disait c’est pa bon tu pourra jamai luienlever gna gna gna … mai kom je le di une tetine on peu la jeter mai on peu pa leur couper le pouce kan il est tant d 'arreter
moi je sui pluto pour c’un besoin naturel pour les ti lou la sucion

on avai le meme problem avec notre puce et en plus elle avai l habitude d’etre « emballé » dans les drap a la neonat(elle etai prema) solution : L’EMMAILLOTAGE" on l’enroule dans sa couette et ca coince sa toce plu de souci elle dor tre bien elle s’endort dans la seconde ou elle est couché et elle se reveile ke le lendemain matin

la mienne à maintenant 2 ans, la prend epour le dodo (sieste et nuit) et quand elle est fatiguée
il faut arriver à mettre des limites quand ils grandissent, l’histoire du " la tétine retse dans le lit" est une tres bonne idée je trouve

Moi avant d’avoir ma puce j’étais pas vraiment pour la tétine mais pour le pouce puis au final j’ai adopté la tétine, quand ma fille est née elle avait vraiment besoin de tété hors les tétées (je l’ai allaité 8mois et demi) moi perso je n’ai même pas pensé à la mettre au sein pour l’a calmé car pour moi le sein n’est pas une tétine c’est pour boire c’est tout, après en+ il prenne l’habitude et je ne suis pas pour (ca chacun son point de vue) enfin bref à l’hopital elle s’endormait des fois avec mon petit doigt dans la bouche apreil en rentrant à la maison j’ai donc acheté des tétine qu’elle n’a pas trop eu de mal à prendre, elle l’avait la nuit, et la journée quand elle fatiguait, il y a des enfants qui ressentent vraiment beaucoup le besoin de téter, ma fille c’était ça, ensuie en grandissant elle ne l’avait que la nuit ou quand elle était malade (donc fatiguée) ou qu’elle se faisait bien mal (ça l’a consolé avec un câlin de maman ou papa) bon c’est sûr qu’elle l’a gardé un peu car elle ne l’a plus depuis jute après ses 2ans, mais bon il y en a qui les gard encore bien +, ses dents ça va, pour qu’elle l’a prenne plus comme elle grandissait et qu’elle est rentré à l’ecole je lui ai dit tu es grande ça serait bien d’arrêter puis faut l’a donner au père noël pour qu’il l’a donne aux bébé toi tu n’en ai plus un, resltat en novembre (comme je lui en parlait depuis quelques mois déjà pour l’a préparer) elle m’a dit un soir maman je l’a veut plus, les premiers soirs ce fut pas evident je suis restée près d’elle pour l’endormir car elle sentait ma présence et du coup ça empeché qu’elle soit triste, pendant environ 15 jours je suis restée près d’elle ensuite je lui ai dit tu n’as plus besoin que maman reste tu es devenu super grande je suis fière de toi, et voilà, je suis aussi resté près d’elle pour evité qu’elle ne prenne le pouce en remplacement!!

Et voilà et maintenant je ne suis pas vraiment pour le pouce car super dur à l’oublier vu qu’on l’a toujours sur soi, je vois avec la petite soeur de mon homme qui a 7ans elle le suce toujours donc moi elle aura eu la tétine mais s’en ai pas trop mal separé donc voilà mon experience à moi!!!

oups petite erruer j’ai ecrit que ma fille avait arrêtait la tétine juste après ses 2ans c’est en fait juste après ses 3ans!!

Coucou,

Je suis maman d’une petite Elisa de 14 mois et logopède-orthophoniste… Si tu veux mon avis, la tétine est conçue en fonction de l’âge de l’enfant et de sa bouche… Donc, il y a moins de risque de déformation de la machoîre et du palais que s’il s’habitue à mettre son pouce en bouche…
Cependant, j’ai imposé que la tétine ne soit utilisée qu’au moment du dodo, ce qu’elle a mis du temps à intégrer mais l’a compris maintenant.
Elle peut me faire comprendre qu’elle veut dormir quand elle va chercher sa tétine.
De plus, arrivé à un certain âge, tu peux parler avec ton fils et lui expliquer que la tétine n’est plus nécessaire… Tu peux par exemple la donner à Saint-Nicolas avec son accord. Tandis que quand le pouce en bouche devient un réflexe, tu n’as plus de contrôle dessus… Donc, c’est très difficile de lui enlever.