POUR AL6675

Coucou ! je voulais ce petit post pour échanger un peu plus. Tu m’as l’air bien matinale dans tes messages, dis moi ! y aurait il la miss Madeleine derrière tout çà ? alors moi c’est plutôt le contraire là, en plus ce sont les vacances scolaires ici, donc grasse matinée, je profite ! mon homme est plutôt un lève tôt lui… Notre week a été très riche en balades, visites, et discussions… Nous avons profité de l’appart de ma soeur à Paris qui était absente… un peu d’organisation, mais tout c’est bien passé et nous avons sillonné Paris dans tous les sens, un peu en marchant un peu en fauteuil car c’était de longues journées ! Côté résolutions, j’ai effectivement compris qu’il fallait que je laisse Doug s’assumer un peu plus tout seul… il m’a qd même dit « je suis handicapé certes, mais je ne suis pas un gamin… » sur le coup, çà m’a fait mal, mais finalement non, c’est plutôt positif comme attitude je trouve… donc, je vais me faire violence et moins l’assister dans les gestes du quotidien et je pense que cela lui permettra de retrouver vraiment confiance et fierté… Et moi, je vais me ménager un peu car je sens que çà commence à tirer un peu et j’ai pas envie que çà arrive tout de suite ! Allez, je te retrouve plus tard. Claire.

Je ne viendrais pas polluer votre échange mais AL est quelqu’un de super car elle a remonté le moral à plusieurs d’entre nous, les mamns de bb nés en janvier 2006… En plus elle est du Sud-ouest, comme vous et moi… Bonne continuation

à mon avis … … il est normal de douter de ses capacités - aussi bien la maman que le papa - en fin de grossesse (surtout pour un premier) celà prouve que l’on se remet en question tout simplement. Pour le BB il s’adapte (ici ce n’est même pas s’adapter puisqu’il aura tjs connu papa comme cà). Je recontre occasionnellement un couple aveugle (tous les 2), ils ont une petite fille dont ils s’occupent à merveille (la fille n’a pas de handicap). J’ai eu une entorse et donc un plâtre, quelques heures après mon retour des urgences, mon fils (16 mois) m’apportait mes béquilles ! Il avait déjà compris ! Il ne les a jamais donné à quelqu’un d’autre !

Bonjour Claire! Bonne idée que ce post dans cette rubrique, car « coup de g… » faisait quand même un peu vindicatif…! Tout d’abord, bonnes vacances! J’imagine que tu es donc dans l’académie de Bordeaux (moi je suis originaire de Pau, enfin du moins c’est là que j’ai passé une bonne partie de ma vie). Profites en bien pour te reposer, prendre du temps pour toi, te faire chouchouter un peu… Mais je vois que vous avez bien commencé avec un week-end parisien . Même si Paris n’est pas réputé pour la qualité de son air, ça a dû être une bouffée d’oxygène. De mon côté, j’ai profité de la visite d’une amie pour m’aérer un peu aussi et laisser Madeleine à son papa pendant quelques heures afin d’aller faire les boutiques en ville: ça m’a rappelé qu’il y avait une vie autre que celle rythmée par les couches et les tétées, les calins, le bain et les jeux… Et j’ai aussi pu me rappeler que ma fille pouvait très bien vivre sans moi pendant quelques heures, et que son papa s’en occupait très bien. Lui, par contre, a découvert que finalement, ça n’était pas de tout repos, d’être seul avec un bébé… En tout cas, c’est super que Doug ait pu affirmer son besoin de… non, pas liberté… d’autonomie, plutôt: c’est tellement difficile, d’un côté comme de l’autre, de trouver le juste milieu entre l’aide que l’on souhaite apporter et celle dont la personne en face a réellement besoin… Offrir sans imposer, embrasser sans étouffer, soutenir sans porter. J’imagine que tu retrouveras cette situation d’ici quelques mois dans ton nouveau rôle de maman, quand il faudra lacher la main de l’enfant pour qu’il marche seul… Ce matin, je profite du sommeil de Madeleine pour écrire, après un nuit un peu hachée: couchée vers minuit 30, réveillée à 2h, Madeleine n’avait de cesse de hurler dès que je la posais dans son berceau, et j’ai fini par la prendre dans mes bras, dans le lit, pour que nous puissions dormir toutes les deux… Du coup la nuit a été plus longue que prévu, car nous ne nous sommes pas réveillées avant 9h30: si je peux me permettre un conseil, emmagasine autant de sommeil que possible avant l’arrivée de bébé! D’ailleurs, jusqu’à quand continueras-tu à travailler? Car même à mi-temps, une classe de CE2 ne doit pas être de tout repos! Oh la la, j’étais partie pour te laisser juste un petit mot, et me voilà embarquée dans un roman fleuve… Désolée! Je repaaserai plus tard dans la journée. A très bientôt Claire! Anne-Laure.

Il faut dire aussi que les mamans de janvier m’ont drôlement soutenue à l’arrivée de Madeleine…

Je vois que Madeleine te donne du travail ! J’imagine que c’est assez normal si petite… je me demande toujours d’ailleurs comment on compte réellement l’âge d’un bébé préma, prend on en compte la date de naissance réelle ou la date prévue pour voir son développement par exemple ?En tout cas, c’est bien que tu aies pu récupérer un peu ce matin… Dis moi, si ce n’est pas indiscret, pourquoi utilises tu un tire lait ? pour permettre au papa de donner le bib ? je me pose bcp de questions quant à allaiter ou non ? je suis pour, mais j’ai peur que cela éloignes Doug du bébé au moins au début alors que je sais qu’il adorerait le nourrir aussi et participer à tout… et vu son anxiété par rapport à son aptitude à s’en occuper, je me dis que si j’allaite, peut être que çà va l’ennuyer… çà te parait certainement bête, je dois trop réfléchir et pas assez agir à l’instinct… en plus, pour être honnête, je n’ai pas abordé la question avec lui encore… çà t’inspire quoi à toi? Côté professionnel, vacances pour tous les 2 pour 15 jours. pour moi, l’arrêt maternité sera aux vacances de paques si tout va bien jusque là, bien sur… Pour l’instant, çà se passe bien et mes élèves sont agréables, j’espère aller jusqu’au bout. Mais je vais suivre ton conseil et emmagasiner tout le sommeil possible, d’autant que je suis une marmotte ! Pour ce qui est de prendre soin de moi, je peux t’assurer que pour çà Doug est génial et le prince des romantiques, c’est lui, sans aucun doute !! Cet après midi, nous avons prévu de commencer à tapisser la chambre de bébé, en jaune pale, mais mon père vient nous donner un coup de main car je ne veux ni de Doug ni de moi sur l’escabeau !.. il faut qd même préparer l’arrivée de ce petit poussin ! tiens à propos, les jeux sont faits, ce sera Rose ou Emeric mais on en a parlé à personne autour de nous et ainsi on garde la surprise pour nos parents et amis. C’est bien que tu aies pu profiter de ton amie pour décompresser un peu et prendre un peu l’air … j’imagine en effet que les premiers mois sont tellement fusionnels entre maman et bébé, surtout après ce que vous avez subi au tout début. Allez, moi aussi j’arrête car c’est l’heure d’aller déjeuner. A tout à l’heure. Claire

Merci de ton soutien et effectivement, je pense que les enfants s’adaptent bien vite, et c’est une chance ! à nous de trouver la meilleure organisation pour que tout le monde y trouve son compte et son bonheur. Claire

re bonjour! Rose ou Emeric, c’est super de pouvoir s’adresser au bébé de manière plus personnalisée… ça n’engage que moi, évidemment, mais j’aime beaucoup les prénoms que vous avez choisis. Je crois que je t’en avais déjà parlé, mais ma meilleure amie a appelé son fils comme ça (mais orthographié Aymeric), et je trouve que cela fait très chevaleresque! Elle m’a dit que cela signifiait « le roi de la maison », je crois… Nous aussi on avait gardé secret le prénom de notre fille, afin d’éviter les commentaires familiaux et amicaux sur ce que nous considérons être un choix très personnel, et au final, on ne regrette pas: tout le monde a été surpris, mais très peu de commentaires négatifs, une fois que le bébé est là!

Pour ce qui est de l’allaitement, c’est aussi un choix très personnel, et je pense que pas mal de choses se décident une fois que bébé est là, mais il faut être ouvert aux différentes possibilités… En fait, l’allaitement maternel ne marche pas toujours comme on le voudrait. Pour moi, c’était un souhait très fort, car à cause du diabète, j’ai souvent l’impression que mon corps me laisse tomber, or pour ce qui est de l’allaitement, c’est quelque chose qui ne pose pas problème malgré la maladie. On en avait un peu parlé avant avec le papa qui était d’accord à 100% puisque c’est recommandé au niveau santé… Mais voilà, quand Madeleine est née, elle était trop jeune pour téter et digérer… Dès le premier jour, j’ai commencé à tirer mon lait pour pouvoir l’allaiter plus tard, et comme une fois de plus j’avais l’impression que mon corps m’avait laissée tomber en accouchant si tôt, ça m’a aidée psychologiquement: je faisais quelque chose pour ma fille. Au bout de quelques semaines, Madeleine a pu prendre le biberon. Gros coup de cafard pour moi, car elle n’était pas encore assez forte pour téter au sein, mais inversement, le papa était aux anges: il pouvait nourrir notre fille! Lorsqu’elle est rentrée à la maison, Madeleine ne tétait toujours pas au sein, et moi, je désespérais… tout en me faisant une raison. Mais c’était bien fatigant de tirer le lait 5 fois par jour en plus de s’occuper d’elle. Et puis le 1er janvier, elle a pris de bonnes résolutions, et soudain, elle s’et mise à téter! Victoire! Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est que le papa, lui, l’a mal vécu: je le privais d’un plaisir et il a eu un discours un peu culpabilisataur que j’ai eu du mal à interprêter: on ne sait pas combien elle prend, le lait n’est pas épaissi alors elle régurgite etc… Donc au final, je tire mon lait 2 fois par jour, matin et soir, ce qui satisfait tout le monde: le papa peut donner le bib quand il en a le temps; moi ça me permet d’être plus libre si j’en ai envie, et ça soulage car j’ai plus de lait que Madeleine ne peut en boire. Et cerise sur le gateau: je peux en donner au lactarium pour aider les petits prémas hospitalisés. Voilà le pourquoi du comment de mon tire lait… et de ma présence devant l’ordi matinale et tardive …

(pfffff, comment ça mon message est trop long?! ) J’espère que je ne t’ai pas embêtée avec cette longue histoire perso… En fait, je pense que tu vas entendre beaucoup de choses et son contraire concernant l’allaitement… On en vante les bienfaits en ce moment, mais si le bib vous convient mieux, si tu souhaites faire participer Doug de cette façon, ou si tu y étais obligée par manque de lait (parfois, il faut un ou deux bib de complément, car la maman est un peu fatiguée et produit moins, ou le bb est très goulu…), aucune raison de culpabiliser… Tant que bb est nourri et que les repas sont donnés avec tendresse, dans la sérénité, il ne faut pas se prendre la tête! A vous de voir en fonction de votre mode de vie: si tu tiens au lait maternel, tu peux toi aussi t’adonner aux joies du « kitettmatic » pour des bib occasionnels; tu peux aussi utiliser du lait infantile qui est après tout étudié pour; si tu veux impliquer Doug, tu peux aussi le faire participer: après la tétée, le rot est un moment très fusionnel aussi, où il peut avoir bb tout contre lui… bref, it’s up to you! Mais ne t’oublie pas dans cette relation, et fais toi plaisir! Ce sont des moments qui passent vite, surtout si tu dois sevrer bb pour reprendre le travail. Tout ceci est évidemment un avis personnel qui n’engage que moi… Mais c’est vrai qu’il sera intéressant de connaitre l’opinion et les sentiments de Dougà ce sujet!

bon mon message etait trop long egalement et s’est effacé en partie arghhh. en effet Anne-Laure est une cmpagne d’ecriture bien agréable à lire et avec qui l’on peut parler des heures. Vous avez toute sles deux eues un parcours tourmenté qui heureusement aujourd’hui se colorie en rose ou bleu clair pour Claire.Claire je t’avais mis un petit message sur le post sur le bilinguisme. Je voulais juste te dire de ne pas regretter le choix que tu fera entre le bib ou l’alalitemetn. les conseils de Anne Laure sont très interessantes et sensés. en effet si tu veux allaiter et que doug veut participer c’est facile de tirer son lait. et puis le rot est toujorus une ource de plaisir. je n’allaite pas mais je donne presque tout le temps le bib à Hector par palisir et pour le contact. mon mari lui fait ensuite faire son rot. c’est un moment entre eux, ils se promenent tous les deux et le bb est repu et dans un etat de paix et de contentement.

Mon deuxième petit conseil est de ne surtout pas te mettre la pression quant à l’allaitement ou le bib. en effet tu entendras beaucoup de monde te dire qu’il n’y a pas mieux que l’allaitement et c’est sans doute vrai, ton lait est exactement concu pour ton bebe. mais maintenant les laits artificiels sont totalement similaires au lait maternel. Pour la naissance d’Eglantine il y a 20 mois j’avais tout mis de mon cote pour allaiter. J’avais opté pour la maternité au Luxembourg plutot que la clinique privée car elle avait l’appellation « hopital ami des bb » qui est pro allaitement. je voulais à tout prix allaiter. et bien apres trois semaines de tentatives infructueuses et de souffrance psychologique pour moi nous avons abandonné. Eglantine n’a jamais voulu prendre mon sein alors que contrairement à Madeleine elle etait assez forte. j’ai tiré mon lait mais je passé ma journée à ça et j’en avais de moins en moins. Eglantine avait un probleme au foie suite à une jaunisse et pleurait presque en continu. cette periode là a ete horrible et l’echec de l’allaitemetn a ete tres dur pour moi trop de pression je me sentais une mauvaise mere à tel point que j’ai fais une depression post partum qui a duré six mois avant de vraiment sortir la tete de l’eau. Pour Hector ce fut une autre histoire, je souhaitais toujours allaiter mais je n’ai surtout pas mis de pression, ca marche ou ca marche pas. Hector lui a tout suite trouvé mon sein, et avait tout le temps faim,à tel point que j’en saignais au bout de trois jours. ca en devenait tellement douloureux qu’il n’y avait plus de plaisir.donc aujourd’hui à trois mois c’est un solide gaillard eleve au bib artificiel. on essaiera encore pour bb3 mais je sais aujourd’hui que je ne culpabiliserai pas si ca ne marche pas une nouvelle fois. je t’ai ecrit tout ca pas pour te faire peur mais juste pour que tu donnes naissance à ton petit bout en toute serennité. ce que tu feras pour ton enfant sera toujours le meilleur pour lui et Doug et toi seraient les meilleurs parents dont votre enfant peut rever. enfin pour finir Rose et emeric sont deux magnifiques prénoms comme je les aime. Une rose comme Eglantine (dog rose ou wildrose en anglais) et un prenom aussi doux que la petite Madeleine et pour le garcon, un prenom peu commun comme Hector. je vous embrasse toutes les deux amélie

Merci Anne -Laure et Amélie, c’est un plaisir si tu veux te joindre à nous

Merci Anne-Laure et Merci Amélie aussi de me donner toutes ces informations, tous ses sentiments parfois si personnels quant à l’allaitement de vos bébés. C’est vrai qu’actuellement, on pousse au maximum les femmes à le faire, c’est certainement effectivement très bon pour le bébé lorsqu’on le veut, le peut et que bébé y arrive également. Une expérience d’allaitement réussie est toujours particulièrement émouvante et c’est vrai que c’est quelque chose que j’aimerais connaître en tant que femme et maman. Mais j’ai aussi peur, je l’avoue, de l’échec… alors si c’est la voie que je retiens au final, ce sera après un cheminement décisif au cours duquel j’aurais réussi à me dire, l’allaitement oui, mais si çà ne marche pas, tant pis… Je pense que je vais commencer à aborder la question avec Doug pour connaître son ressenti par rapport à çà, pour voir comment il réagit par rapport à lui aussi… je laisserai ensuite un peu murir les choses… et nous verrons, et je vous dirai tout ! En tout cas merci à toutes les deux… c’est précieux. Amélie, je voulais te dire que tes deux petits bouts étaient craquants ! tu ne dois pas t’ennuyer avec si peu d’écart entre eux !!! au fait, Madeleine et Hector, sont presque jumeaux !

LES PRENOMS : je voulais savoir Anne-Laure quelle était votre « short list » pour bébé avant que vous optiez définitivement pour Madeleine ? et saviez vous si c’était une fille ou un garçon ? Au fait, j’ai oublié de te demander ton âge ? si ce n’est pas indiscret bien sur ? Moi j’ai 30 ans et Doug 32 ans… c’est vrai que ce n’est pas très tôt pour un premier bébé, nous étions prêts plus tôt, mais avec ce qui est arrivé, malheureusement ce fut retardé de deux ans. Si tout se passe bien, j’aimerais bien ne pas trop attendre pour bébé2, on verra… Et toi, vous pensez à bébé 2 ? au fait, ton mari exerce quelle profession ? Anne-Laure, tu dois reprendre le boulot à quelle date toi ? as tu pris le congé parental de 6 mois… et vu que ta puce est arrivée bien en avance, comment se décompte son congé mat ?

Notre après midi s’est bien passé, nous avons bien avancé la tapisserie même si bien sûr tout n’est pas fini ! mais c’est tellement motivant de dire que ce sera pour bébé. Heureusement que mon père était là car j’ai bien vu que pour Doug, ce n’était évident notament pour le bas des murs , mais il a tenu bon et je n’ai rien dit, je l’ai laissé faire… alors qu’il y a encore quelques jours, je l’aurais encouragé à arrêter, à s’asseoir, à se reposer… je progresse, je progresse !!! Mon père pour çà, il est génial, car depuis l’accident, il n’a jamais changé sa façon de considérer Doug, il le traite toujours de la même façon, sans jamais mettre en avant son handicap ou ses difficultés… ma mère est plus comme moi, à vouloir le protéger, je suppose que c’est le côté maternel qui ressort … en tout cas, j’ai de la chance car j’ai des parents formidables qui m’ont énormément aidé et qui m’ont permis de surmonter cette épreuve… car honnêtement sans eux, je crois que je n’aurais pas tenu le coup… çà doit te paraître lâche de dire çà alors que c’est Doug qui a tout subi, mais je te promets qu’on n’est jamais préparé à vivre un tel cauchemar car çà a vraiment été un …C’est toujours pareil, tant que tout va bien, on ne pense pas des choses comme celles-là (heureusement d’ailleurs car autant profiter…), mais qd vous recevez un coup de fil vous informant de l’accident, de l’état de la personne que vous aimez, c’est le monde qui s’écroule… l’accident, les tous premiers jours qui ont suivi avec la découverte de l’état de Doug, l’incertitude quant à ses possibilités futures, ses douleurs atroces, les mois d’hopital et de centre de rééducation… tout çà est derrière nous et je ne veux maintenant regarder que vers le futur car ce fut trop dur, trop cruel et jamais je ne pourrai oublier les cris de désespoir de Doug et de douleur aussi… C’est là qu’égoïstement, on se dit « pourquoi nous ? »… mais c’est la vie, le destin s’il en existe un… ou simplement le fait d’être au mauvais endroit ou mauvais moment… (à suivre)…

…C’est depuis cette période que je travaille à mi temps car j’ai voulu être plus disponible pour être à ses côtés et vu l’éloignement du centre de rééduc, ce n’était pas facile… Depuis, je conserve ce mi temps et cela me convient tout à fait bien pour être honnête ! Doug a lui l’équivalent d’un peu moins d’un mi temps en cumulant les heures qu’il fait dans les différentes écoles, et pour l’instant, nous nous en sortons comme çà, on verra si dans le futur, on peut élargir un peu tout çà, a priori, il va aussi donner quelques cours particuliers à droite à gauche pour des collégiens… Maintenant, il a une voiture, équipée pour lui, et donc il est autonome ce qui est pratique car çà m’évite d’avoir à courir partout pour le conduire ou rechercher ou qd les horaires ne convenaient pas, cela lui évite de prendre les transports en commun… On va donc dire qu’on s’organise petit à petit… et je crois qu’on tient le bon bout ! finalement, on est ensemble, on est heureux, on s’aime comme des fous et on va être parents, alors que demander de plus !

C’est moi qui ait été bavarde cette fois ci ! c’est étrange, mais quand j’écris, j’ai cette sensation de bien être… alors je me lache !! J’espère que je ne t’ai pas ennuyée avec mes pensées noires et roses… je le comprendrai si c’était le cas, tu sais… Ah si encore une chose géniale qui nous est arrivée ce week end à Paris. Je poussais Doug dans son fauteuil et hop, on tombe sur une voiturette sans permis qui nous empêche de passer car mal garée sur le trottoir… j’essaie tant bien que mal de contourner… mais sans succès… arrivent alors quatre jeunes (enfin, comme nous à peu près ! quoique plus jeunes qd même !!) avec un accent canadien à couper au couteau ( !)… ils nous disent, pas de problème, on s’en occupe ! et là, sous notre regard complètement ahuri, ils ont porté la voiturette à 4 et l’ont bougé de façon à ce qu’on puisse passer… on était franchement hyper surpris et on est partis tous les deux dans un fou rire incroyable ! du coup, on les a invité à boire un pot et on est resté à discuter une heure tous ensemble ! comme quoi, y a des gens gentils, pas vrai ! Tout çà me pousse à rester positive et pleine d’espoir, car si on fait la balance, il y a qd même bcp plus de gens supers que d’abrutis… même si ces derniers font vraiment mal… Bon maintenant, c’est fini, j’arrête pour de bon. Bonne soirée, Claire.

Que de lecture, super ! Amélie et Anne, que je connais par ailleurs, n’hésitez pas à vous joindre aux discussions…. Plus on est de fous… C’est vrai que ça fait du bien d’écrire, d’écrire pour quelqu’un, ça permet je crois de prendre un certain recul par rapport aux choses… et bizarrement, ça ne fait pas le même effet qu’en discutant avec les amis de vive voix : va comprendre ? Pour répondre à tes questions, j’ai moi aussi 30 ans, bientôt 31 en mars et mon chéri (nous sommes pacsés, pas mariés) en a 37. Cela ne fait que 3 ans que nous vivons ensemble, alors nous aussi nous avons un peu attendu, mais ça n’enlève rien au plaisir de devenir parents ! Pour le 2nd, nous attendrons d’être remis des émotions de l’arrivée de Madeleine, mais d’ici un an ou deux, j’espère bien qu’on pourra lui donner un frère ou une sœur. J’avais milité avant même sa naissance pour ce prénom, mais j’aimais bien aussi Hannah, Hélène et Anna-Livia (pas courant, celui là, il me faisait penser à James Joyce…) ainsi que Clara (mais un peu trop couru à mon goût). Le prénom pour la 2nde, déjà choisi, est le préféré de mon chéri : Elise. Pour un garçon, nous avions choisi Paul, prénom de mon Grand-Père. Nous avions aussi pensé à Pierre (prénom du père de mon chéri, décédé il y a 12 ans…) et j’aimais bien Clément, Bastien et Baptiste. J’avais une écho tous les mois à cause du diabète, alors nous n’avons pas résisté à la curiosité et nous savions que c’était une demoiselle… Mais l’accouchement n’ayant pas manqué de surprises, pas de regret ! On verra pour le prochain si on garde le secret ou pas…. Mon chéri est aussi prof en lycée (histoire-géo), mais nous ne pouvons pas cumuler les réductions à la camif : dommage ! Côté travail, mon congé maternité a commencé le 2 novembre, et j’ai eu droit aux 6 semaines pré-natales + 10 semaines post-natales. Cela impliquerait que je reprenne le 21 février, mais tu t’en doutes, je ne le ferai pas : comment me séparer si vite de ma puce, la sevrer alors qu’elle tête depuis tout juste un mois, et la mettre en collectivité alors que son système immunitaire est bien plus fragile que celui d’un enfant à terme ? J’ai donc pris les 6 mois de congé parental, ce qui m’amène au 21 août : mon remplaçant est ravi de finir l’année, et moi de commencer le jour de la rentrée sur de nouvelles bases. Tu me parlais aussi de l’âge des préma : il y a l’âge civil (Madeleine est née le 2 novembre, elle a 3 mois) et l’âge corrigé (elle devait naître le 16 janvier, elle a donc 3 semaines pour les docteurs ) ce second entre en compte au départ pour le poids, la taille, et un certain nombre de choses concernant l’éveil ou la diversification alimentaire… je te poste ce message et continuerai demain car il se fait tard, et j’ai encore 1 bib à préparer et 1 lessive à étendre ! bisoux à vous deux…

bon merci de m’integrer également. je vois en tout cas que nous sommes toutes les trois de futures romancières (un petit rêve secret qui peut etre deviendra un jour réalité). je vous admire aussi pour les épreuves que vous avez toutes deux traversées (sans pitié aucune cependant - juste un sentiment admiratif) car je ne sais pas comment j’aurais moi meme pu affronter tout ça. voir son tout petit enfant dans l’incertitude que la vie continue pour elle et voir son conjoint souffrir tout en sachant que dorénavant la vie ne sera plus jamais la meme. en tout ca ton comportement avec lui est le bon, Doug à une fierté masculine et veut à nouveau se sentir homme et ne pas etre une charge pour toi. Tu verras il va acquérir encore plus de confiance en lui une fois que votre enfant sera là. rien n’est insurmontable ou impossible à faire avec un enfant. L’enfant s’adapte toujours. D’ailleurs quand dois tu accoucher? et si j’ai bien compris vous ne souhaitez pas connaitre le sexe du bb? c’est très courageux! Pour moi terriblement curieuse, c’est ma grande fierté car je ne pensais pas tenir et pourtant Hector fut une vraie surprise ou presque car quand à J+4 (et oui moi je les garde trop longtemps!) on me fait une echo pour voir pourquoi ça n’avancait pas on m’a dit que mon bb avait un poids présumé de 4.100 avecmarge d’erreur de 20%. Alors là je me suis dit que seul un garcon pouvait faire ce poids là (le contraire m’effrayait un peu surtout!) et l’on ne s’etait pas trompé Hec pesait 4.310 pour 58cm! heureusement on avait vu avant que la tete ne passerait pas et j’ai donc eu une césarienne à j+6. Si cela avait été une fille on l’aurait appelée Eugénie. on est plutot prénom rare, français et qui ne risque pas de se retrouver trois fois au sein d’une meme classe. coté nombre de bb on souhaiterait en avoir quatre. on fait une petite pause de 2 ans et aux deux ans d’hector on repart pour une folle aventure. A nouveau on souhaiterait faire les deux derniers rapprochés. c’est certes du boulot au départ quoique… mais à 17 mois Eglantine ne connait pas encore trop ce sentiment de jalousie et a accueilli Hec à bras ouverts. elle a été un peu dur avec moi urtout sur la fin. elle attend maintenant avec impatience qu’il communique avec elle! si ça te dit d’en connaitre un peu plus sur nous voici l’adresse de notre blog ://eglantineandco.over-blog.com (http devant!) il y a d’ailleurs un lien sur celui d’Anne Laure! pour moi qui habite à l’etranger et qui ai pas mal d’amis egalemtn à l’etranger (en plus de la famille et amis en France) en raison de mes annees d’etudes en angleterre, c’est un super moyen de garder le contact et pour eux de voir l’evolution de la petite famille (une idee peut etre pour creer le lien avec la famille de doug).