Association de parents de bébé secoué

Bonjour, nous sommes jeunes parents d’une adorable petite fille de 6 mois qui a été secoué il y a 1 mois et qui vient tout juste de sortir de l’hôpital. Dans cette terrible épreuve : (Samu, urgence, réanimation, hospitalisation, justice) et malgré des équipes médicales et sociales formidables, nous sommes confrontés à un grand manque d’informations. C’est pour cela que nous voudrions créer une association ayant pour but de : - Informer toute personne en charges de la garde d’un bébé sur le danger de le secouer - Diffuser un prospectus informatif dans les « boites roses » distribués à la naissance - Créer des affiches de prévention dans les maternités et PMI - Fournir des noms et adresses de psychologues, assistantes sociales, avocats … - Former un groupe uni pouvant faire pression auprès des Pouvoir Public pour éviter que ce genre de drame ne se produisent plus ! Par conséquent, nous recherchons tout témoignages, toutes informations et des personnes intéressées afin de mener ce projet à bien. Merci à tous. asso_bebe@yahoo.fr

je voulais savoir ce que l’on appellait « bb secoué »!juste en jouant a faire l’avion avec son bb c’est bb secoué?

Bonjour je me permets de t’écrire pour te poser une question…Qu’est ce qui est arrivé à ta petite?est ce que c’est en jouant avec elle?Je me demande à quel degré on peut parler de bébé secoué? Peux tu nous en dire un peu plus? Ca peut arriver à n’importe qui…Et c’est une bonne idée d’en parler…merci

je crois que l’on parle de bébésecoué quand un adulte le secoue pour qu’il se taise, moi aussi j’évite de trop jouer à l’avion avec ses pertiubations( qui font bien rire mon petit loup de six mois), en tout cas non, je ne connais personne qui pourrait témoigner, mais si tu veux on peut toujours te donner un coup de main. Bises. Et pleins de meilliers de baisers légers comme les ailes des papillons à ta petite puce.

Je ne connais personne qui puisse témoigner mais j’aimerai comme les autres que tu ns expliques ce qu’il c’est passé pr ta fille. En tt cas pas de problème si je peux t’aider en quoi que ce soit. A bientôt.

Bonjour à tous, pour répondre à la question « qui? » on peut seulement vous dire qu’elle a été secouée volontairement lorsqu’elle était chez sa nourrice. L’enquete judicaire en cours (qui a débuté rapidement) doit déterminer qui l’a fait. Et voici une explication que nous avons déjà posté dans un autre forum : Effectivement il y a un manque évident d’infos en ce qui concerne la prévention ! Le SBS (Syndrome du Bébé Secoué) touche essentiellement les bébés de 0 à 20 mois d’après les études. Les causes sont : - secouements pour « faire taire l’enfant » ! - jeux dangereux (jeter l’enfant en l’air, le faire tourner rapidement autour de soi) - essayer de ranimer maladroitement un enfant ayant perdu connaissance en le secouant (d’où l’importance de se former sur les 1er soins d’urgence!). Mais attention il ne faut pas rentrer non plus dans la psychose! Notre démarche ne se veut pas de dire « attention ne toucher plus vos bébés », on veut juste informer qu’il est dangereux de secouer un bébé violemment. Ce qu’il faut savoir, comme nous l’a indiquer le professeur Renier de l’hopital Necker à Paris, c’est qu’une tierce personne assistant à la scène du secouement se rendrait immédiatement compte que l’enfant sera blessé. Chez les tous petits la boite cranéenne est beaucoup plus grosse que leur cerveau. Le liquide cranéen ne peut plus jouer son role protecteur en cas de va-et-vient violents. Les muscles du cou ne sont pas encore assez développés pour soutenir convenablement la tete (qui représente 20% du poids total du bébé). En cas de secouements violents le cerveau du bébé va se heurter contre la boite cranéenne. Des hémorragies sont également dû aux déchirements des veines-ponts (reliant le cortex cérébral aux sinus). Désolé de toutes ces explications crus mais il est essentiel de comprendre pourquoi cela est dangereux. Nous avons eu beaucoup de chance de notre coté avec la puce : elle n’a pas de séquelles lourdes mais les stats sont beaucoup plus alarmantes : -entre 10% et 30% des bébés décèdent (surtout chez les tous petits) -50% survivent avec des handicaps très lourds (cécité, paralysies, épilépsie, …) -le reste parait s’en sortir sans grosses séquelles mais d’après des études ils pourront présenter des problèmes comportementaux, soucis de mémoires,… Ce qu’il faut surtout retenir : Ne jamais secouer un bébé!!! Si l’enfant pleure et que vous n’en pouvez plus il est préférable de le laisser dans un endroit sûr (son lit ou transat) et d’aller dans une autre pièce se changer les idées et souffler un peu. Quelques malheureuses secondes suffisent à détruire des vies entières, alors que ce n’est absolument pas une fatalité, ça pourrait ne plus jamais arriver! Faites circuler l’info svp ! Et pour info nous sommes actuellement en train de faire un site web complet entièrement dédié à ce problème de santé publique. Merci à toutes et à tous pour vos messages de soutien!!!