(sujet clos)

Hello les filles.
J’ai un bébé de bientôt 8 mois mais en ce moment il me « rend folle »…Je peux pas le laisser seul 5 minutes qu’il se met à hurler jusqu’à ce que je revienne près de lui…Il sait pas jouer seul (faut que je sois à coté)…Malheureusement, en plus, il ne dort pas beaucoup (max 2H par jour) donc le reste du temps il est coller à moi…Et la je commence a craqué, de ne plus avoir de temps pour moi, de devoir l’emmener dans chaque pièce ou je vais pour qu’il ne fasse pas ses colères si je le laisse seul…Je ne sais pas quoi faire pour faire changer ca mais en ce moment il m’arrive de pleuré…
Je ne travaille pas et justement mon copain ne comprend pas pourquoi je craque alors que je suis à la maison toute la journée…Mais c’est pas simple de s’occuper d’un bébé capricieux toute la journée mais ca mon copain comprend pas et ca me fait du mal de ne pas pouvoir discuter de ca avec lui…
Que puis-je faire pour apprendre à mon bébé à resté un peu seul, à jouer seul, à etre moins capricieux?
Quels sont les jeux à faire avec un bébé de 8 mois?
Merci les filles de votre aide.

Bonjour. Oh là là il est temps d’agir. Ton enfant a maintenant 8 mois et tu as raison : il est capable de rester seul dans une pièce qq mn. Mais comprends-le : c tellement mieux quand Maman est là ! lol ! Je pense qu’il faut que tu lui parles (si si ils comprennent très bien). Tu le prends sur tes genoux, face à toi et tu lui dis qqc com « Ecoute « X », tu as 8 mois maintenant, tu n’es plus un tout petit bb. Maman a des choses à faire, et tu es assez grand pour jouer un peu tout seul. Donc tu vas t’installer sur ton tapis, avec tes jouets, et t’amuser un peu tout seul pendant que j’étends le linge dans la salle de bain. J’en ai pour 5 mn ». Tu l’installes dans son espace jeux (sécurisé). Tu lui dis d’un ton ferme " à toute à l’heure". Et tu quittes la pièce 5 mn. Pas de faux espoir ! Il va hurler et te faire comprendre qu’il n’est pas content ! Mais bon il a bien le droit de te dire que qu’il n’est pas content, et toi tu as bien le droit d’étendre ton linge : vous êtes quitte ! Tu fais ça au moins 3 fois/ jours (pas étendre ton linge, le laisser seul 5 mn lol ). Mais en 2 ou 3 jours il aura bien compris le système : maman part/maman revient, et tout se passera mieux. Ensuite tu passes à 10 mn. A cet âge tu ne peux pas le laisser seul + longtemps. Mais le principe est le même pour qu’il joue seul : tu le prends sur tes genoux pour lui expliquer, tu l’installes et tu vaques à tes occupations le temps prévu (5 mn au début, puis 10, puis 15…). Idem : il va pleurer au début, puis il aura compris que qu’il peut s’amuser seul. Et va apprendre le bonheur de te retrouver, c une joie aussi, les retrouvailles !

Pratiquement d’accord avec Nadine, j’ai le meme soucis que toi avec mon petit de bientot 7 mois, et comme je l’ai dit dans d’autre post, j’ai vu une puéricultrice. Je suis dans la meme situation, a la maison, mon compagnon travail et ne peux jamais rien faire de mon temps a part m’occuper de bébé.

Le rendez vous chez la puéricultrice a bien fait évoluer les choses, maintenant quand Sam fait une colère, je le laisse se calmer avant de revenir le voir. Si il commence la colère alors que je suis dans la pièce je sort et ferme la porte (c’est un comédien et fait beaucoup de grimace pour que je cede, donc le mieux est que je le vois pas, pour pas etre tenter de ceder). Une fois qu’il s’est calmé, je retourne le voir, joue avec lui le caline, le ballade ect
Si je veux sortir de la pièce et qu’il pleure je lui parle, exactement comme Nadine a expliqué, et je le laisse, si il pleure tant pis, je le laisse pleurer et une fois calmer je reviens.

La puéricultrice m’a bien dit de ne faire ca que quand je me sens en état de le faire. En effet si je suis trop fatigué je risque de craquer et d’allez le voir et donc de cèder avant qu’il finisse sa crise, ce qui est pas bien. Il faut toujours allez au bout de son idée.

Cela fait 2 semaines que je fais ceci et je peux t’assurer que j’ai un peu plus de temps pour moi. Je peux passer l’aspirateur sans qu’il hurle, faire la vaiselle, et même m’occuper un peu de moi.

Au début c’est difficile mais quand on voit le résultat c’est un bonheur et un bébé qui pleure moin !!

Bon courage a toi

Si tu as besoin = lunaria_@hotmail.fr

J’oubliais pour ton homme, moi c’est pareil il me disait souvent « je comprend pas pourquoi tu es fatigué, tu fais rien, tu es a la maison », depuis que je lui ai fais comprendre a ma facon que je faisais pas rien, il dit « je comprend mais t’inquiète pas je suis bientot en week end je pourrais t’aider »

Si ca t’intéresse tu sais ou me joindre :slight_smile:

Oulala…Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ton enfant est capricieux…

N’as-tu jamais entendu parlé de l’angoisse du 8ième mois?

Je suis maman d’un petit garçon de 14 mois et je suis aussi passée par là…

Je suis aussi à la maison en congé parental et il faut s’armer de patience et de tolérance…

Ce n’est pas tous les jours simples mais leur demander de jouer seul à 8 mois, c’est prématuré…

Ton enfant a besoin d’être rassuré et porté et pas d’être qualifié de capricieux, colérique

Pour info, c’est vers 2 ans qu’ils commencent vraiment à jouer seuls et pas longtemps…

Ce doit être l’angoisse de séparation du 8ème mois, le moment ou l’enfant réalise qu’il est une entité à part de sa mère et cela lui fait peur. Jusqu’à présent il se vivait comme une annexe de toi et là il réalise que tu peux disparaitre (entre guillemet) c’est pour ça qu’il veut que tu sois toujours à ses cotés.

Bon courage ça va passer.

je suis exactement dans la même situtaion que toi ma fille à 8 mois et demi, elle est insupportable dès que je quitte la pièce elle hurle alors je faisais comme toi je l’emmenai dans chaque pièce ou j’été mais ca devenait invivable alors pour moi la seule solution c 'était d’aller la promener (je précise qu’elle ne dort que un quart par jour), le soir obligé de l’endormir au bras et elle se réveillait 1 à 2 fois dans la nuit et rebelote je la berçait jusqu’à ce qu’elle se rendorme.Comme toi je travaille pas et je pleurait souvent. Mon copain qui lui travaille ne comprenait pas jusqu’a ce qui la garde un après midi
il y a deux semaines j’ai vu le pédiatre qui m’a expliquer que si elle était comme ça c t de ma faute que je lui avait donner de mauvaises habitudes.Donc j’ai suivit ses conseils en commencant dejà par le coucher tous les soirs à la même heure ( 21h) et je la laisse pleurer, au bout de 2 soirs elle a compris et s’endort facilement maintenant. La journée pareil je m’amuse un peu avec elle ensuite je fais mon ménage elle reste seule dans son parc, les premières fois elle a pleuré ensuite se calmait rapisement et c vrai que maintenant elle fait beaucoup moins de ca prices. Donc je pense que pour toi la seule solutions c de la laisser pleurer à cet age ils comprenent rapidement et tu verra que ton enfant s’arrêtera rapidement et les journées deviendront beaucoup agréable pour toi.

Et bien moi ma fille a 8 mois ne faisait ca qu’avec mon homme (et elle le fait toujours a 14 mois). Avec moi elle joue toute seule, est tranquille, je peux aller mettre le linge dans la machine, faire la vaisselle, le menage, ranger la maison et lire tranquile, elle s’occupe vien me voir quand elle en a envie et vaque a ses occupations. Des que mon homme est seule avec elle, il ne peux rien faire elle veux etre dans ses bras tout le temps, lui fait des caprices… Et lui ne s’en rend meme pas compte. Comme quoi ils save tres bien a qui ils ont affaire. Au debut elle faisait pareil avec moi, mais je lui est explique que quand maman partait elle revenait et elle a tres vite compris. Mon homme ne veux pas lui expliquer et rentre dans son jeu, donc voila le resultat.

malheureusement les pédiatres et les puéricultrices n’ont pour la plupart aucune formation en développement neurologique et en psychologie sinon ils ne diraient pas des âneries pareilles. un bébé de sept à neuf mois qui soudain devient très anxieux quand sa maman disparait de son champ de vision et se met à ne plus faire ses nuits vit tout simplement l’angoisse du huitième mois. c’est une phase nécessaire de son développement, pour devenir ensuite plus autonome encore.
comme l’a dit une autre maman, il réalise qu’il n’est pas une seule et même personne avec sa maman et il est paniqué, il doit redéfinir son identité, celle de sa maman, et cette phase coïncide généralement avec l’apprentissage de la marche à quatre pattes.
cette crise dure environ un mois, pendant lequel il est impératif de rassurer le bébé au maximum, d’éviter les séparations qui ne sont pas indispensables, et elle se résout d’elle-même. elle est suivie quelques mois plus tard par l’angoisse des un an, au cours de laquelle le bébé angoisse tout d’un coup, sur le thème « si maman disparait de ma vue existe-t-elle encore, et va-t-elle revenir? ». pour cette étape la marche à suivre est la même: rassurer au maximum.
une fois ces deux crises passées, plus vous aurez rassuré votre bébé et plus il va développer une formidable autonomie, bâtie sur la confiance qu’il a en vous puisque vous avez été présente pour lui dans les moments difficiles et que vous avez répondu correctement à ses besoins.
je vous invite à lire les ouvrages de T. Berry Brazelton, c’est un pédiatre américain qui a été le premier à étudier l’évolution du comportement des bébés et c’est encore la référence mondiale sur le sujet…

Désolé de te dire ca mais heureusement que tu ne garde pas mon bébé, tu agraverais encore plus ma situation…
Chaque bébé évolue différement, et chaque bébé a un caractère différent. Le mien a un caractère très fort, il est très malin. Si il pleure et que tu le prend dans tes bras rien qu’une fois, pendant des mois et des mois il hurlera pour que tu le prenne. Si dés qu’il pleure quand tu quitte la pièce et que tu reviens vers lui, désolé mais tu ne pourras meme plus quitter la pièce pour allez au toilette.
C’est triste a dire mais depuis que je fais ce que la puéricultrice m’a conseillé, je peux allez au toilette tranquillement…

Une fois ma belle mère était a la maison et je voulais couper les ongles de mon petit qui avait alors 4mois. Il c’est mis a hurler, il ne voulais pas que je lui coupe les ongles, la belle mère est venu se meler de mes affaire en disant « le laissez pas pleurer comme ca, c’est n’importe quoi, prennez le dans vos bras pour qu’il arrete », mon compagnon était avec moi, il m’a regarder, je lui ai dit « non, quand je me retrouverais toute seule comment voudras tu que j’arrive a le tenir et a lui couper les ongles en meme temps » J’ai donc laisser mon bébé se calmer, une fois le calme revenu j’ai pu lui couper tranquillement les ongles, et depuis se jour, je n’ai jamais eu de soucis pour ca. Ma belle mère pense comme toi, et résultat mon bébé a la fin de ses vacance était impossible a vivre, j’en ai fait une dépression.

Aujourd’hui je peux le laisser seul 10min voir 15min pour faire ce que j’ai a faire sans que cela ne pose de soucis et non pas en accourant quand il réclame mais en lui disant « non tu attend, maman a des choses a faire elle vient te voir après ».

Nos bébés doivent apprendre la frustration, sinon qu’es ce qu’il donneront dans la vie ? Des bébés digne de Super nanny ? Des enfants qui ne connaisse pas la valeur des choses ?

Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi, au vue de l’expérience que j’ai eu et que j’ai avec mon fils. Et je suis sur que si tu avais a t’en occuper tu changerais aussi d’avis…

Bonne journée

Bonjour, allez les filles,souvenez-vous que chaque enfant, chaque maman, chaque situation est différente. Si certaines d’entre vous sentent que ce qu’il y a de mieux à faire pour son enfant, c de le réconforter au max et d’éviter qu’il pleure, et bien il faut qu’elles fassent com ça. Pour d’autres ce n’est pas supportable, elles sentent autre chose, qu’il faut faire autre chose pour leur enfant, sans savoir quoi/comment et ont juste besoin de nous pour avoir des idées !
Un enfant est parfaitement capable de jouer seul, de s’occuper seul qq mn dès leurs 1ères semaines de vie. Vous n’avez jamais entendu votre enfant gazouiller seul dans son lit avant de s’endormir ou au réveil ? Son fils a 8 mois, donc il est capable de vivre qq mn sans elle. Ce dont a besoin son fils, c d’une mère bien dans sa peau, épanouie. Et pour cela Magrenouil a besoin de temps pour elle et pour faire d’autres tâches, c clairement ce qu’elle exprime dans son post. Donc elle ne nous demande pas « est-ce que c bien », mais « comment faire ». Et nos réponses s’appliquent à son « cas » = à ce qu’elle décrit.
Bonne journée à toutes.

Et j’étais dans son cas, exactement le meme. Pas de travail, mon compagnon qui me disait je comprend pas pourquoi tu es fatigué et pourquoi tu craque. Je pleurais tous les jours, j’en pouvais plus, j’avais plus de vie, aussi bien sociale que autre, je me sentais vraiment mal et mon bébé le ressentait. J’avais juste besoin de respirer, de me sentir etre un etre a part entière et non l’esclave d’un bébé qui pleurait des que je faisait quelque chose d’autre que m’occuper de lui. Et bien aujourd’hui ca va beaucoup mieux pour mon bébé et pour moi, on sort petit a petit de ce cercle vicieux. Mon compagnon qui ne me reconnaissait plus retrouve celle qu’il a aimé. Et le fait que je m’occupe un peux plus de moi qu’avant, ne change rien au fait que je passe d’excellent moment avec mon bébé, des purs moments de bonheur. Et ces purs moments de bonheur vallent bien 2 ou 3 pleurs.

Je serais dans le cas de Magrenouil (je l’ai été et m’en sort) j’essaierais ce que nadine et moi avons expliqué et si cela ne convient pas il faut essayer autre chose. C’est en essayant qu’on y arrive et qu’on apprend a mieux connaitre notre petit.

En ce qui concerne les livres, un livre peut dire une chose un autre autre chose, les personnes qui les écrivent ne sont pas dans notre cotidient ni dans la tete de nos touts petits, même si des études on été faite, ces études sont générales elle ne tienne pas en compte les exceptions…

magrenouille!!! Ne t’inquiète surtout pas , mon fils m’a fait la meme chose et c’est l’age des 8mois où il a peur d’etre abandonné par sa mere, c’est pourquoi il croit que tu l’abandonne a chaque fois que tu sors de sa vue, il n’a pas consience qu’etre dans un piece a coté signifie etre pas loin, pour lui, tu es partie, un point c’est tout! mon pédiatre m’a conseillé de le rassurer, de lui expliquer que j’étais pas loin mais il pleuré quand meme, alors je l’ai emmené de partout avec moi, c’est vragi que c’est contraignant mais c’est passé depuis qu’il arrive a jouer seul et qu’il marche surtout car maintenant il veut faire sa vie!pour ton homme, ben met-le au défi de le garder une journée entière, il verra par lui meme que ca n’est pas toujours rose!!! courage!!!

Merci les filles pour vos conseils…

Je veux dire qu’il ne fait pas ces colères qu’avec moi, il le fait avec n’importe qui…Quand je le laise chez ma mère pour quelques heures (le temps d’aller chze le médecin ou autre) il est pareil, dès qu’elle le laisse seule, il se met à hurler mais le pire c’est que parfois il ne se calme pas jusqu’à ce qu’on revienne vers lui…Parfois, ces réactions me font du mal, je me dit que c’est pas de moi qu’il a besoin mais de n’importe qui car il est comme ca avec tout le monde, en plus il est bien avec tout le monde…Moi, quand je pars, je ne lui manque pas du moment qu’il est avec quelqu’un. M’aime t-il?

bonjour je suis une jeune maman seule avec un petit garçon de 19 mois mais il me rend dingue il me fait des crises, je sévis mais rien ne marche, la punition, la fessée, l’explication…rien. Le pire est lorsqu’il hurle en public. Le fait est que lorsqu’il était petit je cédai à tout et maintenant il ne me prend plus au sérieux. merci

bonjour, oh la la ne commences pas à te demander si ton bébé t’aime, bien sure que oui, si tu commences à culpabiliser pour tout et à tout remettre en question tu n’as pas fini…et lui va avoir le dessus
dis toi juste que tu es une maman qui peut faire des erreurs mais qui fait tout ce qu’elle peut pour donner le meilleur d’elle même à son bébé et tout ira mieux… soit plus zen et prends toi moins la tête sinon tu risque de déprimer sérieusement…
on se pose déjà tellement de questions chaque jour sur tout un tas de chose alors évite toi de souffrir en te demandant si ton enfant t’aime… il t’aime c sure
bon courage pour la suite

Bonjour

Mon fils aussi me fait des colères quand je je ne cède pas à ses doléances a savoir en ce moment mrs veut être debout et il veut marcher mais il n a que 8 mois.quand je suis ok pour le mettre debout tout va bien dés que je le remet à terre il hurle et tape des pieds c’est pas grave je lui explique qu’il n’aura pas le dernier mot et que c’est maman qui décide alors la il se met a rire comme si il s’en fichait.Il est trés sociable aussi et il ne fait pas de caprice comme ca avec les autres tout simplement parce que les autres n’ont jamais céde a ses demande moi quand je craque et que je n’en peut plus je le mets debout pour avoir la paix.Si ton petit bout fait des crises a chaque foie qu’il est seul c’est peut etre parce que toi inconscienment tu generes une angoisse a l’idée qu’il hurle et que les personne autour de toi pense que ton enfant à un probléme quelconque.c’est certainement inconscient .Mais ca peut etre aussi tout simplement un moyen de s’affirmer et de dire qu’il existe a part entiere et que si on le laisse tout seul il s’ennuit et il genére une angoisse.
Mon fils me fait également des crise pour ne plus aller dans la poussette et des foie j’ai tellement honte dans la rue quand il hurle que je le prend dans les bras pour qu’il arrete de pleurer et la il sourit parce qu’il a gagne,il faisait pareil il y a un mois pour aller dormir au debut je cedais et je rentrais dans un cercle infernal ou il etait claqué j’ai pris mon courage a deux main et je l’ai laisse hurle pendant 1/2 heure depuis c’est fini plus de crise pour dormir le soir.
Nos enfants nous aime parce que nous les aimons et il nous teste a longueur de journée.
Un petit conseil si tu n’arrive pas gerer va voir a la pmi il y a certainement un psy elle pourra t’aider a mieux comprendre ton enfant et a mieux gerer tes emotions
n’oublie pas que ton enfant est une veritable eponge
Bon courage et a bientot debo

! Help !

Bjrs a ttes,

Voila mOn fiils à eu 8 mOiis, j’ai cOmme l’iimpréssiiOn qu’iil me pOusse à bOut j’en peu plus …!
Je pleurs tt les jrs, quand iil était petiit je le bercé aujOurd’hui c’est une vrai galére pr l’endOrmiir surtt qu’iil pése aujOurd’hui plus de 8 Kgs !
J’ai trOuvé une astuce sii j’peuxx diire sa ! Je le prends avec sOn niin niin ds le liit cOnjugale avec un music et 10 min aprés il s’endOrt !! Que de mauvaise habiitude !!
J’aiimeraii tell’ment qu’iil s’endOrme cOmme ds les films, Ou les méres mettent leurs bébé ds le lit et hOp O pays de mOrfaiit …!
Il à un caractére trés trés fOrt ( iil tiient sa de sOn pére & mOii ), iil chOuiinne pr un riien, j’aii tt essayé maiis mes bras sOnt tell’ments plus cOnfOrtable enfiin pr luii …
Le papa, pensé cOmme la plus part je pense des papas, tu es à la maisOn …etc maiis lOrsqu’iil à étaiit la 1 semaiine il a biien vu que c’été pas la fête …!!
AujOurd’huii il à cOmpriit, luii le laiisse pleuré, hurlé ce qui est vraiiment hOrriible pr mOii parcequ’iil me regarde en plus de sa !
J’aii vraiiment l’iimpréssiiOn d’étre une mauvaiise mére ! :‹ (
Sii je luii prend un jOué, iil péte les plOmbs … Sii je lui parle il me regarde 2 secOndes & regarde aiilleur … J’aii essayé de le laiisser pleuré, maiis il hurle a larme et s’éttOque …! Je ne suiis vraiiment pas biien les fiilles de plus le papa étant militaire est rarement là … Je gére tt, sa deviiens vraiiment diifiiciile a viivre ! : ›(
Je vs laiisse mOn maiil sVp aiidé mOii : nanie183@msn.com
Mercii d’avance

Biiz à vss …

Bonjour à toutes,
Mon fils à 6 mois, et il est super capricieux, je ne sais pas si çà vient de son signe astro : capricorne. On ne peut pas le poser ou le laisser seul 5 minutes, il chouine. Et le laisser pleurer, n’en parlons pas, il ne se calme pas, il s’énerve encore plus. Il y a que dans nos bras qu’il se calme à peu près, le problème, c’est que nous sommes actuellement en Afrique, et avec la chaleur, çà devient vite insupportable. A la rentrée, il ira à la crèche, j’espère que çà s’arrangera avec le temps. Merci d’avance pour vos réponses

bonjour à toutes

j’ai pas tout lu mais pour ma part je connais le probleme ma puce qui a maintenant 5 mois 1/2 j’ai bien vu qu’elle serait comme m’a 2 eme fille assez capricieuse alors depuis peu je la laisse un peu piqué ces colères et quand elle est calmé je vais la voir et je lui parle .
je sais qu’elle comprends bien et depuis je peu arrivé à faire ce que je veux sans qu’elle hurle

à plus