Bébé qui se cogne la tête

Bonjour tout le monde, J’ose enfin me tourner vers vous car j’avoue que je suis à 2 doigts de craquer. Je suis maman d’un petit Jules de bientôt 22 mois qui refuse depuis maintenant 2 mois de s’endormir seul. Il manifeste son mécontentement, lorsque je sors de sa chambre, en se cognant la tête sur les rebords de son lit. et quand je dis se cogner, c’est réelllement le mot, il prend son élan et il y va franco. Idem pour la sieste et quand on lui refuse quelque chose, il se cogne dans tout ce qu’il trouve (radiateur, porte, …). Je suis allée voir le pédiatre pour trouver une solution mais il me dit que cela passera. Or plus les jours passent et plus Jules devient exigent. Je me dis que cela peut venir du fait qu’il a changé de nourrice début juillet mais chez sa nouvelle nounou tout se passe bien (pour info, chez elle il partage la chambre avec un autre enfant). Je suis également allée voir une homéopathe qui me dit que JUles nous teste et qu’il est entrain de prendre le dessus sur nous, ce qui n’est pas faux mais je ne vais pas non plus le laisser se cogner la tête (j’ai essayé une fois pensant qu’il allait arrêter voyant que je ne revenais pas mais il a continué). Elle m’a conseillé également d’être plus ferme avec lui mais je ne vais pas passer non plus mon temps à lui donner des fessées (ce soir j’ai essayé de le punir lorsqu’il se cognait mais cela n’a rien fait, à chaque fessée il se relevait de plus belle et il se cognait la tête. J’ai donc cédé et je suis restée à ses côtés). Je tiens à préciser qu’avant Jules ne m’a jamais fait de crise pour aller au dodo, je le mettais au lit vers 20h30 et il dormait jusque 9h00 le lendemain matin. Son changement d’attitude correspond également au fait qu’il ait cessé de lui même de sucer son pousse. J’ai essayé de lui donner une tétine à la place mais il n’en veut pas, la veilleuse ne le rassure pas plus, ni même tous les doudous du monde (petit, gros, …). Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à mon message et espère rencontrer des mamans (ou papas!!) qui ont connu ce même pb et qui s’en sont sortis.

bonjour, mon fils à 13 mois et depuis quelques semaines (retour de vacances et annonce grossesse) il se cogne la tete sur le sol dès qu’il n’a pas ce qu’il veut ou s’il n’arrive pas à faire queque chose et je ne sais plus quoi faire son front est couvert de bleu merci à toutes les mamans et papas ayant eu des bbs comme « cogneur » de nous donner leurs astuces pour le calmer

j’ai une amie a qui son petit faisait pareil elle l’a emmene chez un ostheopathe et maintenant tout va mieux je ne sais pas si ca marchera mais tu devrais tenter bizzzzzzzzzzzzzzzzz

bjr les filles. alors moi pour info c est pas ma fille mais qui me cognais la tete quand gt petite. d abord sur les baro du lit apres contre les portes alors ma mere a mis de coussins autour du lit et m a eloigne des portes et des murs mais je faisais avancer mon lit pour pouvoir m approcher de la porte. elle a vu pas mal de doc a l epoque qui lui aussi dit que ca allait passer. en fait apparment je le faisais pour m endormir( d ailleur je m endormais pas je m assomais ) bref ben c est passé tt seul. tt ce que je sais c est qu elle n etait pas tt le tps pres de moi pour eviter que je le fasse. elle m a laisse faire et qu en j en ai eu marre j ai arrete. voila. peut etre que ca vs rassure parce que je vs promet que j ai aujourd hui tte ma tete( enfin je crois) voila allez bon courage a tte et bizzz

bonjour, helas ce n’ est pas une solution que je vous apporte mais mon temoingnage.j’ ai un petit garcon, mathis qui a 4 ans et demi et il se cogne la tete depuis tout petit!!des qu’ il est pas content il se cogne la tete contre les murs!!le medecin dit que c’ est pour culpabilise et maintenant qu’ il est grand je lui ai explique que ce n’ etait que a lui qu’ il se faisait mal et que moi je « m’ en fichai ».a vrai dire j’ ai l’ impression qu’ il le fait un pei moins sauf quand c’ est une grosse colere!alors voila ou j’ en suis mais je pense qu’ il faut essayer de leur parler le plus possible et leur dire que nous cela ne nous fait pas mal car apparement c’ est a nous qu’ il cherche a faire mal et c’ est pour ca qu’ ils font ca mais bon moi mathis, se mord, se pince, enfin bref ce n’ est pas de tout repos et helas je n’ ai pas de solution miracle.bon courage a vous toute.mag37

Un de mes fils de 18mois lui c’est le contraire. Je couchait les petits deux par chambre et voila que mesieur voulais drmir seul si je ne le fesait pas dormir seul il cognait sa tete sur tout otut tout . J’ai donc réorganiser les chambre maintenant il est seul et il ne se frappe plus la tete. Se que je trouve bizzard cest que mon fils(Thomas) ne se mele jamais aux autres a la garderie ni au parc ni meme avec ses freres et soeurs

Je comprend tes inquiètudes Val, mais je ne crois pas que donner la fessée à un bébé est la solution. Je suis radicalement contre la fessée, et si tu veux lui faire mal parce que lui il se fait mal, ça ne fait qu’empirer la chose. Les bébés de cet age ont souvent des frayeurs le soir, ils passent les journées en garderie ou chez la nounou et voient pas les parents souvent, il veut peut-être passer un peu plus de temps avec toi et c’est l’astuce qu’il a trouvé. Si tu le punis en le frappant pour le fait qu’il veut être avec toi, c’est encore plus triste pour lui!!. Pourquoi tu n’essaierai pas de lui lire une histoire, chanter une chanson ou jouer avec ses peluches ou jouets avant de s’endormir. je sais que ca consomme du temps, mais ca va lui montrer que tu l’aimes et que tu veux bien repondre à son besoin d’être avec toi, c’est juste un petit bébé après tout et s’il ne recoit pas d’amour de toi, mais une fessée, c’est qu’il a bien raison d’être malheureux et se faire mal pour l’exprimer… courage, mali

Bonjour les filles, JE tenais à vous remercier pour avoir pris le temps de me répondre. JE suis également contre le fait de donner des fessées sachant que Jules doit me prouver son mal être d’être loin de moi mais j’ai suivi les conseil de l’homéopahte. ENfin, il y a un peu de changement depuis mon dernier message : cela fait 3 soirs que Jules s’endort seul, pourtant je n’ai rien changé à ma façon de faire : on joue avant d’aller au lit, ensuite on change la couche, je couche certaines de ses peluche sur un canapé se trouvant dans sa chambre en les couvrant d’une couverture et je lui demande de leur faire un bisou et de leur souhaiter une bonne nuit, ensuite je le mets dans son lit et je lui lis une histoire. En général il fait sa canaille et n’écoute pas l’histoire mais je persiste quand même à lui raconter quelque chose pour qu’il s’habitue (je suis très lecture!!!). Ensuite je le reprends dans mes bras et c’est lui-même qui éteind la lumière. JE le recouche et je lui chante une chanson. Et pour finir, je lui explique que je dois aller m’occuper de mon linge pour qu’il soit tout propre et tout beau le lendemain pour aller chez sa nounou. CEla fait donc 3 soirs que Jules s’endort SEUL ! Mais le réveil et la sieste n’ont pas changé : il se cogne toujours autant la tête. Je pense faire appel aux conseils d’un pédo-psychiatre pour savoir ce que je peux faire (mais le pb c’est que Jules n’a que 21 mois et que par conséquent il ne parle pas !!!). Je sais qu’il fait cela pour me culpabiliser mais je ne sais pas comment retourner la vapeur et qu’il constate que ça n’est qu’à lui qu’il fait mal (je le lui dis mais ça ne fait pas d’effet). Merci encore pour votre gentillesse et je vous promets de vous tenir au courant et vous donner les astuces qui m’ont été données.

Chose promise, chose due. Et bien les filles, moi qui n’était pas pour l’homéopathie et bien je revois ma copie car depuis environ 1 semaine Jules a retrouvé ses vielles habitudes : il va au lit sans pleurer et surtout il ne se relève pas pour se cogner la tête. JE peux donc le laisser seul sans avoir peur de le retourner en urgence dans sa chambre. Je vous conseille donc à toutes de consulter un homéopathe. Il est vrai que c’est un traitement qui se fait sur du long terme (enfin moi j’ai vu de nets progrès au bout de 15 jours de traitement). ET puis j’ai instauré un petit rituel : on mange vers 19h 19h30, on joue ensuite jusque environ 20h30. Je lui change la couche (avec de bons moments de rigolades car Jules se met à courir dans toutes les chambres). UNe fois changer je lis une histore (qu’il n’écoute pas en général mais c’est pas grave, je lui lis quand même qq pages) je le mets ensuite dans son lit et je lui donne son verre avec ses granules fondues et je lui demande de le boire comme un grand. Nous allons ensuite éteindre ensemble la lumière, je lui fais un câlin, je le remets dans son lit, je le borde et je lui chante une berceuse. A la fin de la chanson je lui explique que je dois aller m’occuper du linge pour qu’il soit tout beau le lendemain pour aller jouer avec ses copains chez sa tata. JE lui dis également que je l’aime et que je reviendrai lui faire un bisou dans la nuit lorsqu’il dormira et que demai matin je viendrai le réveiller. et tout en regagnant la porte de sa chambre je ne cesse de lui dire que je l’aime. ET CA MARCHE !!! Dimanche j’ai même eu la joie de faire une grasse mat’ jusqu’à 9h00, ce qui ne m’était plus arrivé depuis mi juillet !!! Je peux donc dire merci à l’homéopathie et vous inviter à sauter le pas comme moi et vous souhaiter que cela fonctionne aussi bien que pour Jules. Je remercie encore toutes pour votre soutien et espère que mon témoignage vous permettra d’entrevoir l’espoir que pour vous aussi tout s’arrange.