bébé ne veut plus dormir !

Bonjour à toutes j’ai un gros pb avec ma fille de 15 mois : elle qui a tjs bien dormi, elle ne veux plus aller au lit le soir. Je l’ai tjs mise au lit à 20h sur sa demade, et elle se réveillait le matin vers 10h : elle a tjs été une grosse dormeuse, car en plus elle faisait 2 voir 3 siestes par jour. et depuis 3 semaines, la sieste se passe super bien. je la couche elle me sourit, pas de larmes. mais le soir c’est devenu infernal : elle refuse tout simplement d’aller au lit. on a droit à des colères terribles. et plus elle s’nrv, plus je m’nrv (et ça me fait assez peur !!!). je sais pourtant que ce n’est pas la solution ! et j’ai essayé pas mal de chose : supprimer la sieste, (elle n’en fait plus qu’une par jour, mais si elle pouvait elle en ferait encore 2!), la laisser pleurer, faire des calins. mais rien ne marche. merci de me dire si vous avez eu le même problème avec vos enfants et comment vous avez résolu la chose car ça devient un vrai pb!

hihihi ! Si tu te tapes tous les post au sujet des pb de dodo, tu verras que je réponds toujours et inlassablement la meme chose : LE RITUEL DU COUCHER !!! Effectivement, tous les soirs aux memes heures : repas, bain et surtout un petit moment de lecture avec toi ou le papa. Au fur et à mesure, elle comprendras ke l’heure du coucher n’est pas loin et puis c’est toujours un agréable moment à partager avec ta puce. Si tu répètes ce rituel tous les soirs, tout rentrera peut etre dans l’ordre. Et puis il y a aussi la chaleur, le fait k’il fasse jour au moment du coucher. Expliques lui que la nuit : on dort ! Papa dodo, Maman dodo et tous les petits enfants du monde : dodo. Expliques lui aussi que ce n’est plus l’heure des enfants mais des parents. Pour moi cette petite phrase marche bien. Et puis au pire, si elle continue sa crise, laisses la criser dans son lit 10/20 mn puis va la voir. je te souhaite bon courage… et de bonnes et douces nuits quand meme ! Bises. Delf’

BONJOUR, enfin quelqu’un qui a le meme probleme que moi ma fille a 16 mois et elle me fait la meme chose impossible de la coucher le soir sans une crise de nerf je l approche a peine du lit qu elle se mais a hurler, elle veut dormir que sur le canaper qu’on me parle plus du rituel qui faut faire avant deja fait histoire calin rester a cote d elle lui expliquer je peut rester 2 heures a lui expliquer elle continu a hurler et la je peus plus je suis fatiguer

Bonjour mon petit luop de 21 mois a les meme pb voici ce que nous avons essayé et les résultats: rituel du coucher >>> rien (on le fait tjrs on ne sait jamais) le laisser pleurer >>> il s’enerve et finit par vomir !! le caliner >>> grande patience plus d’une heure pour arriver à le faire dormir l’homéopathie>>> pas tres convaincant non plus. Il reste quoi? la massue, le trangsene pour les parents, j’ai vu que des personnes avaient essayé l’osthéopathie, pq et comment?

et laisser une petite lumière et un jouet ça vous dit pas??? mon tibou est trop jeune pour ce genre d’experience, mais si dans son lit elle pouvait jouer un peu??? elle finirait par s’endormir, non? a quatre mois, c’est ce que fait mon petit, mais c’est différent… je le couche avec un jouet accroché au lit, il le tourne, le tripatouille et dodo!!!

Bonjour Nanou c’est vrai que ça rassure de vir qu’on n’est pas les seules dans le cas ! moi aussi j’ai droit au crise de nerf, et en général j’en fait une en même temps ! et le rituel j’en ai aussi entendu parler mais comme on le fait quand même tous les soirs ça ne change rien ! et la laisser pleurer pendant 30 min je trouve ça ridicule surtout si finalement c’est pour changer son lit parce qu’elle a vomi… et je la connais c’est pas pour ça qu’elle s’endormira ! par contre j’ai retenté hier de faire marcher son mobile : je pensais qu’elle avait peur du noir. je ne peux pas dire que ça a été une réussite puisque j’ai eu une grosse crise de larmes à pene dans le lit. je suis partie et au bout de 5 min quand je suis revenue elle hurlait debout dans le lit (je suis désolée mais voir ma fille malheureuse c’est trop dure ). donc je l’ai prise dans mes bras pour faire un calin dans la position dont je la prenais quant elle était bébé pour l’endormir. je me suis assise dans un fauteuil dans sa chambre. elle a mis 5 bonnes minutes pour se calmer. après elle a voulu jouer et je l’ai empecher lui disant que c’était l’heure de dormir. elle s’est un peu « débattu », ne voulait pas rester coucher. puis finalemetn elle c’est calmer et s’est endormi. ça a mis environ une bonne demi heure! Donc je me dis que si je dois faire un calin tous les soirs et attendre qu’elle s’endorme comme lrosqu’elle était petite, je vais le faire : une demi heure de ma soirée pour trois heure de tranquilité c’est dans mes capacités je vais donc retenter ce soir. on vera bien

Merci pour ta réponse sa me soulage de voir que je ne suis pas toute seul, au jour d’aujourd’hui, elle ne s’endort toujour pas dans son lit mais sur le canape et apres je la mais dans lit. Pour la nuit j’ai trouver une solution une veilleuse et je lui ai mit la radio dans sa chambre elle ecoute toute la nuit de la musique classique sa fait une semaine et sa se passe bien pour le moment

Bonsoir, J’espère que tout le monde va bien ? As-tu essayé de mettre une veilleuse dans sa chambre ?

Bonjour j’ai eu le meme probleme avec ma fille qui a maintenant 18mois.C tout simplement la peur de la separation elle est a un age ou elle comprend les bonjors et les aurevoir.Ex pliquer lui tout simplement qu’il est l’heure de faire dodo et que vous aussi vous allez dormir le tout sur un ton ferme mais pas agressif , ennerver ou angoisser.Ne jamais revenir plus de deux fois.Ses conseil m’ont ete donner et ca a marcher j’espere que ca vous aideras.Et noublier pas ka cet age la ils nous teste et il ne fo pas ceder.Bon courrage .

bonjour à tous ma petite Marinka a 17 mois.Comme vous je n’ai jamais eu de problème pour la coucher,je la prenais dans mes bras « dis bonne nuit à papa » elle faisait au revoir de la main et au lit :le rêve.Puis tout d’un coup il y a eu une période où elle n’a plus voulu rien savoir,je terminais mon travail plus tard et donc ses journées à la crèche étaient plus longues,on a compris qu’elle ne passait plus assez de temps avec nous alors elle dormait le plus possible à la crèche pour être en forme le soir.Quand j’ai compris cela j’ai assez culpabilsé alors on la gardait avec nous jusqu’à ce qu’elle soit vraiment fatiguée parfois jusqu’à 23.Si bien qu’elle a du finir par comprendre qu’onétait toujours là ,qu’on ne la laissait pas et tout est rentré dans l’ordre,je suis moins regardante sur l’heure (sana exagérer bien sûr) et j’essaie de combler son besoin de notre présence.Essayer de voir si quelque chose à changer depuis qu’elle ne veut plus dormir et si vous pouvez y remédier. Bon courage

ma puce a presque 15 mois et pour le moment, on croise les doigts, elle ne râle qu’un peu le soir mais après un bon câlin à maman et à doudou, elle ne tarde pas à s’endormir. On m’a toujours dit que les rituels étaient importants alors je le fait depuis qu’elle est toutes petite: uns petite chanson toute simple lui disant « on va faire un gors dodo », toujours sur le même air. Tout en chantant et en faisant notre câlin, on fait le tour de la chambre pour dire « au revoir » aux lettres sur la porte, aux nounours de la frise, aux chats sur la photo… et quand on n’est pas à la maison, on fait aussi le tour de la pièce pour dire au revoir. Ensuite, on termine notre câlin, et on s’allonge. C’est cette petite séparation qui la fait un peu râler depuis peu, mais heureusement, pour le moment, ça dure à peine 2 min. Je pense effactivement qu’il faut q’elle comprenne où est sa chambre et qu’il ne faut pas lâcher… mais j’avoue que pour le moment, ma positions est plus enviable. Courage, mais surtout, surtout, il ne faut pas se laisser « bouffer » par nos adorable petits monstres qui comprennet très vite nos faiblesse! J’espère que ça va aller pour toi!

J’ai une petite fille qui aura 2ans ds 3 jours et comme toi le soir à commencé à poser un pb tres tôt , en + la venue d’un petit frère qd elle avait 16 mois n’a aps arrangé les choses, car lui ne dormait pas en même tps qu’elle. Nous avons connu des hauts et es bas, et comme je ne reprends mon travail qu’en sept on avait un peu laissé coulé…sauf que ç’était de + en + compliqué…mon mari devait resté à coté d’elle pour qu’elle s’endorme… Depuis qqs jours je reprends le même rituel je la couche …au bout d’un certain tps elle m’appelle en pleurant…et je reviens., parfois 2 /3 fois (jamais +)…je fais un calin ou je chante une chanson… et lui explique qu’il faut faire dodo…à chaque fois gentiment mais fermement…et c’est tjs le même parent qui y va afin d’avoir le même discours…et çà marche pour le moment…j’espere que tu vas t’en sortir et j’espere que mon fils ne me fera pas le même coup.

bonjour zouq, j’ai une petite julie qui à aujourd’hui 28 mois, et j’ai eu le même problème que toi, et je reconnais que lorsque nous même sommes fatiguées, il est dur de ne pas se mettre en colère. j’ai donc pris la décision de la garder 1/2 h de plus avec nous, puis je lui ai expliqué qu’elle est petite et qu’a son âge, il est important de dormir que dorénavant nous lui raconterons une histoire avant chaque couché et qu’après en énorme bisou elle pourrait dormir et que papa et maman sont grands, qu’eux se couchent beaucoup plus tard et surtout que si elle appelle nous sommes là et que nous viendrons tout de suite. elle à essayer plusieurs soirs de suite de nous appeler pour voir si nous allions venir et depuis elle dort lorsqu’on la couche (c’est parfois elle qui prend son doudou pour aller dormir) pour mon expérience personnelle le dialogue a été la meilleure chose plus que la fessée du soir…

Bonjour, j’ai eu le même soucis que toi et au même âge. Je n’avais rien changé quand à son rituel du coucher et j’ai tout essayé pour le faire dormir. Bref, ça s’est passé tout seul au bout de 3 nuits (je ne sais pas depuis combien de temps ça dure chez toi). Toujours est-il que j’ai appris 1 truc : ne pas le prendre dans mes bras ou dans notre lit. Je me suis juste assise calmement à côté de son lit, je lui ai caressé le front et je suis restée jusqu’à ce qu’il s’endorme. Ca m’a pris 15 minutes tout au plus. Bon courage !

salut Zouq j’ai eu le même problème avec fille à peu près à cette période même un peu plus tard je crois, et pareille c’est venu comme ça du jour au lendemain, un soir j’ai voulu la mettre dans son lit et puis elle m’a fait une crise sur le coup j’ai été un peu perturbé et jeme suis énervée et puis je me suis dit que ça ne servait à rien alors je l’ai laissé dans son lit à barreau elle a commencé à hurler et là je lui ai mis la lumière du couloire et la porte ouverte et je l’ai laisser pleurer, puis au fil des soirs j’ai conitnué et je n’ai pas cédé et elle a fini par se calmer mais me réclamait toujours lumière et porte ouverte et puis de plus en plus je négociais l’ouverture de laporte et après elle n’avait plus la lumière du couloire mais le reflet de la télé allumée dans notre chambre et maintenant c’est plus de lumière sauf si on n’est pas dans la chambre juste le temps qu’elle s’endorme et la porte lègèrement ouverte. Le seul conseil que je te donne c’est de ne pas céder évidemment petite histoire et ensuite tu lui dit qu’il faut qu’elle dorme que c’est comme ça qu’elle n’a pas le choix que tu lui fais un bisous mais que tu ne reviendra pas et que tu es à coté et qu’elle ne doit pas avoir peur et surout tu ne cède pas à force elle comprendra que tu ne reviens pas la voir et elle s’arretera tiens nous au courant et courage pas d’énervement

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seul! Jai un garçon de 18 mois et il ne veut pas dormir dans son lit ! Je sais que c’est de ma faute car je l’ai allaité jusqu’ a ses un an , à chaque fois que j’ai voulut arrété il tombait malade et il se nourrissait que de mon lait donc c’est dure de stopper .Pendant un an la nuit quand il se reveillait je le prenais avec moi dans le lit et je me rendormais avec lui au sein !J’ai enfin arrété l’allaitement il a fait quelque nuit seul et il a fait des dents donc on a fait des nuits blanches il ne s’endormait que dans notre lit .Maintenant sa va mais il refuse d’aller dormir dans son lit! j’ai tous éssayer ler rituels , lui éxpliquer calmement , les cris et le laisser pleurer mais rien ne va surtout que maintenant il pleure et se met à vomir!!! Je n’en peux plus car avant il se forcer à vomir mais maintenant dés que c’est le soir il vomit son coeur bat plus vite et avec mon mari on c’est rendu compte que c’est parce qu’il angoisse a rester seul!Je sais plus quoi faire!!! .

ma petite puce a 1 an et a eu vers 8 mois une période où elle ne voulait plus aller se coucher. il fallait revenir la voir 20 fois : le mobile lumineux, le doudou, la tétine,… J’ai entendu parlé dans l’émission « les maternelles » d’un bouquin qui faisait fureur en espagne tant les conseils donnés marchaient (duermete nino - Eduard Estivill). Je me suis donc procuré le bouquin (je ne sais pas s’il est déjà traduit en français) mais voilà ce qu’il dit en gros : 1) le parent qui met l’enfant au lit doit être sûr de lui et serein pour que l’enfant ressente un climat de sécurité. si le parent se dit que çà va encore être la galère pendant une heure, l’enfant va le sentir et en profiter, 2) le rituel du coucher n’est pas un leurre, il prépare l’enfant au sommeil. il faut toujours donner à l’enfant les « éléments extérieurs » : le même doudou, sa tétine,… 3) l’enfant doit dormir dans l’obscurité la nuit, pas de veilleuse! 4) ne pas s’éterniser dans la chambre de l’enfant, les parents doivent sortir avant qu’il soit endormi (oubliez donc les promenades interminables pour le ‹ crever › ou les bras pour le bercer). En plus quand il se réveillera dans la nuit il aura peur, imaginez vous que vous vous endormez dans votre lit et que vous vous réveillez dans votre canapé!!! J’ai testé et je peux vous assurer que çà marche, pas du premier coup c’est sur mais au bout de 3-4 jours ma petite avait compris qu’à l’heure du dodo elle n’a plus de choix possible. l’important c’est de savoir qu’il faut apprendre à l’enfant à s’endormir tout seul et dans le noir. Le bouquin explique que les enfants trversent une période, vers 15 - 20 mois où ils ne veulent plus aller dormir pour rester plus longtemps avec les parents, ne vous laissez pas avoir, pas de compromis, et même s’il vomit, changez ses draps, expliquez lui qu’il doit dormir et au dodo… il fera peut être le coup 2 ou 3 fois mais après je vous assure que plus de problèmes et à vous le sommeil du roi…

Bonjour Zouq qd j’ai vu ton message, ca m’a tout de suite soulage ma fille de 15 mois ne dort plus depuis 1 mois soit c’est la galere pour la coucher soit elle se reveille en pleine nuit et pleure pendant 15 min, meme dans les bras on est creve … je lui met l’etoile echantee de Tomy pdt 10 min, elle regarde les nounours au plafond et lui dit que les nounours font dodo et leur fait au revoir de la main … ca mache de temps en temps… sinon je la laisse pleure 10 min, mais ca me fait mal au coeur … j’espere que ca va passer car c’est vraiment fatiguant

reprend mon message précédent et ensuite lit celui-ci : le bouquin explique qu’il est très facile pour les enfants de se faire vomir. Ils savent que s’ils vomissent les parents vont compatir. tu dois faire comme si ton petit venait de naitre pour lui réapprendre à dormir. donne -lui un doudou (s’il en a déjà 1 , donne lui un nouveau) change un peu la déco de sa chambre ou rajoute quelque chose. présente lui son nouveau doudou et dis lui que son nouveau copain restera toujours avec lui la nuit (5-10 min)et après au lit et dodo. au début il va pleurer, crier, et vomir, change ses draps et son pijama et explique lui que c’est pas grave mais qu’il doit faire dodo maintenant que tout est propre (5 min et tu sors de la chambre). il ne faut plus le prendre dans ton lit ni dans tes bras pour l’endormir, je sais que çà va etre très dur au début, j’aurais tendance à fondre quand ma louloute pleure, mais le sommeil c’est ce qu’il y a de plus important pour leur évolution. je peux t’assurer qu’il fera des siennes peut être 2 ou 3 voire 4 jours s’il est tétu mais tu verras que finalement vous y arriverez. alors bon courage et ne craque pas, les parents doivent être forts, sûrs d’eux pour que l’enfant se sente en sécurité.

Bonjour, Un petit mot pour te dire que j’approuve ce que tu dis. En effet, moi aussi je me suis rendue compte que plus je m’énervais, plus mon fils avait du mal à retrouver le sommeil. Un jour, j’ai pris mon mal en patience, je me suis résignée et je me suis dit au moment de le coucher : « bah, si il pleure, tant pis, c’est pas la fin du monde… » Et puis j’étais sereine, j’avais confiance en moi… Et là, monsieur s’est endormi comme un loir, pas de comédie, ni de réveil en pleine nuit. Parfois, mais c’est très rare, il a besoin d’être rassuré et quand il se réveille en pleurant, j’entre dans sa chambre, je m’assois par terre et je lui caresse le front pendant 5 min pour lui montré que je suis là et que même si je ne suis pas dans la même pièce que lui, je suis juste à côté. Je ne le prends surtout pas dans mes bras ou dans notre lit, car là, c’est le début d’une mauvaise habitude qui commence et que l’on a du mal à faire cesser. Bises à toi et à ta famille.