» » »

Besoin d'etre rassuree sur la creche!

 

73 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Besoin d'etre rassuree sur la creche!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°125562
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2005 à 18:29:58  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, Je commence la période d'adaptation à la creche pour ma fille qui a 7 mois et demi, et j'ai du mal à me convaincre qu'elle va s'y plaire... C'est une petite fille très tonique, hyper souriante, hyper curieuse, qui adore les calins, avec qui on passe beaucoup de temps à parler ou a jouer en tete-a-tete, et qui passe aussi beaucoup de temps dans nos bras où nous lui permettons d'aller explorer les endroits et toucher les objets qu'elle ne peux atteindre seule. Mes premières impressions de la creche sont mitigées, Les nounous ne sont pas toutes très douces, je la vois qui leur fais de grands sourires en les regardant fixement et qui cherche sans succès leur attention, je sais bien que c'est ce qui l'attend dans ce monde, mais ça me fait tellement de peine...Et j'ai tellement peur qu'elle perde cette joie de vivre, ce sourire et ces eclats de rire merveilleux...  Je commence à travailler dans 10 jours (pour un nouveau job) et je commence à paniquer...je n'avais pas trouvé d'assistante maternelle qui me convenait, peut-être aurais-je du persévérer dans mes recherches? Help!!!

Publicité

n°125655
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2005 à 20:24:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
toutes les creches sont differentes... si ça peut te rassurer oui la collectivité fait qu'evidemment il y a des limites concernant la prise en charge individuelle de l'enfant mais ça ne veut pas dire qu'on ne passe pas de temps seul avec un enfant.. pour ma part j'y accorde beaucoup d'importance.. lorsqu'un enfant en a besoin je me pose avec lui, le prend ds mes bras... et les collegues restent avec le groupe d'enfants...  donc inconvenients, la collectivité.. un groupe d'enfants avec chacun ses propres besoin, d'ou ta crainte peut etre qu'on ne s'occupe pas assez de ton enfant... c'est vrai chez une assmat ils sont moins nombreux.. en meme temps une assmat est seule et n peut pas passer le relai.. d'autre part je dirai les avantages: le materiel mis a la disposition des enfants, du personnel diplomé petite enfance, formé ( bien que le diplome ne fasse pas tout...), des normes de securité et d'hygiene draconniennes qui sont a respecter.. un projet pedagogique, une reflexion d'equipe...  a priori tu etais plus pour faire garder ton enfant par une assmat... n'est ce pas ça qui des le depart te met mal a l'aise???te sens tu ecoutée par l'equipe? oses tu poser toutes les questions que tu te poses, c'est très important.. pas chose facile de confier son bout de choux! bossant ds une structure qui vient d'ouvrir et justement en plein ds les periodes d'adaptation, je te dirai que justement la communication est très important.e. evidemment c'est aux professionnelles de te mettre a l'aise, de te faire sentir qu'elle cherchent a bien connaitre ton enfant ses habitudes.. pour respecter au mieux son rythme...mais n'hesites pas a poser tes questions, a demander plus de renseignements sur le deroulement de la journée et la prise en charge de ton enfant si ça peut te rassurer.. et bon courage...  par contre, je vais paraitre chiante, mais je voudrais preciser que les personnes travaillant en creche ne sont pas des "nounous", il y a du personnel non qualifié certes, mais aussi des auxiliaires de puericulture, des puericultrices et des educatrices de jeunes enfants.. professionnelles de la petite enfance...  bien sur le diplome ne fait pas tout.. mais je tenais a cette precision car mon boulot d'educatrice est deja assez devalorisé!!!  

n°128279
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2005 à 14:25:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci titibreizh pour ta réponse rassurante... Je vais essayer de leur parler cet après-midi mais c'est délicat car je ne veux pas risquer de les vexer, je pense que c'est un métier épuisant et qu'elles ne sont pas nombreuses pour s'occuper de tous ces petits bouts... mais c'est vrai, je trouve qu'elles ne m'aident pas forcément à me sentir à l'aise, elles ne posent pas de questions sur mes habitudes... La semaine dernière j'ai tenté un coucher, elles n'y ont pas assistés, on va voir comment ça se passe cette semaine car là je dois la lasser seule. En fait, tu as raison au début on avait trouvé une place en crêche familiale, avec une super assistante maternelle, mais le service de la ville a eu besoin de la récupérer 3 jours avant le placement, et nous a proposé une place à la crêche collective en échange, ou avec une autre assitate maternelle qui ne nous a pas enthousiasmée... J'ai l'impression que la crêche c'est génial quand ils sont autonomes (qu'ils peuvent se déplacer), mais tant qu'ils sont super dépendants, c'est plus difficile, ils ont besoin de plus de contacts de gré à gré, non? PS: désolé pour le terme "nounou", c'est celui que j'utilise pour parler à ma fille, mais je voulais dire "le personnel"

n°128307
stheo
Profil : Impliqué
stheo
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2005 à 14:46:40  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon fils va a la creche depuis ses 9 mois et ca se passe tres bien. Pourtant c'est un bb qui etait constament dans les bras et qui avait toujours besoin de calins. Maintenant quand on l'emmene le matin, des fois, il ne dit plus aurevoir et va joue avec les autres. Il y va 1 jour sur deux et quand il n'y vas pas d'une semaine c'est la cata, il est infernal. C'est normal que tu t'en fasses, j'etais pareille au debut.


---------------
stephanie 3 ans en couple avec mon cheri, 30 ans depuis le 16/07/2011
Theo (08/11/2003), mon tit homme, Lisa(03/09/2099), la princesse de mon chéri et notre dernier Léo (22/03/2013).
n°131755
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2005 à 22:38:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ben justement on est aussi la pour les rassurer, les aider, les accompagner.. et oui bien sur on s'adapte selon leur "dependance" pour reprendre ton terme...par exemple, au moment du repas.. chez les moyens 1/2ans.. bcp de difference ds leur evolution respective.. certains veulent manger seuls, d'autres ont besoin d'aide.. certains s'endorment sans qu'on soit a cote de leur lit, pour d'autre on leur tient la main, d'autres on chante une berceuse, d'autre on leur "frotte" le dos, on leur caresse la tete... bien sur chaque professionnelle est differente et je ne sais pas comment elles font ni comment elles sont.. mais c'est sur que ce qui serait bien a la base c'est qu'elle te mette en confiance...que tu te sente vraiment autorisé a dire ce que tu penses, ce que tu souhaite, ce qui te pose question... comment se passent les transmissions le soir? et le matin? comment te sents tu accueillie? que te dit  t-on des journées que passe ton enfant la bas? (très important que tu puisses "vivre" "sentir" ce que vis ton bebe a la creche.. ) par exemple, nous je sais que les photos prises a differents moments de la journée permettaient aux parents de visualiser un peu plus concretement...de percevoir qq moments clé de la vie de leur enfant a la creche...  mais c'est sur qu'il faut avouer que la collectivté aura toujours des limites.. ben oui, chez les bebes si ils ont tous faim en meme tmps, ils sont bien obligés de patienter.. et ça c'est frustrant pour bb, pour les parents mais aussi pour nous...mais voila, il y a un temps d'adaptation pour tout le monde, et chacun se fait a ce nouveau rythme ... en tout cas bon courage...et je sais pas ya pas une pro avec qui tu sens mieux passer le courant?? pour essayer de discuter avec elle? et puis surt-out reste pas a te turlupiner, poses tes questions, dis le quand tu a quelque chose qui te chiffone;;  au pire elle te prendront pour une maman chiante et puis elles se remmetront peut etre en question, te reexpliqueront le choses, reverront certains details avec toi...  bye

Publicité

n°131765
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2005 à 22:47:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ha oui, juste pour terminer mon roman!! lol heu, est ce que par exemple, tu as le droit de ramener un tour de lit et une gigoteuse a toi? nous on a fait ça chez les bébés..c'est plus personnalisé comme ça...et puis pour les repas et sietes on essaye vraiment d faire en fonction des habitudes de l'enfant et donc des parents.. on s'ajuste au maximum.. et l'ideal c'est que pendant que des pros donnent les bibs.. une se detache pour rester avec les autrs enfants sur le tapis d'eveil.. pour les accompagner, leur mettre differents jeux a dispositions...ces moments la peuvent alors leur etre très profitables.. prise en charge plus individualisée.  aller ce coup ci j'arrete.. mais ça m'embete de voir des parents ds cet etat.. on est toutes des sorcieres? on fait mal notre boulot?? ben ouais ça fait culpabiliser.. d voir une maman qui stresse et se pose autant de questions.. ( en meme temps tu as raison de te les poser) mais a priori ça veut dire qu'on enfin qu'elles ont raté quelquechose.. ( ou alors c'est toi qui est vraiment chiante!!  je plaisante hein bien sur, )

 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
besoin d'un conseil crèche
MERCI MERCI! g tjrs besoin de vous arrêter la crèche ??
envisage la creation d'une creche a cholet, besoin d'aide besoin de renseignement sur les mères porteuses
heure du bain et repas besoin de conseil NOUVELLE CRECHE A BRUXELLES
besoin conseil organis bib/bain/ dodo/  
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'etre rassuree sur la creche!

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
produit toilette 3 10/04/2005 à 21:58:14
camilia...et dolodent.... 4 08/04/2005 à 10:00:54
sommeil de bébé et homéopathie 2 12/04/2005 à 12:06:33
bb de 8 mois ....et plus de nounou ! 3 12/04/2005 à 21:38:29
mon bébé de 8 mois à la tête plate d'un côté !!!! Aidez moi 17 28/07/2006 à 21:56:42