/ / /

Mon fils a bientôt 4 ans et il refuse de dire au revoir

174 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mon fils a bientôt 4 ans et il refuse de dire au revoir

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°98115
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2005 à 09:26:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Mon petit poussin a toujours été attachant et adorable, toujours affectueux, prévenant et gentil. Pourtant depuis quelques temps il refuse systématiquement de dire au revoir et encore plus de faire la bise. Cela me gène beaucoup car ces proches font tout pour lui faire plaisir et au moment de partir il s'enfuit, il est désagréable. Pouvez-vous m'aider pour résoudre ce problème. Dois-de l'obliger à faire la bise ? j'ai l'impression que je l'ai mal élevé

Publicité

n°98190
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2005 à 10:45:00  

ma fille fera 4 ans en juin,elle aussi a eu cette reaction pendant un tps. si elle ne voulait pas faire la bise je lui disai de dire aurevoir oralement .puis sa lui a passe maintenant elle fait le bisous et qd elle ne ve pa car sa lui arriv encor de tps en tps je lui di que si elle ne di pa tchao a tou le monde je la laisse chez eux et que moi je par car g di aurevoir et comme par hazard elle marche!! voila c pa dramatique et ce n'est pas ta facon de l'elever c un passage que tou l peti font!! tchao

n°98460
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2005 à 14:32:36  

Merci pour ton soutien. Je vais faire le dos rond en attendant que ça passe. Est-ce un peu de moral pourrai lui faire du bien aussi ??? du genre : quand qqu'un te fait plaisir tu le remercies et bien faire la bise c'est montrer ta reconnaissance.... ou quelque chose dans ce genre. Qu'en pensez-vous ? - je crois que je me pose trop de question, j'arrête. Merci bien.

n°98574
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2005 à 16:42:24  

non tu as raison de lui faire la morale a 4 ans un enfant comprend presque tou et puis c pour son bien et ce que tu fais aujourd'hui ne sera plus a faire!!! bise

n°102404
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2005 à 22:34:45  

Mon fils est trop petit pour ce genre de probleme, 4 mois!! mais j'ai deux nieces de 6 et 5 ans et le probleme s'est posé pour les 2! J'avoue que ce n'est pas plaisant pour les adultes pour qui les "conventions sociales" sont acquises mais ne t'inquietes pas ca passe Je pense qu'il ne faut pas trop "callé", lui montrer que ce n'est pas correct mais ne pas obliger à faire la bise( ma cousine psychologue pr enfant) me l'a confirmé, c'est une pratique affective et il n'est pas bon d'obliger un enfant à embrasser! apres le respect des conventions : merci, bonjour... c'est normal Ne paniques pas trop , c'est l'histoire d'uhn moment, un test de plus! pour l'enfant pour savoir ce qu'il peut faire

Publicité

n°102665
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2005 à 10:54:49  

désolé j'ai du taper sur une mauvaise touche. je disait don c que ma fille de 3 ans dans un premier temps ne voulait pas dire bonjour maintenant c'est au revoir alors evidement les adultes avec leurs principes bien encrés s'en offusques . ce qui me dérange c'est qu'effectivement ils ne se rendent aps forcemment compte que le petit enfant qu'il a devant lui est encore un bébé en plein apprentissage des codes et des règles. je trouve cela très bêtes de se vexer et ces gens là je n'y prête pas attention seulement je pense qu'il est important de les pousser à le faire (sans exès) car j'ai le cas d'un garçon dans ma famille a qui on disait  ce n'est pas grave il le fera plus tard c'est que pour le moment il n'a pas envie il ne faut pas le forcer . aujourd'hui il a 9 ans et il ne dit toujours pas bonjour quand il arrive ou il repart et de ce fait on ne fait pluys atten,tion a lui. je pense que tout est affaire de dosage.

n°102726
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2005 à 11:36:26  

j'ai une fille de 3 ans et demi et parfois elle ne veut pas faire de bisous pour dire au revoir  ou bonjour je ne l'oblige pas du moment qu'elle dit en revoir oralement, je pense que plus on l'oblige moins il le font d'ailleurs nous aussi on est un peu pareil non? du moment que ton fils est poli (bonjour oralement, s'il te plait, merci....) je vois pas pourquoi l'embeter avec autres choses en plus apres ce n'est plus un bisous d'affection mais un bisou forcé. Et puis si ses proches font tout pour lui faire plaisir c'est sans attendre un retour de sa part. Non tu ne l'as pas mal élevé si ça te rassure.  Bises  Sabrina

n°103283
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2005 à 18:57:58  

ma deuxième fille a longtemps refusé de dire aurevoir plus on l'a forcée pire c'était à la fin on ne se formalisait plus mais on lui disait que ce n'était pas bien et que par ce fait elle montrait son impolitesse . Cela a été surtout dur avec son grand-père qui a eut du mal à admettre ce comportement . Un jour où lui était avec un ami inconnu de ma fille et où il a voulu la forcée a faire un bisous je lui est dit que la prochaine fois j'invitait toutes mes copines et l'obligeais a faire la bises à toutes ces inconnus il a commencer à comprendre ce que pouvait ressentir l'enfant. aujourd'hui  à 5 ans Maëlle est une petite fillesqui rentre dans la norme il faut être patient !

n°103315
fannyjac
Profil : Discret
fannyjac
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2005 à 19:35:32  

Bonjour,  le miens aussi (3 ans) ne veut pas forcément dire au revoir. En fait j'ai remarqué que pour lui, dire au revoir voulait dire que l'on quittait les personnes avec qui nous étions. Nous nous avons nos raisons, mais pas notre petit!!! Donc ne pas vouloir dire au revoir c'est pour lui une façon de ne pas partir... Le votre s'enfuit? Voyez dans ce geste une façon d'échapper au geste qu'il doit accomplir... Il est désagréable? Vous même, vous n'avez jamais manisfestez de colère lorsque vous êtes dans l'obligation de faire une chose que vous n'avez pas envie?  A mon avis...laissez le partir sans dire au revoir mais rappelez lui tout de même que dire au revoir c'est une autre façon de dire je t'aime et je reviendrais, comme cela les personnes qu'il quitte ne sont pas tristes...  Alors ne vous formalisez pas pour si peu, car le jour où il comprendra le vrai sens du terme au revoir il le dira spontanément et avec bonheur car il saura qu'il reviendra... Amitiés Un papa Jacques

n°103400
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2005 à 21:47:48  

je suis d'accord avec les autres mamans je rajouterai simplement ceci. ma fille de 5 ans refuse de dire au revoir simplement parce qu'elle ne veut pas partir!.....donc en ne disant pas au revoir c'est comme si elle ne partait pas! pas bête comme raisonnement non?

n°103566
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2005 à 08:27:09  

Mon fils de 16 mois ne refuse pas de dire au revoir, mais par contre, il pleure, voire hurle, dès que les gens qu'il aime bien s'en vont. Il ouvre la porte et les suit dans l'escalier. Je pense que l'enfant exprime à sa manière son chagrin de voir se terminer un bon moment. De plus, il ne comprend pas qu'il reverra ces gens qu'il aime et qui l'aiment. C'est comme un petit deuil, alors je respecte sa tristesse, tout en lui expliquant qu'il reverra la personne qui s'en va. Et nous lui faisons "au revoir" tous les deux. Je pense que tu ne devrais pas insister pour que ton fils dise au revoir, mais quand même verbaliser les choses devant les personnes qui sont peut-être vexées. Dire par exemple "je comprends que tu n'as pas envie de voir partir Tante Madeleine, mais elle doit partir quand-même, alors on lui dit au revoir gentiment, parce qu'on l'aime et aussi parce que quand quelqu'un part, on lui dit au revoir. C'est la politesse. A la semaine prochaine, Tante Madeleine !" De toutes façons, les enfants passent par toutes sortes de phases de crise et ça passera comme le reste. Au revoir, doudoudodo !!!

n°103771
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2005 à 11:26:38  

Merci à vous les filles et à papa Jacques (c'est pas si souvent un papa sur le forum). Je comprends mieux cette réaction à présent grâce à tous vos témoignages. En y réfléchissant bien je crois effectivement qu'il ne veut pas qu'ils partent. Je serais beaucoup plus sereine à présent au moment des départs.Bisous

Publicité

n°103826
kberthet
Profil : Nouveau
kberthet
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2005 à 12:05:54  

Bonjour,  je trouve plutôt sein qu'un enfant de quatre ans refuse de faire la bise à des personnes auquel il n'à pas envi de faire la bise. En effet, il montre ainsi que son corps lui appartient et qu'il sait qu'il peut refuser les injonctions des adultes en la matière. Je pense qu'il est très mal sein de contraindre un enfant à faire la bise même à des personnes de la famille, après tout la majorité des attouchements sexuels se déroule au sein du cercle familial des enfants ou amicale très proche.  Donc pour moi contraindre un enfant à embrasser des personnes quelles qu'elles soit c'est lui retirer sa faculter de pouvoir dire non à des actes graves (attouchement ...).  Si non de manière plus légère, je pense que s'il ne veut pas dire aurevoir, c'est que c'est ça façon à lui de dire je n'est pas envi de partir, ou bien d'affirmer sa personnalité. Il ne fait surtout pas que ça devienne un problème pour vous, car si non, votre enfant s'en servira comme un moyen de pression à chaque fois qu'il le peut. La meilleurs solution à mon avis c'est de lui indiquer que ce n'est pas gentil d'agir de cette façon avec les gens, et que maman dit aurevoir elle ! et c'est tout, il ne faut pas aller plus loin, vous verrez qu'il changera d'attitude de lui même.

n°104027
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2005 à 14:39:45  

salut mon fils aussi il a 3 ans et demi et ne veut pas dire bonjour ni au revoir quand on va dans de la famille et aussi chez des amis.mais quand quelqu'un vient a la maison se n'est pas pareil la il dit bonjour et au revoir et sait meme le premier a le dire donc c'est vraiment bizard mais sa va leur passer je croix que c'est l'age car mon neveu aussi fait la meme chose donc il ne faut pas qu'on s'inquiete.a bientot

n°106605
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2005 à 12:48:05  

Bonjour ! Pte expérience après qq années . Mon fils a aujourd'hui près de 16 ans.  A l'âge du tien, il a aussi refusé les bisous.  J'ai repecté son choix, et ne l'ai jamais forcé mais en lui expliquant la "politesse" de dire bonjour et aure-voir.  Et en lui proposant ce petit truc pour lui éviter la bise sans s'enfuir : de tendre la main dès qu'un adulte s'approchait de lui pour le saluer .  La majorité des adultes, surpris, respectent alors l'enfant en lui serrant la pince.  L'enfant apprécie aussi la forme de jeu en "tapant" dans la main de l'autre.  Vers 13 ans mon fils a décidé spontanément de faire la bise aux amis et famille.  Un enfant n'est pas l'autre.. patience..

n°106754
lunedoudou
Profil : Nouveau
lunedoudou
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2005 à 15:07:39  

la fille qui aura 4 ans en mars, refuse de dire aurevoir à tout le monde quand ils partent. que ce soit mon mari quand il part pour le boulot, ou ses grands-parents, ou des amis. C'est une façon à elle de dire qu'elle aimerait bien que les gens restent avec elle. Je ne l'ai jamais forcé à embrasser les gens quand ils partent. quand elle refuse, j'explique au gens le pourquoi de son comportement. ça finira surement par partir.

n°112693
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2005 à 10:18:12  

Merci à tous ! Effectivement j'ai fait l'expérience et mon fils aime bien serrer la main. Parfois il fait la bise si il est de bonne humeur ! Comme quoi il faut pas désespérer. Bises !

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
bebe bientôt en nourrice pour les un an de mon fils
Comment dire ... Comment faire accepter les lègumes à mon fils ?
Refuse les balades en poussette AIDEZ MOI, il refuse de manger
mon fils de 14 mois tape tout le monde Mon fils mange son lit !!!!!!!
mon fils ne dors pas bien - des conseils svp! je dois récupérer mon fils la nourrice à 17h30 max
bientot  
Plus de sujets relatifs à : Mon fils a bientôt 4 ans et il refuse de dire au revoir

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Coco dodo: cherche conseils d'urgence !!!!!. 2 03/03/2005 à 15:33:15
Nounou et reprise du travail 0 02/03/2005 à 21:30:16
comment faire partir la puree de carottes sur les vetements 0 02/03/2005 à 19:18:45
CRECHE MODE D'EMPLOI ! 2 02/03/2005 à 23:43:39
Petits petons "Blédina" 0 02/03/2005 à 16:13:17