qui choisir la crèche ou l'assistante maternelle?

bonjour à toutes! j’hésite encore beaucoup sur le mode de garde de mon titange. ( c’est mon premier bébé)…j’ai pesé le pour et le contre de ces 2 possibilités crèche ou as mat’? mais j’ai du mal à me décider…j’aimerais lire vos témoignages …merci pour vos réponses…au plaisir

Et oui c’est un choix difficile à prendre!! Je suis assistante maternelle, je pense sincérement que les avantages si tu le mets chez une assistante maternelle est que elle peut s’en occuper à fond, toute la journée, suivre correctement le rythme de l’enfant et lui apporter tout ce dont il a besoin. De plus il est quand même comme à la maison, a son petit coin propre à lui et peut se référencier à la même personne Par contre en crèche l’auxiliaire puèricultrice s’occupe de plusieurs enfants à la fois, ce qui reste bien sur difficile de s’occuper, et respecter chaque rythme de chaque enfant. C’est difficile pour l’enfant également puisque en général ce n’est pas toujours le même personne qui s’occupe de lui et ça je trouve quand même que c’est un point important pour l’enfant. En crèche l’enfant peut rencontrer tous les jours d’autres enfants chez une assistante maternelle il n’a pas forcèment une ribambelle d’enfant autour de lui mais bon il reste quand même les relais d’assistantes maternelles qui proposent des activités. Voilà si j’ai pu un peu t’aider Lidwine

je suis d’ac avec louann, mon BB était chez une ass mat et il était super bien. On esrpecte ses rythmes sans lui en imposer ; l’attention est + soutenue. C T vraiment bien. En +, c’est qd même + flexible que la crèche, puisque tu peux le laisser + tôt le matin ou + tard le soir, et que s’il est légèrement malade, elle peut le prendre aussi (alors qu’a la crèche ils t’appellent de suite). En +, souvent t’as pas trop le choix, vu que les places en crèche sont assez rares. Bonne chance pour trouver le bon mode de garde.

pour la crèche…je n’arrive pas à faire confiance à une seule personne… Ma fille a deux auxiliaires de référence, elles prennent pas leur congé ensemble, elles sont supers, très attentives à suivre les instructions des parents, très respectueuses du rythme de ma fille…et puis j’aime le fait que tout soit organisé en fonction des enfants, d’être dans un endroit étudié pour, avec des normes de sécurité et d’hygiène scrupuleuses! Pis pour ne rien gacher, y a un jardin et dès qu’il fait beau, elles sont dehors!

Notre loulou est en crèche familiale et on est ravis… concrètement : il est gardé par une assistante maternelle qui est employée par ma mairie. Les avantages : l’assistante maternelle est encadrée et aidée dans son travail par une directrice, une puéricultrice et un pédiatre. Pour mon loulou : il a une personne qui s’occupe très bien de lui, elle est très à l’écoute… et il voit plein de petits copains et copines quand il va en salle de jeux 2 matinées par semaine. Bref pour nous c’est un super compromis entre crèche collective et assistante maternelle. Bon courage !

je vous remercie pour vos réponses…je vous tiendrai informer de mon choix…ce n’est pas facile car nous déménageons , changement de département, je vais reprendre un nouvel emploi et mon employeur m’a confirmée qu’il avait un passe droit pour la crèche municipale alors? c’est vrai que je voudrais ce qu’il y a de mieux pour mon pitchoun!!! la séparation ne va pas être simple à gérer… bizzz à+

Je vais reprendre le boulot en janvier 2007 et je me suis posée la question pendant plusieurs mois et finalement, je vais opté pour l’assistante maternelle. J’ai rencontré plusieurs nounous au parc récemment et l’une d’entre elles (une vraie perle qui n’a malheureusement pas de place pour ma fille), qui a déjà travaillé en crèche, m’a parlé des 2 modes de garde. Et franchement la crèche, c’est une vraie jungle !!! Les auxiliaires puéricultrices à Paris ont 5 enfants à s’occuper et n’ont donc pas beaucoup de temps à consacrer à chaque enfant. L’enfant doit donc s’adapter très vite à ce nouvel univers où il n’y a pas de place pour les plus faibles, sans compter la sieste qu’ils ne peuvent pas faire à cause du bruit. En plus, les auxiliaires puéricultrices parisiennes sont souvent des femmes jeunes qui n’ont jamais eu d’enfants à elles et qui considèrent leur métier comme un simple boulot. Sachant cela, je préfère que ma fille soit gardée par une nounou pas terrible qu’à la crèche. Biz et bon courage car le choix n’est pas simple.

Hello. J’habite dans le 49, et les places en crèches sont apparemment rares. On vient d’apprendre qu’on aura pas de place pour notre bb. Donc on va devoir trouver une ass mat’, ce qui me semble également une bonne solution, le pb c’est que j’ai l’impression qu’on s’y prend très tard… et que toutes les places sont prises (certaines nounous commencent à prévoir pour septembre 07…)Comme toi poussinette je reprends le travail en janvier (le 15), et j’ai 1 mal fou à trouver quelqu’un. Tu as trouver une nounou toi? Est-ce qu’il existe d’autres modes de garde que crèche ou nounou? Merci et bon courage à toutes.

Bonjour le mien a été ché une ass mat car il avait sa place en creche mais elle n’était pas encore ouverte et je préfère perso la creche! Le rytme de l’enfant est très bien respecté,tout est noté, tout les soirs j’ai donc le droit à un compte rendu complet (quel heure il a mangé, la couche changée, le tps qu’il a dormi etc…) et il a deux auxiliaire référentes qui commence à le connaitre! Un gros avantage de la creche aussi c’est que les auxiliaires ne sont là que pour ça, pas pour faire le ménage ou regarder des feuilletons comme pourraient le faire une ass mat (je ne dis pas ça pour toute biensur)