/ / /

Congé parental : la routine ?

130 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Congé parental : la routine ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°970
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2001 à 10:31:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Après la naissance de ma fille, j'ai repris le travail en la confiant à une assistante maternelle. Maintenant que j'attends un deuxième enfant, je me pose la question du congé parental d'éducation. Bien sûr, je serai plus disponible pour mes deux enfants, mais n'y a-t-il pas un risque de tomber dans une sorte de "routine" ménagère ? J'attends la réponse de mamans qui ont fait ce choix du congé parental, à temps partiel ou à temps complet. Merci les mamans !

Publicité

n°983
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2001 à 15:36:00  

Je n'ai pas choisi de prendre le congé parental. en effet mon aîné est handicapé, et il ne supportait pas d'être séparé de moi, c'est à dire que dès que je le laissai quelque part, il pouvait pleuré pendant toute la journée. J'ai donc arrêté de travailler pour m'occuper de lui. Maintenant, j'ai un deuxième enfant et j'ai pris le congé parental, histoire d'avoir un petit revenu (environ 3000f par mois). Il est vrai que parfois j'en ai un peu marre d'etre entre 4 murs à faire du ménage, les lessives, le repassage, etc... mais je me dis que ça ne devrait pas durer et quel plaisir de voir grandir ses enfants, de ne presque rien raté de leur progrès. C'est un choix bien difficile pour chacune d'entre nous, alors choisis la meilleure solution pour toi et tes enfants!!

n°998
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2001 à 14:54:00  

Bonjour, actuellement en congé parental pour 2 mois , je suis ravie à l'idée de rester avec mon Thibaut 2,5 mois. Si deuxième enfant il y a,  je compte bien prendre alors, un congé parental plus long. Je ne pense pas que je m'embêterai en particulier avec 2 enfants, même si rester à la maison et faire des tâches ménageres ne semble pas attirant mais quel bonhuer de profiter de ce temps... surtout que ce ne sera pas eternel! (reprise du travail tot ou tard) bon conge  cordialement  France

n°1081
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2001 à 10:13:00  

Pourquoi ne pas reprendre à mi-temps ou 80%? Cela est possible et quand tu as deux enfants la CAF te paie ta perte de salaire par l'employeur. Pourquoi ne pas en profiter au moins tu auras une activité à l'extérieur tout en pouvant t'occuper de tes enfants? Réfléchis bien mais cela est important d'avoir des relations extérieures car toujours la maison et le ménage ce n'est pas une vie du moins pour moi. bises et à bientôt

n°1093
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2001 à 17:05:00  

Je suis un peu comme toi et je me demande si je ne vais pas me lasser de faire la bonne et de ne pas voir autre chose que la maison et les enfants car côté finance ce ne sera pas le pied mais je fais quand même le sacrifice et puis ce n'est pas irréversible ça dure un an renouvelable 3 fois alors ça laisse le temps de voir comment on reagit a bientot

Publicité

n°1094
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2001 à 18:32:00  

Je suis entièrement d'accord avec Poupée, il faut garder le contact avec l'extérieur, et avec le travail notamment. C'est important pour ne pas se laisser déborder par le quotidien. Et en plus, cela fait du bien à Bébé de voir que sa maman n'a pas que lui au monde !

n°1124
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2001 à 16:14:00  

n°1125
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2001 à 16:20:00  

Bonjour  Je pense que le mi-temps peut être une solution dans la mesure où il permet à la fois de nous épanouir dans notre vie professionnelle et familiale. Si on fait un travail qui nous plaît, c'est toujours enrichissant d'avoir un contact avec l'extérieur. Et cela tout en ayant du temps pour s'occuper de bébé.

n°1180
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2001 à 12:42:00  

Félicitations pour ton deuxième bébé à venir !  Personnellement je n'ai pas "essayé" le congé parental d'éducation, vu que je n'ai qu'un enfant actuellement - une fille de 11 mois- Mais j'ai une petit frère de 5 ans, pour lequel ma mère a pris 3 ans de congé. Bien sûr elle a pu profiter de son petit bout de chou, comme tu l'imagines, malheureusement 3 ans, c'est long, et la reprise très dure.  Je sais que quand on est maman, ce n'est pas toujours facile de confier son enfant le matin à une nounou ( ou même à la crèche). Mais, en restant toujours auprès d'eux, la rentrée en Maternelle va être encore plus difficile...  Personnellement, je pense qu'un congé de 1 an, jusqu'à ses premiers pas c'est bien, ensuite il faut penser aussi à lui, qu'il découvre la "vie en société" !  A toi de faire le choix que tu estimeras le plus juste ;)  Calli

n°1268
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2001 à 10:16:00  

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu' il est bien de garder une activité  à l' extérieur . Je crois que pour mon deuxième enfant, je ferais ainsi. Mais je me posais la question des différentes démarches à effectuer pour cela . Est- ce que quelqu' un peut me répondre? Merci.

n°1706
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2001 à 09:44:00  

Je suis d'accord avec toi, l'idéal, à mon avis, est le mi-temps ou le 80% si l'on peut. Mais il y a toutefois un hic, la garde de l'enfant le reste du temps. Car les crèches sont tellement prises d'assaut qu'elles favorisent les parents travaillant à temps complet (autant dire qu'il n'y a pas de place pour les autres) quant aux nounous, elles sont elle aussi très sollicitées et préférent, financièrement, les gardes complètes. C'est un véritable casse tête. Il reste les halte-garderies, mais elles ne gardent pas les enfants entre 12 h et 14 h (il faut donc travailler à côté pour récuperer le bébé dans les temps) et finissent tôt.  Avez-vous d'autres solutions ? cela m'interesse beaucoup !

n°2708
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2001 à 12:21:00  

je souhaiterai avoir vos avis et pourquoi pas avoir des tuyaux sur des nounous tres sympas pour info j'habite le 11e arr merci de votre aide Ainou

Publicité

n°4064
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2001 à 17:52:00  

Pour mon 1er enfant, j'ai repris le travail à mi-temps. Cela nous a déjà permis de bien profiter d'elle (elle n'est allée qu'en halte garderie, par demi-journée). Aujourd'hui, j'attends avec impatience la naissance du deuxième pour prendre un congé parental de 3 ans ! Pour moi ce sera un vrai bonheur car j'adore m'occuper de ma fille et de mon mari, tout en gardant des relations extérieures (club de gym, famille ...) car mon mari m'aide beaucoup.  Je pense que tu ne dois prendre ce congé que si tu le vis bien et non si tu te sens "enfermée" car sinon tes enfants ne le vivront pas bien non plus (et il y a des enfants très heureux en garderie ... même si la mienne ne le supporte pas.  

n°8664
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/11/2001 à 10:31:00  

moi aussi mon petit est handicappé mais il va en creche car en faite il est epileptique ( c'est une epilepsie severe )  J'aurai pu m 'arrêté pour le garder mais la creche de ma ville a accepté de le prendre .  Il est vrai qu 'il est un peu angaissé depuis sa dernière hospitallisation mais a partir du mois de decembre ils sera suivit dans centre ou il ya des psy , reeducateur psychomoteur etc .  Il faudrait voir avec un pedopsychiatre ( ne pas avoir peur d'aller les voir car ils aident bien ) car votre bout chou est peut etre angoissé de vous voir partir .  Et si vous avez de la chance d'avoir de la famille à coté de chez vous , essaye de leur laissé mais une 30 min au debut puis prolongé et gardé des journées rien que pour lui et depose votre autre petit bout en halte garderie vous y avait le droit normalement

n°8957
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2001 à 23:43:00  

je cherche une maman interessee par une garde partagee a domicile. J habite a marseille dans le 9 eme arrondissement et ma petite marie a 6 mois et elle cherche un copain ou une copine pour etre gardee a bientot

n°31031
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/10/2003 à 15:37:41  

papa de deux enfants charmants, j'ai pris le congé parental à temps complet depuis avril 2003 pour la naissance de ma petite dernière. Je suis très epanouis et auriane aussi . nous sortons et faisons mille et une chose dans la journée quand les siestes  ne sont pas programmées et la routine ne s'installe pas. Est ce que dans ton travail quant aux  taches menagères ne represente q'un quart de mon emploi du temps journalier. le reste c'est pour auriane et c'est pas menager  En fait je vous le dit à toutes j suis le plus heureux des papas

n°31257
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/10/2003 à 02:10:38  

Bonjour topcat, Moi j'ai deux enfants et un troisième qui grandi dans mon intérieur, mais je suis en congé parental d'éducation depuis le moi d'août, cela est vrai que ce n'est pas évident car j'adorais mon travail car j'avais de superbes collègues et un superbe job, mais mes enfants passe avant tout cela et c'est pourquoi je me suis décider d'arrêter. Car pour mon aîné de 20 mois je ne l'ai pas découvert comme ma petite Eva de 5 mois puisqu'il était en nourrice. Et c'est tellement fabuleux de découvrir ces enfants, les voir grandir, les premiers sourirs, les premiers pas tous les petits détails de leur mikmiques qui me font craquer. Quand à la routine cela est vrai que nous avons toujours les mêmes activités ménagères maman ou pas maman sauf qu'il y plus de linge, mais si il y a une routine se ne serais que du côté du couple, car les enfants grandissent très vite et change de jour en jour et on les découvrent. Moi je ne regrette pas du tout il faut savoir faire la part des choses et s'accorder des moments d'intimité et savoir se surprendre pour ne pas être aux yeux du papa plus qu'une maman qui s'occupe des enfants, fais son ménage, la popote... Je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras réponse à ta question mais sache que les enfants grandissent vite et qu'une fois le temps passé il n'est pas rattrapable. Bon courage et bisous à ta pitchounette et à la nouvelle vie qui s'apprête d'arriver.

n°33012
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/12/2003 à 17:38:50  

Plutôt qu'une activité à l'extérieur, j'ai choisi de  me préparer à un concours. Il était important pour moi de faire autre chose que de m'occuper exclusivement de ma fille. C'est vital pour mon équilibre et la vie de notre famille.

n°33170
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/12/2003 à 00:46:51  

c vraiment passionnant de vous lire toutes et tous.. Moi aussi j'ai décidé d'arreter de bosser pour m'occuper de ma puce.  A dire vrai ce n'était pas un choix tres difficile a faire vu que mon boulot ne me passionnait pas.  Par contre c'est vrai que j'ai ressenti le besoin de reprendre mes études (meme si kant on est seule a la maison avec bout de chou ce n est pas evident de se concentrer sur les cours) et de préparer des concours.  Je pense que se fixer une marge d'un an, ce n'est pas si mal que ca.  Pour moi ce serait vraiment inconcevable de ne pas profiter de ces moments magiques ou elle decouvre tout et au cours desquels elle change de jour en jour.

n°33618
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2004 à 17:45:41  

SALUT MOI AUSSI JE SOUHAITE PRENDRE 3 MOIS DE CONGE PARENTAL A LA SUITE DE MON CONGE MATERNITE.C'EST MON DEUXIEME ENFANT DIS MOI COMMENT CA SE PASSE.MERCI D'AVANCE

Publicité

n°33830
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2004 à 10:53:16  

En ce qui concerne le congé parental, c'est un choix  qui doit bien se discuter avec le conjoint, si tu décide de rester a la maison cela en aucun cas doit étre un sacrifice, mais plutot un genre de break, pratique et c'est toujours pareil si ton conjoint te valorise , garder le contac avec l'extérieur, Moi pour un enfant que j'ai eu a 36 ans je me suis arréter j'en avais marre de ma routine de boulot, cela m'a permis de me poser enfin, d'entamer une analyse et de comprendre ma vie mes choix mes erreurs et d'envisager un futur sous un angle differrent. Je suis choqué de ces personnes qui font des enfants pour des revenus,. Je n'en ai pas pour l'istand, mais on se débroille en ce qui me concerne je dépense beaucoup moin depuis que j'ai arreter de bosser. au début cela été dur ,car nous sommes fait d'habitudes , je n'étais jammais a la maison, le choc a été de me retrouver face a moi méme, avec mon enfant, mais cela est fesable en se faisant aider soutenir en communicant, mons fils je l'ai laissé a partir de 18 mois en garderie, il est super sociable , je le sors beaucoup et je suis persuadé" que la maternelle cela se passera comme les autres. Je n'ai absolument pas peur de reprendre par la suite une acivité plus des études, un projet de formation, cela grace a mon thérapeute qui m'a beaucoup fait avancé , je me sens plus forte que jammais, Je ne ferais pas de 2émé enfant pour l'istand, ceala arrivera avec un vrai désir pour lui si cela doit arriver. Bon courage a vous toutes.

n°37436
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/03/2004 à 11:28:09  

j'ai 2 enfants et je suis en congé parental d'ailleurs je viens juste de signer pour encore 1 an. il faut savoir que l'on peut prendre seulement 6 mois au début et renouveler . prendre du temps pour ses enfants est important et cela dur qu'un temps après il reste toute la vie ou du moins une bonne parti pour bosser donc... il faut aussi prendre du temps pour soit. par semaine je prend 1 après midi et une soirée aller faire les boutiques ,du sport ou une ballade en vélo seul sans les enfants redonne un coup de peche et cela ne fait de mal a personne. nous avons droit a 2 demi- journée en halte garderie alors pourquoi pas les utiliser????? voila mes pensé merci izoel  

n°37542
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/04/2004 à 20:36:59  

Je suis d'accord avec le fait de garder une activité professionnelle. J'ai eu un congés maternité rallongé, j'ai pu rester avec mon fils jusqu'à ses 9 mois. J'ai eu énormément de mal à me préparer à mon retour au boulot. Je ne voulais pas laisser mon petit garçon toute la journée, je ne voulais pas être loin de lui et je voulais m'en occuper! Seulement, je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai repris le travail. J'étais un peu déprimé et je ne me rendais pas compte que j'avais besoin de reprendre mon activité. Maintenant peut être que ça ne durera pas et que pour mon 2ème je prendrais un congé parental mais je pense vraiment qu'un temps partiel est l'idéal! une maman bien dans sa tete est une meilleure maman ! bien sur mon fils me manque la journée mais en meme temps on profites pleinement de nos moments en famille!

n°39306
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2004 à 10:01:27  

n°39310
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/04/2004 à 10:13:17  

Moi aussi, j'ai eu la chance d'avoir un congé maternité rallongé. J'ai appris en 2003 à 17 semaines que j'étais enceinte et qui plus ai de jumelles. J'avais précedemment 2 enfants de 7 et 5 ans, je suis titulaire de la fonction publique territoriale, un travail à proximité de mon domicile qui me plaisait, une situation famille, boulot idéale. Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte de jumelles, la question du congé parental ne s'est pas posé à moi, dans ma tête, je savais que j'allais reprendre le travail, ce fut au bout de 8 mois. 8 mois magnifique où j'ai profité au maximum de mes 4 enfants, mais je ne pourrais pas rester toute la journée à mon domicile, j'avais besoin d'une vie sociale extérieure. J'ai repris le travail depuis le 1er avril 2004, les 2 aînés vont à l'école, les 2 plus petites sont gardées par une assistante maternelle agrées 4 jours par semaine, car j'ai repris le travail à temps partiel soit 28 heures par semaine ; ce qui me laisse le temps de profiter des grands de les emmener le mercredi à leurs activités extra-scolaire et jouir au maximum de l'éveil de mes jumelles. Je pense que concilier travail et vie familiale est possible si l'on a un boulot qui nous plait, un mari qui nous aides (le mien m'aide beaucoup). A bientôt.

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Congé parental : on garde les avantages ? congé parental
Congé parental  
Plus de sujets relatifs à : Congé parental : la routine ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Sommeil perturbé 11
dormir avec papa et maman 4
dormir avec papa et maman 12
voyage aux Antilles avec bébé 4
Babyblues 8