/ / /

Couches lavables, quel entretien ?

107 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Couches lavables, quel entretien ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
mouche307
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2008 à 13:32:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour les mamans,
je ne pense pas être la seule à utiliser des couches lavables car je me pose encore des questions à ce sujet.
Je viens de commencer à en utiliser (modèle taille unique, couches en coton + culotte à ajouter par dessus), ma fille est encore petite donc ça lui fait plutôt un look de culbuto jaune1 pour l'instant, j'alterne encore avec des jetables car je n'en ai que 10.
Que faites vous des couches sales ?
Trempage d'abord : avec quoi, combien de temps ? Est ce que vous séparez couches pipi / couches caca ? Est ce que vous changez l'eau de trempage tous les jours ?
Lavage : quelle température ? Avec le reste du linge ? Quelle lessive ? Est ce que vous les laissez dans le filet ou vous les en sortez pour aller dans la machine ?
J'ai toutes ces questions car j'ai remarqué que ma fille a la peau un peu rouge avec ces couches (et rien avec les jetables, c'est un comble !) alors je me demande d'où ça vient et je penserais plutôt à l'entretien qu'aux couches elles mêmes, même si ça peut simplement venir de leur taille encore un peu grande.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous aurez des conseils.
Bises

---------------
Delphine, maman allaitante de Judith n le 23 frier 2008.
Publicité

cambrois
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2008 à 14:02:10  

Bonjour mouche,

j'utilise des couches lavables pour Apolline depuis 3 mois.
Je préfère les Te1 pour la journée et les couches+culottes la nuit. J'ai 13 couches, j'arrive à touner mais Apolline a 9mois.
Pour le stockage: je les mets dans un seau avec de l'eau et 3 gouttes d'HE de tea tree ou de lavadin. Je ne différencie pas couche pipi/caca, car j'utilise les feuilles de protection, et si jamais il y a un gros accident je les rince avant de les mettre à tremper. Certaines mamans préfèrent le stockage à sec.
Et je lave tous les 2 jours avec le reste du linge à 40°. J'utilise des noix de lavages ou de la lessive maison au savon d'alep. Pas de filet.
Pour les erythèmes, c'est possible que ce soit dû aux HE. ou alors à l'humidité, en effet les fesses de ta fille ne sont pas habituées à être mouillées. Il faut laisser un peu de temps au temps. Mais Apolline a beaucoup moins d'erythème maintenant qu'avec les pam*ers.

J'espère t'avoir aidée, n'hésites pas à reposer des questions. Sinon sur le post des bio mamans on est + ou - toutes des mamans laveuses.
++
Caroline

---------------
Caroline 27 ans mariée à Michel 27 ans et bio-maman d' Apolline née le 18 juillet 2007, Anne-Fleur née le 7 juillet 2009
mouche307
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2008 à 21:52:57  

Merci pour ta réponse, c'est vrai que les couches lavables sont + humides, je l'avais remarqué. J'avais vu aussi le post des bio mamans mais j'ai pas osé m'incruster juste pour avoir vos astuces de lessiveuses !

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2008 à 22:58:58  

ben tu peux te taper l'incruste!! y a pas de mal, bien au contraire!!

je n'utilises plus la méthode comme celle de Caro, je stocke à sec, faut dire que j'ai une grande puce qui est très, très grande pissouilleuse. donc ici c des classiques (coton et certaines en bambou avec 2 inserts pour 2 heures) avec culotte.

sinon si tu stockes humide, il faut changer l'eau tout les jours pour éviter la macération de bactéries, un conseil utilises l'eau du bain.

et pour la lessive, noix de lavage ou lessive bio type sonnett et leruthan. avec un peu de vinaigre blanc comme anti-calcaire.
je rajoute aussi du nappy fresh (anit-fongique, désinfectant) dans la machine, couches mélangées au linge lavées à 40° ou 60°.(voir 90° quand la puce a eu une infection)

je lave les couches tous les 2 jours et j'ai une trentaine de couches, utilisation intensive oblige!!

voili, voilou, bon lavage!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 14:35:25  

bonjour les filles
pour ma part j'utilise les lavables depuis 3mois sur mon fils et ca ce passe a merveille.J'ai une toute en un et j'en ai 20 pour pouvoir bien tourner avec la nounou.
quand j'allaitais mon fils les selles etait plus difficile a partir alors je les frottait  avec un savon de marseille ou autre avant de les faire tremper(melange pipi/caca).J'ajoute quelques gouttes d'huile essentiel le parfum qui me plait et j'en change regulierement.Puis je les lave en machine a 40°avec des noix de lavage.Je recupere l'eau du bain pour les couches suivantes.(donc je change l'eau tout les jour)
Pour la nuit je rajoute un insert dans ma couche car gros pipi.
Par contre il n'a jamais eu les fesses rouge alors la je ne peu pas t'aider.
voila j'espere avoir pu t'eclairer en tout cas je ne sais pas vous les filles mais moi je suis ravi de mes couches lavable....

Publicité

Profil : Occasionnel
meloe12
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 15:16:11  

Coucou, ç'a fait un moment que j'utilise les couches lavables pour mes 2 loulous. j'en ai une vingtaine et je fais une machine de couches tous les 2 jours à 40° avec du sanythol (desinfectant) et lessive classique. Je n'utilise pas de vinaigre pour laver car à la longue il bousille les elastiques. Je fais un prélavage et un rinçage supplémentaire à la machine pour bien enlever les restes de lessive. je n'ai pas de filet.
Pour le stockage, je stocke à sec en mélangeant couches pipi et caca (c'est pourquoi je fais un prélavage), je nettoie quand même le caca avant de stocker!
Si tu stockes dans l'eau, il faut rajouter un peu de lessive dans l'eau qui va disperser les huiles essentielles (sinon, elles restent à la surface).

Pour les fesses rouges, ç'a peut venir de plusieurs choses. Peut-être qu'il reste un peu de lessive dans les couches et ta puce ne la supporte pas. il faudrait peut-être faire un rincage supplémentaire ou changer de lessive.
 et au bout d'un moment, les couches sont encrassées par les lessives, les crèmes pour le change...il faut les décrasser avec cristaux de soude ou bicarbonate de soude je me souviens plus bien (faut que je cherche!!).
 Les HE peuvent rendre les fesses rouges.
Parfois si tu met un voile polaire au contact des fesses du bébé, ç'a donne l'effet bébé au sec et les fesses sont moins rouges. Mais pour moi, le polaire irrite la peau de mon loulou mais par contre c'ést impec pour ma fille.
Bon courage!!

---------------
"Bio"-maman de 2 amours
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 15:42:46  

Bonjour!

Je suis une future maman de juillet et je me demande si on peut commencer avec les couches lavables dès le début ou bien si il faut se donner le temps 1-2 mois par exemple.

Et puis quelle marque choisir??

bises

Profil : Discret
catheryn
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 15:55:58  

Bonjour!

j'utilise des couches classiques depuis la naissance de ma fille, elle a 6 mois, et des tout en un quand je la fais garder
j en ai 16 en coton pour la journée et 4 en bambou pour la nuit
je mets dans la couche un voile polaire pour l effet au sec et un voile pour récupérer les selles
ma fille a eu de l'érythème le premier mois c est tout, de temps en temps elle a les fesses rouges mais on pense que ca vient des couches jetables de la crèche (elle ne prend pas les couches lavables, j'étais la première à demander ca va peut etre evoluer...)
je les stocke à sec dans un seau ouvert et je lave tous les 2 jours ( ma fille ne consomme que 5 couches par jour ca aide)
je les lave à 40°¨cycle long avec lessive classique en poudre ( X*ra, elle etait notée comme non encrassante) + nappy fresh (désinfectant) sans adoucissant et quand je trouve qu elles sentent vraiment fort je les lave à 60°
tous les deux mois , je les "décrasse" à fond: cycle long de la machine à 60° sans lessive, une fois qu elles ont été lavées bien sûr

voilà pour mon expérience ;-)
vive les couches lavables!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 17:12:48  

Anonyme a écrit :

Bonjour!

Je suis une future maman de juillet et je me demande si on peut commencer avec les couches lavables dès le début ou bien si il faut se donner le temps 1-2 mois par exemple.

Et puis quelle marque choisir??

bises

Afficher plus
Afficher moins

Bonjour futre maman,
Les couches lavables sont plus économiques que les jetables, mais parfois elles échauffent les fesses des bébés quand elles sont surtout mouillées.
Dans les premiers mois c'est mieux d'utiliser les jetables puisque le BB va faire pipi beaucoup plus.
Les marques que je te suggère sont: Pampers, Huggiestres_conte​nt

annick2a
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 19:19:32  

BONJOUR
ma puce a 4 mois   j aimerais passer aux couches lavable où peut t on en trouve ?

---------------

Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 19:38:18  

J'utilise des couches lavables en bambou et en coton depuis que mon fils a 1 mois, c'est vrai qu'au début le look c'est pas génial, mais il a la peau fragile et avait fait un erythème dès la maternité avec des couches jetables, depuis c'est fini mais dès qu'il a les fesses rouges je les hydrate et c'est fini. J'ai opté pour le trempage avec bicarbonate et HE de lavandin, et comme il a des selles liquides je les prélave au savon de marseille avant de les mettre en machine, à 40 avec le linge de la famille.
Et pour la derniere question, on trouve des couches lavables dans les magasins de puericulture type bébé 9, aubert, autour de bébé, etc.. ou sur internet, voir par vpc "bébé waltz".

gipsynou
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 20:29:01  

J'ai acheté plusieurs marques mais mes préférées sont les TE1 Bumgénius, achetées chez "bebeaunaturel.com".

Par contre j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter les noix de lavage et encore plus le savon de marseille car ça nuit à l'étanchéîté des couches et ça les encrassent!
Il faut utiliser une lessive classique, écologique si possible et sans adoucissant!
Avant, je mettait des huiles essentielles dans l'eau de stockage mais j'ai arrêté, je préfére utiliser du Nappy Fresch qui détache et désinfecte, au lavage.
Je ne change pas l'eau de stockage tous les jours mais a chaque fois que je fais une machine; de toute façon le Nappy Fresch désinfecte!

Voilà!

Publicité

mouche307
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 21:23:06  

Bonsoir les mamans,
merci encore pour toutes vos infos, ça me donne plein d'idées. Je pense que je vais essayer le stockage à sec ; je n'y avais même pas pensé car ça me semblait peu hygiénique, mais mes couches qui trempent pdt 2 jours, c'est pas top non plus et surtout, ça consomme de l'eau... je mettrai le nappy fresh dans la machine plutôt qu'au trempage. C'est vrai qu'on m'a vivement déconseillé le savon de Marseille car ça imperméabilise les tissus.
Pour les fesses rouges de ma fille, c'est passé au bout de 2 utilisations, je pense que les couches étaient encore trop neuves et n'absorbaient pas assez, du coup le pipi restait + longtemps en contact avec la peau.
Ah oui, j'ai encore une question, ma fille est encore petite et entièrement allaitée (donc selles assez liquides), je mets une protection dans la couche, mais ou je la coupe en 2 et le caca déborde parois, ou je la laisse entière et  c'est la protection qui dépasse de la couche (mais pas de la culotte de protection), vous faites comment ?
Bonnes lessives à toutes jaune2

---------------
gipsynou
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 21:34:09  

Je replie la protection sous l'insert lorsque c'est une couche avec culotte et je la rentre pour que ça ne dépasse pas quand c'est une TE1.

gipsynou
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 21:49:35  

J'oubliais...

La solution de stockage à sec est plus pratique et économique en eau mais ça abîme plus vite les couches car l'urine attaque les tissus, alors si vous souhaitez les garder longtemps... C'est à vous de voir!

mouche307
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2008 à 22:41:58  

Gipsynou : merci pour les conseils !

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 01:02:20  

je viens de lire vos messages et bon sang ils m'interessent ;)

mon petit bonhomme a 6 mois et depuis ma grossesse je m'interesse aux couches lavables, j'ai lu des kilomètres dessus, je suis persuadée que cela correspond tout à fait à notre mode de vie et nos idées mais je n'ai toujours pas sauté le pas car je ne sais quel(s) modèle(s) précis achetés et en quel nombre. Et où commander.

Pourriez-vous me donner une liste type ? comme ça je me lance dans l'aventure.

merci de votre aide

mouche307
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2008 à 20:53:32  

Bonsoir novanova !
Si tu as déjà tout lu sur la question, je peux te dire ce que j'utilise, mais le choix doit te correspondre aussi jaune2
J'ai acheté un pack 10 couches jour + 6 nuit, pour le moment je n'utilise que des ultra fit (jour) car ma fille est petite et un jour sur 2 car il faut 1 jour de séchage ! C'est pour ça aussi que j'ai pas pris des TE1 ni bambou car + long à sécher. Sinon c'est clair que ça prend un peu + de tps (mettre la couche + la culotte, faire les lessives) mais quel bonheur de ne plus en acheter ni en jeter !
Voilà pour moi, c'est vrai que je débute, mais si tu veux, je te laisse mon adresse msn en MP et on peut en discuter.
Bises

---------------
meloe12
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2008 à 15:45:52  

Couou,

Novanova, c'est vrai que ce n'est pas évident de faire le choix de couches avec tout ce qu'il existe. En plus selon la morphologie de ton loulou toutes les couches ne vont pas.
Il y a pas mal de boutique qui vendent des couches par internet et qui proposent la location de couches (un bon moyen pour savoir quel modèle nous convient). Notamment horizonlife.fr (une boutique que j'adore!!!), et il y en a d'autres.
Moi j'ai comme couches des tots bots, p'tit dessous, ethangelie, lulunature, ouf, je me souviens plus de toutes les marques!!!

Peut-être qu'une maman  utilisant des lavables qui habite près de chez toi pourrait te montrer des couches.
n'hésites pas à poser des questions!!

Mouche, je trouve que l'ultra fit fait de grosses fesses sur ma fille, ç'a ne le fait pas sur ta fille?

---------------
"Bio"-maman de 2 amours
mouche307
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2008 à 19:42:37  

Bonjour  !
Meloe : c'est vrai que ça fait des grosses fesses, mais c'est encore un petit bébé et par rapport aux autres couches que j'ai c'est les plus fines. C'est surtout la culotte qui prend de la place, mais on s'est habitués et je pense que ça passera quand elle grandira. Je vais chercher des renseignements sur les couche dont tu parles car je ne connais pas tout, je vais voir aussi sur le site que tu indiques pour peut être compléter ma collection.
Pour le stockage des couches sales je viens de changer de méthode : je les passe sous l'eau pour les "remplir" et diluer un peu l'urine et je les mets après dans le seau mais sans rien ajouter, ça consomme moins d'eau et j'ajouterai le désinfectant directement dans la machine.

---------------
Publicité

meloe12
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 16:05:49  

Moi aussi je stocke à sec mais maintenant je ne rince que les couches de caca!!! j'suis flemmarde pour celles de pipi!!!
De toutes les couches que j'ai, celles qui me semblent les plus fines sont les p'tits toudou de p'tit dessous, les fuzzis (te1) et les babimove de tibabi. Et tu utilises quoi comme culotte ? car j'ai bien envie de changer de modèles mais je sais pas trop quoi pendre (mes enfants  vont m'offrir de nouvelles culottes pour la fête des mères!!!!!!).
Tu peux me MP si tu veux d'autres noms de couches ou de boutiques car je sais pas trop si je peux le faire là.

---------------
"Bio"-maman de 2 amours
mouche307
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2008 à 17:02:43  

Bonjour !
Meloe : tu avais raison, j'ai vérifié mes couches, les ultra fit font de grosses fesses, je les utilise pas encore pour l'instant. En fait elles font plutôt un gros ventre à cause du pli pour réduire la taille. C'est des easy bio en coton que je mets à mon bb. Les culottes c'est des vento toutes simples, je verrai quand il faudra changer de taille.
Maintenant le pb c'est le caca bien liquide d'un bb allaité... ça déborde tjs de la lingette... comment faites-vous ?
Merci les mamans !
Bises à toutes.

---------------
meloe12
  1. answer
  2. Posté le 20/04/2008 à 15:18:32  

Moi aussi j'ai des fuites avec le caca de bébé allaité. J'utilise un papier de protection assez épais et ç'a va un peu mieux. Et souvent c'est la culotte qui me retient le caca!

---------------
"Bio"-maman de 2 amours
peggy69600
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2008 à 17:09:09  

Bonjour!
Alors Mouche (et autres mamans laveuses) voilà comment ça se passe avec deux bébés de 10 mois d'environ 8 Kg, en lavable depuis un mois, après une période d'essai de un mois grâce à un site bio belge:

* quantité (par bébé):
6 TE1 Bum à poche pour habituer en douceur garderie, papa etc..et pour le séchage rapide

2 TE1 SweetN spéciales nuit très performantes (mais longues à sécher donc pour la troisième nuit je prends une normale et j' y ajoute 1 ou 2 doublures). Prévoir un changement de taille mais ça vaut l'investissement.

3 ptits bamb (insert polaire compris) pour les sorties car bien absorbante mais gros popotin et longue à sécher

2 bébé bamb pour le côté ultra fin, souple, étirable (ira sûrement jusqu'à la propreté), ne marque pas et modulable à volonté

2 TwoS Popo bambou pour la coupe (j'ai testé celle en coton : géniale mais j'attendais encore plus d'absorption quitte à avoir un gros derrière autant que ça serve! Donc j'ai pris en bambou)

3 ptit toud bio, pour le confort et la douceur du coton, la coupe adorable et fine, absorbante en plus! Séchage très correct

4 doublures en bambou

2 culottes Tots bien étirables jusqu'à la propreté

1 shorty polaire Staci pour les siestes et nuits mais prévoir changement de taille

CONCLUSION
J'aurais pu ne pas prendre les ptit bamb car elles marquent un peu au niveau des pressions et ne sont pas très étirables. De plus inutile que toute la couche soit doublée de polaire. J'aurais pu les remplacer  par des TwoS, reprendre trois doublure et me confectionner mes propres voiles polaires

*Stockage: à sec + 3 gouttes d'HE tea tree sur une lingette. Je jette les selles dures aux toilettes et je retire les molles en deux secondes au jet de douche puis je stocke avec les autres. Beaucoup disent que l'humidité permanente n'est pas bonne...Personnellement c'est que je trouve ça plus simple et plus écolo

*lessive: pas de savon de Marseille (cause encrassage) , ni adoucissant (nuit à l' impermébilité) , ni vinaigre (nuit aux élastiques). à 40° avec noix de lavage et 4 gouttes d'HE, c'est bien. 60° quand ça sent trop fort et systématiquement en cas d'infection.Quotidienne mais j'ai des jumelles donc la machine est vite  pleine. En plus je n'ai reçu tout mon stock qu'hier.

VERDICT: dommage que je n'aie pas connu les lavables pour mon 1er. Tous mes achats sont faits sur internet. Prévoir des retards dûs à l'acheminement et aux ruptures de stock.

peggy69600
  1. answer
  2. Posté le 27/04/2008 à 17:20:38  

Bon, plus de place alors je continue là...
Erythème: les causes sont multiples et il est inévitable. Laver au liniment, changer plus souvent et laisser les fesses à l'air.

Voilà, j'ai oublié plein de choses mais les petites ont fini la sieste . j'espère avoir répondu à certaines d'entre vous qui veulent se lancer. Oui c'est un peu plus de boulot, mais moi j'ai arrêté de travailler pour le bien-être de mes enfants. Ne plus leur mettre des cochonneries à même la peau, leur laisser une terre plus propre, ça fait partie de mon job...Affaire de conscience donc...
A bientôt!

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Couches lavables. Besoin de conseils ! couches lavables
Couches lavables. Besoin de conseils vends couches lavables
Enceinte et entretien d'embauche ! Couches Lavables : vous utilisez ?
quelle marque de couches utilisez vous ????? JE VENDS COUCHES LAVABLES BIO
couches lavables : vos expériences ?... ALLERGIES AU COUCHES
Plus de sujets relatifs à : Couches lavables, quel entretien ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
j'ai trouvé plusieurs sites pour des mails rémunérés,c bien 3
Propreté Réducteurde toilette + pot est ce compatible.???? 2
Economie de lessive chez familles nombreuses ! 21
VENDS GAME BOY MICRO + 11 JEUX..... 0
cherche astuce pour donner les medicaments a bébé 19 mois??? 6