/ / /

décès de papy

53 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

décès de papy

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Occasionnel
kalymerett
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 21:48:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes et tous,
Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue sur le forum mais aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils et expériences.
Mon papa vient de décéder assez brutalement (moins d'une semaine) et si je pense pouvoir parler de sa mort à mon fils d'un peu plus de 2 ans 1/2, je ne sais comment aborder le thème de la crémation qui était le choix de mon papa.
La crémation devrait avoir lieu la semaine prochaine et je pense qu'une quinzaine de jours après nous irons dans le sud jeter ses cendres à la mer, comme il le souhaitait.
Pour l'instant mon fils a passé la semaine chez ses grands parents paternels comme c'était déjà prévu. Du coup il n'a pas été "au coeur" de l'évènement. Je ne pense pas le faire venir à la crémation (même si on y assistera pas vraiment : on a choisi que la crémation se déroule le soir, une fois que tout le monde sera reparti), mais je pense le faire venir pour la cérémonie en mer.
Qu'en pensez-vous ? avez vous eu des expérioences similaires ?
En vous remerciant d'avance.  

Publicité

Profil : Régulier
loulouland
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 21:56:35  

pas d'expérience à partager
mais je suis de tout cSur avec toi, en ces moments difficiles

bon courage à toi et ta petite famille

kalymerett
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 22:02:20  

Merci bcp

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 22:06:08  

bonsoir,
Tout d'abord je te présente mes condoléances pour le décès de ton papa.
J'ai eu la chance à ce jour de ne pas vivre ce type d'évènement, mais je pense vraiment que je ferais comme toi (ne pas faire assister ton fils à la crémation, mais le faire venir à la cérémonie en mer). Ma "philosophie" est de ne pas avoir de tabous sur ce type de sujet avec mes enfants et de leur présenter les choses avec le plus de sérénité possible, sinon, si on ne leur explique pas ils risquent de développer des angoisses. Je suis convaincue que si tu es toi-même très naturelle il prendra les choses très naturellement aussi. La mort est un évènement naturel, et votre tristesse (et la sienne) qui en découle le sont tout autant.
Quant à ta façon d'expliquer la crémation, là c'est vrai que ce n'est pas simple. Moi qui suis athée et très "terre à terre", je pense que je lui dirais que quand quelqu'un est mort, soit on met son corps dans la terre, soit on le brûle (je pense que le terme "brûler" gêne un adulte, mais pas un enfant qui n'a pas d'idées préconcues, tu vois ce que je veux dire?) et qu'on le met dans un endroit qu'il aimait beaucoup, et tout ce qu'on garde, c'est son souvenir dans notre coeur. Je n'ai pas d'autre idée dans l'immédiat... ça me viendra peut-être! ... remarque tu n'as peut-être pas du tout envie de connaître mes idées!!!01
En tous cas bon courage à tous.

kalymerett
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 22:16:43  

Merci à toi.

Mon problème c'est que Nathan sait très bien ce que veut dire brûler. Ses grands parents paternels ont une cheminée et quand nous faisons des barbecues c'est toujours au feu de bois avec de belles flambées. Tout petit il a posé les doigts sur une ampoule allumée : 2 doigts sérieusement brûlés.

D'où mon souci : il sait ce que brûler veut dire et pour lui le feu, les flammes représentent la douleur et le danger (on le lui répète assez). Et dans l'immédiat  je n'ai pas d'autres termes en tête.

Je sais que je peux lui parler de crémation mais mon agoisse c'est s'il me demande ce qu'est la crémation (ou incinération, même si ce terme me dérange un peu plus).

En tout cas, merci pour ta réponse et tes idées à venir (c'est bien pour cela que j'ai posté ce msg)

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 22:29:37  

Bonsoir,
Oui je pense bien que ton fils sait ce que brûler signifie, je voulais juste dire que ce mot a peut-être dans notre imaginaire d'adulte une violence qu'elle n'a pas forcément pour lui. Incinération, crémation, c'est du pareil au même, quelle différence pour lui il ne connaît ni l'un ni l'autre de toute façon. Mais je pense qu'il vaut mieux utiliser le terme crémation, c'est toujours celui qu'on utilise pour les morts, alors qu'incinération est plus général (pour les déchets par ex!). Et bien sûr qu'il va te demander ce que c'est! tu as raison je n'avais pas pensé à l'idée de douleur. Moi je pense que j'utiliserai quand même le mot "brûler" (comment veux-tu expliquer autrement de toutes façons? c'est bien de cela qu'il s'agit) mais c'est vrai qu'il faudra bien lui préciser que puisque son papy est mort, ça ne peut pas lui faire du mal, il ne souffrira pas du tout. S'il a des doutes, dis-lui bien que vous aimez tellement votre papa/son papy qu'il est évident que vous ne feriez pas ça si ça pouvait lui faire le moindre mal, d'ailleurs c'est lui qui a souhaité que ça se passe comme ça.
Non?
Ps : j'y pense, pour lui expliquer la mort en elle-même, n'utilise surtout pas l'expression "s'endormir pour toujours", j'ai connu une maman qui a sorti ça à sa petite fille de l'âge de ton bonhomme, et la petite a eu un certain temps du mal à s'endormir et ne supportait pas quand son père dormait.

kalymerett
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 22:56:38  

Je te rassure je n'ai jamais pensé à utiliser le mot dormir, j'aurais trop peur qu'il ne veuille plus dormir. De plus, il me paraît évident que quand on est mort, on ne dort pas : il n'y a pas de réveil possible, le coeur ne bat plus, on ne souffre pas, ...
Quant à l'idée que Nathan peut se faire du mot brûler, vu qu'a priori il connait bien les bûches qui flambent et la viande qui grille, je m'interroge sur ce qu'il pourrait penser si on lui dit que l'on brûle le corps de papy.
Au pire si je bloque de trop, je lui dirai que je suis trop triste pour lui expliquer maintenant ce qui se passe et que j'aurai peut-être besoin que quelqu'un d'autre que moi lui explique ce qu'il en est -j'irai à la PMI (j'ai la chance d'en avoir une à côté de chez moi).
Et oui c'est exactement ce que mon papa voulait.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 22:59:52  

Oui tu as raison! En tous cas bon courage! bonne nuit!

kalymerett
  1. answer
  2. Posté le 01/05/2008 à 23:12:37  

Merci à vous 2, daisyonne et loulouland, de m'avoir répondu ce soir.
Bonne nuit à vous !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/05/2008 à 09:55:49  

bonjour kalymerett,
Je pensais, si tu as une Fnac ou équivalent près de chez toi, fais-y un petit tour, il existe pas mal de livre pour expliquer la mort aux enfants, il y en aura peut-être qui évoquera la crémation?
Bonne journée!

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
HELP : annoncer un décés à son enfant quel nom pour "papy" ?
papy autoritaire!! que dois-je faire??? dècés d'une maman qui laisse seul 1 bb de 9j et 1 papa
Plus de sujets relatifs à : décès de papy

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vends porte bb baby*bjorn modèle Active Etat Neuf 2
Sans alcool - Pourquoi? 2
Bébé 11 mois dort peu. Que faire ? 0
gagnez des parfums et maquillage 9
Je cherche une règle du jeu avec une poubelle jaune! 4