dormir avec papa et maman

baptiste à 7 semaines et dort depuis le retour de la maternité avec son papa et moi. En en parlant autour de nous les avis divergent, je ne sais plus quoi penser et faire. j’allaite mon bébé et je trouve cela beaucoup moins fatiguant de pouvoir lui donner le sein dans le lit car je peux presqu’immédiatement me rendormir, baptiste prend sa ration et en fait de même. il ne pleure même pas la nuit puisqu’il sait que dès qu’il a faim il lui suffit de gazouiller pour me réveiller. Son papa est ètrs satsifait d’avir son fils auprès de lui. il est antillais et dans sa famille cela ne pose aucun problème. le problème est que je dois continuellement me justifier auprès de ma mère pour qui chacun doit dormir dans son lit. j’avoue que je me pose aussi des questions pour l’avenir. A quel âge pourrais-je considérer qu’il est assez grand pour dormir seul et cela ne va-t-il pas de venir un calvaire pour le faire dormir dans sa chambre. j’aimerais avoir des témoignages de parents qui ont laissé leurs enfants dormir avec eux, comment s’en sont-ils sortis après? est ce qu’il recommencerais ou ont recommencé avec les autres enfants? merci à vous tous. caramelle

bonjour a vous trois maman d’un petit garcon de 15 mois ,nous avons dormi avec notre fils dans la meme chambre jusqu’à ses 3 mois .Comme vous j’allaitais mon bébé et le faite qu’il soit a mes coté a ete beaucoup plus simples,c’est vrai que ma mère ne cessai de me dire « tu ne devrais pas il va s’habituer et tu n’arriveras jamais a le mettre dans son lit. » Mais tout ca était faux du jour au lendemain nous l’avons fait passer sa nuit dans la chambre sans aucun problème(petit conseil :par contre vers 1 mois je le mettais petit a petit dans son lit pour faire sa sieste).Lorsque l’on a un enfant tout le monde vous donne des conseil le mien serait de faire comme vous le sentez vous et votre mari .Amicalement Stephanie et bebetom

Bonjour caramelle, et bien voilà maman d’un petit Melvin de trois mois je voulais témoigner en ta faveur, je pense que si ton compagnon et toi apprécier avoir votre bébé auprès de vous la nuit je ne vois pas en quoi cela dérange, moi même je prenais mon fis avec nous mais à présent qu’il fait ses nuits son papa et moi même préféront l’habituer à dormir dans son propre lit car il est vrai qu’un bébé s’habitue très vite, beaucoup de gens sont contre le principe de garder bébé dans leur lit mais je pense qu’il est normale de vouloir son enfant, on se sent plus rassuré. Voilà, amitié

chere Caramel, il se trouve que j’ai un petit garçon agé de 16 mois,et qu’il m’a été donnée à moi aussi de pouvoir allaiter mon enfant. S’il m’est permis de vous donner un conseil,c’est d’en « PROFITER UN MAXIMUM ».Ils grandissent tellement vite,qu’il faut savourer ces moments là.En ce qui concerne la suite,ne vous inquietez pas,votre enfant comprendra par lui meme qu’il est temps de dormir seul.Si jamais quelques problèmes se posaient dites vous qu’un gros calin suffit à résoudre les problèmes. Bon courage et à bientot.

Bonjour Caramelle! J’ai accouchée il y a 11 jours d’une merveilleuse petite fille! 1/2 journée de repos, puis j’ai pu me consacrer au début de l’allaitement … Puis on me l’a enlevé pour cause de jaunisse trop précoce et trop puissante (incompatibilité de groupe sanguin) et mise sous couveuse pendant 2 jours. On me la rend une journée puis on m’informe que nous pouvons rentrer à la maison : super ! 3/4 d’heure après, elle retourne sous couveuse pour cause de rechute ! Nous sommes finalement rentrer à la maison au 6e jour et depuis, ILLONA dort dans notre chambre. Cela va à l’encontre de ce que nous avions envisagé AVANT sa naissance… Mais, voilà, à chacun son histoire et ses besoins : je ne m’inquiète pas, un bébé doit tout apprendre, y compris et tout se passe bien quand les parents l’aident avec des calins et des paroles rassurantes. Daphné

Votre mari a raison, je suis antillaise. J’allaite également et j’avoue que c’est fatigant de se réveiller toute la nuit. Donc, il dort entre nous. Il a maintenant 7 mois et de tant en tant la nuit, il se réveille. Je suis tellement fatiguée que je n’ai pas la force de le recoucher.ALors il reste là. Pour ma fille ainée, c’était pareil, elle a 2 ans et dors depuis l’arrivée de son frère toute seule dans son lit, et toute la nuit. C’est vrai que dans les iles, c’est très courant. Alors ne vous en faites pas pour ça.

J’ai une petite fille de deux mois et demi et sa naissance elle dort dans notre chambre. Je l’ai allaité durant un mois et c’est vrai que c’est bcps plus pratique d’avoir bébé ac nous dans le lit. Maintenant elle dort une partie de la nuit dans son couffin puis vers 7heure je la prends avec moi après lui avoir donné son biberon. Ca me permet de faire la grassa matinée ac elle et c’est super agréable. A moi aussi tout le monde me dit que je vais lui donner de mauvaises habitudes, mais je m’en fiche je fais comme je le sent, je pense qu’en tant que maman de notre petit, nous sommes les mieux placée pour savoir ce qui est bien!

Ma fille à 3 mois et demi et dort toutes les nuits avec nous… Elle pleurait beaucoup et et sur nous, elle se calmait, alors ct la seule solution pour qu’on puissse se reposer un peu… maintenant, la nuit, elle pleure moins, mais se réveille plus souvent (toutes les 2h) alors comme je l’allaite, ce que je fais, c’est que je lui met « un sein a disposition » comme ça, pas le temps de pleurer, elle ne réveille plus son père et moi je me rendors illico! Pareil j’osais pas le dire, car les gens autour de nous ne comprennent pas… Mais en afrique, en asie, les bébés dorment avec leur papa (au japon, jusqu’à 3 ans!!!) et puis l’'espèce humaine, est la seule à rejeter son bébé pour dormir… alors qui a raison? c’est pourtant maintenant qu’ils sont les plus vulnérables et qu’ils ont le plus besoin de réconfort… Moi, mon mari est marocain, et là-bas c’est aussi comme ça que ça se passe!!!.. Ecoutez vous, vous avez raison!!!

pourquoi pas ? Pour nous c’est un peu pareil : le papa et moi , on s’était dit que nos enfants ne dormiraient jamais dans notre lit! ça jamais ! Et pourtant notre deuxième bébé est né en février et a eu énormément besoin de contact (pourquoi ? je ne la saurai jamais) et il a donc naturellement partagé notre lit pendant un long moment (quelques mois) puis petit à petit je le mettais dans son lit (juste à côté de moi) après une tétée nocturne quand je m’en sentais le courage et maintenant il dort complètement dans son lit (toujours à côté de moi) et il va bientôt avoir 6 mois. Et sincèrement personne n’a eu de difficulté à effectuer cette transition, ça s’est très bien passé. Dans quelques temps il aura sa propre chambre et je pense que ça se passera très bien. Et pour finir, ma mère ne sait pas que mon fils a dormi avec nous car ça nous regarde.

moi ma fille a 5 moi et elle dort avec moi depuis la sortie de la mater hihihi

mon fils a dormi avec nous sans pble et c vrai que qd on le disai tt le monde disai que ct super dangereu q uil fallai le metre ds son lit mai on a pa ecouté les gens et mon fils a dormi ds son lit qd on s est senti prét ts les 2 et ca s est fai san pble du jr au lendemain alor je ne voi pa pourquoi il faudrai s en priver .je ne regrette vraimen pa et il m arrive encore de partager des siestes ou faire la grasse mat avec mon fils c vrai que qd on allaite c pratique

Chloë a six mois et demis! Depuis notre retour de la maternité elle dort dans son lit dans sa chambre! On nous avait tellement bassiné avec le fait que ce n’était pas bon pour elle car on allait lui donner de mauvaises habitudes et puis nous risquions de l’écraser en dormant… Avec le recul je ne regrette pas car tout s’est toujours très bien passé et les couchers sont super faciles, mais qui pourrait dire que ce ne serait pas le cas si elle avait dormi avec nous un petit temps?
Par contre j’avoue qu’il y a parfois des dérogations à la règle. En effet, si son papa travaille de nuit et que sa maman meurt d’envie de dormir avec elle et bien égoïstement je dors avec elle! Les rares fois où on a eu du mal à la coucher nous avons dormi avec elle… Je l’ai allaité aussi jusqu’à trois mois et demi environ (ou un peu moins je ne sais plus ça passe si vite) et en fait heureusement que c’était le papa qui se levait pour aller la chercher quand elle pleurait la nuit car je crois qu’elle aurait dormi plus souvent avec nous et il est vrai aussi que sur la tétée du matin (06h00 environ) personne ne se relevait pour la recoucher dans son lit et on finissait notre nuit tous ensemble!
En conclusion je n’ai qu’une chose à dire: il faut faire comme on le sent au plus profond de nous! Ne surtout pas écouter les conseils de l’entourage qui sait toujours mieux que tout le monde pour X raisons mais c’est VOTRE ENFANT et tous les enfants sont différents donc à VOUS de juger ce qui est bon pour VOTRE famille! Si toutefois il apparaissait que ce fusse une erreur seul vous en paierait les pots cassés et je pense qu’on est tous assez adulte pour assumer sachant qu’à chaque problèmpe existe une solution! Alors faites comme bon vous semble et a diable les pseudos « bons conseils »!

D’abord un bb peut tres bien dormir avec ses parents (ou dans sa chambre dans berceau, lit parapluie…) jusque 3mois (voir +) sans prendre de mauvaises habitudes. A notre retour de la mater, bb a dormi dans son lit, et moi je me levait toutes les 2h voir moins souvent pour lui donner le sein. Je peux te dire qu’a la fin je finissais par raser les murs et me manger les portes tellement j’etais crevée. D’ailleurs le 1er mois, comme mon mari etait en congé, il allait le cherche en fin de nuit et il finissait comem ca avec nous. Puis a 1m on nous a preter un berceau que l’on a mis a coté de moi, et la je peux te dire que j’etais bcp moins fatiguée. Il a dormi 1m comme ca et qd il a commencé a espacer les tétées et que ca allait pour moi, il est repassé sans pb dans son lit (le seul pb existant etait qu’il s’endormait au sein). En ce qui concerne le fait de croire que l’on va l’ecraser, nous le mettions legerement + haut que nous vers la tete de lit (nos tete etait a hauteur de son bassin), pour eviter qu’il est le drap sur lui. Et qd t’a un bb, tu as le sommeil bcp + leger et tu fait + attention sans y faire gaffe. Pour le 2eme, nous acheterons un demi berceau que l’on met contre notre matelas et il y sera des le retour a la maison.