35 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Doudou : pour ou contre?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 12:28:09  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Ce sont mes enfants qui ont décidé. Pour ma fille (5 ans), qui sucait le pouce à la naissance, elle m'a réclamé un doudou lorsqu'elle est rentrée à la maternelle car tout le monde en avait un.

Pour mon fils (2 ans), c'est lui qui a décidé. C'est ma maman qui l'a gardé un week-end qui m'a dit qu'il avait besoin d'un doudou car son pouce ne lui suffisait pas il avait besoin d'avoir quelque chose dans la main. Alors, sa soeur lui a sorti tous ses doudous et c'est lui qui a décidé.

Peut être as-tu déjà accouché, peut être que ton bébé suce son pouce et que pour le moment il n'a besoin de rien. Tu verras comment ton bébé réagira.

Bon courage et bon pouponnage. Bisous

Publicité

Profil : Discret
sarucha
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 12:35:53  

bonjour

franchement je ne savais pas qu'on "pouvait" choisir!!!
J'ai 2 petits et pour tous les 2 je leur ais mis des doudous dans leur berceau mais le premier qui a maintenant 3 ans a prefere un coussin (petit heureusement) et le 2 qui a 1 an a pris la sucette (je lui ais propose lorsqu'il a commence a se sucer le pouce!!).
La seule chose que j'ai reussi c'est que le grand accepte de laver le cousin tous les samedis et j'essaie que le coussin ne sorte pas de la maison..ca c'est pas toujours evident!!
Pour le 2e qui se contente pour l'instant de la sucette j'essaie de le limiter au moment dodo.
chaque enfant a aussi son caractere et ses propres gouts!!
voila...tu nous raconteras!!!

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 12:38:35  

Bonjour,
je crois que la question ne se pose pas vraiment!!!
c'est l'enfant qui choisit, tu verras bien il s'attachera peut-être à un jouet, une peluche, une sucette, quelque chose d'autre... c'est comme si tu décidais à l'avance qu'il aimera ou pas le chocolat ou la vanille!! S'il aime une peluche plus qu'une autre je ne pense pas que tu auras le coeur de lui supprimer, nos petits ont le temps de grandir, un doudou n'est pas une faiblesse, cela les rassure.

Perso  nous n'avons rien fait pour nos enfants, l'aîné n'a jamais eu de doudou, mais il a besoin de sa sucette, le second lui a 13 mis et semble avoir jeté son dévolu sur un petit hyppopotame...
En revanche il faut établir des règles claires avec eux, pour nous, pas de sucette en dehors du lit, pas d'hyppo en dehors du lit, moi ausi ça m'énerverait de les voir se trimbaler partout avec ....

Bisous
et plein de bonheur!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 12:57:56  

moi je suis pour mes ma fille ne a pas enfin plutot lle ne veut pas elle a 17 mois,j'ai essayer tout les doudou du monde mes rien a faire,je trouve que c telement choux de les voir avec un doudou mes voila...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 12:59:16  

Bonjour,
Moi je n'avais pas d'à priori sur le doudou, ma fille de 13 mois s'est attachée elle mm à un doudou depuis quelques semaines seulement. Il la suit partout mais elle ne s'en sert pas ni quan elle joue ni qd elle mange parceq elle pense à autre chose. C surtout chez la nounou et pour dormir.

Publicité

Profil : Discret
lasteph69
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:02:01  

Bonjour TitiaMalice
Sincèrement, je crois que c'est ton enfant qui va décider !!! ma fille a "élu" une peluche à 6-7 mois, qu'elle a commencé à mettre contre elle pour s'endormir. C'est devenu Doudou. Ma voisine, qui était contre comme toi, a toujours tenu sa fille plus ou moins éloignée des peluches (elle n'en mettait pas dans le lit, n'en emportait jamais avec elle). Résultat : sa fille a pris comme doudou une énorme chenille musicale et à force de cris et pleurs, ses parents ont été obligés de la lui laisser en doudou à chaque fois qu'ils la laissaient. C'est vrai qu'un doudou n'est pas toujours très propre mais la plupart du temps, les mamans ne décident pas ce sont les enfants qui en ont besoin ou pas. Maintenant, tu peux "diriger" le choix de ton bébé pour un doudou peu encombrant, failement lavable en sélectionnant ses peluches.
Bon courage !

---------------
La Steph, BB2 pru le 12/07/2008

1 bonheur de fille n le 25/12/2004 avec 6 semaines d'avance.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:08:59  

salut,,

mais enfin pourquoi priver un enfant de ce qui est bien pour lui. Je suis assistante maternelle, mes 2 enfants ont un doudou, (alors que je les garde a la maison) je les lave regulierement pour pas qu'ils soint sales et je vois pas le probleme. J'ai un double pour chaqu'un au cas où on en perde 1. Doudou est trés important dans la vie de bb, il calme, soigne les bobo, réconforte etc....pouquoi tant de rejet vis à vis de "doudou" ? Si c'est pourle confort personnel des parents, il faut se remettre en question, car quand on a un enfant il faut d'abord penser à son bien être avant de penser à soi...J'ai gardé un enfant qui n'a pas eu droit a doudou ni sucette et c'était un enfant qui était trés engoissé, et j'avais rien pour le consoler. Donc réfléchit bien, car c'est pas parce que tes parents ne t'en n'ont pas donner que ton enfant doit pas en avoir...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:25:17  

coucou, mon fils de bientôt 5 ans n'a eu ni tétine, ni pouce, mais a choisi le doudou, et ma puce qui suce son pouce (depuis qu'elle a 2 mois) a elle aussi décidé de se choisir un doudou.(vers 6/8 mois)
moi aussi j'en ai vu des doudou très très sales à l'école, mais avec mes enfants, c'est très clair, pas de doudou dehors (sauf grands trajets et encore je les cache et ne les sors qu'au retour quand tout le monde est fatigué, ou s'ils dorment chez les grands-parents), et surtout pas de doudou à l'école.
résultat, mon fils n'a jamais eu de doudou sale, il était lavé 1 fois par semaine.
le meilleur conseil, c'est que si ta puce se choisi un doudou, essaie de l'avoie en double ou triple pour pouvoir le laver tranquille.11

Profil : Occasionnel
virginie068
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:28:45  

J'ai allaité Timéo jusque 05 mois 1/2 jusqu'à ce qu'une vilaine gastro m'empêche de m'occuper de lui et que son père doive prendre le relais...jaune7
Hurlement pendant 01h30 malgré un Papa très patient.
J'ai arrêté l'allaitement (parce que Timéo s'endormait au sein en fait) et ait donné un doudou à mon Fils pour s'endormir (en fait trois!! tres_conte​nt) et depuis il dort sans moi (enfin plutôt sans mon sein...) et chaque fois que je le couche le soir je ne manque pas de lui rappeler que Pim (le Doudou) est un bout de Papa et Maman et que s'il a besoin nous ne sommes pas loin.

Chaque enfant est différent!
Je suis issue d'une famille de 07 enfant et on a jamais eu de doudou mais Timéo en a un aujourd'hui.
Si Bébé le prend tant mieux sinon c'est que ce n'est pas nécessaire et vous aurez la chance de ne pas connaître les peurs de perdre le doudou! lol

Bon courage, bisous! clindoeil

---------------
sourcetick​er

sourcetick​er
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:29:39  

Holala! Le doudou est complètement necessaire au développement d'un enfant. Un enfant qui n'a pas de doudou est un signe inquiétant en ce qui concerne son developpement psychologique. C'est un phénomène charnière qui annonce que le bébé est en train de s'ancrer dans le monde des relations extérieures. Ne le lavez pas aussi sale soit-il, se serais destabilisant pour l'enfant. A ce propos lisez jeu et réalité de Winnicott un livre qui tourne autour du phénomène du doudou et de sa valeur psychologique, il le nomme objet transitionnel. C'est un livre passionnant.

Profil : Impliqué
fimana
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:30:14  

je te rejoins entièrement caco3026, et je voulais ajouter que le  doudou craceux q'uon emmène partout  n'est pas une fatalité. en tant que parents et adulte c à nous de limiter la place du doudou. mais quand ils grandissent ils peuvent aussi être les garants du sommeil.la nuit les séparations sont autant de temps où les enfants s'inquiètent et ou le doudou est un lien affectif important!
comme je le disais mes enfants ont toujours leur doudou en 4 exemplaires. un chez son assistante maternelle  pur le dernier , à l'école pour la sieste pour ma fille et les autres deux à la maison et un chez mamie! pas d'oubli pas en dehors du lit sauf quand on est malade et voilà! impossible de le perdre en course au parc ou ailleur s'il reste dans le lit! mais bon chacun voit comme il veut!

bibouze, ok pour tout ce que tu dis sur l'objet transitionnel et le dévelopement psy pais de là à ne pas le laver winnicott et d'autres auteurs ne le mentionnent pas aussi fermement! l'odeur de la lessive ou des noix de lavage n'empêchent pas l'odeur de l'enfant ou de la mère!

---------------
mamans de 3loustics imagination dordante!
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:34:25  

Pour ou contre, de toutes façons c'est lui qui décide. Si ça le rassure quand il a un gros chagrin, comment l'en priver ? Si on ne lui donne pas un doudou particulier et qu'il en ressent le besoin, il trouvera de lui-même son doudou : une couverture, un oreiller ........ Ca peut être n'importe quoi. Lorsque mon mari était petit, son doudou c'était  les étiquettes de ses vêtements ! Mon neveu lui a traîné la couverture de son lit jusqu'à 6 ans avant de se rabattre sur une peluche. Mes 3 filles quand à elles n'ont jamais eu besoin d'un doudou particulier bien qu'elles aient l'embarras du choix par contre la sucette c'est sacré !

Publicité

Profil : Régulier
stefany1975
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:38:05  

Bonjour
Et bien moi je n'en avais sans doute jamais eu mais je suis pour à 200 %.
Ma fille a adopté un doudou que j'ai la chance d'avoir en 3 exemplaires :o)
Par contre, ce doudou lui sert pour dormir et pour aller à la halte garderie. Le but c'est que lorsque l'on est à la maison elle n'en a pas besoin puisqu'elle joue, lorsque l'on va dans les magasins c'est pareil, je suis là et cela doit suffire... Bref il en est de même pour la tétine que je laisse dans le lit...
Petite, j'ai quelque fois caché dans mon sac le doudou et la tétine mais c'était vraiment très raremernt !!!
Et sinon son doudou va régulièrement à la machine à laver car je suis comme toi, je trouve cela sale lorsque cela traine partout... Et mes parents qui n'étaient pas pour, pour la même raison, ont trouvé la façon de faire très bien... Et cela se passe super bien... Là où ma fille me fait rire c'est lorsqu'elle croise un enfant avec son doudou, elle lui dit que le sien fait dodo et qu'il récupère !! Elle a 2ans 1/2 bientôt...

Dernière petite chose, le doudou est au choix du bébé mais moi je lui ai imposé le sien en ne lui proposant que celui là pour dormir et cela a marché...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 13:56:23  

Bonjour,

Ce n'est pas à toi d'être pour ou contre c'est à ton bébé!
en ce qui me concerne, Jules bientôt 19 mois, tétait un peu son pouce à la naissance, puis plus rien jusqu'à ses 14 mois, où il s'est pris d'affection pour 2 peluches qu'il avait toujours eu à portée de main mais dont il n'avait pas l'utilité avant... c'est venu comme ça, pas vraiment de facteur déclenchant puisqu'il était déjà chez la nounou depuis ses 4mois 1/2...
on les emmène chez la nounou mais il ne s'en "sert" que pour dormir.
perso je pense que la tétine est bien plus "nuisible" qu'un (ou 2 ) doudou, par rapport à la dentition et au langage mais bon chacun son opinion! il aurait eu un besoin de succion, je lui aurais donné la tétine, je pense qu'l faut surtout faire par rapport au bien et aux besoins de ton enfant!
en tout cas, bon accouchement!!!!!

Profil : Nouveau
spassiba
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 14:22:57  

Tu sais, je crois qu'il ne faut pas se faire une fixette: doudou

J'en acheté avant la naissance de ma fille , j'en avais pris en double exemplaire, je les lui ai mis près d'elle mais cel ne l'a jamais intéressée alors jen'ai pas forcé.
Et puis plus tard, vers 6 mois, elle a prenait sans cesse son bavoir et non pas ses doudous ui restaient à dispositiond ans le lit.
Comme c'était un "cra-cra", je lui ai donné une mini serviette éponge une fois pour essayer et elle a tout de suite aimé

Mais je ne me suis pas dite: elle prendra son doudou absolument. Chaque enfant st différent et chaque enfant a plus ou moins besoin de rassurer.
En ce qui concerne ma fille, elle prend son doudou uniquement pour dormir et le mettre sur son visage c'est tout. Et si on lui reprend elle reste zen

---------------
jaune4 fille7 14Spassibafille4 01 jaune2
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 14:27:17  

Personnellement je ne vois pas ce qu'il t a de mauvais dans le fait de posséder un doudou.. autant je suis contre la sucette.. De toute façon il est inutile de se préocuper de cela avant la naissance du bébé.. mon fils de 2ans et demi n'a jamais eu de doudou avant l'age d'environ 1 an.. voire un an et demi.. il emporte aujourd'hui partout son "Kangou", un adorable kangourou auquel il raconte tout, tout, tout.. il le fait vivre.. c'est un ami, un confident, un réconfortant..aucun mal à cela selon moi!

enfin après c'est de toute façon bèbé qui choisit!! personnellement je ne lui ai jamais imposé de doudou.. ça s'est fait tou seul et nombreux sont ses amis qui n'en ont pas! alors pas besoin de s'inquiéter avant la date!! profite de bébé et laisse faire! bonne chance

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 14:27:19  

Personnellement je ne vois pas ce qu'il t a de mauvais dans le fait de posséder un doudou.. autant je suis contre la sucette.. De toute façon il est inutile de se préocuper de cela avant la naissance du bébé.. mon fils de 2ans et demi n'a jamais eu de doudou avant l'age d'environ 1 an.. voire un an et demi.. il emporte aujourd'hui partout son "Kangou", un adorable kangourou auquel il raconte tout, tout, tout.. il le fait vivre.. c'est un ami, un confident, un réconfortant..aucun mal à cela selon moi!

enfin après c'est de toute façon bèbé qui choisit!! personnellement je ne lui ai jamais imposé de doudou.. ça s'est fait tou seul et nombreux sont ses amis qui n'en ont pas! alors pas besoin de s'inquiéter avant la date!! profite de bébé et laisse faire! bonne chance

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 14:29:22  

Coucou!!
j'ai quatres enfants tous differents les uns des autres..de 11ans à 10 mois!Le premier en eu un et il le cache toujours maladroitement sous son oreiller ,mon 2éme aussi , ma 3éme n'avait ni sucette ni doudou jusqu'a 18 mois, et puis g repris le travail et doudou est arrivé et mon dernier, lui que je voudrais tant qu'il ne grandissent jamais n'a ni sucette ni doudou..je ne les ai jamais forcé..il ya toujours eu des "doudous" plein leur lit pour un coté chaleureux et il en ont adopté un ou ...pas..quand a la question d'hygiene , c une regle a etablir comme tant d'autres chose..bebe prend son bain tous les jours donc de temps en temps doudou doit prendre le sien aussi..et ca a toujours marché (et vive le seche linge tout de meme!) en tout cas felicitation a vous pour votre petite merveille a venir!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 14:34:53  

moi je suuis pour!
pourtant,mon fils de 6 mois s'en fiche completement lol!! il en a plusieurs, il a pas encore choisi. Et puis il a sa tetine, donc ca lui sert de doudou..

pour repondre a MAMOUETTE en page1, tu n'es pas un cas isolé lol! jai 28 ans et jai mon doudou aussi. probleme car pour etre discret, je prend ds petites etiquettes de fringues...si petites quelles se perdent facilement et je stresse!!! lol

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 14:51:20  

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites connaitre l'avis des autres mamans puisque tu es "contre" et que le doudou est une "bêtise".
A dix jours de mes accouchements, j'étais plutôt impatiente de rencontrer mes enfants, de connaître leur état de santé et j'étais soucieuse du déroulement de mon accouchement.

HiLeo

P.-S. : J'ai deux enfants, le premier possède son doudou, qu'il sert contre lui pour dormir, pour la visite chez le pédiatre, qui est lavé régulièrement et reste à la maison en temps normal. Quant au second, il a sept mois, je ne me masturbe pas les méninges pour savoir si il sucera son doigt ou prendra un doudou. Peu m'importe, pourvu que mes enfants se portent bien.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 14:55:09  

je ne suis pas pour la suce mais j'ai deux garçons qui ont des doudous. Le petit de 1 ans à les trois même ce qui permet que le doudou ne soit jamais sale. Le grand à 5 ans et ne prend son doudou que pour dormir le soir. La rentrée à l'école favorise la séparation d'avec le doudou.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 14:57:23  

Bonjour à toi TitiaMalice,
J'ai 2 filles agées de 4 ans 1/2 et 20 mois et je n'aurais jamais imaginé qu'elles n'aient pas leur doudou (acheté en double en cas de lavage ou perte).C'est sure qu'ils ne sont pas la propreté incarné surtout qu'elles les mettent sans arret dans la bouche en particulier la petite dernière, mais il y a des règles : le doudou c'est lorsqu'on va à la creche, lorsque l'on dort chez quelqu'un sinon c'est au lit qu'il se trouve.
Je n'aurais jamais imaginé à quel point il peut être important dans leur quotidien, et que c'est leur repère lorsque les parents ne sont pas là.. un exemple mon père me garde la petite dernière lorsque je pars à la gymn, et il parait que dès que je franchis le seuil de la porte elle lui réclame son doudou. Pour la grande il reste dans son lit et elle le retrouve tous les soirs avec grand bonheur. Pour l'une comme pour l'autre nous leur avons expliqué que les doudous prenaient leurs bains dans la machine à laver REGULIEREMENT et que le frere de leur doudou prenait sa place. Et ça marche très bien ainsi.
Bienvenue à ton petit bébé et bonne décision.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 15:08:25  

Salut
Etant enseignante , je ne peux que recommander le doudou si ton enfant en a besoin. Il le choisira parmi les objets laissés dans son lit ; tu peux essayer de l'influencer en lui donnant toujours avant de le coucher le même doudou(qui passe en machine!!!!) .Ma fille a pris dès 5 mois le nounours que je couchais avec elle.
En tout cas , un doudou c'est important : il remplace maman quand elle n'est pas là et aide bébé à affronter l'inconnu , la nuit il aide bébé à se rendormir seul.
Pour le laver , c'est très facile : quand bébé prend son bain , doudou prend le sien dans une bassine à côté de l'enfant. Puis bébé aimera bien essuyer doudou dans une serviette et tant pis s'il se couche avec un doudou un peu humide.
En espérant que cela t'aide.
Bon courage.

Profil : Régulier
hippomoi
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 16:43:15  

Moi, je ne suis ni contre, ni pour...  En fait, je ne pense pas que c'est nous, parents, qui décidons si notre petit aura un doudou ou pas!

C'est eux qui, s'ils en ont besoin, s'attacheront à un objet en particulier, ou à un groupe d'objet.  Donc s'ils cherchent un doudou, je suis pour, mais je suis contre l'idée de leur en imposer un.

Certains phycholoques disent que c'est une étape normale et essentielle du développement de l'enfant : au début de sa vie, il ne fait pas la différence entre lui-même et maman, puis il se différentie, donnant toute sont affection à maman- et seulement à maman.  Puis il découvrira qu'il existe d'autres intérets que maman, et apprendra à s'attacher aux autres... comme un doudou, qu'il voudra tout le temps avec lui (ils ont encore du mal avec les séparations et la permanence des objets, qu'ils croient disparus à tout jamais s'ils ne les voient plus)

Pour notre expérience personnelle, je n'ai pas donné de toutous ou couverture attitrée.  Ma filles ainée (que j'emaillottais étant tout petit bébé), vers 5-6 mois, s'est mise à ne vouloir dormir qu'avec un tissus de flannel.  N'importe quelle petite couverture faisait l'affaire, tant qu'elle avait le nez caché par ce type de tissus.  Une fois, en voyage, nous avions oubliée d'amener une petite couverture et comme elle ne s'endormait pas, nous lui avont donné ce que nous avont trouvé : une guenille (propre!!) en flanelle...  Elle se l'ai mise dans le visage et s'est endormie...  Ça a duré jusqu'à un peu plus d'un ans.  Depuis, elle aime bien dormir avec un toutou, mais aucun en partuculer, sinon le plus neuf et le plus nouveau, donc celui qui a le plus d'intérêt.

J'ai eu la même attitude avec mon deuxième enfant, je le cachais ou l'emmaillottait avec des petites couvertures en flannelle, différente d'une fois à l'autre...  et il s'est attaché à son drap!  alors pendant un bout, il ne voulait plus quitter le drap de son lit!  (un peu encombrant, on ne le sortait pas de la maison, mais il ne me faisait pas de crise pour ça non plus.) Plus tard, il a délaissé le drap pour une toute petite grenouille en toutou qu'il avait reçu à "l'arrivée du pere-noel", puis il en a reçu une deuxième identique trouvée dans un marché au puce (un autre enfant ne l'avais pas adoptée!).  Il a délaissé la première pour la deuxième, plus douce (bien sur, elle était encore neuve!)  Et depuis, il aime tout les toutous qui sont à la fois doux et petit, avec une petite préférence pour les grenouilles, peu importe laquelle tant qu'elle est douce...

Et pour le troisièm

---------------
heureuse maman de mes trois enfants de 6 ans,4 ans et10 mois!!
Profil : Nouveau
mrynad
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 17:02:42  

,j'ai une fille de 7mois et1/2 et elle adore les doudou, alor  je ne suis ni contre, ni pour...  En fait, je ne pense pas que c'est nous, parents, qui décidons si notre petit aura un doudou ou pas!

C'est eux qui, s'ils en ont besoin, s'attacheront à un objet en particulier, ou à un groupe d'objet.  Donc s'ils cherchent un doudou, je suis pour, mais je suis contre l'idée de leur en imposer un.Pour le laver , c'est très facile : quand bébé prend son bain , doudou prend le sien dans une bassine à côté de l'enfant. Puis bébé aimera bien essuyer doudou dans une serviette et tant pis s'il se couche avec un doudou un peu humide.....jaune1

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 17:38:10  

Perso , je crois que c'est l'enfant qui choisi en fonction de son caractére et non pas les parents! Même si tu ne lui mets pas de doudou , s'il a besoin de prendre quelques choses il se rabattra sur un drap , une bavette, un body ...bref ce qui lui passera sous la main (ou plutôt le nez ou la bouche!).
Tu dis être plutôt pour la sucette et contre le doudou , je ne crois pas que la sucette soit plus hygiènique que le doudou! Pour ma part , et ça ne tient qu'à moi , je trouve que la sucette sur un nouveau né lui cache tout le visage et par la suite , quand l'enfant commence a parler , il a cette sucette qui l'empêche que prononcer correctement !  

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
PRET A TOUT CONTRE DON D'OVOCYSTES (J'AI BESOIN UN DONNEUSSE A la recherche d'un doudou winnie
AIDEZ-NOUS, DOUDOU PERDU AIDEZ-NOUS, DOUDOU PERDU
tableau doudou CHERCHE DOUDOU
lavez vous le doudou , pinpin , bibi , creuilcreuil de béb Doudou a 1 mois aujourd'hui
DOUDOU : ou puis je trouver le meme ??? doudou
Plus de sujets relatifs à : Doudou : pour ou contre?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Déguisement chinois. Besoin d'idées ! 0
mon p'tit mec se retourne au lit au secours !!!! 5
un ti vote pour mon ti coeur svp 0
site où pour habiller les enfants par cher 0
site pour gagné des bons de reductions ou cadeau 0