emploi d'une nounou non agrée, complément caf

Lorsqu’on emploie une personne non agrée peut on prétendre au complément libre choix mode de garde? Je souhaite en employer une et j’ai rendez-vous ce soir avec elle. J’espère des réponse de votre part pour savoir quoi faire? Surtout au niveau salaire. Merci.

je pense qu’il faut employer une assistante maternelle agréee pour pouvoir percevoir une aide de la CAF. Mais le mieux est de les appeler.

je suis d’accord avec Fannyt il faut que ta nourrice soit agrée pour avoir le droit au complément de la CAF.

Bonjour. Nous avons dû employer une nounou non agréée pour garder notre fille. J’ai appellé des dizaines de fois la caf pour savoir si j’aurais droit à des allocations. A chaque fois la réponse n’était pas claire du tout. Comme on avait pas le choix on a tenté le coup en comptant sur nos économies. A la fin du premier mois, je déclare le salaire versé, et 2 semaines plus tard, je reçois une lettre de la caf m’expliquant qu’ils me doivent telle somme pour le complément de libre choix du mode de garde. Après un enième appel à la caf, on m’explique enfin qu’il y a une prise en charge de 85% du salaire jusqu’à un certain plafond + 50% des cotisations. Le plafond est à 260€ + la paje mensuelle de 165€ = donc un total d’aide de 425€ par mois. Au niveau légal et pour les formalités: une nourrice agréée garde l’enfant chez elle, une nourrice non agréée est une garde à domicile (ni agrément, ni diplôme obligatoire). C’est donc un salarié du particulier-employeur, avec convention collective… Tu peux passer par une association pour t’aider dans les formalités, mais il faut payer. Il faut faire une demande auprès de l’urssaf pour avoir un numéro d’employeur. Et auprès de la caf une demande de libre choix du mode de garde. Ensuite, le plus simple est de passer par le site urssaf-pajemploi pour déclarer tous les mois le salaire versé. Sur le site pajemploi, on trouve aussi des simulations pour calculer le salaire net et les cotisations. Au niveau du salaire, c’est au moins le smic. Tu peux consulter aussi le site de: employer-une-nounou. Ils expliquent comment calculer les heures de présence responsable et de travail effectif. ça peut paraître un vrai casse-tête au début. J’ai failli abandonner plusieurs fois parce que personne ne savait vraiment me renseigner. Alors si je peux t’éviter ça, N’hésites pas ! Si t’as d’autres questions avant ce soir, je repasserai par là dans la journée. A +.

Je te remercie vraiment Marmote73, je n’arrivais pas bien à comprendre le terme de garde à domicile sur les dépliants de la caf. Tu réponds très bien à mon interrogation car c’est moi qui doit garder un petit mais je ne savais vraiment pas comment faire pour la maman qui me disait qu’elle ne voulait pas mettre son salaire dans la garde de son petit et je trouve ça normal et j’étais prête à lui proposer 2€ de l’heure mais tout bien calculé j’aurais eu des soucis financiers mais je ne voulais pas la laisser sans solution. Je vais lui expliquer ça ce soir car peu de maman savent qu’elles ont droit à une aide de la caf même si elles n’emploient pas une nourrice agrée et ça lui reviendra au même prix je crois? Il y a aussi une rédution d’impôt? Et encore merci beaucoup. A+; PS: j’ai mis que je devais confier mon bébé et non l’inverse car j’ai un peu de mal à m’expliquer par écrit, c’était donc plus facile pour moi de me mettre à la place de la maman. Moi j’ai un petit avec lequel je veux rester encore un peu, il a 6 mois.

C’est quand même beaucoup plus cher qu’une nourrice agréée!!! Là il faut compter un minimum de 6,18€ de l’heure contre 2€ environ pour une assmat. Mais comme tu gardes aussi ton bébé, le plus honnête, selon moi, est que la maman ne te paye que la moitié des heures que tu fais… Voilà, bonne négociation!!!

ca s’appelle du travail au noir, donc illégal. Pas de deduction d’impots, pas de remboursement par la caf et surtout pas d’assurance en cas d’accident. Bref aucun avantages !!! Magalie

dans ce cas c’est du travail au noir et si elle vient chez toi c’est different tu peux la declarer comme un travailleur normal. Mais c’est beaucoup plus cher. Magalie