s'endormir seul

Bonjour tout le monde, mon petit garçon a deux mois bientôt et n’arrive toujours pas à s’endormir seul. Au début comme j’avais les seins engorgés nous le calmions et l’endormions aux bras. Puis il en a pris vite l’habitude de plus il a le sommeil très léger il a du mal tomber dans le sommeil profond aussi il se réveille toute les vingt minutes . Pour que je puisse me reposer il faut qu’il dorme sur nous pour que nous puissions le bercer dès qu’il commence à gesticuler. Depuis une semaine nous essayons de l’endormir à la poussette car il commence à être lourd cela semble plus ou moins marcher. Mon problème c’est qu’il doit entré en crêche dans un mois et qu’il doit s’endormir tout seul sinon je ne sais pas comment ils vont faire et cela m’ angoisse beaucoup. Si vous avez quelques astuces je l’ai accepte volontiers merci d’avance.

<Empty imported post>

Bonjour loganess Moi j’ai bien observé mon fils pour trouver les trucs suivant les moments de la journée pour qu’il s’endorme. Il aura 3mois le 8septembre. Le matin vu qu’il a des gaz, je le mets sur le ventre, malgrés ce que disent les dr ! Et là , il dort comme un ange. L’après-midi, je le mets dans son lit il s’amuse en regardant son mobile musical, puis pleure 3/4min et je lui donne sa sucette et le mets sur le côté avec une peluche pour lui faire un câlin ! ! Mais , j’ai mis 2 mois à trouver tout ça… Bon courage… je sais combien c’est dur de l’entendre pleurer mais, il faut le faire, tu ne seras pas toujours là pour l’endormir alors autant l’habituer petit à petit. Ce sera moins dur pour lui. #im10

bonjour loganess, je suis la maman d’une petite fille qui a maintenant 3 ans. Comme toi, j’avais pris l’habitude d’endormir ma fille dans les bras pour la nuit. Mon mari et moi-même l’avons bercé pour l’endormir jusqu’à ses 10 mois. Puis cela est devenu insupportable car elle se réveillait en pleine nuit et il fallait la bercer pour qu’elle se rendorme et dès qu’on la reposait dans son lit, elle se réveillait. Une collègue de travail m’a conseillé un livre qui s’intitule mon bébé dort mal. J’ai suivi leur conseil et depuis ma fille s’endort seule et ne se réveille plus. Pour mon deuxième enfant, il est âgé de 3 mois ; je me suis promis qu’il s’endormirait seul dans son lit. Lorsqu’il commence à s’endormir dans le transat. Je vais le coucher dans son lit. Il pleure quelques fois pendant quelques minutes puis s’endort et fait sa nuit complète. Pour la sieste, lorsque je vois qu’il est fatigué, je le couche dans son lit. Il pleure parfois mais s’endort. Je te souhaite bon courage

bonjour. Moi aussi j’ai des soucis avec mon BB qui ne s’endort que dans mes bras et ma grande de 3 ans qui se réveille toutes les nuits. Je me lève donc environ 5 fois par nuits et je reprends le travail… Peux tu me donner le titre exact de ton livre et son auteur, je suis prête à tout pour dormir une nuit entière. Merci

Bonjour Pépée 91 moi aussi j’ai du mal a comprendre ses pleurs merci pour le conseil et j’attend avec impatience le titre de ton livre et les coordonnées de l’éditeur. Merci beaucoup

J’ai un petit garçon de 2 mois qui parfois à du mal à s’endormir du fait de grosse colique. Effctivement il s’endort comme un coeur si je le tiens dans mes bras ventre contre ventre. C’est normal car cela soulage les coliques donc il se peut que ton bébé ne s’endorme que de cette façon là car il a peut-être mal au ventre. Mon médecin m’a conseillé 1/4 de spafon lioc dans très peu de lait et effectivement au bout 1/4 d’heure il est appaisé. Parle s’en à ton médecin!!! Bon courage

dur dur pour nous aussi mais on reussi ces jours ci à ce qu’il s’endorme seul. notre fils a maintenant 1mois 1/2. J’ai posé la meme question au pediatre et il m’a répondu de laisser un vetement deja porté dans son lit comme ça il sent l’odeur de la maman et se sent rassuré. En fait il pleure car la seule et plus grande peur des bébés jusqu’à environs 5/6mois c’est de perdre sa maman. Sinon on m’a conseillé aussi un nounous qui reproduit les battement du coeur de la maman. Pour nous 15 jours ont suffit pour qu’il s’endorme seul alors bon courage Audrey (54)

salut, moi aussi g des problemes pour endormir ma fille de 10 mois… des le debut a la maternite elle voulait pas s’endormir seule et depuis elle couche toute les nuits dans mon lit , sinon des ke je la mets dans le sien ki est pourtant a cote du mien; elle se met a hurler … g tout essaye … si ya kkun qui peu m’aider … il fodrai kelle commence enfin a dormir dans son lit , et puis c compliké parce ke je lui donne encore le sein, enfin bon je sens ke ca va etre comme ca juska ses 15 ans .

Bonjour, Je suis la maman d’une petite fille âgée de 10 mois qui a beaucoup de problèmes pour s’endormir. seule. J’ai lu toutes les participations sur ce sujet dans la discussion et j’ai recherché sur Internet le titre du livre dont parlait l’une d’entre vous : j’ai trouvé sur le site de la FNAC : Mon enfant dort mal Marie-Josèphe Challamel Marie Thirion Pocket ; poche ; guide ; 05/2003 au prix de 6 € 18. Je ne sais pas ce que cela va donner, je l’ai commandé pour lire leurs conseils et essayer d’en appliquer avec ma fille. Bon courage.

merci pour les coordonées du livre, j’irai l’acheter dès que je pourrai me libérer une heure.

Bonjour cécel, Le titre du livre est : Mon enfant dort mal de Marie Josèphe Challamel et Marie Thirian aux éditions Pocket. Il y a quelques temps ma fille se réveillait la nuit pour voir si on était toujours là, ou réclamait un biberon de lait… Je Jui ai parlé avant de la couchée en lui expliquant que papa et maman ne partiraient pas qu’ils restaient à la maison . Que moi aussi j’étais fatiguée, qu’il fallait que je dormes pour être en forme afin de pouvoir faire pleins d’activités avec elle le lendemain matin. Qu’il fallait seulement se lever ou se réveiller si on avait envie de faire pipi ou caca ou si on est malade ou si on a peur de l’orage … Depuis, elle ne se réveille plus la nuit. Et c’est vrai : c’est un bonheur que de pouvoir dormir toute la nuit. On pense qu’ils ne comprennent pas car ils sont petits mais en fait ils comprennent tout. Il suffit de leur expliquer. C’est comme ça que mon mari et moi-même avons pu dormir des nuits complètes avec notre fille aînée lorsqu’elle avait 10 mois, rien qu’avec le dialogue. Bon courage.

Bonjour cécel, Le titre du livre est : mon enfant dort mal de Marie Josephe Challamel et Marie Thirian aux éditions pocket. Parle avec ta fille, explique lui qu’il ne faut plus qu’elle se réveille la nuit sans raison Moi, j’ai expliqué à ma fille que j’étais aussi fatiguée qu’il fallait que je dormes pour être en forme pour pouvoir faire pleins de choses avec elle. Qu’il ne fallait pas se réveiller pour rien, on avait le droit de se lever pour faire pipi ou caca, si on est malade ou si on a peur de l’orage. Depuis que j’ai discuté avec elle avant qu’elle s’endorme. Depuis elle ne se réveille plus. On pense qu’ils ne comprennent pas car ils sont petits mais en fait, ils comprennent tout. La chose que j’ai bien compris, c’est qu’il faut parler avec eux, cela résoud pas mal de souci. Bon courage à toi

Bonjour, je suis la maman d’un bébé de 2 mois et j’ai beaucoup de mal aussi à ce qu’il s’endorme tout seul, dès que je le met au lit , ilpleurt donc je le reprends et le berce mais ce n’est pas une vie, car en plus il dort peu et à le sommeil léger ! Donc, j’experimente toute sorte de solution et la plus simple à l’air de fonctionner : juste après son biberon, je le mets dans son lit en lui expliquant qu’il est l’heure de faire une sieste ou de dormir, je l’embrasse et je quitte sa chambre. Et là, ilpleurt un peu puis s’endort . Le tout est de ne pas culpabiliser de le laisser pleurer un peu. Bon courage

Bonjour loganess , Comme c’est rassurant de voir que d’autres mamans ont le même problème ! Je me sent moins isolée.J’ai 2 filles de 2 ans 1/2 et une petite fille de 9 mois que j’allaite et qui se réveille plusieures fois la nuit pour téter. Son lit est dans ma chambre ce qui est plus facile pour moi et je l’allaite dans mon lit. Elle y reste si je m’endors. Come ton fils, elle ne s’endort pas seule et pleure tant que je ne la sort pas de son lit et comme je ne supporte pas de l’entendre pleurer c’est sans fin… Je n’ai pas de solutions mais je te donne l’adresse d’un site qui peut t’aider à trouver des solutions ou au moins te réconforter: http://cododo.free.fr/ j’ai commandé le livre dont parle pépée91 et je l’attend avec impatience. Bonne chance et pas de panique je crois que plus on stresse, plus les petits le sentent et stressent à leur tour…Plus façile à dira qu’à faire mais je m’entraîne #im10

Bonjour ODE, je comprend cela, car je vis la mm chose depuis 1 mois. Il ne s’endort que ds nos bras, j’ai essayé un de mes habits, mais rien n’y fait… Je passe des fois 1h30 à l’endormir, c’est incroyable ! En ce qui concerne le nounours, on m’a dit que c’était efficace que si on lui mettait dès ses 1ers jours de vie… et pour mon BB, il est un peu tard, je pense… et même ds mes bras, il pleure, seul le papa arrive à le calmer un peu. J’ai peur que ça dure un long moment, ses crises , et je reprend le travail en novembre…qu’en pensez vous ? merci de votre soutien . Emy 89#im12

<Empty imported post>

J’ai eu la même difficulté avec mon bb qui ne s’endormait qu’avec son père ou dans notre lit. J’avais l’impression que c’était plus facile parce que j’allaitais. Et puis un soir, j’en ai eu assez de dormir river au bord du lit de peur d’écraser le bb. Il avait 1 mois et demi quand je lui ai dit :« maintenant c’est fini tu dors dans ton lit et moi dans le mien , tu peux pleurer de colère mais rien n’y changera! » J’ai dû être très convainquante parce qu’il n’a jamais plus repleuré. Et pour les après - midi , j’utilise la méthode : il pleure 5 mn , 10 mn, 15 mn …jamais plus de 30 mn. Entre chaque , je rassure, je discute , je fais un câlin. Personnellement, le livre qui m’a aidé s’appelle: APAISER SON ENFANT de T. BERRY BRAZELTON , grand pédiatre de renommée internationale. Méthode Brazelton de la collection Fayard. Et en plus , y’a des petits passages pour les mamans qui allaitent.

bonjour, je suis la maman de 2 garçons de 3 et 5 ans. Le premier nous a fait baver car il ne voulait pas s’endormir seul alors nous avons cédé et jusqu’à l’âge de 2 1/2 ans, il dormait dans notre chambre à côté de notre lit et il hurlait si il sentait que nous sortions de la chambre. Mais quand le petit frère est né, il a bien fallu trouver une solution, nous avons mis notre fils dans sa chambre, il a pleuré pendant 2 semaines puis s’est calmé. Quand au petit frère dès 1 mois nousl’avons mis dans sa chambre et il pleurait au début, puis petit à petit il a apprit à dormir seul. Ce qu’il faut savoir c’est que si bébé s’endort seul, s’il se réveille la nuit, il pleurera car il ne retrouvera pas ses paretns à coté de lui tandis que s’il dort seul, il n’aura pas peur de se retrouver seul dans la nuit…courage

facile à dire, pas facile à vivre… notre garçon n’a pas encore 6 mois et j’ai déjà oublié les « galères » du début mais ton message me les rappelle !!! Valentin aussi s’endormait au sein le soir, ouf, pour une bonne nuit… mais en journée, impossible de le faire dormir, si ce n’est de le faire littéralement s’écrouler de sommeil dans nos bras en faisant les cents pas pendant 20 minutes minimum, ou de le bercer en poussette… sans s’arrêter ni rentrer nulle part sinon la sieste était finie !!! Heureusement que j’étais bien entourée et que l’on me disait d’attendre avec patience que tout se mette en place dans ce petit bout de chou qui vient de naître, la digestion surtout, la perception du monde extérieur, la connaissance de son propre corps et de son horloge biologique… Petit à petit il a mis en place seul ses siestes journalières : félicite le bien à son réveil lorsqu’il s’est endormi « spontanément tout seul »… mais ne soit pas trop exigeante : contrairement aux idées reçues, un nourrisson ne passe pas son temps à dormir et a des cycles de sommeil très courts… puis petit à petit ses cycles s’allongent pour atteindre 50-60 minutes vers 5-6 mois… alors encore une fois patience !