/ / /

Enfant 3 ans 1/2 jaloux de son frère. Help !

42 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Enfant 3 ans 1/2 jaloux de son frère. Help !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Impliqué
christou15
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2008 à 14:14:54  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Voilà tout est dans le titre. J'ai deux enfants (deux garçons) le premier a donc 3 ans 1/2 et le petit dernier à presque 10 mois.

Mon grand est vraiment jaloux. Je ne le reconnais plus. Il faut savoir que c'est un enfant gentil, calme, qui écoute bien, bref il est presque idéal. Mais là on ne le reconnait plus. Il fait bêtises sur bêtises, répond. Et je ne sais plus comment m'y prendre, car punition (maintenant il se punit tout seul), menace (à part lui faire peur je vois pas ce que ça fait et en plus pas bien peur car il recommence très peu de temps après).

J'essaie de faire le plus de chose possible avec lui. Mais là je sais plus. Alors si vous avez eu des problèmes et qu'ils sont résolus ou presque, donnez moi vos conseils. Merci.

---------------
14Maman de deux petits loulous (Pierre 27/07/04 , Corentin 18/04/07) 01
Publicité

oceane88
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2008 à 15:13:31  

bonjour christou15

je ne sais pas si c est de la jalousie mais moi ma grande 3 anset 1 mois
et sa petite soeur 15 mois et excactement pareils pourtant je donne le meme amour au deux alors je crois que c est plutot l age qui veux ca
enfin je l espere
a plus peut etre pourrons nous discuter ensemble si tu veux  

---------------

as1csU70g4​10013NzU1N​ThkfDAwMDE​1OWR8YWxle​GlhIG1hIHB​yaW5jZXNzZ​SBhIA

as1cxJs0g4​10013MzAwM​jczZHwwMDA​xNDI3ZHxvY​2VhbmUgbW9​uIGLpYukgZ​FwnYW1vdXI​gYQ

un ptit clic s il vous plait http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=oceane88

http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=pom88

http://www.monzoo.net/myzoo.ph​p?pseudo=alexialaurent

1. answer
  2. Posté le 13/02/2008 à 15:57:16  

Coucou !
Moi je pense que c'est bien de la jalousie ! J'ai deux petits garçons aussi. Sébastien, 3 ans et Léo 15 mois. Depuis que Léo sait se déplacer seul et attrape les jouets de son frère, Sébastien est infecte avec son petit frère. Il le tape, le pousse, le mord... Il nous désobéit et nous répond.... Là, ça commence à s'atténuer parce que Léo commence à grandir, à avoir ses propres jouets, et Sébastien fait d'autres activités sans son frère, telle que l'école par exemple. Mais ça reste très difficile de les laisser jouer ensemble dans la même pièce ! Je pense effectivement qu'il y a un peu l'âge qui joue ! A trois ans, les enfants sont en plein dans la crise d'opposition et c'est aussi ça qui fait qu'il vous répond et vous désobéit. Nous, ça commence à s'atténuer mais je pense aussi que ça s'est déclenché plus tôt, vers 2 ans, à la naissance de son petit frère....
Donc, courage ! Pour la crise d'opposition, c'est pas drôle mais il faut tenir bon et répéter mille fois les choses et ça finira par passer. Par contre, pour la jalousie, je pense qu'il est bon que votre fils ait un petit coin "rien qu'à lui"... Que par certains moments, vous empêchiez le petit frère d'aller embêter le grand.... Que par moment, vous donniez raison à votre grand en lui disant "Je ne suis pas d'accord pour que tu tapes ton frère, mais je comprend que tu ne veuilles pas jouer avec lui." C'est important pour lui de se sentir compris....
Bref, voilà mes ptits conseils ! J'espère vous avoir aidée ! Gros bisous et bon courage !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2008 à 16:47:56  

Coucou Christou, eh bien console-toi tu n'es pas toute seule dans ce cas! j'ai connu la même choz avec mes filles: la + grande a 3 ans et demi aussi, et la cadette a 16 mois. Quand ma 2è est née, j'ai eu droit à une méga crise de ma 17, et ça a duré 6 bons mois! ça s'est atténué mais ça a mis du temps...Je crois qu'il faut malheureusement laisser l'aîné "vivre" sa crise de jalouise, c'est dur mais c'est sain et normal. Par contre il faut quand même dialoguer au maximum avec le grand, lui rappeler qu'on l'aime autant que son frère, que ton amour ne s'est pas divisé mais plutôt multiplié, et qu'il n'a pas le droit d'être méchant avec son frère mais qu'il a le droit d'être jaloux et de ne pas l'aimer. Si si! ça peut paraitre dur de parler comme ça, mais il ne faut pas que l'ainé se sente obligé d'aimer le cadet, il faut lui laisser du temps pour s'habituer à ce petit être qui "lui vole ses parents". Il faut qu'il se sente compris, et en même temps il faut rester ferme avec lui et lui dire que ça ne l'autorise pas à être méchant. Tu peux même dire à ton aîné que tu souffres de cette situation, ça fera sûrement tilt dans sa tête car aucun petit n'aime voir ses parents souffrir, et ce n'est pas du chantage affectif, il faut que l'enfant se rende compte des conséquences de son comportement, ça le responsabilise un peu. Tout ça n'est pas évident et ça demande du temps, mais on finit par s'en sortir! Mes filles se chamaillent pas mal et il y a encore de la jalousie, mais il y a du mieux...Je souhaite que ça s'améliore de ton côté aussi, bonne chance! et j'espère t'avoir aidée un peu....

christou15
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2008 à 19:08:14  

Merci pour vos messages. Je pense effectivement que ça peut être que de la jalousie. Il avait fait sa crise 15 jours après la naissance et là ça recommence et c'est depuis qu'il marche à 4 pattes. Enfin ça s'était calmé disons mais là c'est pire depuis qu'il marche à 4 pattes. J'essaye de faire attention et de faire le plus de choses possibles avec lui le grand je veux dire. J'espère que ça va passer en grandissant car j'aurais du mal à accepter que mes enfants ne s'aiment pas!!!!

Bisous et peut être à ce soir. J'essayerais de revenir.

Bonne soirée et bon appétit.

---------------
Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2008 à 19:20:57  

bonjour christou15,

C'est de la jalousie certe mais est ce qu'il n'essaye pas plutot d'atirer votre attention car il se sent peut etre exlus a cause de son frere? A cet age ils sont tres jaloux  tres possesifs, donc essayez de passé des moments rien que lui et vous pour lui montrer qu'il n'est pas mis de coté. Expliquez lui que vous l'aimez et qu'il ne doit pas taper son frere et vous pouvez meme essayé de lui donner des resonsabilités. Il se sentira comme "grand". Voila j'espere que mes conseils aurons pu vous aider.
bon courage!

christou15
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2008 à 21:10:56  

Bonsoir, merci pour vos conseils. Mais c'est vrai que tout ce que vous dites j'essaye de l'appliquer, c'est à dire passer du temps rien qu'avec lui. Et c'est vrai qu'il fait des bétises pour que je m'occupe de lui. Mais je voudrais avoir un astuce pour justement qu'il arrête de faire ça pour que je m'occupe de lui, je veux dire par là, comment faire pour justement qu'il n'associe pas Bétises et maman avec lui. Car c'est vrai que comme il l'a déjà fait on faisait très attention pour qu'il ne soit pas jaloux, on fait attention de ne pas faire de différence donc je sais plus quoi faire.

Bises. Je suis là ce soir.

---------------
icocolele
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2008 à 21:25:04  

coucou,
Tu es la ,je suis sur msn!!

---------------

Maman de 2 loulous:

THEO né le 13/10/2004 1m14 et 18,100kgs ,a fait sa rentrée au CP,fait du velo sans petites roues!

MAXIME né le 25/07/2006 1m11 pour 16,100kgs,est en moyenne section de maternelle,un peu dur de quitter maman le matin!Roule comme un ptit fou avec sa trotinette 2roues!

ticker_d76​6k8rx9qiro​h4x

ticker_3lk​mqgtc0sctz​ttg

hellokitty​1
Glitterfy.com - Glitter Graphics

Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2008 à 14:32:22  

Bonjour. je suis nouvelle ici, j'écris déjà sur docti, un fille m' a trouver votre discu d'ici parce que j'ai le même problème...

Ça va pas   cry:{}  

Je suis brûlé....

Ma fille réagit mal au bébé depuis décembre, soit depuis 2 mois avant mon accouchement. Éli aura 6 mois demain... et je suis à bout de souffle. Elle est de plus en plus ''mesquine'' elle me dit qu'elle me déteste, ne frappe...   cry:{}   Depuis peu, elle frappe son frère... Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'elle est déprimé... angoissé, stressé... Elle pleurniche tout le temps, ne se laisse éblouire par rien... Exemple, on l'a amené à l'aquarium... pas la moindre exitation...  :(   rien... au parc, elle veut pas jouer quand on y arrive... je le sais plus quoi faire... j'ai tout essayé, les récompenses, le tableau ''des bons comportements'', le positivisme... tout... je suis au bout du rouleau...

cry:{}    Je l'aime tellement, mais je déteste comment elle agit.... je m'ennui de ma poulette, la cocotte d'avant moi!

J'ai pensé allé consulté avec elle.... je connais pas de livre spécialement sur les réactions des ainés... j'ai plus aucune ressources... j'en parle à mon conjoint, il essait tant bien que mal de m'aider là dedans... ça marche pas...

On vit vraiment une crise là...

Merci, Maya xxxx

christou15
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2008 à 13:01:12  

Bonjour, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Maintenant moi, ça va mieux.
On a été voir une pédopsychiatre et en effet elle m'a dit que c'était sûrement du à son petit frère, car le jour où elle l'a vu en effet, c'était mon petit garçon d'avant, calme tranquille.
Mais je pense que d'aller voir quelqu'un pour nous aider est la meilleure solution quite comme moi à ce que le docteur dise je ne veux plus le voir c'est un enfant tranquille, il faut pas hésiter à exagérer les compliments.
Mais prends rendez vous ça aidera ta fille et toi aussi, je t'assure. Nous en fait il s'est calmé à l'arrêt de l'école, donc j'appréhende beaucoup la reprise, car c'est un enfant très réservé, timide, et donc la pédopsy m'a dit que ça pouvait aussi venir de ça, mais si ça recommence, elle m'a dit de ne pas hésiter à reprendre rendez vous.
Allez bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bises.

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2008 à 20:03:18  

merci beaucoup pour ta réponse, je pense aussi aller consulter. Depuis peu, c'est beaucoup plus calme quand je suis seule avec mes enfants, que lorsque papa est là... On essais un système de récompenses ( en activité de toute sorte)...
Maya xxxx

Profil : Nouveau
amohcin
  1. answer
  2. Posté le 26/06/2013 à 12:51:06  

Bonjour;

Voila, je suis le papa de deux garcons (le 1er a 3ans et le second 6mois), ma femme et moi, trouvent des difficultés pour comprendre le comportement de notre fils ainé. En, effet depuis la naissance de son frère, il reste toujours indéfferent, ne répond pas à nos appel, manque de communication, au point ou il ne parle jusqu'a présent pas , sauf dire papa, mama, et c'est tout.

Une psychologue, nous a orienté vers un changement de régime dans la maison, pour qu'il puisse communiquer, et commencer à parler et communiquer avec nous. Je vous pris, s'il y a des cas semblables de nous orienter. Merci.

A.Mohcin

Publicité

Profil : Nouveau
laura62200236
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2016 à 08:55:31  

Bonjour je suis maman de deux petit garcons de 3ans à. 1et demi le problème c mon premier fils il tape son frère retourne le lit en bois avec son frère dedans il lui met la coucle plein de caca sur la tête j retrouve des bleu . des bleu en forme de morcure ou encore comme des petit point avec des croutte on le voit. Discretement pousser son frère sur le lit j'ai bl. Crier mettre des faisait il continue il retourne sa chambre jusuqua démonter son lit parapluie quelqu'un a déjà eu sa merci

Profil : Régulier
mauvepourpre
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2018 à 13:54:21  

Bonjour Laura62200236 , j'espère que tes soucis se sont arrangés. Qu'est-ce que tu as trouvé comme solution ?

Voici quelques idées : https://www.parents.fr/enfant/ [...] loux-78391

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
garder votre enfant au chaud qd il est en poussette idée pour désuisment enfant a crée soi même
fer a lisser les cheveux.....help probleme avec enfant de 3 ans, aidez-moi!!!
PARTIR EN WEEK END SANS ENFANT... Tableau chinois pour connaitre le sexe de l'enfant???
quel prénom, porte votre enfant ... HELP ! BB TRISTE APRES DEPART DE SON FRERE
Enfant hyperacif. Comment faire ? Petit jaloux de 17 mois : comment réagir ?
Prix d'une garde d'enfant non agrée ? Nouveau né dans la chambre d'un enfant de 2 ans
Plus de sujets relatifs à : Enfant 3 ans 1/2 jaloux de son frère. Help !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
bons plans shopping 0
MA PASSION 1
Les jeux en plein air 3
problème de tétine! une solution svp! 9
ma fille s'arrache les cheuveux 5