/ / /

Comment lui expliquer la mort ?

144 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment lui expliquer la mort ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 18:26:30  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'ai perdu mon ami il y a 2 ans Valentin avait tout juste 2 ans...
Je lui ai expliqué qu'il était parti au ciel et voilà...Mais Valentin a 4 ans aujourd'hui j'ai refait ma vie et je viens d'accoucher d'un petit Ewen,et Valentin me pose beaucoup de questions surtout comment son papa est monté au ciel. Je ne sais pas quoi lui répondre alors je lui dis que je lui expliquerai quand il sera plus grand mais il est de plus en plus insistant.
En plus, son papa s'est suicidé donc c'est d'autant plus difficile à lui expliquer. Je souhaiterai avoir des conseils...mais aussi des témoignages d'autres mamans qui ont vécu cette situation.
Merci de me répondre

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 18:40:28  

Je suis désolée pour toi et ton bout de chou.

Je n'ai pas vécu ça mais d'instinct, je pense qu'il ne faut rien cacher aux petits mais sans être trop "cru" quand même. Les détails morbides n'étant pas indispensables à l'explication sont bien sur à éviter.

Pourquoi ne pas lui dire que son papa n'allait pas très bien et qu'il a voulu partir au ciel? Que cela  n'a rien à voir avec lui, qu'il l'aimait beacoup et restera son papa.

Que mourir ça veut dire que la personne existe encore mais juste dans les souvenirs et le coeur mais qu'on ne peut plus la voir physiquement.

En tout cas, ne pas assouvir son besoin de savoir serait la pire maladresse je pense.

Enfin, beaucoup de livres adaptés à son âge savent trouver les mots pour raconter, à travers une histoire, des choses de la vie aussi graves soient elles. Il y a des histoires sur tout: le divorce, les cauchemards, les décès de proches etc...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 20:53:54  

gus a écrit :

Je ne suis pas dans la même situation que toi mais j'ai une amie qui a perdu son mari enceinte de 6 mois de son 2 ème enfant. on s'est connue à la clinique et je suis devenue son amie.

Elle m'a dit qu'elle avait vu un psy avec sa fille qui a trois ans et qu'elle lui disait que son père était une  étoile dans le ciel.

Peut être existe t'il des livres pour raconter la mort en histoire de façon ludique, imagé  d'un parent à un enfant à la fnac?

J'ai un ami son père s'est sucidé qd il avait 4 ans et il la su assez tard. Il disait que son père était tombé dans les escaliers je crois.

C'est difficile. je pense le mieux est de te faire aider.

Mais il faut pas lui cacher je pense la vérité et ça restera tjs son papa.
Mets lui une photo de son papa dans sa chambre, constitue lui un album de photos c'est ce que je ferais et parle lui des bons moments que vous avez eu. Mais bon je suis pas psy j'esssyae de t'aider.

Bon couarge à toi et tu mérites le bonheur avec la naissance de ton fils

Je te souhaite une bonne continuation.

Répond moi pour me dire ce que tu en penses

Bises

Gus  
Afficher plus
Afficher moins

merci pour la réponse.

je suis rassurée car il a déjà la photo dans sa chambre, ses albums de bébé à porter de mains avec son papa et je lui en^parle souvent.

j'ai demandé conseil à son instit' qui doit me fournir une liste de livres à la rentrée peut-être trouverai-je des réponses à lui fournir...

Merci encore pour ton témoignage

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/04/2008 à 22:08:28  

Bonsoir, juste un petit truc qui me vient à l'esprit, sinon tous les messages précédents reflètent ma pensée : pour expliquer l'absence de vie, n'utilise surtout pas une expression du genre "c'est comme s'endormir pour toujours". Je connais une femme qui a dit ça à sa petite fille (2 ou 3 ans je ne sais plus), et pendant longtemps cette petite fille a comme par hasard connu des problèmes d'endormissement, et  ne supportait pas quand son papa dormait.
Bon courage et plein de bonheur à ta petite famille.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 09:31:09  

merci pour le tuyau. c'est vrai que ça peut le traumatiser. je n'y aurai pas pensé

Publicité

Profil : Impliqué
aniana
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 09:54:47  

Bonjour,
la mort est un sujet difficile à aborder avec les enfants, et c'est vrai qu'avoir un support tel qu'un livre ça peut aider.
Si tu es intéressée j'ai une liste de livres adaptés aux enfants de maternelle. Si tu es intéressée je peux te l'envoyer en MP.

fimana
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 10:11:10  

bonjour,

je travaille avec des enfants qui ne vivent pas avec leurs parents pour différentes causes. régulièrement nous sommes confrontés au pb de devoir annoncer à un enfant qu'un de ses parents est décédé. d'un pint de vue théorique il est assez diffcile pour un enfant de penser que son père ou tout autre personne est au ciel. parce que si elle est au ciel elle peut tout voir y compris ce qu'on ne fait pas de pas bien. et cela peut etre source d'angoisse. à une petite fille de 3 ans dontla mère s'est defenestrée nousa ovns expliqué que sa maman était tombée par la fenetre et que les blesssures étaient trop importantes, qu'à l'hopital ils n'ont pas pu la soigner parce que ct très très grave qu'elle était morte. nous avons accompagné l'enfant à l'enterrement puis quelques semaines plus tard nous l'avons emmené au cimetière et chaque année depuis elle y va pour la fête des mères ou tout autre occasion.
mon mari a perdu sa mère il y a 8 ans notre fils ainé (5ans) n'était pas né mais nous lui avons toujours parlé de sa grand mère et c toujours moi qui répond aux questions c trop douloureux pour mon mari qui ne sais aps quoi dire. nous avons expliqué que sa mamie était très malade, et que les docteurs n'avaient pas pu la soigner nousa ovns insisté sur la gravité de la maladie pour notre fils ne croit aps qu'il va mourir à chaque rhume angine ou autre maladie benigne. quand il nous a demandé où elle était maintenant nous lui avaons expliqué qu'elle était au cimetière. et comme il est curieux et veut tout comprendre, nous lui avons explqiué comment ça se passait. nous l'avons emmené au cimetière.
ma mère lui a dit que sa grnad mère était au ciel, alors quand il m'a dit cela je lui ai dit que pour etre moins triste mamie préférait croire que mamie nicole était au ciel. que lui s'il voulait croire cela il le pouvait mais que moi je pouvais lui garantir que sa mamie était dans la terre.
personellement, je pense que les réponses les plus proches de la vérité sont les plus facile à gérer dans le temps.  

---------------
mamans de 3loustics imagination dordante!
fimana
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 10:17:03  

est ce que tu connais les raisons du geste de son papa? quelle question te pose t il? si tu as besoin de plus d'info ou d'en parler laisse moi un mesage sur ma messagerie perso! c avec plaisir que j'essaierai de t'aider.

---------------
Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 23:02:52  

bonsoir ,merci je veux bien que tu m'envoies la liste: je suis preneuse de toutes bonnes idées!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/04/2008 à 23:08:14  

Bonsoir,
en fait comme il avait 2 ans quand son papa est décédé j'ai préféré lui dire qu'il était au ciel mais maintenant il veut savoir comment son papa est monté là-haut!!! je lui dis que je lui expliquerai quand il sera plus grand ça passait il y encore quelques mois mais depuis peu il me dit qu'il veut savoir maintenant...je ne l'ai jamais emmené au cimetière car je ne suis pas bien quand j'y vais et j'ai peur de ne pas être assez forte pour mon fils et je redoute le moment où il faudra l'y emmener...
pour ce qui est du geste du papa le doute sera toujours là avec la douleur...

fimana
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2008 à 10:23:30  

bonjour laetig44,
je t'envoie un mot sur ta messagerie perso

---------------
fimana
  1. answer
  2. Posté le 23/04/2008 à 10:42:35  

bonjour,

pour ce qui est de ton mal être il est normal. ça veut dire quoi etre forte? tu peux dire à ton fils que c douloureux et que tu pleures parce que tu l'aimais et que tu es triste qu'il ne soit plus là. c aussi important que les enfants voient que nous aussi certaines choses nous rendent triste et que nous ne sommes pas des sur-hommes ou des sur-femmes.
nous avons perdu un enfant lors d'une grossesse mes deux ainés étaient âgés de 3ans et 1an nous leur avons expliqué dans le principal nous ne sommes pas rentrés dans les détails mais notre chagrin nous l'avons dit. la  vie est faite de joie et de chagrin... c comme eux nous ressentons les mêmes choses qu'eux. tu peux aussi lui dire que tu es heureuse de l'avoir eu avec son papa qu'il est un grand bonheur pour toi, comme son petit frère. a plus

---------------
Publicité

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
comment lui expliquer qu'il ne reviendra pas ? Comment leur parler de la mort ?
mort subite du nourrisson ma fille de 18 mois mort !!! QUE FAIRE?????
Comment parler de la mort à un bb de 23 mois ?? QUESTION SUR LA MORT
mort subite du nourisson je suis angoissée a mort a cause du bcg
MORT SUBITE FAUT IL DECOUVRIR BB???? contrat nouvel embauche enfin mort bravo les jeune
Plus de sujets relatifs à : Comment lui expliquer la mort ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
mon bb 8 mois veut pas de bib!!help 4
lessive 2
coucou nouvelle 4
Partir en avion avec bébé 3
stylo bille 0