crèche familiale c quoi le principe car j'angoisse!!!!!!!

bjr, je suis maman d’un ptit garçon de 4mois et il va bientot entrer en crèche familiale mais j’angoisse car je ne suis pas rassuré.j’aurais préféré une crèche collective (tout les enfant gardé ensemble par plusieurs puéricultrice).alors que la on m’a dit que mon fils sera gardé par une assistante maternelle qui aura 3enfants max à garder et j’avoue que je n’est pas très bien compris le principe par ex,comment le directeur de la crèche va savoir que la nounou s’occupe bien de mon bout?etc…s’il y a des parents qui ont des enfants ds ce genre de crèche s’il vous plaît réponder moi car j’ai déjà l’angoisse de la séparation alors je veux pas en rajouté en ne sachant pas ou je vais mettre mon fils.merci d’avance pour vos réponses.

Je suis assistante maternelle en crèche familiale. Le principe c’est que les enfants sont gardés par l’ass. mat. chez elle. Tu dois la rencontrer pour signer un contrat d’accueil et faire l’adaptation pour ton gamin. Ne t’inquiètes pas, nous ne travaillons pas sans filet. La directrice de crèche vient régulièrement à notre domicile pour voir comment ça se passe et si nous rencontrons des difficultés avec les enfants ou les parents. Il y a aussi une éducatrice pour jeunes enfants qui vient à notre domicile avec livres, jouets, CD et qui propose des petits ateliers de 30 minutes chez nous. Il y a une psychologue que nous pouvons rencontrer (les parents aussi) et des ateliers à la crèche avec les enfants (nous nous inscrivons à des groupes comptines, musique, arts plastiques, jardinage) et les enfants qui sont plus grands (vers 2 ans) ont des ateliers sans nounou pour préparer à l’école et à la séparation. Ne t’inquiètes pas… S’il y a le moindre problème tu trouveras toujours un interlocuteur et puis c’est ton petit qui te fera comprendre si ça va ou pas… Si tu as d’autres questions… j’y répondrai volontiers. J’habite près de Bordeaux, je m’occupe de deux enfants en plus des trois miens et tout se passe bien !

bonjour, je suis la maman d’une petite fille de 10 mois qui va, depuis janvier dernier, chez la nounou via la crèche familiale. Tout s’y pase très bien, et, personnellement, ej trouve que 'est un bon compromis entre assistante maternelle et crèche collective. Je sais qu’il y a des gens derrières en cas de petit souci et je trouve ça rassurant. Comment saurais-tu qu’une assistante maternelle s’occupe bien de ton bout d’chou? C’est pareil. Alors, pas de panique, vas-y positive pour que tout le monde le vive bien (je sais que c’est dur au début…). Bon courage!

merci pour vos réponses.c vrai que le principe à l’air bien finalement ya 1 suivi en plus et comme vous dites c’est mon enfant qui me montrera s’il est bien avec sa nounou ou pas.j’espère ke ça va bien se passer.maintenant j’ai juste une kestion pour l’ass. mat. comment se déroule les activité pour un bb il va de tps en tps faire des activités en dehors de chez la nounou ou faut attendre kil soit plus grand en gros c koi 1peu sa journée type.merci pour la réponse.

La journée se passe en grande partie chez l’ass. mat. Dans notre crèche, il y a des activités proposées aux ass. mat qui s’inscrivent. L’activité est choisie en fonction de l’âge des enfants (comptines et jeux de doigts pour les petits, chant). Nous avons aussi des espaces rencontres pendant lesquels sont présentes quelques ass. mat. et les enfants dont elles s’occupent. Ca se passe à la crèche, dans une pièce conçue pour les petits : coin cuisine, coin jeux, coin motricité avec tapis, piscine à balle… Quelquefois la psychologue est présente et observe l’enfant, son comportement dans le groupe, avec l’ass. mat. etc… Il y a de la musique douce, on y partage un goûter qu’aura préparer une ass. mat. Le principe est sympa (c’est peut-être pas comme ça partout). Ensuite lorsque l’enfant atteint à peu près 18 mois, il participe à des ateliers seul (sans l’ass. mat.). C’est un petit groupe d’enfants maximum 6 sous la surveillance de l’éducatrice et de celle qui l’aide. Le goûter est aussi préparé par un ass. mat (à tour de rôle). Quelqu’un vient les chercher et les parents ont possibilité de récupérer leur enfant à la crêche ce qui leur permet de rencontrer l’équipe pédagogique. Tu sais ça peut mal se passer aussi en crêche collective. N’aies pas d’inquiétude, c’est ton enfant qui te dira si tout va bien. Courage, à bientôt (pour savoir si tout s’est bien passé).

Les ateliers ont lieu à peu près tous les 15 jours, mais on peut demander à participer à des espaces rencontres s’il y a un problème avec l’enfant. Sinon, une journée type chez l’ass. mat. c’est le rythme de l’enfant, on n’a pas toujours des enfants du même âge et le rythme est différent si c’est un bébé. T’inquiètes, c’est familial. Moi, je m’occupe d’un petit garçon d 'environ 18 mois et d’une petite fille de 28 mois. J’ai trois enfants dont le dernier a bientôt 4 ans. C’est sûr ça bouge tous les étages, mais c’est la vie d’une famille très nombreuse seulement 5 jours par semaine ! C’est un question d’organisation… Allez à plus !