Habiter avec bébé dans un 2 pièces ?

Bonjour ! J’aimerais avoir des conseils de personnes qui ont habité dans un appartement de 2 pièces (1 seule chambre) avec leur bébé. Si vous avez bien vécu cette situation et si vous avez des astuces, merci de me faire part de vos témoignages. C’est pour ma petite soeur qui va avoir un bébé ! Le manque de place l’inquiète un peu… Merci d’avance !

J’ai une copine dans la situation de ta soeur. En fait les parents dorment dans le salon, sur un lit en mezzanine, et leur petit dort dans la chambre. Il est important que le bébé ait un coin très tranquille pour dormir, car il va beaucoup dormir. De plus dans le salon, les parents pourront continuer à « vivre » (regarder la télé, recevoir des amis, etc …) sans déranger bébé.

Bonjour Moi, mon mari et mon fils (né le mois dernier) nous vivons dans un F2 de 50 M². Donc une seule chambre. Bien que nous ayons une grande salle (18m²) nous avons decidé de ne pas nous y installer et de rester dans notre chambre, avec bébé. Nous avons du reaménager notre chambre, mais bébé a un petit coin à lui où nous avons mis sont lit et un petit meuble avec ses vetements et ses accessoires. Notre pediatre nous a dit que mle mieux pour les petits appart’ etait de bien separer bébé de ses parents, car aprait il qu’ils ressentent la presence des parents. La pediatre a meme suggeré de mettre le lit du bébé, au pire, dans le couloir !!! (pauvre bout de chou …) Nous, nous avons choisi la solution suivante : un lit a barreau avec un tour de lit, ainsi bébé ne nous voit pas et cela preserve un petit peu notre intimité ainsi que la sienne. Par contre ainsi positionné pres du lit, on a tendance a prendre facilement bébé dans son li tpour lui fiare un petit callin ou juste pour faire une petite sieste !

Salut moi aussi j’habite dans un 2 pièces de 55 m2 avec mon fils de 21 mois aujourd’hui. Il a toujours dormi dans notre chambre, dans son lit à barreaux. Parfois, on dormait au salon sur un clic clac mais cette situation ne pouvait pas durer : on a fait une demande de F3 et oh miracle après 1 an on a trouvé un appart de 80m2 avec 2 chambres. notre fils va pouvoir avoir son intimité et nous la notre. en fait, notre fils n’a jamais vécu mal cette situation, il est bien éveillé, a bon appétit, dors bien ( 10h par nuit + 1 sieste de 2h l’après midi ). alors un conseil courage et prends la vie du bon coté

Coucou Matheva, Mon petit loup à 1 mois et 1 semaine et nous habitons un 2 pièces ! Au début je pensai que bébé serait bien avec nous dans notre chambre mais on a vite déchanté car à force de nous sentir il ne voulait plus dormir et nous réclamait toutes les nuits ! Depuis que nous dormons dans le séjour et lui dans la chambre tout va bien, il a son espace à lui et nous le notre (on a echangé notre lit contre un clic clac, tres pratique qu’en on a du monde !). Mais rassure ta soeur l’espace ou la taille d’un apt n’a pas d’importance pour lui et puis on peut tjs faire ave ce qu’on a (nous on collectionne les rangements utiles mais avec un bébé dans un F2 ou F3 ou F4 y’en a tjs partout !) Biz et félicitation pour ta soeur j’espère que tu nous donnera des news de son petit bout

Merci de vos réponses ! Je pense aussi que quelle que soit la taille de l’appart, il y en a toujours partout ! Je vais transmettre vos réponses à ma soeur, ça lui fera plaisir ! Ils ont déjà un clic-clac dans leur séjour, c’est déjà ça ! Merci encore ! et à bientôt !

Nous aussi, nous habitons dans un F2 de 35 m. Et c’est déjà bien, parce que jusqu’à 6 mois de mon fils, nous avions habité dans une seule pièce (dans un foyer)! Alexandre a sa propre chambre, il s’endort vers 9heures du soir et nous sommes tranquilles au salon. Pour nous, il y a un clic-clac pour gagner de la place et chez mon fils, il y a un tiroir sous son lit pour ses jouets. Il vaut mieux trouver quelque chose de plus grand, mais bon. On a ce qu’on a. Je connais une famille avec 2 petites de 2 et 3 ans qui habitent dans 11 m tous les 4, donc nous, c’est pas le pire!

J’ai connu cette situation, je vais te dire comment nous avons procéder ça pourra peut-être aider ta soeur. Nous avions donc un F2 de 40 m2, quand mon fils est né, nous l’avons mis dans un couffin pendant 1 mois environ, et ensuite nous l’avons mis dans son lit à barreaux avec un contour de lit, la chambre était assez grande, nous avions donc notre lit et notre armoire et lui avait son lit et sa commode. Et passé ses 1 an (environ 15 mois), c’était un peu dur, car j’était bloqué (au niveau intimité) le fait qu’il soit à côté de nous, tant qu’il était bébé ça allait mais là je ne pouvais pas. Et il y avait aussi autre chose, c’est que ses jouets prenaient énormément de place dans la salle à manger, je n’ai pas pu mettre de table et chaises afin qu’il est suffisament de place pour jouer mais même sans table et chaises c’était tendu au niveau de la place. Donc nous avons décidé de dormir dans la salle à manger dans un clic-clac et nous lui avons fait sa chambre, il était super heureux d’avoir SA chambre. Et depuis 1 mois, nous avons acheter un 4 pièce de 80m2 et maintenant il court partout tellement il a de la place, nous avons mis du temps à pouvoir trouver un appart + grand mais nous y sommes enfin arriver ! Je suis sûr que ta soeur trouvera la meilleure solution , bises.

Merci de vos réponses ! Je vois que c’est une question de priorités et d’organisation. Au moins pour les premiers mois, ça devrait aller… Mais je pense aussi qu’il faut garder son intimité malgré tout, car le bébé prend tout d’un coup une place énorme dans la vie du couple et on a souvent du mal à se retrouver aprés la naissance du bébé. Merci encore ! Si d’autres personnes me répondent, merci d’avance, car je ne vais plus avoir de connexion internet régulière pendant un mois ou 2. Mais n’hésitez pas à me transmettre toutes vos idées ! Bizz et à bientôt !