Y en a marre

salut a toutes
je pousse un coup de gueule car j’en ai marre des conseils a deux balles.
je m’explique : a chaque visite ( professionnel : sage femme, pédiatre, … ou famille ) j’ai le droit a la même phrases " c’est pas bien, il faut changer, c’est dangereux …" je dit STOP laisser les mamans agir comme elle le veulent et laisser vivre les bébés.

Oui mon fils depuis la naissance dors sur le ventre - il a 11 mois et n’est pas mort
Oui mon fils depuis la naissance dors avec drap et couverture - il à 11 mois il est pas mort
Oui mon fils fait du 4 pattes a la maison et dehors ( au parc ou dans la foret en pique-nique) - il a 11 mois il est pas mort
Mets lui un chapeau y a un rayon de soleil, met lui un blouson il y a un petit air frias, fait ci fait ça, stop stop stop.

alors STOP marre des reflexions sans intéret " faut faire comme ci , faut faire comme ca, faut respecter " les règles", eh ben non je fait de la résistance et je vie ma vie et mon fils la sienne si ca plait pas tant pis, en attendant il se développe super bien, il n’a jamais été malade depuis 11 mois ( juste des rhino dentaires ) et il grandi. Alors les conseils merci bien.

Bises a toutes

c sur chacun fais ce qu’il veut mais pour ce qui est de dormir sur le ventre et avec couverture ben là je suis contre à 200%.
Les nouvelles méthodes ont quand même fait leur preuves.

Un bébé ne s’étouffe pas parce qu’il oublie de respirer mais parce qu’il respire l’air qu’il a expiré donc encore plus de danger en dormant sur le ventre.

Maintenant c sur chacun fait comme il lui plait.

bonsoir!!!
je suis bien d’accord!!il faut arrêter de dire que ci ou ça n’est pas bien!!!moi je le couvrais un peu trop cet hiver du coup, il était souvent malade!!!c’est ma faute!!!mais ne jamais écoutez les petits détails des pédiatres!!!si je les avais écoutés, mon fils n’aurait pas goûté son tout premier petit pot de fruit à 3 mois!!!ce sont des détails qui nous agacent!!!alors oui je dis stop moi aussi!!!
mon fils à 13 mois et il veut toujours manger ce que nous on mange alors je le laisse faire!!c’est un bébé qui fait 11kg,76cm, il marche et se développe trés bien!!!
bises!!!

mon fils dort également sur le ventre et j’avais effectivement eu peur au départ mais c’est son choix,il dort mieux comme ça et il dort bien!!!

Salut.Moi,je suis d’acord avec sev5508,pour ce ki est de le faire dormir sur le ventre et pour les couvertures.Mon fils a 18 mois,et je ne le mets toujours pas dans les couvertures,j’ai trop peur k’il lui arrive kelke chose,je m’en voudrais toute ma vie.Mais après c’est sûr chacun fait comme il veut.Je n’aime pas non plus k’on me donne des conseils pour élever mon fils,genre « ne lui donne pas trop souvent sa tétine sinon,tu va galérer kan il sera plus grand pour lui retiré ».A la rigueur si je galère par la suite avec ça,ca regarde ke moi,c’est mon problème!Ou alors,« donne lui bien à boire,et fais attention au soleil »,je suis pas imature,je sais m’okupé de lui!Lui aussi n’est pas encore tombé malade depuis k’il est né,et il a 18 mois.Alors des fois,je pense ke c’est plutôt nous,ki devrions donner des conseils aux autres!
Biz.

hello
je viens donner mon avis sur tout ça, en tant ke jeune maman ET professionnel de santé…

pour commencer je ne suis pas sure que le personnel médical présente les choses systématiquement comme ça, par « ce n’est pas bien… », mais bon dans ts les métiers il ya des gens aux personnalités différentes et certains sont plus ou moins diplomates c’est sur…

je peux comprendre vos coups de gueule mais attention à ce que vous dites, les mamans, car vous risquez d’influencer d’autres personnes sur des sujets sensibles.

je m’explique : le rôle du personnel médical est de faire de la prévention, comme la prévention routière. Quand on vous dit de mettre votre ceinture ou de conduire à vitesse raisonnable, ça veut pas dire que vous allez mourir ou avoir un accident chaque fois que vous ne respectez pas ça !!!

en revanche, LE JOUR OU IL Y A UN ACCIDENT, si vous navez pas votre ceinture vous serez plus gravement blessé sans doute !

c’est tout !

** en ce qui concerne le dodo sur le ventre, aucun médecin n’a du vous dire que vos bébés allaient s’étouffer mais qu’il y a un RISQUE ! ***Et c’est vrai ! depuis qu’on couche les bébés sur le dodo il y a 75% de mort subite du nourrisson en moins !
***mais ce n’est pas parce qu’on couche un bébé sur le ventre qu’il s’étouffe, il y a juste PLUS de risque que ça arrive. Et surtut cela arrive chez des bébés ayant peut être un terrain favorable, mais ça on ne le sais pas à l’avance. Le rôle du médecin est d vous dire que ça arrive, après vous faites ce que vous voulez. Comme pour la ceinture !!

Le mien dort sur le ventre il s’y trouve mieux; mais uniquement le jour quand je peux le surveiller, et uniquement depuis qu’il a trois mois environ et qu’il sait soulever sa tête et la tourner.

ceci dit il faut savoir aussi qu’un bébé qui s’étouffe ne réagit pas, ne se débat pas, dc moi je préfère surveiller, ça PEUT arriver.

pour les couvertures le mien en a auss car pr l’instant il bouge pas assez pr risquer de se trouiuver coincé dessous…i

Salut les filles oui allez demain ont fait la greve lol! j’ai 3 enfants est mes 2 premiers ont dormi sur le ventre et ils sont en parfaite santé et ma 3eme je la ets aussi qur me ventre l’aprèm. mais les gens malheureusement ne s’arreteront pas de critiquer alors bouchon nos oreilles est continuont a assumer comme nous le faisons si bien car nous sommes des supers Maman est eux des c**. bisousssssss bonne journées

**quand tu dis « mon fils dort sur le ventre et il n’es tpas mort », je pourrais te répondre : il y a des gens qui roulent ivre et qui n’ont pas d’accident… mais en étant ivre ils ont plus de risques, ça veut pas dire que c’est sûr à 100% qu’ils auront un accident !

**pour l’alimentation : meme chose !! les études médicales montrent que lus on diversifie tôt, plus on risqude voir apparaitre chez l’enfant des allergies alimentaires.
mais les allergies alimentaires dépendent du terrain familial aussi et de l’enfant lui même : ainsi certains, meme en mangeant diveersifié à trois mois, n’auront jamais d’allergies. Mais il y en a chez qui ça sera la cause du début de l’allergie. Aussi il est normal que les médecins vous conseillent de diversifier tard, moi pas mal d’allergies dans ma famille et enfant prématuré dc décalage. Alors je peux vous dire que même si IL VEUT manger comme nous, c’est pas lui qui décidera car pour lui je sais que le risque est plus important. Mai ssi ça se trouve peut être qu’il n’aurait rien…

en tt cas sachez aussi que c’est pas parce que votre enfant a l’air de bien digérer les aliments que vous lui donnez, l’allergie peut se déclencher plus tard et parfois quand on met trop tôt un enfant en contact avec un aliment, ça entraine une allergie. Mais parfois non ! c’est sur !

ensuite tu parles du 4 pattes, là je vois pas trop les conseils qu’on a pu te donenr, si ce n’est que petits, ils ont peu de défenses immunitaires et que dehors y a plein de **** qui trainent, dc c’est sur qu dedans ça va si ta maison est plutôt propre, dehors c’est bof mais ça va pas le tuer non plus c’est sur…

tu parles du soleil aussi, c’est pâreil, un petit : peau très fragile, ésiste mal à la chaleur etc… dc plus de danger que nous.et surtout le danger invisible, le cancer de la peau : là aussi c’est pas maintenant qu’il va être malade, mais plus les enfants sont exposés tot, plus il y a de coup de soleil dans la petite enfance, plus il y a un RISQUE de cancer de la peau; Ma soeur vient d’en avoir un, à 27 ans, tu vois… Mais quand elle était bébé on ne savait pas tout ça et on était souvent à la plage avec nos parents, tout avait l’air d’aller bien. Les conséquences c’est plus tard…

**ttrop chaud, trop froid, je trouve que là chacune connait son enfant. Les adultes sont plus ou moins frileux, les bébés c’est pareil dc là à nous de voir si l’enfant s’agite parce qu’il a trop chaud, transpire, ou au contraire si ses mains et son nez sont super froid et qu’il faut lui rajouter une veste…

*allez je termine, je vais pas squatter ce post non plus…

deux choses encore, pr en revenir au 4 pattes, sincèrement tu irais trainer tes mains par terre et les mettre à la bouche toi ? avec tout ce qui traine, m** et urine de chien ou d’homme parfois, boue, crachats etc… surtout dans les bacs à sable ? parce que dis toi que ton fils s’il marche à 4 pattes c’est ce ki se passe, il met surement parfois ses mains à sa bouche. En tout cas moi, je n’irai ps promener mes mains par terre dehors et ensuite me lécher les doigts tu vois…
pas forcément grave mais suffisamment de saleté pour attraper au moins quelques soucis intestinaux, type diarrhées, coliques, des vers etc…

et je veux réagir IBINIZA, je te trouve agressive. Vous avez le droit de faire comme vous voulez avec vos enfants, évidemment. Mais il est du devoir déjà des médecins, sage femme etc… de vous mettre en garde, cela s’appelle la prévention, ça fait partie de nos boulot en tant que personnel médical ou para médical, c’est notre rôle, après on sait très bien que les gens prennent leurs décisions comme des grands.

ces réflexions ne sont pas sans intérêt, au contraire les gens qui les font ont à coeur l’intérêt de l’enfant même si des fois c’est lourd…

et voui, bien sur que tu peux avoir trois enfants en pleine santé ayant dormi sur le ventre. Ces enfants là n’avait sans doute pas un terrain favorable à la mort subite du npourrisson. Mais tu ne pouvais pas le savoir.

Moi je fis aussi dormir le mien dans notre lit parfois, au début c’était même fréquent et j’en avais des réflexions qui me gonflaient mais je comprenais les gens : ça peut réellement présenter un risque, c’est juste queje prenais le max de précaution et que je me connais, et connais mon fils. Mais le risque existe quand même, même si mon fils est passé au travers ! voilà, désolée mais ça m’a fait réagir, vous êtes sans doute toute de super maman mais vos médecins jouent , eux, leur rôle de « super médecin », c’est tout, lol…

Le problème, c’est surtout la façon de le dire ! Quand on écoute le prsonnel médical, on a vraiment l’impression d’etre des mauvais parents. J’ai la chance d’avoir trouvé un médecin qui me « conseille » uniquement et c’est beaucoup plus agréable que d’entendre dire qu’on ne sait pas s’occuper de son enfant (je ne veux pas non plus généraliser).
Et puis, les mamans sont sans arret jugées, la société est très exigeante et moralisatrices envers nous : nous n’avons pas le droit à l’erreur ou le droit de faire nos propres choix. Les réflexions fusent de partout : personnel médical (mais heureusement pas tous), la famille (très forte dans ce domaine), les amis et même les inconnus dans la rue …
faut arreter !!!

Salut Babypearl1.
Je veux juste préciser,ke moi,les conseils k’on me donne genre c’est pas bien k’il est trop souvent sa tétine dans la bouche,ce n’est pas mon médecin ki me l’a dit.La plus part des conseils,ce sont des gens comme ca.Et le problème,c’est pas vraiment k’ils donnent des conseils,c’est la façon de le dire!Comme je disais,moi on m’a dit comme ca « donne lui moins sa tétine,sinon,tu va galérer pour lui retirer plus tard »!Si je galère pour lui retirer,c’est MON problème,pas de celui ki m’a dit ca!
Pour ce ki est du soleil,comme je le dit,on est pas des imatures!Je sais très bien ke mon fils est plus fragile ke moi,d’ailleurs,il sort toujours dehors avec une caskette,et de la crème solaire,et boit souvent.Après si je vois un gosse dans la rue sans rien sur la tête en plein soleil,je vais pas aller faire la morale à sa mère,comme tu dis on connais mieux nos enfants ke ki compte,et ont les élèvent comme on veux.

malheureusement le jour où il arrivera un drame vous ne serrez pas à plaindre car on vous aura prévenu!
il y a conseil et conseil!
a bon entendeur!

Bonjour,

Mon fils a 15 mois et dort sur le ventre mais il s’y met seul!! Je ne l’ai jamais fait dormir sur le ventre, mais depuis qu’il sait se retourner, il dort le plus souvent sur le ventre…
Maintenant, je dirai que les conseils sont parfois bons à prendre et puis effectivement, les professionnels de la santé sont souvent plus informés que nous! ce qui ne veut pas dire que j’ai tjs suivi à la lettre ce qu’on me disait!!
Parfois, on me fait des réflexions du genre, il ne marche pas encore, mais bon il est tonique et en super forme alors c’est tout ce qui compte!!
Mon médecin m’a tjs conseillé mais ne m’a jamais dit que ce n’était pas bien de faire ci ou ça!!
Après chacun élève ses enfants comme il l’entend!!

Je suis pour ma part tout à fait d’accord avec babypearl1 et aussi voltenn.
Il ne faut pas rejeter les conseils des professionnels, et quand les conseils émanent de « non professionnels », c’est certes souvent très pénible à supporter, mais des fois aussi il faut savoir se remettre en cause, tous les conseils de la famille et des amis ne sont pas forcément mauvais!
Ah pas facile le boulot de maman c’est vrai! Pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre la sécurité élémentaire et la surprotection!
Bon courage à toutes les mamans!

Je précise que mon message ne faisait pas allusion au fait de dormir sur le ventre mais que je parlais des réflexions en général. Pour le couchage sur le ventre, je l’ai fait un temps pour mon fils car il s’endormait plus facilement. J’en avais parlé avec une sage femme qui me l’avait fortement déconseillé et depuis ce jour, mon fils ne dort plus que sur le dos !

coucou a toutes

babypearl tu réagit exactement comme les professionnel qui m’entoure, pour le dodo sur le ventre, je te ferais signaler au passage que il y a 27 ans environ tous les bébés dormaient sur le ventre, vers les années 84 c’était sur le coté, dans les années 90 sur le dos puis vers 95 re dod sur le ventre, en fait la mort subite du nourrisson n’a jamais pu être établi par le coiuchage, il y aurait d’autres facteurs, mais c’est tellement plus facile de dire que c’est la cause du couchage, si cela s’avert à 100% que le couchage sur le dos évite, je dit ok mais en l’occurence c’est pas le cas, certes, coïncidence ou non ça a baisser, mais ce n’est pas la raison.
Mon bébé à dormi sur le ventre immédiatement car c’était un choix pour moi et je trouvais que pour son confort (il avait énormément de coliques qui ne se soulageait QUE dans la position ventre ), de suite les sage femme on accouru pour me dire NON PAS LE VENTRE, j’ai dit ok.
La nuit elle m’ont maudite car il était en crise de colique, je ne faisait que les appeler, du coup elles ont capitulés je l’ai remis sur le dodo et il a dormi comme un bébé ( c’est le fait de t’obliger parce que les chiffres ont dit ça. Et ben non pas d’accord je suis la mère je ressent le mieux pour mon enfant ) par expérience, le lendemain de cette aventure je le matin l’ai mis sur le dos, il a failli s’étouffer parce qu’il a régurgité et que c’est resté dans sa bouche ( sur le ventre quand il régurgité ça sortait ??? ), heureusement une sage femme était là et l’a constaté, je peux te dire qu’après plus personne ne me donner de conseil sur le dodo.
donc qu’on nous foute la paix, je pense que, nous maman, on ressent les attentes de nos enfants

en ce qui concerne 4 pattes on va quand même pas les garder cloitré dans nos bras , dans la poussette pour pas " qu’ils se salissent" les enfants s’immunisent grace aux bactéries comme les adultes, certes ils sont petit et fragile mais faut qu’ils découvrent aussi les choses, de toutes façon les bactéries sont partout ( les matelas, les fringues, les mains de papa maman et les autres docn de toute façon ses mains ne seront jamais propre.

Pour la diversification alimentaire mon fils a manger ses premiers petits pots à 1 mois ( j’ai commencer par des petits pots au fruits car il était super constipé, comme je suis contre la médicamentation aux enfants, sinon plus grand ça donnera quoi?? du coup magie, il n’a plus était constipé, il a 11 mois mange de tout et n’a aucun problème de régurgitaito, d’allergie, etc… il mange de tout avec plaisir ( et pourtant on a des prob d’allergie dans la famille )
Mais voila à l’époque de nos parents ou grand parents ils mangait des légumes, fruits etc bien avant l’age d’aujourd’hui car le lait c’était pas nestlé, movilac, gallia, etc… on le trouvait pas comme maintenant, il sortait directement des pies de la vache, et en période de guerre ils faisaient avec les moyens du bord.

Dans notre société actuelle c’est de l’assistanat et du commerce, nos grands prent et parent on vécu ont eu des enfants et nos sommes là.
Les vieilles méthode sont de loin ses meilleurs dans certains domaine

Bien que certaines doivent penser que je suis pas normal je suis tout le contraire.
Merci a celles qui sont comme moi, car je ne pense pas être la seule.

Bises a toutes

Moi aussi à 100% avec babypearl1 qui a très bien expliqué et très clairement.
Dans mon cas, les remarques les plus stupides, ce ne sont pas les professionnels de santé qui me les ont faites. C’est arrivé parfois et dans ce cas là, je ne les ai pas écouté.
Maintenant, cela n’a rien à voir avec les conseils de prévention. Oui, chacun fait ce qu’il veut avec son enfant mais il faut savoir entendre les conseils pertinents. Oui, tu as de la chance que ton enfant fasse parti des 25% qui ne sont pas morts en dormant sur le ventre. C’est bien mais ce n’est pas une raison pour encourager les autres.
J’ai une collègue dont l’enfant est mort de la mort subite du nourrisson et je travaille avec une pédiatre légiste qui en a régulièrement sur sa table d’autopsie. C’est pour ça que je conseille le couchage sur le dos.
Il y a une différence entre les conseils à 2 balles comme ne lui mets pas sa tétine ou tu es sure que ton lait est assez riche et les messages de prévention.
Il faut faire la part des choses.

Ma cousine était comme toi, elle couchait son p’tit bout sur le ventre et vec couverture en prime, je lui ai moi aussi donnée des conseils à 2 balles comme tu dis et bien sur elle s’en foutait et disait certainement comme toi que je la faisais Ch *** sauf aque l’autre jour elle a failli le perdre son p’tit bonhomme et oui il pleurait et elle ne l’entendait pas car sa tête était enfui et dans le matelas et sous la couverture… quand elle l’a pris il était en nage et tout rouge, heureusement qu’elle est montée au bon moment.
Je peux te dire que maintenant, il dort sur le dos et dans une douillette.

Pour ce qui est des repas, moi 2 loulous ont commencé à manger à 6 mois, bcp d’allergie dans la famille. Et là pour mon 2ème j’en suis au’aux petits pots de légumes, la viande c pas pour maintenant, de toute façn jusque 1 an le lait doit rester la principal alimentation.
dès la naissance 1 enfant peut manger fruits et légumes, ca c sur de toute façon du moment que ca se mange mais après la digestion… ils ne sont pas prêt et c tout, que l’on ne vienne pas se plaindre que les bébés aient des colliques !!!

Comme tu dis chacun fait ce qu’il veut mais il ne faut pas faire la « pub » au couchage sur le ventre et tout ce qui s’en suit