/ / /

la maternelle

111 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

la maternelle

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2005 à 21:26:18  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

ma fille va faire sa 1ère rentrée des classes en septembre, elle aura presque 3 ans, j'aimerais avoir des témoignages ou des conseils sur la 1ère rentrée, comment se comporter avec l'enfant... Merci de m'éclairer, à très bientôt, j'espère

Publicité

Profil : Régulier
ptizom
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2005 à 13:47:36  

Je ne vais pas pouvoir témoigner, je m'en excuse, je suis moi aussi dans le même cas ... mon fils entre à l'école en septembre et aura presque trois ans aussi. A l'inscription, il est venu avec moi. nous avons visité sa classe et il a regardé tous les jeux avec attention et curiosité. Il a même pu discuter avec la maîtresse. Je ne crois pas qu'il ait bien réalisé ce qui l'attend mais il était très content d'être là ! Depuis, nous en parlons un peu mais pas trop souvent. La maîtresse m'a conseillé de ne pas trop en dire sur l'école, il pourrait être déçu si l'idée qu'il s'en est fait n'était pas la bonne... Par contre, quelques jours avant, lui montrer le chemin que l'on fera le matin, préparer le sac ensemble etc ... et bien rassurer sur le fait qu'à midi, maman sera là et tout le monde rentrera à la maison ! J'espère que des mamans qui ont vécu cette première rentrée nous apporteront leur témoignage. En tout cas, si tu veux, nous pouvons continuer à discuter, et ainsi, dans quelques mois, nous pourrons nous raconter le grand pas de nos enfants vers l'autonomie ... dur dur pour les mamans ...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 16/06/2005 à 13:55:23  

Salut les filles, moi j'ai un grand garçon de 8 ans. Donc l'entrée à l'école me paraît bien loin... snifff... Mais tu à raison Ptizom, c'est bien pour les mamans que c'est le plus dur je pense. Nous le premier jour tout le monde a pleuré, mais je pense que mon fils pleurait surtout de me sentir mal (même si je n'ai pas pleuré devant lui). Il a pleuré pendant 1 semaine à peu près. Mais finalement comme il avait une super maitresse, caline, patiente ça s'est vite calmé. Et puis franchement ça les dégourdit énormément. Il faut rassurer les bibous mais en revanche ne pas "s'éterniser" le matin même si on en meurt d'envie. S'ils sentent qu'on a du mal à les laisser ça devient dur pour eux aussi. C'est bien de visiter l'école avec eux. Et puis surtout pensez à un éventuel doudou à emmener en cas de chagrin. Biz

calou60
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2005 à 08:59:18  

ma fille claire fini sa première année. Nous avons été inquiet pour rien. en juin nous avons visiter l'école, rencontrer la maitresse. Nous avons beaucoup parlé avec elle et l'atsem. nous avons dit à claire que nous avions confiance en elle, que l'école s'st important et qu'on y apprend plein de choses. Nous avons toujours soutenu la maitresse dans ses décisions (punition par exemple). En partant du principe que l'école s'est chez la maitresse et c'est elle qui fait les regles. nous sommes deja en juin!!! claire sait écrire son prénom, elle sait écrir papa et maman, elle sait compter jusqu'a 10: vraiment c'est chouette l'école. Normalement pour la première année, les petits ont droits au doudou et à la teuteute pour la sieste!! Bon courage les filles tout ira bien. Bonne rentrée à toutes.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2005 à 14:21:10  

Mon fils termine également sa première année de maternelle. Etant de la fin de l'année, il était sur liste d'attente et n'a pu faire sa "visite de pré-rentrée" en juin avec les autres petits. Je me faisais d'autant plus de soucis qu'il n'avait pour ainsi dire aucune expérience de vie en communauté puisque gardé à la maison par une nounou. Nous lui avons par contre beaucoup parlé de l'école en insistant sur le rôle de la "gentille" maïtresse, des chansons qu'on y apprend, des jeux qu'on y fait etc...  Nous lui avons également acheté un livre (très grand choix à la FNAC) expliquant le déroulement d'une journée à l'école et avons commenté les images avec lui. Le jour dit, il m'a stupéfait en se dirigeant vers l'atelier de dessin et en commençant à dessiner. A savoir également que le premier jour les parents sont en règle générale autorisé à rester une petite demi-heure dans la classe avec leur enfant. Par contre, il est important de savoir partir sans montrer son trouble. Bonne chance à vos Bouts de chou.

Publicité

agia
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2005 à 15:00:51  

Bonjour à tous, je suis moi-même maman et instit en maternelle. D'abord, restez zen: si vous êtes stressées votre petit bouchon le sentira. Il faut absolument qu'il sente que vous n'avez pas peur de le laisser à l'école: faites le tour de la classe avec votre plus beau sourir , un bisou "je viens te chercher tout à l'heure" et PARTEZ (même s'il pleure). Si votre petit voit que vous revenez vers lui, que vous avez du mal à quitter l'école en le laissant là, il va se demander s'il est vraiment en sécurité dans ce drôle d'endroit où vous l'avez débarqué. Alors courage. De plus, la plupart des enfants cessent de pleurer au bout de quelques minutes et passent vite d'agréables moments. Pour les autres, on constate souvent que le stress des petits n'est que le reflet de celui des parents, alors zen, zen et rezen!!!

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
licenciement de l'assistante maternelle que j'emploi Future Assistante Maternelle
prendre une assistant maternelle differences entre assistante maternelle agree et non agree?
SALAIRE D UNE ASSISTANTE MATERNELLE? je recherche une assistante maternelle aux clayes sous bois
assistante maternelle,extention d'agrement vous rechercher une assitante maternelle sur cherbourg ?
cherche assistante maternelle agréée BOULOGNE BILLANCOURT S.O.S. combien payer une assistante maternelle ?
Plus de sujets relatifs à : la maternelle

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Tarif garde à domicile ? 1
Alphabet magnétique Petit Gervais 0
ATTESTATION ASSEDIC 2
problème de vessie ? 0
repères pour un bb de 17 mois 48