/ / /

Bébé chez la nounou besoin de vos conseils ?

89 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Bébé chez la nounou besoin de vos conseils ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2007 à 10:21:57  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour ma fille de 3 mois a eu sa semaine d'adaptation chez sa nounou, lundi soir, j'en étais malade. Pouvez vous me dire comment vous avez senti que votre enfant était bien ou n'était pas bien chez sa nounou ? Je vous remercie d'avance car cela m'angoisse bcp

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2007 à 10:50:36  

Bonjour, moi j'ai mis mon fils chez la nounou quand il avait 4 mois et j'ai eu 3 semaines d'adaptation (je sais c'est long mais comme je la payais déjà depuis le début du mois en question, elle a jugé que j'avais besoin de ce temps pour m'adapter). Oui cette adapation était pour moi car j'ai vu que bb se plaisait chez elle. Il est vrai qu'avec nos agoisses, on n'arrive pas à bien juger la nounou car de toutes façons on estime que personne d'autre ne s'occupera mieux de notre bb que nous. Tout dépend du contact que tu as eu avec elle. Comment la sens-tu ? La mienne a été super avec moi, elle m'a beaucoup rassurée. Et lorsque je passais le prendre je voyais qu'il s'amusait bien et qu'elle s'en occupait beaucoup (jeux, câlins...). Aujourd'hui il a 10 mois et je ne voudrais personne d'autre pour s'occuper de lui. Il faut que tu déculpabilise (de toutes façons, tu n'as pas le choix ) de la laisser chez la nounou, et tes angoisses vont s'estomper avec le temps. Comme ma nounou m'a beaucoup aidée au début, j'étais plus zen et du coup le bb sentait qu'il n'y avait pas de malaise, du coup il se sentait bien aussi avec elle. Bref, la nounou est la personne qui s'occupe de ton enfant la journée, tu le lui confies, donc, si tu as le moindre doute, la moindre question, il ne faut surtout pas hésiter à lui en parler. la communication est primordiale et, pour moi, c'est le seul moyen de savoir si elle est bien. Bon courage à toi ! Tout ira bien !!!!

Profil : Fidèle
nath1012
  1. answer
  2. Posté le 06/04/2007 à 15:31:21  

et oui dur dur la séparation!! c'est mon 2è bb mais ça ne sera pas plus facile. tuvois si ton bb a l'air bien , à son âge c'est pas évident dc bcp parler avec la nounou voir comment elle est. je sais que mon 1er à 4 mois était très svt ds les bras. enfin le conseil d'une sage-femme qui faisait la prép à l'accouchement: aller chez la nounou à l'improviste. sortir u  peu plus tôt du boulot un jour et débarquer sans prévenir, la seule façon d evoir comment ça se passe. enfin c'st surtt l'impression que tu as qd tu parles avec elle, moi elle m'avait bien mise en confiance, mon fils a 6 ans elle le récupère tjs à la sortie de l'école e til adorr sa "tati"

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2007 à 08:50:07  

... dem'avoir répondu et de vos conseils

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2007 à 11:53:38  

Je voudrais savoir ce que vous entendez par phase d'adaptation? Est-ce une période où vous restez avec votre enfant chez la nounou? Moi je dois déposer ma fille pour la première fois le jour de ma reprise au boulot le 19/05 et elle aura quatre mois à un jour près. J'angoisse... Pas pour la nounou car elle a vraiment l'air bien et correspond en tous points à ce que nous voulions (exigence d'une certaine éthique qu'elle pourra transmettre à notre fille plus de nombreuses activité"s) mais plus par rapport à ma culpabilité de ne pas m'occuper moi-même de ma fille!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2007 à 12:35:59  

J'ai mis ma fille chez la nounou dès 2 mois et demi. La période d'adaptation a duré 15 jours (environ 17h) et cela a été progressif. d'abord une vsite d'une heure chez la nounou en ma présence, puis une heure trente ensuite avec un bib que je lui ai donné et puis c'est la nounou qui a donné le bib en ma présence puis cela a été un une heure sans moi et ensuite un peu plus long et nous avons fini par ue journée entière. On voit déjà en discutant avec la nounou si elle est compétante ou non. Puis comme au début on est présent, on peut voir si le bébé est en confiance ou non avec la nounou. Enfin, au fil des jours quand on commence vraiment la garde on voit comment le bébé réagit. Il est normal que bébé soit un peu perturbé au début mais cela ne doit pas excéder 3 jours : sommeil un peu perturbé, bébé un peu moins souriant,... Pour ma part, il y eu peu de perturbation et ma fille a vraiment l'air de se plaire chez la nounou. C'est l'attitude de bébé qui nous renseigne et nous alerte s'il y a un problème. Je ne sais pas si j'ai répondu à vos interrogations, en tout cas vous avez au moins mon témoignage.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/04/2007 à 12:37:35  

la phase d'adaptation de ma fille se déroule de cette façon : le 1er jour, je suis restée avec elle 2 h chez la nounou, le 2ème jour elle est restée 2 h seule, le 3ème jour 3h seule avec un repas, le 4ème jour, elle est restée 3 h et la semaine prochaine, elle reste 4h et ensuite les 3 derniers jours, elle reste toute la journée. Je comprends votre sentiment de culpabilité, j'éprouve le même mais je me raisonne en me disant que si je vais travailler, c'est pour le bien de mon enfant et pour son avenir et puis elle ne seait pas heureuse avec une maman qui reste à la maison mais qui n'est pas épanouie. Courage

Profil : Nouveau
thealena
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2007 à 22:40:34  

Bonsoir ! Ma 1ère fille avait 3 mois à peine quand je l'ai laissée pour la 1ère fois chez la nounou. Et pas de "période d'adaptation" : nous n'avons eu d'entretien avec que la veille, et tout s'est très bien passé. Tant qu'on lui donne son bib' à l'heure, pas de soucis ! Pour la seconde, nous avons vu la nounou (toujours la même) une semaine avant, et pas de période d'adaptation non plus. Le plus dur je crois, ce n'est pas pour le bébé, mais surtout pour la maman qui doit se séparer de son petit bout de chou après au moins 3 mois de totale complicité : c'est un nouveau rythme de vie, on reprend le boulot et sa routine, et on laisse notre bébé s'amuser avec une inconnue... l'horreur totale. Si tu vois que ta fille mange bien, qu'elle ne change pas d'humeur et qu'elle dort toujours bien, alors je crois que c'est que tout se passe bien. Ma grande aime y retourner encore aujourd'hui (elle a 4 ans et demi), elle est un peu comme une autre grand mère. Mais ne t'inquiète pas, tout se passera bien, le plus dur est de passer la 1ère journée. Après on s'y fait, même si c'est toujours très dur ! Alors n'angoisse pas trop, parce qu'en plus tu vas transmettre ton stress à ta fille. Il faut surtout bien lui expliquer que tu vas reprendre ton trvail, et qu'elle va aller chez la nounou pour jouer, manger et dormir, et qu'elle rencontrera pleins de copains. Même si elle est encore petite, il faut lui expliquer plutôt qu de la paracguter là sans aucune explication ! Allez, courage à toutes les 2. Bises

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2007 à 23:20:38  

Quand il a fallu faire l'adaptation chez la nourrice pour mon fils, j'ai eu un décès dans mon entourage et personne d'autres qu'elle pour s'occuper de mon bébé. J'ai un métier très prenant et du fait de l'adaptation, on a commencé!!! J'ai su que mon fils était bien car le soir je le retrouvais bien, souriant. Au fil du temps, il a continué à prendre plaisir à aller la voir; Et quand la pédiatre m'a dit que mon fils était bien éveillé, tonique, je me suis dit qu'elle y était pour une bonne part vu que mon fls est chez elle 8 heures par jours 5 jours par semaine. D'ailleurs, le lendemain, elle m'a demandée ce que la pédiatre avait dit! Il a 14 mois maintenant et sa tata fait partie intégrante de sa vie, D'ailleurs, il ne pleure pas en arrivant mais le soir quand je viens le récuperer!!! Pour anecdote: Ma nounou était la seule dispo, je n'avais donc pas le choix et c'est tant mieux

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2007 à 23:45:14  

je suis une nounou depuis plus de trente ans ce que je propose aux parents apres l'adaptations c'est que quand bebe est petit et comme il ne parle pas de quitter leur travaille une ou deux fois plus tot et de' venir voir par surprise comment sa se passe

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2007 à 07:25:05  

bonjour, etant moi meme assistante maternelle, je vous explique à quoi sert (pour moi) la période d'adaptation. Elle est pour les parents, l'enfant mais aussi la nounou. En effet, tout le monde à besoin de s'adapter : les parents à laisser leur bébé à une inconnue, le bébé à une personne, un environnement et d'autres enfants qu'il ne connait pas et la nounou à un enfant de plus qui a des besoins mais aussi peut etre dejà des habitudes différentes des autres enfants déjà presents et donc mettre en place une nouvelle organisation qui ne penalisera personne. c'est une période ou chacun doit pouvoir discuter de ses craintes et de ses attentes sans complexe. Comme on vous l'a conseillé si vraiment vous etes inquiète arrivez plus tot chez votre nounou ou telephonez lui dans la journée, le son de la voie ne trompe genralement pas... N'ayez pas trop de craintes tout de même la nounou sera vous dire si votre enfant est bien ou pas, ce n'est pas non plus dans son interet de garder un enfant qui ne se sent pas bien. bonne continuation

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2007 à 08:37:43  

bonjour  Axel qui a aujourd'hui 3 ans a eu droit à une 1ere adaptation chez la nounou à 3 mois puis une nouvelle à la crèche à 9 mois.  les 2 ce sont bien passées. nous avons fait le tour en une semaine. le plus dur à je crois était pour moi surtout la 1ere fois.  lui a véçu ça sans souci, nous avons essayé de ne pas lui faire sentir nos peurs.  je crois qu'il faut rester attentif à leur caractère. ils nous disent vite quand qq chose ne va pas.  mais je crois aussi que le plus dur est pour les parents car il faut faire une sacré coupure et puis il est vrai qu'on pense souvent que personne ne saura mieux que nous ce dont il a besoin.  bon courage surtout et ne t'inquiète pas, je suis sûre que ton BB vivra ça très bien.  stéph

Publicité

Profil : Fidèle
manou-63
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2007 à 09:40:13  

Bonjour, Je suis assistante maternelle et si vous avez un doute discutez avec votre assistante maternelle agrée. Ne soyez pas angoisser car vorte bébé le ressent! si il fait des sourires en rentrant tout va bien. Pourquoi l'assistante maternelle n'aurez pas le droit de prendre vos enfants dans les bras ! si il ne pleure plus n'ezt-ce pas vous qui les prennaient aussi dans vos bras ? nous le comprenons c'est nous qui toute la journée avons vos petits bouts et c'est tout à fait normal vous voulez rattraper le "temps perdu dans la journée" nous sommes la pnon pas pour prendre votre place mais pour faire  le "lien" lorsque que vous etes au travail. Deamandez si vous pouvez tel pendant votre pose de déjeuner, moiu j'ai une maman qui me tel tous les midi pendant  1 an ces collègue"s lui ont dit qu'il fallait qu'elle arrete mais pour elle c'été une manière de ne pas laisser la petite... elle attend le 2 ème et c'est moi qui le garde en fin d'année!!. Allez bon courage et votre bébé doit etre trés bien chez sa nounou,, et n'écoutez pas trop toutes les personnes qui vous raconte tout  sur les nounous car ces gens là nous font du tord et vous aprés vous avez du mal à nous faire confiance ! nous sommes suivi par le médecin de P.M.I. et une puérricultrice. Alors laissez parler votre coeur bon courage

---------------
Nathaël petit ange nous ne t'oublierons pas, tu es et seras toujours dans nos coeurs....
Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2007 à 12:55:50  

et de m'avoir fait partager vos expériences. A priori, ça doit bien se passer car ma fille sourit bcp à la maison et d'après la nounou elle lui fait pleins de sourires à elle aussi ! Merci encore Biz

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2007 à 15:59:34  

Tu sais, il ne faut pas se faire toute une montagne sur le fait que tu laisses ta fille chez la nounou. En ce qui me concerne, j'ai amené ma fille, qui avait 5 mois, chez la nounou une après midi ,avec moi, pour faire connaissance, et ça c'est très bien passé. La semaine suivante je l'ai laissé, le matin pour commencer et petit à petit la journée entière. Donc moi, je n'ai pas eu droit à cette période d'adaptation. C'est peut être pour ça que ma fille a hurlé pendant 15 jours, elle refusait de regarder la nounou et de s'alimenter!!!! La galère, la nounou m'appelait pour aller la récupérer.Depuis, aucun soucis, elle l'adore. Et pourtant, le comble, c'est que je suis à la recherche d'un emploi, donc je suis à la maison pendant que ma fille est chez la nounou!!!Mais on sait les difficultés pour en trouver, donc je la garde. En tout cas, ne stresse pas et si ta fille n'est pas bien, si le courant passe pas, tu le verras rapidement, même si elle ne parle pas. Bon courage

Profil : Occasionnel
tchou1967
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2007 à 17:25:36  

bonjour a ['b13afc']toutes! moi je ne suis pas contente du tout! mon bb reviens tjs sale et tres fatigué! je ne vous parle pas des biberons qui sont tout colants!!!!! elle n'est pas dynamique ni de bonne humeur! pffffffffffff c'est une calamite le matin!!!!!!!!!!!!! mon bb a 8 mois et est tres tonique,il a-ime bouger! elle est depressive et ne le cache pas ..............je cherche desesperement une autre nounou mais tout est complet!!!!! mon coeur se brise quand je dois le laisser! là il vient de passer 2 jours ailleurs (cause de gastro chez l'habituelle) et il etait tout zen ...........quel changement ! c'est une dame + agee et tres competente! on voit bien qu'on s'est occupé de lui et joue avec!!!! malheureusement elle est complete ! j'en ai marre d'attendre de la place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!​!!!!!!!!!!!!!!!! c'est trop nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/'b13afc']!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2007 à 19:43:07  

Moi mon fils , je l'ai laissé à 2 mois et demi. Quel déchirement!!!! mais comme j'avais pris le soin de choisir sa nounou, j'avais moins de peine. Je pense lui avoir choisie une bonne nounou. Il a eu pourtant que 3 heures d'adaptation, mais chez les bébés ils s'adaptent relativement vite contrairement aux plus grands. Pour l'instant du moment qu'on joue et qu'on leur donne à manger, tout va bien. J'ai quand même pleuré comme une madeleine quand je l'ai laissé le jour J (dans la voiture en allant au boulot, bonjour la tronche à la reprise!!!). 1 mois s'est écoulé. Il est super content d'aller chez sa nounou et de voir ses autres copains et copines de jeu. Il est aux anges. Quand je vais le chercher je me demande même s'il veut rentrer à la maison. On profite des moments qu'on a ensemble. Je suis heureuse de voir les progrès qu'il a fait en 1 mois. Ca prouve que tout va bien. Personne est à l'abri d'un problème. Il faut se faire un peu confiance. Elle ne nous remplacera jamais mais elle contera énormément dans la vie de notre enfant. Il faut rappeler que se sont des professionnels et aussi des mères pour la plupart. Si on a par contre le moindre doute suivant les réactions de nos enfants, je pense qu'li faut faire le nécessaire et de se faire encore confiance. Notre enfant ressent notre bien-être. Tous les matins je lui dis à mon qu'il va s'éclater et que maman reviendra le chercher pour rentrer à la maison. Bonne chance à toutes les mères. On peut dire qu'on est toutes dans le même bateau. Bon courage et soyez courageuses !!!(je sais c'est dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!​!!!!!!!!!!)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2007 à 07:42:01  

Je suis en pleine période d'adaptation et comme vous le dites toutes, c'est surtout moi qui aie besoin de cette adaptation. Et aujourd'hui, nouvelle étape, ma fille de 3 mois et demi va chez sa nourrice dès le matin, à 7h30. Nous avons fait le choix de ne pas la réveiller chez nous pour qu'elle puisse encore dormir un peu car en plus il y a 1/2 heure de trajet pour aller chez sa nourrice. Ca veut dire que c'est avec son papa brièvement et sa nourrice qu'elle va partager le moment du réveil... Un déchirement pour moi.  Pensez-vous que nous avons fait le bon choix?

Invité
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2007 à 09:34:02  

Bonjour, je comprends que tu sois profondément triste mais je trouve que c'est une souffrance que tu t'infliges car je serais d'avis que tu réveilles ton bébé pour qu'il te voit avant d'aller chez sa nounou. Pour moi, c'est important que le bébé te voit, saches que tu es là et qu'il te reverra le soir. Au début, ça me crevait le coeur de réveiller mon fils avant de l'emmener chez sa nounou (il a commencé à y aller à ses 4 mois) mais je savais qu'il dormirait peu de temps après qu'il soit arrivé chez elle. Et rien ne me met de meilleure humeur que de voir les risettes de mon fils qui est toujours d'excellente humeur au réveil même s'il dormait profondément. Peut-être que d'autres mamans qui partagent mon point de vue s'exprimeront mieux que moi mais, je le répète, je pense qu'il ne faut pas réduire ni couper les moments que tu peux passer avec ton bébé. Le temps passe tellement vite... Et ils ont besoin de nous voir, de nous garder en mémoire, tout comme nous. Bon courage à toi !

Profil : Nouveau
jesuisunenina
  1. answer
  2. Posté le 09/10/2009 à 09:49:19  

Bonjour

J'ai repris le travail depuis lundi, et depuis, ma fille de 2,5 mois ne fait plus ses nuits, alors que depuis 1 mois elle dormait 12h/nuit.
Pourtant nous avons fait une période d'adaptation chez la nounou !
Quand je la récupère le soir, elle est zen, dans les bras de la nounou... mais je pense qu'elle est tout de même perturbée. Maintenant, elle se réveille vers 3-4 heures pour une tétée...

D'autre part, quand je la gardait, je lui donnait une tétée le matin et sir + 3 bibs dans la journée, et la nounou ne lui en donne que 2..
je ne sais plus quoi faire ?
Est ce que j'ai raison de m'inquiéter ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Publicité

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
mon chien ne supporte pas mon bebe Bébé de 5 mois s'endort dans son bain, que faire ?
robe de chambre bébé comment faire dormir bébé quand il fait chaud?????
HELP bébé 11 mois très agité, ne tient pas en place rénovation de maison besoin de vos idées et conseils !
mon bébé (3 mois) est tombé de notre lit, maman inquiète.. maman seule avec bébé
cheveux bebe metisse Bébé se réveille toutes les nuits
bebe 3 mois ne veut pas faire sieste Nounou : Il pleure tous les matins...
Plus de sujets relatifs à : Bébé chez la nounou besoin de vos conseils ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
avis de consommateurs? 5
baptème d'Anaïs 0
mylilou!!!!! 3
se premiere nuit dans un lit de grande!! 1
quelqu'un peut me renseigner: envoi points gervais 3