/ / /

nounou et deprime

138 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

nounou et deprime

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2005 à 09:57:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour!!! je suis maman d'une petite ema de 4 mois.J'ai la chance d'avoir trouve une assistante maternelle qui va garder ma puce 2 jours par semaine pour que je puisse retravailler un peu.J'ai tout de suite eu un bon feeling avec elle et elle a l'air tres douce.Neanmoins, pour l'adaptation, je lui ai amené ma fille 3h il y a 2 jours et j'ai cru que je n'arriverais jamais a lui laisser. Je n'ai jamais ete separee plusieurs heures de ma fille, et je n'arrive pas a concevoir de ne pas la voir une journee entiere. Pourtant je pense qu'il est bien pour un bebe de voir d'autres personnes et enfants pour le sociabiliser, mais je culpabilise de devoir la laisser qui plus est a une inconnue.J'apprehende la prochaine fois, il va encore y avoir des pleurs, HELP!!!si vous avez ete dans le meme cas un peu de reconfort sera la bienvenue.Merci d'avance

Publicité

Profil : Fidèle
angel91540
  1. answer
  2. Posté le 25/06/2005 à 13:03:31  

coucou eman05. en ce qui me concerne, mon bébé ira à la crèche en octobre, elle aura alors 6 mois 1/2. au ^programme, il y a une période d'adaptation de 15 jours avant sa vraie rentrée. je pense que c'est important d'y aller progressivement. je te donne le programme des 15 jours: lundi, 30 min avec maman (et papa), mardi, 30 min avec maman, mercredi, 15 min toute seule, jeudi, 30 min toute seule, vendredi, 1h toute seule, lundi suivant 1h tte seule, mardi, 8h45-11h tout seule et maman revient donner à manger puis on rentre à la maison, mercredi, 9h-12h, je mange tte seule et maman revient me chercher, jeudi, 10h-15h, je prends le repas et je fais la sieste, et vendredi, 10h-16h, je fais la sieste et je goûte. vois avec la nounou si ce programme est possible. la directrice de la crèche m'a expliqué qu'il faut y aller très progressivement. dis-moi si ce programme te convient et si tu comptes le mettre en place avant de laisser ta puce pour de bon à la nounou. courage.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/06/2005 à 17:16:08  

tout d'abord merci de m'avoir repondu, c'est sympa! En ce qui concerne ton programme, je le trouve tres bien, mais c'est vrai que l'adaptation est un peu differente quand il s'agit d'une assistante maternelle d'apres ce que j'ai pu voir chez mes amies, j'ai l'impression que c'est un peu plus rapide. En fait, comme je ne la laisserai que 2j par semaine, l'adaptation devrait se faire sur 2 ou 3j.Je la lui laisse encore une fois 3h et ensuite une journee.En fait je pense que cadevrait bien se passer pour ma pepette, deja la derniere fois elle a peu pleuré bien pris son bib, donc je pense qu'elle s'y fera vite. C'est pour moi que s'est plus dur, il faut que je passe le cap et que j'arrive a deconnecter quand je ne l'ai pas avec moi au lieu de compter les heures.Je pense que qd je serai au boulot ca sera plus facile car je n'aurai pour ainsi dire pas le temps de penser a autre chose.C'est le fait de devoir la laisser qui est dur.L'essentiel est que je sais qu'au fond ca n'est pas si grave que ca, n'empeche que ca ne m'empeche pas d'en avoir gros sur la patate...Je pense que c'est dur pour toutes les mamans, il faut juste essayer d'etre raisonnable et ca passera  avec le temps (je l'espere)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2005 à 23:04:18  

coucou Je suis maman d'une petite alice qui a maintenant presque 2 ans. Je l'ai mise à la crèche , elle avait 3 mois. J'étais ravie d'avoir ce mode de garde. Je pensais que ca serait évident de la laisser. Et pourtant pendant ma periode d'adaptation, lorsque j'ai du la laisser pour la première fois 1 heure, je me suis retrouvée dans le bureau de la directrice à pleurer! Ca a été dur les premiers temps mais avec le temps tout s'est tassé. Tu verras que la séparation ne fait que commencer. La nounou puis un jour la baby sitter pour une soirée, un week end à ta famille pour te retrouver en amoureux avec le papa... Une suite de séparations  pas toujours évidentes mais nécéssaires. Tout se fait en son temps. Bon courage! sache que tu n'es pas la seule, beaucoup réagissent comme nous!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2005 à 23:25:40  

je suis maman d'un petit garcon de 6 mois et je dois faire comme toi l'adaptation.J'ai trouver une assistante maternelle qui me convenait mais dur dur de ce mettre a l'idée de le lui laisser! Je reprend le boulot en septembre mais je commence a faire l'adaptation des maintenant tout en douceur pour bébé mais surtout pour maman!Sache que tu peux demander a ce que son adaptation soit plus lente et plus douce c'est ce que je lui ai demander et elle ne m'a posé aucun problème.EN tout cas c'est tres dure mais je pense qu'avec le temps ca s'adouci et que tout le monde y trouve son équilibre! Alors il ne te reste qu'a prendre ton courage a 2 mains et te dire qu'elle est heureuse et que c'est ca le plus important. Bisous et bon courage!

Publicité

Profil : Fidèle
angel91540
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 00:13:29  

j'ai peut être une solution pour que ça se passe bien de ton côté, la prochaine fois que tu dois déposer pupuce chez la nounou pendant 3 heures, profites-en pour prendre rdv chez le coiffeur, ou l'esthéticienne, un truc rien que pour toi, ou fais qqch que tu ne peux pas faire avec elle. bon courage et gros bisous.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 07:15:04  

Bonour eman05. Ne t'inquiète pas, dès que tu auras repris le boulot, revu tes collègues, etc,,, ce dera plus facile pour toi. Ta puce a l'air bien avec cette dame, cela devrait suffir à te rassurer  et te permettre de partir le coeur léger ! C'est important pour elle d'être gardée par qqn d'autre que sa maman de temps en temps, ça l'aide à évoluer. Et tu dois garder ta vie à toi pour continuer à t'enrichir, à t'épanouir pour être une maman sereine  et heureuse qui pourra ainsi la rendre heureuse ! Et le travail pour une femme, une vie sociale, ça fait partie de son équilibre. Ne te soucie pas, passe le cap, et tu verras que ce n'est pas si dur, surtout 2 jours par semaine ! Courage !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 08:25:14  

bonjour, je suis maman d'anais 5 mois, elle va chez une nounou depuis 1 mois jetais comme toi avant, je ne voulai plus la quitter car jetai ac elle 24/24! moi c pire, elle est chez la nounou du lundi au vendredi midi, de 7h45 a 17h15. resultat : je suis tres epanoui et ma puce ossi, elle evolue plus vite ac les 2 otres enfants ke la nounou garde, puis le fait daller au RAM tous les matins l'eveil davantage et moi, et bien je ne culpabilise plus car je la vois heureuse, elle ne pleure pas le matin et elle sait meme ou elle va, elle fait des grands sourirs a sa nounou le matin ! aie confiance en toi, laisse toi du temps, et tu verra tu sera mieux. si tu veux me contacter, pas de prob : mapouki49@hotmail.com  gros bisous a toi et ne t'en fais pas  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 08:27:56  

Coucou! mon ptit bout a maintenant 10 mois et a commencé la crèche à 4 mois, 4 jours par semaine... ça a été trèèèès difficile pour moi, j'étais en colère de devoir confier mon bébé, en colère contre le système qui ne permet pas un congé de maternité plus long, je ne comprenais pas pourquoi cela devait se passer ainsi et même encore aujourd'hui je trouve que les mamans devraient pouvoir rester plus longtemps avec leur nourrisson si elles le désirent. Mais au fil du temps, cela devient moins dur car bout'chou grandit et apprécie de faire autre chose et de voir d'autres enfants. Le mien se précipite , c'est vraiment ça, il plonge de mes bras dans ceux des puéricultrices, et ce malgré la fameuse période d'angoisse qui commence vers 8 mois et qu'il fait avec tous les autres, mamy y compris (alors qu'il la voit régulièrement). Du coup, je me dis qu'il est bien là où il est... mais à refaire, pour le 2è j'essaierai de rester plus longtemps avec lui et de ne le mettre à la crèche que vesr 7 mois, moment où bébé devient plus "indépendant" et il me semble plus à même d'apprécier de voir autre chose. Bref, je pense que c'est dur dur pour les mamanes et peut-être aussi pour bb les permiers temsp mais qu'en grandissant (et les bb évoluent très vite) cela devient important pour eux de voir ailleurs comment ça se passe. Bon courage, dis-toi que 2 jours c'est rien, que des nourrissons de parfois 3 semaines sont déjà en crèche 5 jours semaines (quand parents sont indépendants par ex).bizzz

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 09:04:07  

J'étais dans la même situation que toi quand j'ai repris le travail, à l'époque mon mari faisait des horaires opposée aux mienne (je travaillais le matin et mon mari l'après-midi et le soir). Quand mon mari m'a annoncé qu'il devait reprendre une activité le matin, je ne savais pas comment faire donc j'avais pensé a mettre notre fille en crèche. Après deux heures d'essai à la crèche, dans la même semeine l'entreprise ou je travaillais m'a mis à la porte. Pour moi la situation étais génial car avec le chomage je pouvais élever ma fille mais avec ce que j'avais, cela ne suffisait pas, jais donc décidé de reprendre une activitée professionnelle, mais avec la conjoncture actuelle, il ne faut pas être difficile et prendre ce qui vient. Les postes que l'ont pouvait me proposé ne correspondait pas au horaires de la garderie et les nourrices il n'y en avaient pas de disponible ou les horaires de travaille ne les satisfaisaient pas. J'ai donc décidé d'être moi même assitante maternelle j'ai commencé les démarches en septembre 2004 et en janvier 2005 j'avais mon agréément. Cela me permait d'élever ma file (21 mois) et délever un autre enfant, deplus j'adore les enfants et avec les parents de la petite que je garde (depuis le 23 mars 2005, les parents ont changer de nourrice) cela ce passe bien. Je conseille a beaucoup de personnes de mon entourage de faire comme moi s'il ne peuvent pas quiter leur enfents (comme moi qui n'a pas encore "couper le cordon" ) bon courage et à plus  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 09:19:30  

Coucou,  Je suis maman d' un petit Evan qui à 6 mois et je le fais garder depuis qu' il a 4 mois par une assistante maternelle. Pour que l' adaption se passe mieux, le mois précédent la première garde, je promené tous les jours avec Evan et Nounou. On se promenés en poussette....Evan a pris l' habitude de la voir et le jour je l' ai laissé pour aller travailler il était chez elle comme chez lui car il l' a voyait tous jours donc pas de problème pour lui mais évidemment un peu plus pour moi car laisser son bébé de 9H à 17H non stop n' est pas évident. Courage...

Profil : Impliqué
cleve
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 09:28:12  

Coucou,  Le programme que tu viens gentiment d'écrire m'intéresse au plus au point pour la période d'adaptation - je t'explique : Clément mon fils est allé chez nounou de ses 6 semaines à ses 21 mois et là elle part en mutation prof et nous déménageons. Donc nous devions trouver une solution de garde et hors de question de mettre clément à l'école il est trop petit et n'est pas propre. Donc nous avons trouvé une place à la crèche et la directrice m'a parlé des 15 jours - j'ai RDV au mois d'aout pour discuter des derniers détails mais ton programme m'a donné une bonne idée. Merci beaucoup  et bonne intégration à ta Puce en octobre Clève

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 09:46:08  

bonjour, je comprends que vous soyez mal à l'aise. 4 mois, ça me semble très tôt pour se séparer une 1ère fois de son enfant 3 heures. pourquoi autant de temps ? il vaut mieux redéfinir les choses avec la nounou. ce sont vos 1ères séparations. ça va trop vite pour vous. recommençons : une fois 30 mn, une autre 1 heure, puis 1h30 ou 2 , 2 ou 3 heures. ne pas aller plus vite. d'une fois à l'autre, voir si cela va et définir une durée convenable pour la fois suivante. le faire à des moments diffférents  (jeux, repas, dodo). en foncction de comment ça s'est passé. si c'est difficile pour vous, votre bébé le sentira et ne pourra pas être à l'aise malgré tous les efforts de la nounou car vous êtes "le centre du monde pour votre petit bébé.  je suis psychologue de crèche et maman de 2 enfants (2ans et demi et 11mois). ma 1ère séparation avec l'aînée a été difficile car je me sentais très proche d'elle et la nounou ne m'a pas rassurée en me disant que ce n'est qu'une histoire de temps.  "si votre fille pleure, je vous avertis que je ne pourrais plus la garder" alors que je reprennais mon 1er jour de travail. entre l'angoisse de sa mère et celle de la nounou, ma fille a beaucoup pleuré. j'ai posé un congé parental car la nounou n'a plus voulu continuer et moi chercher une nounou en urgence. nous sommes desz mammifères et pas fait pour nous séparer si tôt de nos enfants. les 1ères séparations doivent se faire étalées dans le temps, très courtes et un peu moins ensuite, dans la confiance envers la nounou, la réassurance de la nounou et le réajustement de vos manières de faire. les 1ers moments de vie de votre enfant avec vous sont essentiels pour que vous appreniez à vous connaître. il va vivre sa vie de bébé calmement dans la mesure où la nounou et vous arriver à vous entendre, dire ce que vous ressentez et vous réajuster. vos ressentuis sont essentiels et normaux. heureusement que ce n'est pas évident d'aller travailler car votre enfant est dépendant d'un adulte de confiance. courage. c'est dur de laisser son bébvé treanquille. bises. bousours.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 09:54:06  

bonjour, j'ajoute à mon précédent message que l'adaptation doit se faire sur au moins 15 jours en évitant de la faire des jours où vous pouvez être stressée pour une raison ou une autre (entretien pour une embauche, la veille de son mariage ...). reprennez les temps d'adaptation en faisant des durées plus courtes et n'accélerer pas  !  écoutez votre rythme et osez dire quand c'est trop rapide. il n'y a pas de honte à avoir. la nounou sera apprécié la confiance que vous avez en elle et les solutions que vous apportez pour que la garde se passe dans de bonnes conditions. quand vous vous sentirez à l'aise ainsi que la nounou, votre fille se sentira bienentouré, en sécurité et mènera sa vie sans souci majeur. bises. bousours.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 10:23:13  

Bonjour  Je suis maman d'une petite Anaïs, 3 mois et 1/2 aujourd'hui. Elle ira en crèche à compter de septembre à mi-temps. La directrice m'a également parler d'un temps d'adaptation (étalé sur une quinzaine de jours). Je ne m'en fais pas trop car je connais la directrice et cette crèche. D'autant que je l'ai déjà confié quelques nuits chez ses grands-parents... c'est vrai, c'est différent, mais le plus dur c'est d'arriver à casser le lien exclusif mère-enfant.... ce n'est pas dur pour bb mais bcp + pour sa maman ! Enfin, rassure-toi ! Stéphanie

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 10:31:30  

Profil : Régulier
bn-nat
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 14:17:08  

Bonjour, vos doscussions me font un peu peur et rn même temps je me dis que ca ne doit pas être aussi terrible que çà. Je m'explique, je n'ai pas encore d'enfant et je commence à y penser pour peut-être l'année prochaine mais je devrais le faire garder de 7h du matin à 19h 19h30 le soir, alors c'est vrai que d'un côté cela fait peur mais de l'autre nous ne sommes certainement pas les premières ni les denières à passer par là. Je ne crois pas que le plus important est le temps passer avec son enfant mais la qualité, c'est à dire, ce que l'on va faire avec lui pendant le peu de temps qu'on a lui consacrer. En tout état de cause, je vous souhaite à toutes bon courrage et bonne chance parce que ça ne doit vraiment pas être facile. Bn.nat

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 16:13:45  

coucou,   moi je suis assistante maternelle et si tu veux une adaptation plus longue il suffit d'en discuter avec la tienne nous sommes la pour que tous se passe au mieux pour les enfants mais aussi pour les maman car si maman va mal    bb le ressent et suporte mal la separation .ont s'adapte a la demande des parents  .Allez bon courage

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 16:42:17  

Bonjour,  Je suis une maman d'une petite fille de 6 mois et 1/2, je me suis retrouvée dans ton cas il n'y a pas si longtemps et je te comprends très bien. Je devais reprendre mon travail alors que ma fille n'avait même pas 3 mois. Je n'imaginais pas laisser ce petit bout de chou à une "étrangère" 9H/jour et 5 jours/7. Par chance j'ai pu avoir 1 mois de congés patho et cumuler quelques jours de congés afin de procéder à la période d'adaptation. Nous avons commencé 3 semaines avant ma reprise. D'abord 1H00 ensemble, puis 2H00 puis j'ai du m'absenter 1H00 (bien sûr je partais en pleurs et je culpabilisés mais c'était pour le bien de tous), ensuite des matinées puis des après-midi et enfin 1 journée entière la veille du 1er avril (date du début du contrat pour la garde avec la nounou). Je n'ai repris mon travail que le 11/04 mais entre le 1er et le 11 j'ai fait comme si j'allais travailler pour que nous ayons toutes notre organisation vis à vis des horaires (et au moins je pouvais pleurer tranquillement chez moi sans la présence de qui que ce soit). Ma fille s'est très bien adaptée, par chance elle n'a jamais pleuré lors de mon départ et depuis tout se passe très bien chaque matin.  Il ne faut pas culpabiliser, nous devons travailler pour subvenir aux besoins de nos enfants, ils sont heureux avec d'autres enfants, ils se sociabilisent + rapidement, et franchement je crois que la période d'adaptation est bien + nécessaire pour nous que pour nos enfants. Voilà je suis de tout coeur avec toi et le sourire de ton enfant quand tu vas le récupérer le soir, franchement: y'a rien de plus beau et de + réconfortant.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 18:11:51  

C'est marrant mais il m'est arrivé la meme chose que toi !!!! Je suis maman d'un petit garçon de quatre ans maintenant et la séparation a été très dur ! N'empeche quand je vois le petit bou que c'est devenu, je peux t'assurer qu'il est très épanouie et d'autant plus grace a la nounou .  a ce jour il est a la maternell et on retourne souvent voir sa nounou je sais que les debut c'est dur, mais il faut que tu te dise que cette nounou a de l'expérience et d'autant plus si elle fait se métier c'est parcequelle l'a choisie et qu'elle veut le faire. tu seras face a une proofessionnelle donc pas d'inkiétude à avoir, juste relativiser. Tu parles des pleurs, mais cela fait parti de la vie, et il faut penser à ton enfant qui grandit et va se construire. Tu verras, se sera une bonne expérience pour toi et pour ton enfant et n'oublie pas que le cordon ombilical est coupé !!  plein de courage chère maman !!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 22:27:58  

Bonjour,  il ne faut surtout pas culpabiliser (plus facile à dire qu'à faire) mais c'est important pour un enfant de se retrouver avec d'autres enfants et puis ce n'est que 2 jours par semaine. Et vous verrez s'il y a un bon contact entre votre puce et sa nounou tout ira pour le mieux. Et puis pour vous ça vous laissera un peu de temps pour respirer, j'étais comme vous mais on s'habitue et les petits bouts aiment bien se retrouver entre eux ils évoluent différemment. bon courage et tenez bon elle sera très contente.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 22:46:14  

je m appelle vanessa et g mis mon petit matteo en creche il avait mois c toujours dur de quitter son enfant si petit mais fais moi confiance les enfants se sente tres bien avec d autres enfants il s amuse beaucoup plus q avec nous se developpe et on aussi besoin d autonomiele probleme vient de nous maman poule et possessive  ne t inquiete pas pour ton enfant ca l aidera a grandir et a apprecier les moments passe avec toi courage

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2005 à 23:20:03  

tout d'abord merci pour votre soutient, ca fait du bien de savoir que je ne suis pas encore totalement névrosée et que mon appréhension est normale (ca me rassure, je me croyais désespérée).Alors pour la petite histoire, coup de theatre aujourd'hui, la creche de l'hopital ou j'avais fait une demande il y a 4 mois et qui m'avait dit que j'étais non prioritaire et de ce fait sur liste d'attente, m'appelle: j'aurais une place pour 2 jours par semaine.Chamboulement total dans ma petite tete. Au total, je pense que ce mode de garde me conviendrait peut etre mieux. Plusieurs de mes amies ont leur bb la bas et en sont tres contentes.Ils respectent le rythme de bb,le font manger et dormir selon ses habitudes.Bcp d'espace(appart tres petit chez la nounou), horaires tres flexible(ouverte jusqu'a 23h30) et periode d'adaptation plus cool(sur une semaine, progressivement). Je suis tres tentée, d'autant que je ne suis pas encore engagee avec la nounou.De plus elle aurait 6 mois pour son entree en creche et moi entre temps j'aurai repris le travail, donc je m'en serai deja separée(ma mere viendrait me depanner pndnt 2 mois, ce qui fait que je partirais tranquille et le jour ou je devrai la laisser a la creche, j'aurai deja passe plusieurs jours eloignés d'elle) Merci de me donner vos avis,nounou ou creche?????? bisous a toutes et j'essaie de me consoler en me disant que tout ce qui ne tue pas rend plus fort!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2005 à 00:25:12  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2005 à 11:21:16  

Bonjour, je suis maman de 2 garçons de 3 ans et 3 mois . Lorsque j'ai repris le travail après mon 1er congé maternité, je faisais connaissance avec la nounou, je culpabilisais, je n'avais pas envie de laisser mon fils . Résultat, mon fils qui percevait ces sentiments a pleuré chez sa nounou pendant des heures les 6 1ers mois . On a tenu bon, de toute façon on n'avait pas le choix . Peu à peu ça s'est arrangé, j'ai arrêter de culpabiliser, il s'est habitué . Maintenant, lui et sa nounou s'adorent . Lorsque j'ai été en congé maternité la 2ème fois, il réclamait à aller la voir même si j'étais à la maison . Elle l'a accueilli en pleine nuit quand j'ai accouché et ils en ont tous deux été ravi . Il y a vraiment un lien très fort entre eux maintenant . Du coup, je lui laisse le petit frère très sereinement ( je retravaille depuis 8 jours ) . Et lui sent que je suis à l'aise avec ça et du coup, il n'a jamais pleuré chez elle et ça se passe super bien ! Reprends confiance, si tu sais que ta fille est bien, arrête de culpabiliser et tout va s'arranger . Courage, je sais que c'est dur !

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
maman depuis 3 mois déprime ce que la nounou doit faire et ne pas faire....
ma nounou va me piquer ma fille! Qui a 1 nounou à domicile?
Nounou : Il pleure tous les matins... nounou pas cool
Help! Adrien cherche nounou 13 ou 83 Salaire pour une nounou
Recherche nounou en Moselle PROBLEME AVEC MA NOUNOU
Tarifs nounou  
Plus de sujets relatifs à : nounou et deprime

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
que choisir comme formation 4
bébé va chercher caca dans son lange! 0
vds habits bbs a partir de 0.50cts 3
faire part de naissance 0
URGENT DENTS !!! 5